Faire un scénario : avoir une suite et terminer son roman !

En tant que lecteur, vous préférez :

Que le héros, sa quête, les enjeux, etc soient définis au plus tôt dans le récit.
7
14%
Que toutes ces informations soient distillées plus lentement au fil de l'histoire.
42
86%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 13 Mars 2007, 11:18

Comme la plupart je suis très adepte du plan.

J'ai une méthode façon pelure d'oignon.

Je sais d'où je pars (le cadre général, la situation de départ), je sais de quoi je veux parler et où je veux aller (la fin.
Ca donne une structure de plan : un début, une fin, et une trame générale.

Ensuite on passe aux pelures suivantes : De quels personnages je veux parler ? quelles peuvent être les trames secondaires, etc ? Quand on refléchit alors aux liens entre tout ça, le plan se dégage tout seul grace aux liens de cause à effet (si on arrive là, il faut être passé par là. Comment justifier tel point ? Avec tel ou tel raison, ce qui implique donc que, etc.)

Peu à peu le plan prendre forme, tout s'imbrique.

Au final, pour mon roman, je me suis retrouvé avec un plan de 6 pages qui liste tous les chapitres avec pour chacun quels évenements, informations et personnages devaient y figurer.

L'écriture du roman, au final, n'a été que de la paraphrase. J'ai juste eu à délayer ce plan sans presqu'avoir à réfléchir au contenu. Pour la forme, la qualité d'écriture, etc. c'est un autre point.

Je suis persuadé qu'un plan bien construit met à l'abri des incohérences scénaristiques (il peut y avoir besoin en correction de préciser un point ou un autre mais c'est un travail de présentation des faits, pas de modification de ces faits).

Petite précision : un bon plan, c'est long à faire. Très long même...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 13 Mars 2007, 11:47

100% d'accord avec Ereneril et d'ailleurs, nous avons utilisé des méthodes comparables.
L'imbrication de nouveaux éléments autour de la trame, ça m'a évité effectivement des incohérences là où l'intrigue est justement complexe et que plusieurs sous intrigues sont à l'oeuvre dans mon histoire (il y a beaucoup de manigances politiques entre autres). ça a évité aussi le syndrôme du personnage qui tombe comme un cheveu sur la soupe parce qu'on se demande ce qu'il fait là à tel moment^^.
Par contre, mes 84 petites fiches de chapitre, bien que ça m'ait paru court, m'ont pris plusieurs mois à élaborer et à "raccorder" entre elles. Mais je crois que c'est à ce prix là qu'on s'en sort avec un gros projet.

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 13 Mars 2007, 11:50

Effectivement, un bon plan prend plusieurs mois, le temps de l'enrichir de nouvelles idées, de la rendre cohérent et de le remanier...

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Messagepar Aelys » 13 Mars 2007, 19:53

Moi, je travaille pas tout à fait pareil...
Pour les nouvelles, je fais un plan, ou plutôt l'histoire das les grandes lignes, parce que c'est nécessaire pour créer une bonne chute.

Mais pour mon roman... J'ai pas fait ça ^^ Je suis partie "au petit bonheur la chance", j'ai écrit 15 pages sur un coup de tête. On peut plus ou moins dire que j'avais une idée de la fin, puisque que mon roman commence, en fait, par la fin (le récit n'étant qu'un souvenir, d'où le nom, Mémoire d'une Etoile ;)). Mais j'avais pas la moindre idée de comment ma damoiselle y parviendrait, ni même encore d'où elle était partie. J'ai fonctionné un peu comme ça tout le long, en nuançant toutefois : au fur et à mesure que j'écrivais, les idées venaient et s'agençaient dans ma tête, formant un pseudo-plan mental me permettant de garder la cohésion du récit, je prenais bien soin de noter les questions auxquelles je devais encore répondre, etc...
Même si elle n'est pas la plus aisée, cette méthode a pour moi quelque chose de magique. Je m'explique : il m'arrive alors d'avoir l'impression que l'histoire s'écrit seule... Parfois, j'écris un passage anodin et me vient tout à coup l'inspiration pour répondre à une des questions déjà citées, alors que je n'y pensais pas l'instant d'avant. Sitôt dit, sitôt fait, et ces moments-là sont souvent ceux que je préfère dans mon récit... Autre chose, plus merveilleux encore : j'écris une description, et je rajoute un détail comme ça, "pour le style", une belle image ou autre. Quelques pages plus tard, je suis passée à un autre sujet, et voilà que j'utilise cet élément, presque sans m'en rendre compte... Celui-ci devient primordial dans mon histoire, lui qui aurait très bien pu être coupé dès le départ !

Donc voilà, tout ça pour dire que je fonctionne sans vrai plan, avec toutefois certaines grandes lignes en tête, pour bien agencer mes chapitres et garder l'intrigue cohérente. Mais le plus clair de l'histoire se fait pendant l'écriture... Et je suis arrivée au bout ^^

Espérons que ça ait quand même marché, puisque vous semblez tous dubitatifs là-dessus !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 13 Mars 2007, 21:31

Je pense que ça dépend des personnalités et de l'état d'esprit dans lequel on aborde l'écriture.
Mais on dérive un peu là. Le sujet n'était-il pas "comment arriver à finir un roman", et non pas "plan ou pas plan" ? :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 13 Mars 2007, 21:38

luciole a écrit :Le premier et le dernier chapitre sont écrits avant de commencer le roman lui-même, ne serait- ce que pour savoir où je mets les pieds.


Et tu arrives à les lier sans problèmes ? Sans grosse réécriture du dernier ?
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 14 Mars 2007, 01:11

Rowling avait démarré sa saga en écrivant le dernier chapitre du tome 7 de Harry Potter. Mais elle même admet que le chapitre en question a subi quelques changements entre temps. :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 14 Mars 2007, 21:12

Le contraire m'aurait fortement étonné
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 15 Mars 2007, 10:20

Très bien ton petit article, Gabrielle. Il me permet d'insister aussi sur un autre aspect de l'écriture de premier roman qui m'a joué des tours par le passé : quand vous écrivez un livre assez long, ne vous dites jamais "le début n'est pas très intéressant mais à la fin tout est expliqué alors ça va". Car même avec un beau synopsis envoyé à un éditeur et qui lui explique la fin, ben... l'éditeur il verra juste que le début de votre roman ne fonctionne pas.
Il faut penser quand même au brave lecteur qui se cherche un bon bouquin en librairie et qui va lire le début du votre ou bien le quatrième de couverture pour voir si ça lui plait. S'il ne rentre pas dedans, il se dira pas "oh, à la fin, tout doit être expliqué". Il se dira "merci bien, mais je vais plutôt lire l'excellent Eragon que je vois sur l'étagère d'à côté".


Rien de plus vrai!! Je l'ai d'ailleurs bien mis en exergue pour un article sur mon blog.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 15 Mars 2007, 10:30

Les différents points de vue ci-dessus mettent en exergue la méthode. Si on veut y arriver, la méthode aide à aller au bout de l'entreprise. Ce n'est pas ce qui nous y pousse.

Ceux qui s'appuient sur la méthode ont dépassé un stade important: ils ne font pas ça n'importe comment parce qu'ils veulent absolument aller jusqu'au bout.

La différence, c'est la volonté et l'importance que revêt ce roman en particulier aux yeux de l'auteur. c'est ça qui fait qu'on va au bout.

:)

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 15 Mars 2007, 13:52

On part bien sûr du point de vue que, si vous êtes ici, c'est que vous avez l'ambition plus ou moins lointaine d'écrire un livre lisible par le grand public.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 15 Mars 2007, 14:34

Chiroptere a écrit :Et tu arrives à les lier sans problèmes ? Sans grosse réécriture du dernier ?


Non du tout. Je ne laisse pas mes personnages vagabonder à leur gré, le dernier chapitre ne subit donc pas de profonds changements. Et comme je suis mon plan, les surprises sont plutôt rares (sauf en ce qui concerne les chronologies, les chiffres étant mes bêtes noires!! :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 15 Mars 2007, 22:10

Et bien bravo ! Je suis impressionnée whistle
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Karyalis
Poète celtique
Messages : 57
Inscription : 15 Jan 2008, 09:20
Localisation : Terre des Fays

La trame d'un roman

Messagepar Karyalis » 12 Fév 2008, 14:18

Je suis en train de revoir la trame de mon roman ainsi que les profils des perso et le monde qui les entoure. Je me demandais si on l'écrit d'un jet et qu'on revoit tout ensuite ou on revoit au fur et à mesure ?

scratch

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Fév 2008, 14:21

Chacun fait à sa sauce. Il n'y a pas de méthode toute prête, c'est à toi de voir ce que tu préfères. ;)

Personnellement, j'y vais chapitre par chapitre : je fais le plan, j'écris ou corrige le chapitre en fonction du fond, puis je commence le plan du suivant, etc.
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 12 Fév 2008, 14:36

J'ai en tête les évènements, la psychologie des personnages, et comment tout doit se dérouler. J'ai une fin alternative de prévue, qui ne sera pas alternative selon la longueur finale du récit.

Je n'écris pas mon plan, mais je l'ai énormément cogité du coup, rien n'est laissé au hasard.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 12 Fév 2008, 14:55

Maintenant je sais que je préfère travailler avec un plan global pour éviter de me retrouver dans une situation où je suis contrainte d'utiliser un ressort "grossier" pour rétablir un équilibre. C'est le risque quand on avance au jugé, je suis bien placée pour en parler car c'est ainsi que j'ai fonctionné pendant des mois avec mon récit en ligne. Il est très difficile de ne pas créer d'incohérence ou d'oublier des éléments importants ou des portes à fermer quand on n'a pas de synopsis.
A noter que dans mon cas le plan global est présent comme un fil conducteur, il n'est jamais figé et personnellement je l'ai modifié un certain nombre de fois, en fonction des besoins, des évolutions des personnages, de la volonté de finir plus vite ou de mon incapacité à ne pas m'étaler. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 12 Fév 2008, 18:47

Sur trois romans en cours de correction, j'en ai un qui a été écrit au fil de l'eau comme roman-feuilleton, et deux qui sont des NaNoWriMos, pour lesquels, comme le temps était compté sur la partie purement rédactionnelle, j'ai fait en amont un plan pas forcément très détaillé.
Et franchement, avoir un plan, c'est mieux. Même si on le trahit, et je dirais presque "surtout si on le trahit".

Quant aux méthodes d'édition, j'ai deux politiques différentes suivant qu'il s'agit d'une nouvelle ou d'un roman.
Sur une nouvelle, je m'édite au fur et à mesure, parce que je peux me permettre de tout relire et donc de corriger tout ce qui me choque l'oeil (et plus je vous fréquente, amis de 5ème Saison, plus mon oeil repère vite les monstruosités stylistiques).
Sur un roman, en revanche, je m'astreins à finir le premier jet en éditant le moins possible, avant de m'attaquer au ravalement de façade quelques semaines, voire quelques mois plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 12 Fév 2008, 19:26

Ah, tient, je n'avais même pas vu ce sujet...

Pour moi, pas de plan parfaitement détaillé dans un fichier ou sur papier mais un tas de notes plus ou moins rangées, ainsi qu'une copie dans ma tête.

Le scénar' n'est pas définitif quand je commence à écrire. Si c'est le contraire, je n'arrive pas à écrire :/ Faut absolument que ça soit un minimum bordélique.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 12 Fév 2008, 19:32

Pour moi c'est plus simple.
Généralement je ne cherche pas les idées, elle viennent d'elles même.
Et hop, je note. :cheers:

C'est comme cela que ça s'est passé pour ma trilogie.
Et en général c'est un bon paquet d'idées qui arrivent au début. Ensuite d'autres viennent au fur et à mesure.
Puis, comme souvent j'ai tout en vrac, j'organise un plan avec ces idées.

Mais parfois j'en cherche quand même aussi.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités