Pour écrire votre premier jet, vous privilégiez quoi ?

Pour écrire votre premier jet, vous privilégiez ?

le stylo (plume ou bille)
10
21%
l'ordinateur
37
79%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Pour écrire votre premier jet, vous privilégiez quoi ?

Messagepar adu » 13 Juil 2007, 19:54

Pour écrire votre premier jet, vous privilégiez le stylo ou le PC ?

Je me suis rendu compte, qu'il était plus facile pour moi d'écrire avec un stylo qu'avec l'ordinateur. Moins de chance de vadrouiller à droite à gauche sur la toile, d'être distrait par MSN, de revenir en arrière pour changer quelques mots par ci par là, de compter le nombre de signes tapés, etc, et de plus la sensuelle sensation d'un beau stylo glissant sur le papier blanc (je me demande si je serais pas un peu fétichiste sur ce coup).

Bon, c'est sûr quand je dois modifier sur papier, c'est tout de suite plus moche, à grands coups de rature et de flèche dans tous les sens, mais bon ça me convient mieux à priori.

Et vous ?

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 13 Juil 2007, 21:06

Il y a quelques temps encore, je n'écrivais mes premiers jets que sur papier. Mais c'était avant d'avoir mon propre ordinateur et de pouvoir bénéficier de tous les avantages de cette merveilleuse technologie... whistle

Donc, logiquement, maintenant, je n'écris plus que sur PC. Je ne sais pas vraiment si j'y perds au niveau de la concentration... scratch
C'est vrai qu'il y a toujours la distraction que représente MSN, mais pour moi *en tout cas en ce moment*, ça s'apparente plus à une pause "bien méritée" (hum) et rafraîchissante qu'à autre chose. :lol:

Et puis après en avoir bavé à retaper tout ce qui était manuscrit (j'ai dû taper plus de 1000 pages manuscrites en trois fois, au bout d'un moment, ça finissait par devenir du travail à la chaîne), je ne pense pas être tentée de revenir au papier. :-?

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 13 Juil 2007, 22:08

C'est quoi un stylo ?

Avatar de l’utilisateur
Athanyse
Messages : 25
Inscription : 09 Fév 2005, 13:07
Localisation : brest
Contact :

Messagepar Athanyse » 13 Juil 2007, 23:01

En ce qui me concerne, vu que j'écris souvent quand je suis ailleurs que chez moi, c'est ce bon vieux stylo et un bloc que trimballe autant que possible.
Retaper ensuite c'est certes fastidieux, mais ca me permet de faire déjà une précorrection, de retravailler ce qui ne me plait pas sans devoir barbouiller ma feuile. bref le papier pour poser les idées, l'ordi pour affiner :)

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 14 Juil 2007, 00:23

L'ordinateur exclusivement. J'ai un petit carnet qui ne sert qu'à noter des idées que viennent quand je suis loin d'un clavier. Le papier et le crayon, logiquement, ne servent qu'au dessin.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 14 Juil 2007, 01:07

Ordinateur, encore et toujours.
Le stylot et la feuille de papier c'est vraiment en cas de force majeure! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 14 Juil 2007, 11:08

Neeva a posé la question que j'avais l'intention d'écrire...

J'ai une écriture affreuse et fastidieuse, donc c'est PC tout le temps, même pour les notes et synoptiques.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Juil 2007, 11:13

Ben tiens c'est plutôt marrant que tu poses la question maintenant car j'ai repris mon gros roman et que j'ai eu un dilemne "stylo ou ordino" pour savoir quelle était la meilleure méthode pour gagner du temps.
Finalement j'ai toujours été un maniaque qui adore écrire au bureau. En plus l'écriture et la lecture à l'écran me fatiguent les yeux. Donc oui, c'est à la main avec une belle écriture déliée. Comme ça aussi je peux me relire et corriger mes grosses coquilles avant de taper.
Je suis également obligé d'imprimer pour corriger à la main car sinon je laisse toujours passer des trucs. Heureusement, j'ai deux imprimantes dont un "vieux" coucou" qui ne consomme pas des cartouches chères.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 14 Juil 2007, 13:31

Napalm Dave a écrit :Ben tiens c'est plutôt marrant que tu poses la question maintenant car j'ai repris mon gros roman et que j'ai eu un dilemne "stylo ou ordino" pour savoir quelle était la meilleure méthode pour gagner du temps.
Finalement j'ai toujours été un maniaque qui adore écrire au bureau. En plus l'écriture et la lecture à l'écran me fatiguent les yeux. Donc oui, c'est à la main avec une belle écriture déliée. Comme ça aussi je peux me relire et corriger mes grosses coquilles avant de taper.
Je suis également obligé d'imprimer pour corriger à la main car sinon je laisse toujours passer des trucs. Heureusement, j'ai deux imprimantes dont un "vieux" coucou" qui ne consomme pas des cartouches chères.


On partage les mêmes yeux alors ^^ Et la même capacité de concentration pour la relecture sur l'écran ^^

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Juil 2007, 14:01

J'ajouterais que l'écriture vient facilement au contact du papier mais que caler devant un écran par manque d'idée m'angoisse profondément. Par superstition, j'aime avoir un manuscrit de ce que j'ai écrit, même un brouillon bourré de ratures.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 14 Juil 2007, 19:01

Ordi pour moi.
C'est pas que je n'aime pas écrire à la main (j'adore ça plutôt), mais sur l'ordi je trouve que c'est pratique pour faire une correction rapide genre je viens d'écrire une phrase mais finalement je trouve que je l'ai mal tourné. J'arrête pas de faire des petites corrections en cours de route.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 14 Juil 2007, 21:31

Il est nul ce sondage: il n'y a même pas l'option "Les deux, mon général".
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 14 Juil 2007, 22:09

Moi je privilégie l'écriture à la plume de paon et à l'encre de sang de vierge, le tout écrit sur le cuir issu d'une fesse de babouin.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 16 Juil 2007, 17:33

Premier jet sur PC pour ma part.

Quand le premier jet n'est pas encore lancé, les idées vont sur un bloc-note ou mon sous-main. Ensuite, les éléments à ne pas omettre (détails, parfois étymologie des noms, morceaux d'histoire des persos, préparation au dénouement...) sont enregistrés en binaire comme le reste.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 16 Juil 2007, 17:56

J'écris un peu n'importe où et je n'ai pas de portable donc le plus souvent c'est un bon vieux cahier.
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Mikaella
Messages : 13
Inscription : 27 Août 2006, 20:27
Localisation : Montpellier

Messagepar Mikaella » 16 Juil 2007, 19:57

J'ai voté "stylo" bien que ce ne soit pas tout à fait vrai... En fait, toutes mes esquisses sont sur papier c'est à dire que toutes mes recherches mes essais etc sont écris au stylo jusqu'à ce que j'écrive le premier chapitre. Si il me plait je continue sur l'ordi, sinon je reformule au stylo...

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 17 Juil 2007, 10:14

Je dirais comme Oliv' : comment on fait quand on utilise indifféremment le stylo ou le clavier?
Tout dépend l'endroit où je suis quand j'écris... J'ai plein de carnets et de cahiers remplis de textes, d'ébauches, de notes. Et puis c'est quand même très agréable d'écrire sur du beau papier, les doigts de pieds en éventail sous les pruniers dans le jardin ^^ (c'est sur, avec un portable on peut faire la même chose, mais bon...)

Par contre, pour les corrections, c'est comme Napalm : sur version imprimée ou manuscrite, je souligne, rature, rajoute des mots... et je remets au propre ensuite. La correction directement sur ordinateur, je ne l'utilise que pour les bêta-lectures, et encore, j'imprime souvent d'abord.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 17 Juil 2007, 20:00

Jamais sur papier (ou alors, uniquement pendant les cours, quand mes élèves bossent :twisted: ).
Je déteste recopier sur ordi un texte écrit sur papier, donc je travaille directement sur portable ou PC.
Beaucoup plus simple pour corriger sans raturer.



Cian, tigre anti-ratures
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 18 Juil 2007, 09:55

Le papier c'est bien pour faire un peu de brain-storming. On écrit une idée, on la complète avec de nouveaux éléments dans la marge, on note les traits principaux d'un nouveau personnage, on fait un shéma, une carte ou un petit dessin pour préciser un élément visuel. Autant de choses qui sont plus agréables à faire sur un petit carnet ou dans un classeur.

Mais effectivement, j'irais pas non-plus écrire un chapitre sur papier sachant qu'il faut de toute façon le recopier après. Ca c'est assez peu motivant.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 18 Juil 2007, 11:30

j'ai voté ordi, mais il aurait fallu un 3e choix : les 2

je tape au kilomètre, j'imprime quotidiennement et je corrige sur papier, puis rebelotte.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités