Comment écrivez vous ? Technique

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Mars 2007, 21:42

Une idée vient. Et si elle est bonne, elle en entraîne d'autres qui finissent par former une chaîne, un peu comme une boule de neige qui grossit jusqu'à faire un bonhomme.
Et quand un plan est prêt, alors je me lance dès que j'ai une minute de libre, et euh... parfois même quand la minute en question n'est pas censée être libre.

Seulement voilà, il faut que l'idée vienne, sans ça, je n'écris rien.

On peut stimuler la venue des idées, heureusement, mais ceci est un autre sujet...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 27 Mars 2007, 15:33

Je vais marcher. Généralement, ça m'empêche de me laisser distraire par quoi que ce soit d'autre que le paysage (les lectures, les DVD, les sites internet, MSN, etc...) et ça me force à repenser à de vieilles idées qui méritent d'être développées.
C'est là que la réflexion est la plus productive pour moi.

Et puis, il vaut mieux se retrouver dehors pour se mettre à la place de personnages qui passent le plus clair de leur temps en plein air, plutôt que de rester affalé sur un fauteuil ou un canapé...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 27 Mars 2007, 16:29

J'ai une série qui se déroule à Nantes, alors quand il fait beau, je me promène en centre-ville pour réfléchir à mes idées et cherchez des détails utiles. Prendre un verre dans le même bar que le héros est sympa.
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 15:03

Plusieurs étapes :

Etape 1, les annexes : description des personnages (physique, psychique), description de l'univers (si fantasy), de la région où prendra place l'action (si fantastique). Cela fait entre 10 et 50 pages.

Etape 2, le scénario : description détaillée de ce qu'il va se passer dans chaque chapitre, mise en place de la trame et de l'intrigue. Cela fait entre 10 et 30 pages

Etape 3, vérification : plus tard (entre 1 semaine et 6 mois), vérification du scénario (retrait des incohérences, remaniement si intrigue déséquilibrée ou longue à se mettre en place...)

Etape 4, premier jet : là, je deviens inarrêtable ^^. J'écris à en oublier de manger, je file droit jusqu'à la fin du livre

Etape 5, la relecture/réécriture : je devrais dire "les". J'en fais, en moyenne, 3 avant de passer à l'étape suivante

Etape 6, les bêtas-lecteurs : le titre parle de lui-même

Etape 7, le peaufinage : je me base sur les dires et les critiques des lecteurs pour relire et retravailler le roman

Si je me base sur le manus que je suis en train de relire, il se passe, minimum, 2 ans entre l'étape 1 et l'étape 7
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar noemie » 30 Mars 2011, 18:11

comme ça vient!!!!!!!
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Galliana » 19 Avr 2011, 17:26

Je suis la seule à faire une structure digne d'un prof de maths ? Rhoooo ! Je me savais légèrement autiste, mais pas à ce point ^^... m'aurait-on caché des choses ?
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar brydou » 19 Avr 2011, 21:21

Lol non en fait tu es juste quelqu'un d'organisé ! Je ne pense pas qu'on puisse te le reprocher.

Pour moi ça ressemble un peu à ce que Beorn a écrit en début de page. Il me faut une idée qui va m'inspirer et engranger peu à peu des liens vers d'autres choses etc... et je commence à écrire.
Depuis peu, jme force quand même a retracer au préalable (ou plus ou moins en parallèle) la trame principale et les évènements importants (pour mieux les situer). Mais c'est tout récent.
Je ne peux pas écrire un scénario détaillé comme toi, Galliana, par exemple, tout bonnement parce que je ne pourrais pas me contenter d'effleurer les idées une première fois, et ensuite parce que c'est en écrivant que jaillissent de nouvelles idées.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Galliana » 19 Avr 2011, 21:46

Ben j'ai toujours des idées qui jaillissent quand j'écris aussi ^^. Je ne crois pas avoir suivi une seule fois mes scénarios au mot près. Je dévie toujours un peu : telle action se produit plus tôt que prévu, telle autre n'a pas lieu... mais globalement c'est vrai que j'évite de trop dévier... sauf si je me rends compte à l'écriture d'un truc qui ne passe vraiment pas et dans ce cas je reprends le scénar ^^.

Au départ, j'écrivais un peu à l'instinct. J'écrivais comme me venaient les idées, mais je n'étais jamais satisfaite du résultat. Je me retrouvais face à des incohérences, j'avais tendance à énormément m'éloigner du point de départ... du coup je me sens plus sécurisée avec un scénario monté par avance. Je sais que je dévierai toujours un peu au moment de l'écriture, mais cela n'aura rien de comparable avec ce que cela donnerait sans le scénario.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Oph » 19 Avr 2011, 22:01

Pour un roman, je pars en général d'un fichier préparatoire de 10 à 20 pages, dont 3-4 pages de scénario succinct (je n'aime pas entrer dans les détails à ce stade). Chronologie, qui est où si c'est important, données annexes et techniques dont j'ai besoin. Et aussi beaucoup d'informations non écrites mais que j'ai en tête.
Roulez jeunesse.
Après l'écriture, toujours une phase de repos pendant laquelle je me consacre à l'un ou l'autre de mes chantiers en souffrance. J'attends au moins deux mois avant d'attaquer les premières corrections.
La version 2 part en alpha-lecture, et c'est une version 3 déjà pas trop mal dégrossie qui constituera le premier tour de bêta.

Je tenterai très prochainement un envoi d'une version 6. C'est la première fois que je lance dans le grand bain un roman qui a connu si peu de versions numérotées, mais avec l'expérience, je modifie plus de choses par moi-même et je vois un peu mieux ce qui ne marche pas.

Edit : pour le roman concerné, il y aura eu un peu moins d'un an et demi entre le début de la planif et l'envoi.

champagne
Messages : 32
Inscription : 01 Avr 2011, 10:12

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar champagne » 20 Avr 2011, 07:22

moi,j’ai une idée,je veux écrire une roman de hypnotiseur
Mais,c'est difficile à moi :-?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar siana-blackangel » 20 Avr 2011, 13:08

champagne a écrit :moi,j’ai une idée,je veux écrire une roman de hypnotiseur

C'est à dire ? Et c'est pas trop dans le sujet.
Et pourquoi tu ne veux pas te présenter ? (bis)

Pour ma part, je commence par noter des idées et je tente de construire une vague trame début-milieux-fin en y incluant le plus gros de l'intrigue. Je continue à prendre des notes tout en réfléchissant au machin, à étoffer l'intrigues, les personnages et l'histoire en général. Et puis si ça me démange, je prends mon clavier pour taper quelques lignes, voire quelques paragraphes (quand ce n'est pas plus). Sinon, si ça me chante, je fais des fiches personnages puis je fais des plans. Un plan pour avoir ma trame noir sur blanc, des plans par chapitre s'il le faut, pour ne rien oublier.
Enfin, je n'ai pas l'habitude de commencer des romans étant donné que je suis en révision perpétuelle depuis des lustres. Mais je ne pense pas que je suivrais forcément la même procédure pour mes éventuelles manuscrits à venir.
Après ça, j'écris le premier jet. Parfois d'une traite, parfois en me relisant ou en faisant quelques révisions rapides. Ça m'arrive aussi de reprendre un chapitre que je n'ai pas réussi à écrire comme je le voulais pour l'améliorer. Je n'aime pas rester avec un passage dont je ne suis pas un minimum satisfaite sur le moment. Si c'est vraiment horrible (de mon point de vue), j'y reviens très vite avant de poursuivre, si c'est pas trop grave, je note mes remarques au début du chapitre pour y penser plus tard.
Le premier jet terminé (après quelques mois), il y a deux solutions. Soit je reprends le manuscrit au début pour une révision, soit je passe à la suite ou à autre chose pour laisser le manuscrit en hibernation un certain temps.
J'ai usé de cette dernière méthode sur ma trilogie, et j'ai bien fait. J'ai remarqué une différence très flagrante de style entre le tome 1 et le tome 3. Et comme les univers des trois tomes sont sensiblement différents, ça me permet de travailler sans arrêt et sans en avoir marre en sautant de l'un à l'autre.
La première bêta vient ensuite, après au moins un premier jet et une révision suivie de relectures sur les passages où y'a besoin. Et puis ça continue : révision/bêta/révision/bêta.... jusqu'à ce que je tente un envoi aux éditeurs.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar noemie » 20 Avr 2011, 15:36

Bon, disons que je n'y vais peut être pas aussi kamicaz que ça, généralement j'écris mes grandes idées et puis je brode autour, parfois en rajoutant d'autres idées quand ça fait trop court, sinon lorsque j'ai trop de personnages et que je m'emmelle je note tout les nom sur un papier à porté de main
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Oph » 21 Avr 2011, 19:06

siana-blackangel a écrit :
champagne a écrit :moi,j’ai une idée,je veux écrire une roman de hypnotiseur

C'est à dire ? Et c'est pas trop dans le sujet.
Et pourquoi tu ne veux pas te présenter ? (bis)

Parce que Champagne n'est pas francophone, ne poste que pour promouvoir le lien dans sa signature, et est sans doute payé(e) pour ça.
D'autres questions ?

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Galliana » 21 Avr 2011, 19:22

Moi ! Pourquoi on ne le jarte pas ? :lol:
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Aelys » 22 Avr 2011, 07:40

Parce que les modos ont disparu depuis le big bang ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Galliana » 22 Avr 2011, 22:29

Rah ! Flute !

Bon, revenons à nos manuscrits (oui, y a pas beaucoup de moutons par ici).

Autre petite chose que j'ai pas précisé sur ma technique d'écriture... si l'on peut parler d'une technique... lorsque je rédige le premier jet, j'écoute toujours de la musique. Musique classique, BO de films, métal (oui oui, j'écris de la fantasy en écoutant du métal), musique gothique et assimilés. Je sais pas, j'ai l'impression que l'inspiration vient plus vite ainsi.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Jeff » 23 Avr 2011, 00:54

Il y a déjà un sujet pour ça

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Galliana » 23 Avr 2011, 10:46

Je sais, mais c'était pour nous détourner du cas champagne
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités