Comment écrivez vous ? Technique

Cybersix
Messages : 8
Inscription : 01 Mars 2005, 16:51
Contact :

Comment écrivez vous ? Technique

Messagepar Cybersix » 01 Mars 2005, 21:33

Bon j'aime pas le mot "techniques" car il n'y a pas de technique pour écrire mais je trouvais pas d'autre terme satisfaisant.

Alors, comment vous vous y prenez pour écrire ? Comment commencez-vous ?
Etes-vous du genre à écrire quand l'inspiration est là ou plutôt à écrire sans relâche régulièrement (même quand vous en avez pas envie) ?

Pour ma part, je pars souvent d'un personnage, je l'imagine, je le dissèque, je me demande comment il a pu en arriver là, et peu à peu une intrigue commence à naître autour puis d'autres personnages. Pour me donner du courage, je commence à rédiger le début, puis la fin. Le milieu se construit par déduction.

Avant je n'écrivais que quand l'inspiration était là (donc pas souvent lol), mais maintenant j'ai décidé d'écrire régulièrement, quotidiennement.

Au fait, ça vous arrive d'avoir des pannes d'inspiration, des périodes où vous êtes découragé et ne pouvez rien écrire ? Si oui, comment vous le gérez ? C'est mon principal souci, à vrai dire... :?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 01 Mars 2005, 22:48

Hm, trop long pour répondre maintenant, surtout que je "n'écrits plus" (en tout cas pas aussi intenssivement qu'avec mon premier roman) depuis un bon "bout de temps".
Disons qu'avec le premier j'étais bien inspiré...
Hm, j'essayerais de répondre demain, car là j'ai pas vraiment le temps, lol! ^^
Juste pour dire que concernant le premier roman : pas de fiche de persos, pas de plan de l'histoire, j'ai tout écrit de A à Z XP. Premier chapitre, puis des mois suivants le dernier!

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 02 Mars 2005, 00:00

Je n'écris que lorsque je suis inspiré (d'ailleurs, je suis en pause depuis un mois!)

Après, je laisse le fil de l'imagination jouer, mais lorsque j'écris, j'écris avec de la musique et, paradoxalement, je deviens hermétique à ce qui m'entoure!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 02 Mars 2005, 10:17

Pareil pour moi, je n'écris que lorsque j'ai une idée d'écriture. Comme ces idées sont courtes, le roman ( ou même une nouvelle un peu longue ) est une discipline qui m'est fermée.

C'est pour cela que j'ai mis en ligne un blog, mais l'inspiration ne me vient pas souvent :?
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Cybersix
Messages : 8
Inscription : 01 Mars 2005, 16:51
Contact :

Messagepar Cybersix » 02 Mars 2005, 10:55

Xss : eh ben, chapeau ! Tu arrives à tout avoir dans la tête sans t'emmêler les pinceaux, c'est pas donné à tout le monde !

J'entends beaucoup d'écrivains dire qu'il ne faut pas attendre l'inspiration pour écrire.

"Le poète n'attend pas que l'inspiration lui tombe du ciel comme des ortolans rôtis. Il sait chasser et pratique l'incontestable proverbe : "Aide-toi, le ciel t'aidera". Il n'est jamais inspiré, parce qu'il connaît non seulement les forces du langage et des rythmes, mais aussi ce qu'il est et de quoi il est capable : il n'est pas l'esclave des associations d'idées." Queneau

Je suis assez d'accord avec lui, et depuis que j'applique ce précepte de ne pas l'attendre, bizarrement l'inspiration vient à moi.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 02 Mars 2005, 11:31

Personellement, comme pour écrire un programme, j'utilise la technique du "cycle en V" apprise dans mon école d'informatique, adaptée à l'écriture :

a) Spécification -> Synopsis
b) Conception -> Plan détaillé
c) Écriture -> Écriture :)
d) Tests unitaires -> Relecture chapitre par chapitre
e) Tests d'intégration -> Relecture globale

Bon d'accord, c'est pas crédible.

En vrai, (et comme pour écrire un programme) je repousse, je repousse, pis je finis par m'y mettre une soirée et à passer une nuit blanche dessus pour que ce soit fait (bon, ça marche surtout pour les nouvelles la nuit blanche, pour les romans faut plus de drogues)

Cela dit, c'est pas la question d'attendre l'inspiration. En général, j'ai une assez bonne idée de ce que je veux faire avant de me mettre à écrire (même si ça change en général en cours de route, mais pour les nouvelles ça diverge pas trop trop (+: ). Le problème, je trouve que c'est plus de trouver a) la motivation b) le temps. Par exemple, c'est *fou* comme c'est plus facile d'écrire pendant les vacances.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 02 Mars 2005, 12:13

voila un exposé de ma courte expérience à la matière.

Ma première nouvelle a été écrite en réponse à un appel à texte. Le sujet était "la tour". Pendant plusieurs jour j'ai reflechi à comment je pouvais développer le sujet. Puis l'idée vint: --> le "hero devait être LA TOUR". A partir de là tout s'est enchainé naturellement, et j'ai developpé succintement un synopsis se découpant en 5 parties décrites en une phrase courte. Puis pendant deux semaines, tous les soirs je me suis attelé à écrire la nouvelle. Enfin il y a eu la phase de relecture et correction.

Ma seconde nouvelle a également été écrite par rapport à un appel à texte. A nouveau j'ai d'abord réfléchi à l'idée de base. Pour celle ci, l'idée est venue au niveau de style. Le plan a été encore plus succint. J'avais le cadre, le style et la fin. J'ai ensuite écrit au feeling. Au cours de l'écriture mon idée de fin évolua et changea radicalement. Mais là encore je me suis contraint à écrire tous les soirs.

Enfin pour ma troisième nouvelle, l'amant de la nuit, là par contre c'est venu soudainement. j'étais devant mon ordinateur et j'écoutai de la musique (Le CD BO du film Underworld pour ceux qui connaissent ) L'idée m'est venue et je me suis mis à écrire aussitôt, au feeling. Elle fut écrite en trois soirée puis corrigé et réécrite grâce aux commentaires de ce forum.

Actuellement je réflechi sur un autre sujet d'appel à texte et en même temps je suis en train d'écrire un synopsis/plan d'un roman avec l'aide d'un logiciel d'écriture. J'essaye de me forcer à y réflechir et écrire chaque soir mais je fais souvent l'impasse, fatigue, manque de temps, d'inspiration etc... :?
Dernière édition par lapin blanc le 02 Mars 2005, 23:10, édité 7 fois.
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 02 Mars 2005, 12:28

lapin blanc a écrit : je suis en train d'écrire un synopsis/plan d'un roman avec l'aide d'un logiciel d'écriture.


Ah oui ? Quel logiciel ? Je ne savais pas que cela existait...

Courage lapin blanc, je suis sûre que tout le monde passe par des phases de découragement un jour ou l'autre. Le tout, c'est d'en être conscient, et de laisser passer un peu de temps si besoin sans se torturer avec la culpabilité...
Dernière édition par Redyan le 12 Mars 2005, 02:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 02 Mars 2005, 14:07

Merci pour tes encouragements Redyan :lol:
En ce qui concerne le logiciel, je ne l'ai pas sous la main mais je pense que c'est "Histoires d'écrire". Je l'ai acheté il y deux ans de cela à la Fnac.

Bien sure un tel logiciel ne permet pas de devenir un bon écrivain, mais il a le mérite,au travers une série de questions à se poser, de permettre de développer ses idées de réaliser un synopsis et structurer un plan cohérent pour un roman. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 02 Mars 2005, 14:08

Alors voilà. tout commence par un nom.

Quand je veux changer d'idée, je prends mon dico des noms fait maison et j'ouvre une page au pif. Alors voyons sur quoi je vais tomber...Opium... un nom de poison qui sonne bien. Tient ! ce sera un méchant ! Alors Opium existe déjà en fait ! Quand j'appelle OPIUUUUUUUM ! le perso vient. Je veux dire, selon le nom, j'arrive à imaginer sa personnalité, ses vêtements et ses motivations pour une hypothétique guerre ou mésentente mineure.

De là, j'imagine ses ennemis et ses amis en piochant d'autres noms selon la sonorité. J'aime bc jouer sur la sonorité et l'origine de ces noms.

Ensuite, je me laisse emporter par mon imagination et j'invente tout et n'importe quoi. Je note tout sur un petit papier et je laisse décanter.

Six mois plus tard, je relis, j'arrange, je créé une intrigue de A à Z... et je me lance ! Tout en musique, of course ! Un peu de métal fantasy aide toujours. Rhapsodyyyyyy ! (cri de la fan enragée)

Bref, c'était Gaqby en direct de son ordi.

A vous les studios !! lol !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 02 Mars 2005, 18:44

Bon, j'ai pas trop le temps, mais je vais essayer d'expliquer comment ça c'est passé pour mon premier roman.
J'ai commencé à lire du Lovecraft et à m'inventer des nouvelles...Mais je n'écrivais pas.
Ensuite, l'une de ses nouvelles a pris la proportion d'un roman "très simple dans sa structure", c'est pour cela que j'ai put l'écrire "d'un coup" : pas de plan, c'était assez facile.
Au fil et à mesure de l'écriture, le scénar a un peut changé.
Ensuite je l'ai relut plusieurs fois, commencé le deuxième roman (beacoup plus étoffé celui-là, faudra faire un plan), et là ça a ammené de nouvelles idées, j'ai réecrit le premier roman (et je suis toujours en train de le réecrire), étoffé quelques persos, changé d'autres, réecrits des dialogues, etc, etc, etc.
Voili voilou!
Pour l'inspiration concernant le deuxième roman, heu...Là c'est beaucoup plus "long/compliqué", et pour dire la vérité je n'ai pas franchement envie d'en parler. :oops:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 02 Mars 2005, 20:04

1. d'abord une idée, généralement une phrase, une image, un état d'âme... d'où de multiples post-it ici et là, accrochés un peu partout. Dans toutes les pièces j'ai un stylo et des post-it... Sait-on jamais!
2. quand une idée semble intéressante, hop! une courte nouvelle (de 2 à 20 pages avec début et fin et le gros de l'histoire)
3. puis , toujours si ca semble intéressant, les personnages détaillés, une fiche/personne
4. une carte géographique (sinon je me perds...)
5. on attaque le plan, intro et conclusion déjà écrites
6. recherche dans les dicos, livres d'histoire etc etc pour ne pas se planter dans les décors et les paysages
7. réévaluation/suppression de certains personnages
8. on attaque les chapitres un par un
9. relecture, suppression généralement de quelques chapitres, j'appelle ça la phase "montage"
10. lecture aux copains (qui aiment toujours, sont jamais très objectifs... normal, ce ne serait peut être plus des potes!!! héhéhéhé) pour corriger les fautes (mais y'en reste tjs!?!)
11. tirage sur imprimante, relecture perso, flatterie perso (fo bien!)
12. placement du manuscrit dans un coffre où il retrouve ls autres. Phase "pourrissement" (sauf un , rescapé celui-là!)
et on réattaque avec une autre idée...
Le hic! c quand 3 idées arrivent le même jour et n'ont aucun rapport l'une avec l'autre... Là, c'est "on-m'ennuie-pas-suis-énervée-pas-le-temps-j'décroche-le-tel-vais-pas-sur-le-net"!! :lol:

Cybersix
Messages : 8
Inscription : 01 Mars 2005, 16:51
Contact :

Messagepar Cybersix » 03 Mars 2005, 20:06

lapin blanc a écrit :Merci pour tes encouragements Redyan :lol:
En ce qui concerne le logiciel, je ne l'ai pas sous la main mais je pense que c'est "Histoires d'écrire". Je l'ai acheté il y deux ans de cela à la Fnac.



Moi, j'ai acheté la version 2 et j'aime bien. Effectivement da permet de mettre ses idées en place (et accessoirement de se motiver).

A part ça, elles sont intéressantes vos "techniques". 8)

Avatar de l’utilisateur
faendrie
Messages : 10
Inscription : 17 Fév 2005, 21:12
Localisation : lille
Contact :

Messagepar faendrie » 03 Mars 2005, 21:23

moi g des techniques différentes.

la première nouvelle est venue d'une phrase, je l'ai écrite sur la soirée à la main sans m'arrêter pendant trois heures.

ensuite le roman, loin d'être fini, j'ai fait un synopsis, des fiches personnages et un plan géographique. je le travaille au fur et à mesure.

une autre grosse nouvelle est venue je ne sais pas comment. j'avais l'idée du personnage le reste est venu tout seul. Une fois que j'ai écrit le début j'ai réfléchi à l'histoire.

d'autre nouvelle ont été écrité pour des appels à texte mais je ne sais plus d'où est venue l'idée!

une autre encore j'ai le titre mais pas l'histoire.

en fait ça dépend à chauqe fois. Il y en a une écrite à cause d'un rêve.

j'ai tout dans ma tête, il y en a quatre en ce moment qui se battent en duel.

une fois qu'elles sont écrites, je les relis, les corriges, les imprimes et les relis puis les fait lire à mon doudou qui me dit ce qu'il en pense.

donc en résumé, pas de méthode!
"le dessin est un langage, peu importe la langue choisie, l'important est de communiquer" Tonie

Avatar de l’utilisateur
Marcil
Messages : 7
Inscription : 16 Fév 2005, 22:25
Localisation : Nice et Golfe de St. Trop.

Messagepar Marcil » 31 Mars 2005, 15:22

Cybersix a écrit :
lapin blanc a écrit :Merci pour tes encouragements Redyan :lol:
En ce qui concerne le logiciel, je ne l'ai pas sous la main mais je pense que c'est "Histoires d'écrire". Je l'ai acheté il y deux ans de cela à la Fnac.



Moi, j'ai acheté la version 2 et j'aime bien. Effectivement da permet de mettre ses idées en place (et accessoirement de se motiver).

A part ça, elles sont intéressantes vos "techniques". 8)


Délire, ils ont fini par sortir un Atelier de Création Littéraire en solo... On arrête pas le progrès :shock:

A mon tour, tiens.

Moi c'est :
-Un mot après l'autre avec une vague idée de l'ensemble.
-Pas d'annotation/plan/construction/intrigue du genre : "penser à faire intervenir Trucmuche pour déclencher tel évènement P. 80"
-Création des chapitres (éventuellement modifiable) au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.
-La recherche, très importante, se fait également au fur et à mesure et notamment après la finalisation d'une idée. Mais jamais à l'avance.

En conclusion : j'écris comme je lis. De fait, je ne sais pas ce qui se passera par la suite, ce qui annule toute velléité de construction. Le Freestyle, y'a que ça de vrai ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 31 Mars 2005, 17:04

Pour le moment, j'écris surtout des nouvelles pour les AT, donc faut forcément tenir compte du sujet ainsi que de la limite de signes;
-petite réflexion pdt 2-3 jours

-puis on couche les idées sur papier

-et j'essaie laborieusement de finir

-relecture et envoi ;-)

- attente!!! :evil:

Sinon, j'ai aussi un roman qui est en stand-by depuis... :roll: bon je renonce à compter! et là synopsis entier, fiche persos et lieux, cartes, bref tout le toutim!!

(Je ne sais pas comment tu fais, Xss, mais félicit';-)!

Je marche plutot à l'inspiration, mais j'essaie quand même d'être régulière ...Mais quand ca vient pas, .. :evil:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Comment écrivez vous?

Messagepar arthur » 09 Avr 2005, 13:34

Bon, alors voila,, c'est pour connaitre les bonnes méthodes...


Moi, c'est toujours avec de la musique, et généralement, mes écris sont rythmés par cette dérniére.

J'aime écrire en time new roman 12 double interligne, et généralement, j'imagine mes scénes filmés, ce qui donne un petit plus à mes déscriptions/personnages/actions.

Il m'arrive d'écrire le soir, je me sent plus inspiré, mais je préfér écrire la journée quand je peux.

Je travail toujour sur ordinateurs, sauf quand j'ai une idée en cours et que je l'écris sur du papier et que du coup je n'écoute pas mon cours et j'écris pendant une heure :D En plus, l'ordinateurs va plus vite, jh'écris plus vite par ordinateur que à la main, et les fautes sont corrigée ^^

J'aime ausis bien me sentir(pas trop sérré dans mes habilles, pas le dos droit, pas bien assis, ...), car pour moi, c'est une des régle d'or pour l'écriture.


J'adore inover dans mes idées, et j'aime généralement pas prolonger un sujet trop longtemps, ce qui me jour des tours quand aux longs romans...

pour l'instant, c'est tout ce que j'ai à dire :D
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 09 Avr 2005, 14:26

lol

moi, comment j'écris ? En musique aussi... pourquoi ? parce que j'ai besoin d'un fond sonore, n'importe lequel. j'ai besoin d'être dérangée pour écrire, en perm, dans le métro, n'importe où...

généralement, j'écris tout de même sur ordi (mais ne sont pas rares les fois où je lance ma plume à l'aventure sur une feuille de papier) car mon écriture va alors assez vite pour suivre le fil de mes idées, à la bonne vitesse quoi... (et en plus, si je veux envoyer à un éditeur, c'est déjà tapé !!)^

Par contre, si j'ai besoin que l'on me dérange dans mon écriture (comment ça je suis étrange ?) je n'aime pas que l'on me demande ce que je fais parce que l'écriture, au moment où tu couches tes idées sur le papier (ou l'écran) sont encore toutes fraîches, droit sorties de ton cerveau, de tes pensées intimes, de ton imagination, chose très personelle et ça, ça me dérange.

Voilà !
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
armelior
Messages : 31
Inscription : 05 Avr 2005, 17:18
Localisation : penn ar bed

Messagepar armelior » 10 Avr 2005, 12:43

Besoin d'être dérzngée pour écrire ? Oui, je confirme tu es étrange :lol:

La musique, j'en écoute tout le temps donc aussi en écrivant, ça me dynamise/motive vu que j'ai souvent du mal à me mettre à écrire (après par contre une fois parti ça va). Et j'écris toujours sur ordi, ça va plus vite, les fautes n'ont pas besoin d'âtre raturées et surtout je hais mon écriture. :x

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Avr 2005, 12:54

Même si en apparence je ne suis pas souvent en train d'écrire, en réalité j'écris tout le temps, car j'écris avant tout dans ma tête. Je m'explique: je n'arrive pas devant une feuille blanche (ou un écran blanc, c'est pareil) sans savoir ce que je vais y faire. Les personnages, les situations, les dialogues, existent souvent de manière assez précise avant de devenir des mots écrits. Quand je me dis "je ne sais pas ce que je vais écrire, mais je trouverais bien une fois au pied du mur", c'est en général voué à l'échec.

Contrairement à d'autres je n'ai pas besoin de musique; d'ailleurs la musique n'a aucune influence sur mes écrits. Des images, des mots, oui, mais des sons, non.

Par contre j'ai besoin de silence, d'où ma prédilection pour une écriture nocturne. D'autant que le jour je suis tenté de faire autre chose, d'écrire dix minutes puis de descendre à la cuisine m'enfiler une tartine de nutella, ou allumer la télé, ce genre de conneries. Alors que la nuit, je n'ai le choix qu'entre écrire et dormir, la création ou le néant, je choisis donc d'écrire.

Sinon j'ai écrit mes trois premiers romans "à l'ancienne", sur des cahiers d'écolier, mais aujourd'hui j'écris directement sur mon PC. Cependant je ne sors jamais sans mon calepin sur lequel je note les idées qui me passent par la tête.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités