Apprenez à faire de la mise en page

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 04 Août 2008, 23:08

Beorn a écrit :
Sinon, j'ai une question, justement, pour les incises : est-ce qu'il faut un espace insécable après le tiret ? blabla -espace mot espace - blabla ?


Il me semble que non (l'espace peut varier en longueur), cependant, il y a le souci pointé par Draconnesse de se retrouver avec un tiret isolé en bout de ligne.

La typo, comme la grammaire, change en effet d'une langue à l'autre (pas énorme, mais quand même, en allemand les guillemets sont "à l'envers", en anglais, en espagnol et dans plein d'autres langues il n'y a pas d'espace avant les ? !, par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 05 Août 2008, 01:00

Beorn a écrit :2) L'oeil distingue plus facilement ce tiret, puisqu'il est plus long. Un dialogue, c'est une rupture forte dans le récit (passage d'un mode narratif à un autre). Pour marquer le coup, l'oeil préfère un signe visuel fort, ça le repose (confort de lecture dont parlait Chwip).


Je plussoie des deux mains ; j'aurais même mis cette raison en premier.

/D., intégriste des tirets (trait d'union, demi-quadratin et quadratin ; pas confondre, non non non.)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 05 Août 2008, 11:27

Ookdelph a écrit :(trait d'union, demi-quadratin et quadratin ; pas confondre, non non non.)

D'où ma question : quand utilise t-on les quadratins et les demi-quadratins, que je ne fasse pas de bêtise? (je dirais que les premiers pour les dialogues, les second pour les incises...Etant donné que lors des incises Word transforme automatiquement les tirets en demi-quadratins, ça doit pas être pour rien...).
Dommage que l'astuce très utile donnée par Draconesse ne marche pas sous Work (oui, ce truc ressemblant à un Word préhistorique, il m'arrive de l'utiliser quelque-fois, la seule versions de Word que j'ai étant en...anglais, et il s'agit du hautement bordélique Word 2007...Du coup je jongle entre les deux programmes...Oui, je suis bizarre).
Au fait, quelqu'un aurait-il conservé le fichier de Chwip, dans le lien de son premier post? J'étais sûr de l'avoir gardé quelque part, mais je crois que le fichier est mort au fond d'un dossier. Et bien entendu le lien est mort.
Oui, vous l'aurez tous deviné : j'ai souvent été cancre à l'école, lors de ma folle jeunesse.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 05 Août 2008, 11:34

Xss a écrit :quand utilise t-on les quadratins et les demi-quadratins, que je ne fasse pas de bêtise? (je dirais que les premiers pour les dialogues, les second pour les incises...

C'est bien ça, les plus grands pour les dialogues.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 06 Août 2008, 13:35

Waouw. heureusement - ou dommage - que je n'aie pas voulu écrire du temps de Balzac ou Sartre, quand le traitement de texte n'existait pas. Parce que le quadratain ou le demi-quadratain, sur un clavier de machine à écrire ou, pire, à la main...

Bon, maintenant, et sérieusement, je trouve tout à fait normal de se plier aux desiderata d'une maison d'édition quand il s'agit de la mise en page.
Le reste (et tant pis si je passe pour une chieuse, et pire encore, pour un amateur.... boff. Ou bof!!!!!)
Sincèrement, vous voyez, vous, si le tiret annonçant un dialogue dans un bouquin est un quadratain ou un demi-quadratain ? Vous croyez que quiconque le voit ? (d'autant que l'incise est plutôt rare en littérature française)
A la ligne - décalage - tiret (de quelle que longueur qu'il soit) = dialogue.
Le reste, c'est de l'enc***** de mouches pour pros. Autrement dit, que le lecteur ne voit pas.

N'empêche, je trouve dommage que des bouquins "amateurs" soient refusés pour des raisons de tirets en début de dialogue.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 06 Août 2008, 14:22

lambertine a écrit :Waouw. heureusement - ou dommage - que je n'aie pas voulu écrire du temps de Balzac ou Sartre, quand le traitement de texte n'existait pas. Parce que le quadratain ou le demi-quadratain, sur un clavier de machine à écrire ou, pire, à la main...

Je ne pense pas que ce genre de détails aient été d'actualité à l'époque, ou le soit quand on écrit à la main. On a un tiret long ou un trait d'union, point (si j'ose dire ^^)

Bon, maintenant, et sérieusement, je trouve tout à fait normal de se plier aux desiderata d'une maison d'édition quand il s'agit de la mise en page.
Le reste (et tant pis si je passe pour une chieuse, et pire encore, pour un amateur.... boff. Ou bof!!!!!)

Moui. A ce niveau-là, autant dire que l'orthographe ne sert à rien.

J'avoue, la comparaison est exagérée, mais le but de ces deux types de convention (orthographe et typographie) est de se faire comprendre de l'autre. Les règles de typographie sont moins nombreuses, ou en tout cas plus souples (franchement, qui se soucie de la longueur des *espaces* la plupart du temps ?) mais il y en a quelques-unes qu'il vaut mieux respecter.
Par exemple, je connais quelqu'un qui met des espaces autour de ses traits d'union, ce qui est très perturbant. Autre exemple : mettre un espace après et avant un signe de ponctuation double, c'est mieux, ça rend les choses plus claires (c'est un des trucs que je trouve étranges quand je lis en anglais, où il n'y a d'espace qu'après.)

Sincèrement, vous voyez, vous, si le tiret annonçant un dialogue dans un bouquin est un quadratain ou un demi-quadratain ? Vous croyez que quiconque le voit ? (d'autant que l'incise est plutôt rare en littérature française)

L'incise est aussi rare que le point-virgule, c'est-à-dire que ça dépend des personnes :twisted: Personnellement j'utilise beaucoup l'incise. Et le point-virgule aussi, tiens.

A la ligne - décalage - tiret (de quelle que longueur qu'il soit) = dialogue.
Le reste, c'est de l'enc***** de mouches pour pros. Autrement dit, que le lecteur ne voit pas.

Non. Comme je disais, les règles sont souples, mais il y a un mais : on lit plus facilement quelque chose qui reprend les schémas déjà existants (voir ma remarque sur typo et orthographe...) D'où le léger effort à faire, à mon avis, pour envoyer un texte où les tirets de dialogues sont quadratins ou demi-quadratins ; je viens de faire l'essai et oui, je vois la différence, elle est assez nette.

Par contre, LE truc important, vraiment important pour le coup, c'est de ne pas faire de dialogues qui soient des LISTES. Word peut être très chiant pour ça (automatisation à tout crin, gnnn) et c'est extrêmement pénible à corriger ensuite. Et je pèse mes mots.

Si tu veux écrire avec tes codes, genre des traits d'union au lieu de tirets dans les dialogues, fais-le, personne ne viendra t'embêter pour ça. Mais c'est pas la mort de faire remplacer [^p-] par [^p—] (pour les dialogues) et éventuellement [ - ] par [ – ] (pour les incises) avant d'envoyer ton texte.

… Au passage : en tant que quasi-pro – ou même juste de personne qui s'est renseignée sur l'usage – je connais l'utilisation exacte de la ponctuation dans les parenthèses, mais dans la vie de tous les jours je m'en contrefous (genre, je mets le point final de la phrase dans la parenthèse, alors qu'il devrait être dehors, ou même qu'il en faudrait un de chaque côté. Je trouve ça moche, donc je zute cette règle.)
Mais le jour où je devrai envoyer un long manuscrit, je ferai l'effort de corriger.

N'empêche, je trouve dommage que des bouquins "amateurs" soient refusés pour des raisons de tirets en début de dialogue.

:shock: m'étonnerait que quelqu'un refuse un manuscrit uniquement pour ce détail… S'il y a refus uniquement à cause de la ponctuation, soit c'est *vraiment* du portnawak (et faut le vouloir pour que ce soit illisible ! … Quoique.) soit la sélection est faite par quelqu'un de vraiment coincé.

(… et je vois pas l'intérêt des guillemets autour de "amateurs", c'est normal ?)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Août 2008, 14:37

Lambertine a écrit :N'empêche, je trouve dommage que des bouquins "amateurs" soient refusés pour des raisons de tirets en début de dialogue.


Tout le monde sait que pour un entretien d'embauche, il vaut mieux s'habiller correctement, et ça ne choque personne.

Cela dit, comme dit Ookdelph, ce n'est sûrement pas juste pour une histoire de tirets qu'un texte sera refusé, ou alors, ce serait à désespérer de tout.
Mais un texte étant refusé ou accepté en fonction de l'idée globale que l'éditeur s'en fait, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. Après tout, ça ne coûte pas grand-chose.

(moi, je me suis fait des raccourcis faciles pour le quadratin et le demi : "ctrl+1" et "ctrl+2", et c'est devenu naturel sous mes doigts)

Ah oui, je tiens à dire aussi : pour mon dernier roman, je n'utilise pas de tirets pour les dialogues, mais uniquement des guillemets. Je trouve que ça donne un côté "chuchoté" et "dominante orale" que j'aime bien pour ce texte.

Pour moi, c'est un choix délibéré (même si paraît-il, certains sont allergiques au procédé).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 06 Août 2008, 16:44

Qu'il faille s'habiller correctement pour un entretien d'embauche ou suivre les règles de la maison d'édition quand on lui adresse son manuscrit, c'est une chose avec laquelle je suis entièrement d'accord, et je ne prétends aucunement le contraire.

Ce qui m'avait fait réagir - moi qui avant de traîner sur ce genre de site n'avais jamais remarqué qu'il y avait des petits et des grands tirets dans les bouquins, juste des tirets - c'était cette remarque de Draconnesse :

On trouve même ce genre de chose dans certains romans déjà publiés...


C'est tout. Et je me demandais - en toute sincérité - en quoi ça pouvait être gênant pour le lecteur.

Sinon :

2) L'oeil distingue plus facilement ce tiret, puisqu'il est plus long. Un dialogue, c'est une rupture forte dans le récit (passage d'un mode narratif à un autre). Pour marquer le coup, l'oeil préfère un signe visuel fort, ça le repose (confort de lecture dont parlait Chwip).


Là, non, je ne vois pas. Ou plutôt mon oeil ne voit pas en quoi ce serait plus "reposant". peut-être parce que je ne me pose pas ce genre de question en lisant. C'est sans doute un tort. Et j'admets n'être qu'un amateur parmi des pros.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 06 Août 2008, 17:07

lambertine a écrit :Qu'il faille s'habiller correctement pour un entretien d'embauche ou suivre les règles de la maison d'édition quand on lui adresse son manuscrit, c'est une chose avec laquelle je suis entièrement d'accord, et je ne prétends aucunement le contraire.

Hourra ! :cheers:

lambertine a écrit :
2) L'oeil distingue plus facilement ce tiret, puisqu'il est plus long. Un dialogue, c'est une rupture forte dans le récit (passage d'un mode narratif à un autre). Pour marquer le coup, l'oeil préfère un signe visuel fort, ça le repose (confort de lecture dont parlait Chwip).


Là, non, je ne vois pas. Ou plutôt mon oeil ne voit pas en quoi ce serait plus "reposant". peut-être parce que je ne me pose pas ce genre de question en lisant. C'est sans doute un tort. Et j'admets n'être qu'un amateur parmi des pros.

Bin, il me semble que je voyais la différence – et que j'appréciais la clarté d'un tiret de la "bonne" taille – bien avant de m'intéresser de près à la typographie et à la mise en page "orthodoxe"… C'est peut-être pour ça que j'ai fini par faire des études qui y sont liées ;)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 06 Août 2008, 19:45

lambertine a écrit :Sincèrement, vous voyez, vous, si le tiret annonçant un dialogue dans un bouquin est un quadratain ou un demi-quadratain ?


J'avais dit un peu plus haut que je ne faisais pas attention à la typographie dans un texte, ben ça me tue de le dire mais ouais...
Oui, je vois à présent que le tiret annonçant un dialogue est long, c'est un quadratin. Je n'ai pas vraiment eut à vérifier, j'y ai réfléchi un peu, et en effet, c'était enfoui dans mon subconscient.
D'ailleurs il faut même un léger espace (comme en début de paragraphe) avant tous les quadratins de dialogues (houlà, ça y est : je deviens pointilleux! :lol:).
Là depuis quelques jours je fais attention dès que j'ouvre un bouquin, et ça me saute aux yeux.
Avant j'utilisais les tirets des dialogues : là je repense à la mise en page de tous mes textes, et elle me parait bien étrange.
...Maintenant, aurais-je pensé à tout cela si je n'étais pas venu sur ce fil?...peut-être pas.
Détail amusant, j'ai été vérifier le fichier de mon premier "manu" (hohoho! Quelle bonne blague celui-là : une bonne blague qui mériterait effectivement une bonne révision complète au niveau persos/intrigues, mais passons! :lol:), le fichier que j'imprimais pour envoyer aux éditeurs.
Ah bah là, surprises, tous les tirets de dialogues sont des quadratins! :shock:
Je ne me souviens pas avoir changé tout cela (et quelque chose me dit que j'ai du tous les changer à la main...Quelques vagues souvenirs me reviennent quand même en mémoire là...), mais personne n'a fait la mise en page pour moi si je ne me trompe pas...J'avais donc appliqué toutes les règles à une époque, avant de totalement les oublier!
Décidément, mon étrange cerveau me surprendra toujours...

Maintenant qu'en est-il de lecteur lambda, celui qui n'écrit pas (ou vraiment à peine)? Franchement aucune idée, mais ça ne m'étonnerait pas que cela soit comme les coquilles dans les textes (si on se payait des zéros en dicté, les coquilles elles nous passent sous le nez, même sur les fora!).

Ookdelph a écrit :Par contre, LE truc important, vraiment important pour le coup, c'est de ne pas faire de dialogues qui soient des LISTES. Word peut être très chiant pour ça (automatisation à tout crin, gnnn) et c'est extrêmement pénible à corriger ensuite. Et je pèse mes mots.

Ah ben tiens! Voilà une autre raison pour laquelle j'écris sous Work moi : j'ignore même comment désactiver cette fichue fonction "liste" de Word...Je vais faire comme Beorn, et mettre des codes pour les quadratins/demi-quadratins.
...
D'ailleurs je me demande : est-ce que toutes ces merveilleuses manips marchent sous Open Office? (dont je n'ai entendu parler que récemment, honte à moi, et il faudrait quand même que j'y jette un petit coup d'oeil!).

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 06 Août 2008, 20:47

Xss a écrit :D'ailleurs il faut même un léger espace (comme en début de paragraphe) avant tous les quadratins de dialogues (houlà, ça y est : je deviens pointilleux! :lol:).

Tu veux quelqu'un de pointilleux ? Ce n'est pas un(e) espace, c'est un alinéa :twisted:

Image
pas pu résister ^^

Pour empêcher Word de faire des listes à tout bout de champ, chez moi (Word 2004 pour Mac, traduction approximative de l'anglais by me) c'est comme ça :

- Outils
- Auto-correction
- Onglet "Formatage automatique"
- Décocher "listes à puces automatiques"

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 07 Août 2008, 11:31

lambertine a écrit : peut-être parce que je ne me pose pas ce genre de question en lisant.

Mais tu n'as pas à te poser la question, car il y a des gens dont c'est le métier. Normalement, un lecteur n'a pas à remarquer la longueur des tirets parce qu'elle a été pensée pour faciliter la lecture.

La joie de l'ère numérique, c'est que maintenant l'auteur peut envoyer son manuscrit sous forme de fichier word, et là, les listes à puce, c'est un calvaire pour celui qui reçoit le manuscrit. Ça m'est arrivé de me retrouver avec des carrés (et même des petits coeurs, une fois) à la place de tirets dans les dialogues parce que mon ordi n'était pas . Bon, comme je n'en lis pas des dizaines par an je peux me taper les changements, mais franchement si je recevais plusieurs manuscrits par semaine, ça finirait par me faire détester ceux qui ne font pas l'effort (infime) sur la typo.

les listes à puce automatiques, c'est le diable :evil:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 07 Août 2008, 11:55

La joie de l'ère numérique , mais pour qui ?

Je ne cherche à agresser personne. je préfère le signaler. je ne cherche pas la polémique. Je cherche juste à comprendre.

Un clavier AZERTY ne comprend pas les "signes" dont vous parlez. Et j'avoue que je n'ai rien compris aux trucs renseignés plus hauts. J'ai la chance d'avoir un fils plus malin que moi. Bon. Moi, j'ai la chance. Combien d'écrivains du dimanche de plus de 50 ans ont cette chance ?

De plus, il me semble que la majorité des éditeurs exigent des textes "imprimés", pas des fichiers word, des auteurs qui leur soumettent leurs oeuvres.

je sais, je ne suis pas toute jeune, et j'ai des réflexes de "vieille" pour qui, non seulement l'informatique, mais la dactylo même étaient "hors cours" lors de mes études. Quand j'avais 20 ans, les étudiants faisaient taper leur thèse par des pro. Sur des machines à écrire sans "quadratains et demis-quadratains". J'admets qu'il faille se moderniser, que le boulot ne se fasse plus en atelier typo ni même au niveau de la maison d'imprimerie, mais quand même...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Août 2008, 12:21

... bon là je m'énerve.

lambertine a écrit :Un clavier AZERTY ne comprend pas les "signes" dont vous parlez. Et j'avoue que je n'ai rien compris aux trucs renseignés plus hauts. J'ai la chance d'avoir un fils plus malin que moi. Bon. Moi, j'ai la chance. Combien d'écrivains du dimanche de plus de 50 ans ont cette chance ?


Voilà, encore quelqu'un qui veut faire croire que les vieux singes n'ont jamais été, et ne seront jamais, fichus d'apprendre à faire des grimaces.

Alors que c'est tellement simple d'utiliser des caractères spéciaux ! (et pas seulement des trucs ésotériques comme les tirets de tailles différentes ; y'a aussi des trucs utiles, si si.)

(Attention, attention, dans ce qui suit, le tutoiement est purement rhétorique.)

Tu as un PC ? Trouve l'aide dans le menu démarrer (le gros bouton en bas à gauche, tu sais ? Où le truc "Aide" est l'un des plus visibles ?) tape "caractères spéciaux", et tu obtiendras un lien vers ce qu'on appelle la "table des caractères". C'est un truc tout con qui affiche TOUS les caractères d'une police particulière, ou d'une police générique. Quand tu en sélectionnes un, tu vois s'afficher en bas à droite le code à taper pour l'obtenir (Alt+quelques chiffres du pavé numérique en général) ou alors, MIRACLE de simplicité, tu peux faire un bête copier-coller, vachement utile si tu n'as pas de pavé numérique, que tu veux programmer un remplacement automatique ou bêtement faire un remplacement généralisé avant d'envoyer ton texte.

C'est pourtant pas compliqué, et à mon avis une des rares situations où l'aide intégrée d'un ordi est à la fois utile ET simple.

Mais bon, si les vieux y mettent de la mauvaise volonté, on ne peut pas grand-chose pour eux.

Et s'ils sont fâchés avec les ordinateurs, bah ils ont qu'à trouver une machine à écrire puisque c'est tellement plus simple (mais vahcement plus dur et bruyant.)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Août 2008, 12:33

lambertine a écrit :Je ne cherche à agresser personne. je préfère le signaler. je ne cherche pas la polémique. Je cherche juste à comprendre.

Je ne sais pas pourquoi, mais pour une fois j'ai l'impression que tu es sincère, ce qui explique que je te réponde.

Tu fais référence aux "écrivains du dimanche de plus de 50 ans" à tes "réflexes de vieille" ou à la "majorité des éditeurs qui exigent des textes imprimés" et, effectivement, c'est sans doute là que le bât blesse: nous sommes ici sur un forum consacrée à la littérature SFFF, autrement dit un endroit où les codes sont globalement ceux de geeks de 15 à 35 ans - pour schématiser, hein, ne venez pas me faire chier si vous avez 38 ans. Donc, ici les gens maîtrisent l'outil informatique au lieu de le mépriser, et les éditeurs de ce milieu ont tendance à préférer les fichiers Word aux pavés de papier. C’est un fait.

En bref, tes "écrivains du dimanche de plus de 50 ans" qui viennent tout juste d'apprendre le fonctionnement d'une machine à écrire, ils ne sont pas censés lire les premiers posts de Chwip ou de Draconesse, qui t'ont tant bouleversé. Choc des cultures et des générations, tout ça...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Août 2008, 12:44

Ookdelph a écrit :Tu as un PC ? Trouve l'aide dans le menu démarrer...

Ah, tiens : je ne connaissais pas tout ça! Merci! :lol:
Par contre je trouve l'astuce de Draconesse plus facile pour le coup...Mais bon, ça n'engage que moi. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Août 2008, 12:51

Xss a écrit :
Ookdelph a écrit :Tu as un PC ? Trouve l'aide dans le menu démarrer...

Ah, tiens : je ne connaissais pas tout ça! Merci! :lol:



...


Ok, merci, plus d'hésitation : je vais me pendre.


(cela dit c'est ptêt que tu as de l'expérience avec les ordis ? Perso j'ai très vite appris à demander à des gens plutôt qu'à l'aide pour les problèmes pointus, et après j'ai plus fait confiance à Internet qu'à l'aide intégrée. Faut dire, mon premier PC avait Windows ME, ceux qui connaissent comprendront que ça n'aide pas.)

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 07 Août 2008, 13:10

Ben, Oliv, je suis toujours sincère, et c'est sans doute ça mon problème.

Mis à part ça, je me sers d'une machine à écrire depuis plus de 35 ans, et il me semble que c'est un autre de mes problèmes. je ne méprise pour rien au monde l'outil informatique que j'ai appris à utiliser sur le tas, dans le monde du travail, sur un ordi "programmé pour l'entreprise" avec imprimante à papier à trous, puis sur MS-Dos avant Windows 95. Nous utilisions en même temps une machine à écrire électrique et un télex. C'st sur ces engins-là que j'ai - et que la plupart des gens de mon age - ont acquis leurs "réflexes dactylographique". Et je ne parle pas des plus âgés, comme mon beau-père -facho fini mais auteur doué - pour qui taper lui-même un texte aurait été invraisemblable.
Et passer de la dactylographie de lettres commerciales aux exigences d'éditeurs demandant la modification du clavier standard, c'est assez perturbant (j'ai d'ailleurs passé des semaines à corriger les tirets de dialogue du "Précepteur" de demi-quadratains en quadratains avant sa bêta-lecture). Ceci sans vraiment comprendre le pourquoi et le comment.

Bon, c'set tout. Je sais que si je ne peux le faire moi-même, il me suffit de demander "Pierre, change mon clavier". mais ça me dépasse un peu que la typographie soit désormais de la responsabilité de l'auteur... et non du typographe.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Août 2008, 13:49

lambertine a écrit :Bon, c'set tout. Je sais que si je ne peux le faire moi-même, il me suffit de demander "Pierre, change mon clavier". mais ça me dépasse un peu que la typographie soit désormais de la responsabilité de l'auteur... et non du typographe.

Il n'y a aucune modification du clavier à apporter, je te rassure. Juste quelques raccourcis à apprendre, ou à noter sur un post-it collé sur le côté de l'écran. Rien de bien méchant.

Et la typographie du texte est autant de la responsabilité de l'auteur que l'orthographe, et je pense que l'adaptation aux usages de chaque maison doit rester minimale pour les soumissions, demander un texte *complètement* mis en forme à l'auteur est à mon avis effectivement exagéré. Mais que celui-ci prenne en compte les usages les plus répandus est aussi un minimum, comme le respect de l'ortographe (et je ne parle pas de la grammaire.)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Août 2008, 15:12

Ookdelph a écrit :...


Ok, merci, plus d'hésitation : je vais me pendre.


(cela dit c'est ptêt que tu as de l'expérience avec les ordis ? Perso j'ai très vite appris à demander à des gens plutôt qu'à l'aide pour les problèmes pointus, et après j'ai plus fait confiance à Internet qu'à l'aide intégrée. Faut dire, mon premier PC avait Windows ME, ceux qui connaissent comprendront que ça n'aide pas.)


Minute, que je t'aide avec la corde et le tabouret! :lol:
Expérience? Oui et non, je ne fouille et ne cherche que ce qui m'est utile...Et autant je sais mettre à jour les drivers de la carte graphique et des petites broutilles dans ce genre là, autant totalement réinstaller windows en écrasant le disque dur je ne sais pas! :lol:
Bref : je suis le Geek qui est encore nul! :lol:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités