Roland Vartogue a écrit :Je précise au passage que le nom IBM a été déposé longtemps après la sortie de "2001 l'odyssée de l'espace". IBM est donc une référence à l'oeuvre de Arthur C. Clarke et non l'inverse.
C'est sans doute comme ça que tu l'entendais, Beorn, mais je ne trouvais pas ça très clair dans ton post.
Ah non, pas du tout. Je veux dire, je ne l'entendais pas comme ça, en fait je suis un inculte complet en littérature et SF et je ne m'étais pas posé la question.
Mais à vrai dire, intrigué, je viens de jeter un coup d'oeil sur Internet, et j'ai vu que le nom de IBM (International Buisness Machine) a été donné en 1924 à une société qui s'appelait avant TRC (et qui existait depuis 1911).
Or la nouvelle de Clarke "La Sentinelle" sur laquelle se base principalement le film a été écrite en 1951, donc bien après.
En revanche, il est vrai qu'apparemment, Clarke comme Kubrick a toujours nié le lien entre HAL et IBM, peut-être pour éviter un procès en diffamation.
Parce que franchement quand on connaît la bestiole HAL, la publicité pour IBM, elle n'est pas très bonne...