La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 05 Jan 2007, 21:59

J'attache de l'importance à l'apparence de mes persos, qu'ils soient importants ou non, car je visualise mes histoires avant de les écrire. Par contre, je laisse quand même de la liberté aux lecteurs, donc je ne détaille pas trop.

Voici à quoi ressemble un pense-bête capitalisant les principales caractéristiques d'un perso pour mon récit :

Oedun :

Homme auquel j’ai du mal à donner un âge. Il a les traits fins, les cheveux longs retenus par un catogan et un bouc dont la tresse est fermée par un bijou (il en porte plusieurs, surtout des bagues). Il fait des manières, joue les précieux, mais il est évident qu’il apprécie les femmes, dont il n’hésite pas à se servir pour se faire entretenir. C’est un charmeur, mais avant tout un véritable artiste épris de liberté.
Cheveux : blonds foncés.
Yeux : bleus
Particularités :
- poète et musicien, mais très débrouillard,
- possède le Talent, avec une véritable capacité à se lier aux lutins,
- amant léger et imaginatif, mais fidèle en amitié.

Voici l'exemple type d'un perso qui s'est inscrusté. D'abord en perso très secondaire, et puis en premier plan.

Je l'adoooore mon poète :heart: (ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule !).

Dans mes autres persos principaux, il y a presque toutes les couleurs de cheveux, de peau, et d'yeux, en fonction des origines.

J'oubliais, si 2 persos ne peuvent vraiment pas se voir, je le note ^^

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 05 Jan 2007, 22:05

ce que je voulais dire c'est que ce type d'informations, normalement tu les as en tête...

les risques d'oubli et donc d'erreur (il a les yeux bleus au début et marrons à la fin par ex) serait plutôt pour des personnages que tu manieras moins... et pour lesquels il n'est pas utile de préciser ce genre de détail physique.

je me demande parfois si le genre de fiche dont il est fait allusion ne viendrait pas des jeux de rôles.

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 06 Jan 2007, 08:48

En général, pour les personnages principaux, je n'ai aucun mal à me souvenir de leurs traits.

Quant à décider de quelle couleur seront les yeux, cheveux, etc... A certains moments, je fais jouer la logique de l'histoire, à d'autres ce sera plus arbitraire. J'ai deux personnages venus d'un Empire du Nord, il me semblait logique qu'ils puissent être blonds aux yeux clairs, voire roux. Un autre venu d'un pays chaud s'est naturellement imposé avec une couleur d'yeux/cheveux/peau plus sombre. Après, j'ai aussi les OVNIs - par exemple, ceux dont les origines se sont perdues, mais qui conservent un trait "différent" car venu d'un ancêtre d'une autre race. Dans l'absolu, je ne recherche pas non plus des couleurs très originales; lorsque cela arrive, c'est plutôt que j'en ai fait un trait marquant d'une race, ce qui du coup les rends peu originales au sein de ladite race.

Enfin, en ce qui concerne les feuilles de personnage, j'en utilise, mais je suis obligée de les limiter en termes de détails, sinon je m'y perds. (J'évite aussi les post-its, je déménage deux fois l'an en ce moment, et ils ne sont pas pratiques à retrouver une fois égarés. ;))

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 06 Jan 2007, 10:30

je me demande parfois si le genre de fiche dont il est fait allusion ne viendrait pas des jeux de rôles.


On y pense inévitablement, mais en fait pour avoir lu une méthode de scénario cinéma par la scénariste de "Witness" (vous savez, ce film policier chez les Amish avec Harisson Ford), je sais que c'est aussi une méthode utilisée dans ce milieu: exemple fiches roses pour les personnages, bleues pour les lieux etc.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 06 Jan 2007, 10:47

Et si c'est un chauve aveugle?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 06 Jan 2007, 14:36

C’est un charmeur


un profiteur vi ^^ Mais il est charmant, c'est vrai :heart:

Et si c'est un chauve aveugle?


ca pose moins de problèmes!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 06 Jan 2007, 16:37

Napalm Dave a écrit :
je me demande parfois si le genre de fiche dont il est fait allusion ne viendrait pas des jeux de rôles.


On y pense inévitablement, mais en fait pour avoir lu une méthode de scénario cinéma par la scénariste de "Witness" (vous savez, ce film policier chez les Amish avec Harisson Ford), je sais que c'est aussi une méthode utilisée dans ce milieu: exemple fiches roses pour les personnages, bleues pour les lieux etc.


ces fiches, dans le cinéma (ou le théâtre) sont surtout essentielles pour le casting, l'accessoiriste, etc..

de toute façon, je ne dis pas qu'il est inutile d'en faire quand on écrit, au contraire. Simplement que ce qu'on y met n'a que peu à voir avec des détails physiques de ce type, et que, de toute façon, chacun fait selon ses besoins et son mode de fonctionnement.
parfois, les élaborer permet de mettre en forme le script, par associations d'idées, et quand on est dans la phase d'écriture elle-même on ne s'en sert plus car on a tout en tête.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 06 Jan 2007, 18:50

Le plus souvent, quand ce sont des humains, je fais le minimum syndical.
...
Quand il s'agit de personnages anthropomorphiques, là je suis plus précis, car je les aime bien ces persos! :twisted: Mais une fois de plus, je ne pond pas un superbe et beau paragraphe d'une demie-page. En règle générale je n'aime pas les descriptions (que ce soit de personnages, d'objets, de lieux, etc...).

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 06 Jan 2007, 18:58

Personnellement, je n'ai aucune idée de la couleur des yeux de la plupart de mes personnages, et franchement, je ne pense pas que ça manque...

J'ai une très claire idée du physique de mes personnages, et pour cause, je les dessine tous, même les plus tertiaires. Mais les dessins restant généralement au crayon, ça manque évidemment de précision du point de vue couleur. Et dans le récit proprement dit, j'essaie de ne pas décrire mes dessins sous toutes les coutures et de rester relativement vague, parce que je n'ai pas l'impression que ce soit le plus important ; je silhouette (personnage grand ou petit, mince ou corpulent) et décris plutôt des attitudes générales que des physiques.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 06 Jan 2007, 20:31

Claire Panier-Alix a écrit :ce que je voulais dire c'est que ce type d'informations, normalement tu les as en tête...

les risques d'oubli et donc d'erreur (il a les yeux bleus au début et marrons à la fin par ex) serait plutôt pour des personnages que tu manieras moins... et pour lesquels il n'est pas utile de préciser ce genre de détail physique.

je me demande parfois si le genre de fiche dont il est fait allusion ne viendrait pas des jeux de rôles.


Pour ma part, je suis une incorrigible tête en l'air, donc il me faut toujours résumer tout quelque part pour éviter... les boulettes.
Mais surtout, je n'aime pas trop devoir faire des aller-retours incessants dans les chapitres précédents, pour être certaine des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'une institution.
Ces résumés me permettent donc d'éviter les coquilles tout en me faisant gagner du temps.
Il me sont aussi très précieux pour faire venir en premier plan un perso à peine esquissé à un moment donné. Enfin, c'est la façon de travailler que j'ai mis en place au fil des mois, et elle me réussi pour le moment.
Je ne suis pas rolliste, donc je ne sais pas si cela m'a influencée (certainement un peu, car j'ai connu des joueurs).

Dans ma manie des résumés, j'ai aussi inclus le synoptique du récit, très très utile pour savoir à quel date a eu lieu tel évènement en quelques instants : si je veux les détails, je sais alors dans quel chapitre précis les retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 07 Mars 2007, 21:03

Ravivons les vieux topics !

J'ai remarqué une petite complaisance d'écriture en ce qui concerne la chevelure de mes guerriers : leur fougue et leur puissante est inversement proportionnelle à la longueur de leurs cheveux. whistle Si un guerrier est puissant, courageux et brutal, pour sûr il sera tête rasée :P (Devinez alors ma coupe de cheveux ... :lol: ) C'est peut-être la seul attention que je fais réellement sur certains détails du physique de mes personnages, la couleur des yeux, la blancheur des dents ou ce genre de trucs est plus ou moins important pour le récit selon moi ( hum ... bien que la couleur des yeux peut être intéressante, si elle est intense, si le regard est captivant ou injecté de sang). Je ne veux m'encombrer de trop de détails ... bien que moi aussi je fasse des fiches. Cependant, je porte très grande attention à leur habit ou tout symbole qu'ils peuvent avoir sur eux ... un peu plus que leur physique en général.
Dernière édition par Saulz le 08 Mars 2007, 02:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 07 Mars 2007, 21:09

Question : dans quelle mesure faut-il que le physique du personnage colle à sa personnalité (capillairement ou pas ^^)?

Parce que dans la réalité, il me semble que c'est tout sauf garanti ; je suis bien placée pour le savoir, étant moi-même une toute petite souris timide obligée de vivre dans le corps d'une grande costaud qui renverse tout sur son passage (c'est dur :cry: ).

Et pourtant, je suis la première a essayer de faire coller l'apparence à la réalité ! Alors ? Vieux préjugés dont il faut se méfier, convention littéraire, ou élément important de la mise en scène ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 07 Mars 2007, 21:44

Anilori a écrit :Question : dans quelle mesure faut-il que le physique du personnage colle à sa personnalité (capillairement ou pas ^^)?

Parce que dans la réalité, il me semble que c'est tout sauf garanti ; je suis bien placée pour le savoir, étant moi-même une toute petite souris timide obligée de vivre dans le corps d'une grande costaud qui renverse tout sur son passage (c'est dur :cry: ).

Et pourtant, je suis la première a essayer de faire coller l'apparence à la réalité ! Alors ? Vieux préjugés dont il faut se méfier, convention littéraire, ou élément important de la mise en scène ? :?:


Je trouve ça amusant pour ma part quand un perso est décrit d'une façon et qu'il est très différent de ce qu'il paraît ;).

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar orque fou » 07 Mars 2007, 21:54

Sombreloup a écrit :Yop,

Je me demandais sur quoi vous vous basiez pour définir la couleur de cheveux et d'yeux de votre personnage principal (homme ou femme) ? Est-ce que c'est chaque fois la même chose à chaque nouvel écrit ? Chaque fois différent ? Vous essayez de faire dans l'original, comme en le faisant chauve ou d'une couleur qu'on ne trouve pas d'ordinaire ? (vert, rose, bleu...) ? Vous restez classique, exemple : brun(e) yeux bruns ou vous essayez d'éviter les stéréotypes, exemple : blond(e) yeux bleus ?

A vous !


mon héros est chauve et énucléé, désolé roanne, peux pas te répondre...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 08 Mars 2007, 02:19

hum... je ne tente point de faire coller le physique trop au trait de caractère, car bien que l'on puisse décider du physique de nos personnages, dans la réalité, nous n'avons guère controle sur notre physionomie et elle ne corrobore point toujours avec le caractère de l'âme qu'elle abrite. Les habits de mes personnages représentent davantage leur personnalité que leur physique à prime abord, car l'on décide bien plus de notre tenue et l'on peut en faire un reflet de notre personnalité. Certes, il y a quelques exceptions à cette règle, les tatouages, piersing, scarifications et aussi la coupe de cheveux consistent bien quelques aspects du corps que l'on peut modifier.

J'avoue bien cependant, comme le disait Roanne, qu'un personnage dont le physique diffère du comportement est toujours plutôt plaisant à lire. Mes torturés peuvent se terrer derrières les traits les plus bourrus alors que certians de mes plus manipulateurs et psychopathiques se dissimule sous un masque de faiblesse et de candeur. La surprise est toujours agréable à lire :P

Avatar de l’utilisateur
Moby
Messages : 31
Inscription : 08 Oct 2006, 14:59

Messagepar Moby » 08 Mars 2007, 18:30

Je n'accorde pas d'importance à la couleur de cheveux ou des yeux.

Par contre, dans les livres que je souhaite écrire, j'aime bien le mélange beau/moins beau pour la plupart de mes persos masculins (je n'ai pas encore planifié pour un perso féminin).

Cela peut être un bel éphébe avec une caractèristique disgracieuse, une cicatrice ou une infirmité.
Par exemple, Valphor a des yeux bleus assez beau mais posséde un gros nez whistle .
Son oncle a un physique d'homme mûr-vieillard assez sympathique à part qu'il est chauve.
Sönnerval posséde une beauté sauvage de guerrier durvoggarion mais posséde une cicatrice sur le front.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 08 Mars 2007, 19:26

Le physique de mes personnages est important en dehors des histoires vraiment courtes car j'aime m'attarder sur les descriptions et faire apparaître certaines de leurs caractéristiques au cours du récit.
Toutefois, je ne mets pas forcément en corrélation physique et psychologie: le premier sert plutôt à donner quelques indications sur le personnage en plus de le distinguer d'un simple numéro pour le lecteur. Ainsi, un de mes seconds rôles, plutôt qu'être le "hors la loi numéro cinq accompagnant l'héroïne dans sa quête" aura un nom et une description servant le récit et qui marquera le lecteur, celui-ci sachant parfaitement de qui l'onn parle (l'effet dramatique est plus fort aussi pour les personnages que vous tuez si vous leur avez donné un nom et un visage diablo ).
Pour mon héroïne, sa description physique n'est pas vraiment là pour faire de la physionomonie mais plutôt pour trahir ses origines féériques et son vécu: yeux anormalement pâles, peau de porcelaine, petite taille à cause d'une opération chirurgicale qui a mal tourné etc.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Oph » 11 Avr 2010, 10:17

Je remonte le sujet, qui a cessé son activité avant même que je ne pose un pied sur ce forum.

Les couleurs de cheveux et d'yeux de mes différents personnages n'ont pas tellement d'importance. Comme je le précisais dans le sujet intitulé "de la blondeur", ils sont presque tous bruns ou châtains, les blondes ne sont généralement pas des vraies, et les rousses non plus (moins vrai pour ces messieurs qui usent plus rarement des teintures capillaires). Quant aux couleurs d'yeux, elles sont variées, mais rarement hors du commun.

Je m'attacherai ici à ce qu'on décrit ou pas d'un personnage, et plus particulièrement les yeux.
Je me souviens d'avoir trouvé un peu lourde, dans les Perles d'Allaya, la mention systématique de la couleur d'yeux des héros (avec leur nuance exacte, différente pour chacun). Autant les yeux bleus de Munde Shayapan le désignaient comme étranger et avaient leur importance, autant ceux des autres... bof.

Mes personnages, je connais leur couleur d'yeux, mais je la mentionne rarement. Pourquoi ? Parce qu'en pratique, ce n'est pas forcément quelque chose que je repère autour de moi, surtout si les gens ont les yeux marron, ce qui reste le cas le plus fréquent. J'ai mis des mois à repérer les yeux pourtant vert jade d'un collègue que je vois tous les jours (il porte des lunettes, cela dit).

En tant que lecteurs, est-ce que vous vous sentez floués quand il vous manque une couleur d'yeux dans la description d'un personnage ?
À noter : je décris assez peu dans l'ensemble, parce que j'aime bien me faire ma propre vision des personnages d'une histoire et que, du coup, quand c'est moi qui écris, je laisse de la marge au lecteur (quitte à ce que certains croient qu'un personnage est blond même quand j'ai précisé qu'il était châtain).

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Cendrefeu » 11 Avr 2010, 15:22

Oph a écrit :À noter : je décris assez peu dans l'ensemble, parce que j'aime bien me faire ma propre vision des personnages d'une histoire et que, du coup, quand c'est moi qui écris, je laisse de la marge au lecteur


Idem, il n'y a rien de plus qui m'agace en général lorsque l'auteur décrit son personnage sous toutes les coutures au moment de son introduction dans le récit, en insistant bien sur le "bleu azur" ou le "vert émeraude" des yeux en question, surtout lorsque la couleur ne joue aucun rôle par la suite. Ou quand la description du perso arrive plus tard, au moment où on pensait avoir affaire à un brun ténérbreux aux yeux ébène et qu'en fait, on apprend qu'il est blond comme les blés avec de grands yeux bleus...

Il y a une époque, je me sentais obligée de préciser la couleur des yeux et des cheveux pour chaque personnage mais depuis, je me suis rendue compte que la plupart du temps, ça n'apporte absolument rien à l'intrigue et qu'au mieux, on aura oublié deux pages plus loin quelles étaient ses fameuses couleurs. À présent, je cite rarement ce genre de détails.

Et ça s'applique aussi à la description physique en général : je ne vais pas m'attarder sur chaque morceau d'anatomie du perso, mais plutôt donner un signe distinctif qu'on va retenir.

Donc pour en revenir à la question de départ, je ne me sens pas flouée si les couleurs des yeux / cheveux ne sont pas précisées.
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar siana-blackangel » 11 Avr 2010, 17:43

En ce qui me concerne, j'ai de tout.
Des roux, des bruns, des blonds, des gris, et les nuances qui tournent autour. J'ai même un chauve.
Et pour les yeux c'est pareil, tout et n'importe quoi, parce que mes personnages (ils sont beaucoup) voyagent parfois entre plusieurs mondes, donc j'ai de quoi inventer ce que je veux.
Résultat : c'est très varié.
Je ne détaille pas systématiquement les personnages, mais souvent quand même, et pas forcément que les cheveux ou les yeux.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités