Faire un scénario : avoir une suite et terminer son roman !

En tant que lecteur, vous préférez :

Que le héros, sa quête, les enjeux, etc soient définis au plus tôt dans le récit.
7
14%
Que toutes ces informations soient distillées plus lentement au fil de l'histoire.
42
86%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 13 Fév 2008, 11:23

Le plus important, pour moi, c'est de savoir la fin, ou du moins une bonne idée de la fin. Histoire que le roman ait sa logique propre.

C'est vrai que, comme dit Roanne, avoir un plan même léger, ça permet de construire des intrigues plus cohérentes, mieux charpentées, sans couacs disgracieux. Il peut changer en cours de route, bien sûr.

Parfois, après avoir écrit un roman, je relis mon plan de départ et ça me fait bien rigoler... :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 13 Fév 2008, 11:48

Avoir un plan, ça sert surtout à le remanier je pense (et c'est moins crevant qu'une réécriture)... ce qui se conçoit bien s'écrit bien, non ?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 13 Fév 2008, 11:59

Au tout début, j'écrivais "à l'instinct" avec seulement quelques pattes de mouches griffonées sur l'univers et tout dans ma tête. Je ne suis pas arrivé à ce que je voulais.
Alors que ce soit pour les romans et les nouvelles je fais un plan détaillé qui est à la fois dérivé du synopsis et des idées en vrac que je note: il est toujours temps après de trouver des enchaînements logiques et intéressants.

Pour le roman, j'ai tout consigné par fiches (1 fiche par chapitre) sur un classeur. Ce qui veut dire que chacun de mes chapitres a une cohérence narrative et une chute, ou quelque chose s'en approchant.
ça ne veut pas dire que je ne modifie pas mon plan en cours de travail mais c'est comme une armature et un repère pour le récit.
Je rejoins tout à fait Béorn: avoir une bonne idée de la fin vous évitera le syndrôme de la série à suspens qui démarre comme une formule 1, s'essouffle puis s'embourbe dans les incohérences.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 13 Fév 2008, 12:03

Distillation lente des informations pour ma part à la suite de rencontres et d'événements pour faire en sorte qu'elles soient ingérées avec facilité... en théorie :roll:

Sinon, mon plan dormait dans ma tête. Je n'ai rédigé mon synopsis que la semaine dernière. Le problème avec un désir de donner goutte à goutte les informations, c'est qu'il y a plein de notes qui polluent mon synopsis.

Pour 20 chapitres, j'ai 11 pages de synopsis à cause de ces fichues références que je me sens obligée d'expliquer pour que le lecteur du synopsis comprenne l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Faire un scénario : avoir une suite et terminer son roma

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 14:56

J'élabore toujours un scénario avant décrire mes romans. J'y décris les différentes étapes de chaque chapitre, du premier au dernier, qu'il s'agisse d'un roman isolé ou d'un cycle. J'ai, dès le début, une idée précise de la trame. Après, il m'arrive de la modifier au cours de l'écriture, mais cela ne varie jamais beaucoup.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Faire un scénario : avoir une suite et terminer son roma

Messagepar siana-blackangel » 30 Mars 2011, 20:13

Idem.
Je note mes idées au fur et à mesure qu'elles viennent puis j'ordonne le tout en créant des liens supplémentaires entre les idées. J'en rajoute également en cours d'écriture. Mon scénario n'est jamais figé.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Faire un scénario : avoir une suite et terminer son roma

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 20:24

On bouge forcément un peu, c'est sûr (surtout si on se rend compte qu'il y a des trucs qui coincent ou qu'on a déjà dit). Après, perso, j'essaye de m'y tenir au maximum. Sinon, bonjour les grosses incohérences (et le risque de personnages-kleenex).
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités