Pourquoi écrivez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Farandar » 20 Nov 2008, 12:22

Excellente dissection de cette question et de ce qui la motive par Martin Wrinckler sur son site.

Bonne lecture.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Curwen » 20 Nov 2008, 13:18

Oh, l'article ne manque pas de pertinence. Mais, tout le monde n'est pas aussi vindicatif dans son propos.

Poser cette question somme toute très conventionnelle de "pourquoi écrivez-vous ?", c'est aussi donner l'occasion à la personne de parler de sa passion tout simplement, comme d'autres parlent de leur passion pour le foot ou les jeux vidéos.

De plus, l'auteur de l'article m'a gonflé avec son terme de "writer". Comme s'il ne pouvait pas exprimer l'idée qui se dégage de ce mot en français. :roll:
Ca lui aurait écorché les doigts de taper "auteur" à la place ?
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Ookdelph » 20 Nov 2008, 13:28

Oui, sûrement. Parce que "auteur" sous-entend un contenu à prétention plus ou moins artistique, ou du moins notable. On parle d'auteur pour des nouvelles et des romans, mais aussi des articles, n'importe quel livre… publiés. Alors que beaucoup de gens qui écrivent ne sont pas publiés. Et que pour des raisons bizarres, "écrivain" semble être en France aussi connoté que "auteur" dans ce sens.

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Farandar » 20 Nov 2008, 13:35

Je vais schématiser mais

Ecrivain : qui écrit des romans
Dramaturge : qui écrit des pièces
Auteur : qui est propriétaire d'une idée

Writer : qui écrit. Des romans, des pièces, des essais, des chansons...

Là est la nuance. Ecriveur, néologisme pseudo français à la limite, mais c'est vraiment moche. Scribe, c'est juste autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Curwen » 20 Nov 2008, 14:02

Mais justement, celui qui écrit des pièces, des essais, des chansons, il a un nom en France. On l'appelle "auteur" tout simplement. Le terme marche pas seulement en droit.
En tout cas, tout le monde aurait compris s'il avait employé ce terme là, mais il a fallu qu'il colle son magnifique "writer" partout sur son texte.

Et pour parler plutôt du fond de l'article, je crois que le fait de se braquer sur la question en répondant "Parce que !!!" n'est pas forcément une immense preuve de sagesse non-plus. Oui, le fait d'écrire est vu d'une façon bien particulière en France, mais ça n'a rien de dramatique et on peut discuter des motivations des uns et des autres quand même.
Ca ne parait pas si idiot de demander à un sportif pourquoi il a choisi de faire du tennis et pas autre chose. C'est valable aussi pour l'auteur (je me délecte de taper ce mot :biggrin: ).
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Farandar » 20 Nov 2008, 14:08

Mhm. Pas convaincu. Le côté "auteur" a un sens noble que celui qui écrit ne recherche pas forcément.

Et la réponse "Parce que !!!", elle se justifie très bien quand on te pose une question pour la xème fois, sans que cette question ou la réponse n'apportent quoi que ce soit.

Petit exemple perso : j'ai fait pendant 10 ans du théâtre en semi-pro, et quand on me disait "Comédien ? Et c'est quoi ton vrai métier", je peux te dire que j'avais une furieuse envie de répondre "Je dis que je suis comédien à des cons"... Ça ne sert à rien, mais ça défoule...

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar ereneril » 20 Nov 2008, 14:19

Pour ce qui est de l'emploi du temre writer, il s'en explique dans sa traduction de l'article d'Asimov :

Si j’ai gardé le terme original, c’est parce que le mot « writer », utilisé par Isaac Asimov, n’est pas superposable au mot français « écrivain », qui est beaucoup plus connoté, socialement et littérairement, en France, qu’en Amérique du Nord ou en Angleterre. Dans l’idéologie culturelle française, n’est écrivain que quelqu’un qui écrit de la littérature - autrement dit, des romans. En anglais, et plus particulièrement en Amérique, pays d’Isaac Asimov, le mot writer désigne quelqu’un qui, de manière professionnelle ou non, écrit - aussi bien des romans que des nouvelles, des essais ou des chansons, des scénarios ou des pièces de théâtre, des slogans publicitaires, de la poésie ou des comic-books. En résumé, le mot « écrivain » désigne un statut socio-culturel (souvent fantasmatique). Le mot writer désigne une activité (professionnelle ou non).
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar sylmar » 20 Nov 2008, 19:29

Ce qu'il dit est plutôt juste, mais il a une façon de vouloir trancher un peu trop radicale à mon goût.

En même temps il n'a pas pu s'empêcher de citer les " Houellebeck" ( désolé si j'écorche) voire les "Houellebeider", bonshommes qui me semblent pas forcément représentatifs de "l'écrivain" français. On a vu moins immanquable comme cible...oui, y avait Lolita Pille aussi.
Cela dit si je devais être publié, on pourrait m'appeler écriveur, j'en serais pas traumatisé pour autant. Et si c'était mon métier, je dirais comme lui -that's what I do-
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Cibylline » 20 Nov 2008, 21:29

ereneril a écrit :Pour ce qui est de l'emploi du temre writer, il s'en explique dans sa traduction de l'article d'Asimov :

Si j’ai gardé le terme original, c’est parce que le mot « writer », utilisé par Isaac Asimov, n’est pas superposable au mot français « écrivain », qui est beaucoup plus connoté, socialement et littérairement, en France, qu’en Amérique du Nord ou en Angleterre. Dans l’idéologie culturelle française, n’est écrivain que quelqu’un qui écrit de la littérature - autrement dit, des romans. En anglais, et plus particulièrement en Amérique, pays d’Isaac Asimov, le mot writer désigne quelqu’un qui, de manière professionnelle ou non, écrit - aussi bien des romans que des nouvelles, des essais ou des chansons, des scénarios ou des pièces de théâtre, des slogans publicitaires, de la poésie ou des comic-books. En résumé, le mot « écrivain » désigne un statut socio-culturel (souvent fantasmatique). Le mot writer désigne une activité (professionnelle ou non).


Ce qui, comme dit plus haut, se traduit fort bien par "auteur" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Oph » 20 Nov 2008, 21:37

Oui, enfin il faut être un peu plus aware pour être en phase avec son spirit, je crois. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Curwen » 21 Nov 2008, 09:56

Non mais pour causer... On peut se demander si on écrit parce que notre expérience personnelle nous a amené à le faire, ou parce qu'on a une tournure d'esprit qui nous pousse à ça de toute façon.

On peut toujours chercher des points communs, faire des comparaisons... Ca coûte pas grand chose et ça occupe pendant qu'on prend le thé et les gâteaux à cinq heures.

Tiens, un facteur comme ça... Vous lisiez beaucoup quand vous étiez petits ? Moi, je dévorais Roal Dahl à 7 ans. Je me demande si ça joue un rôle dans le fait que je grifonne quelques textes aujourd'hui... :chut:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Ookdelph » 21 Nov 2008, 10:14

Curwen a écrit :Non mais pour causer... On peut se demander si on écrit parce que notre expérience personnelle nous a amené à le faire, ou parce qu'on a une tournure d'esprit qui nous pousse à ça de toute façon.

L'acquis contre l'inné, rien que ça :lol:
(ou alors ta formulation est vraiment foireuse…)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Beorn » 21 Nov 2008, 10:37

Je me souviens d'une sorte d'essai de Jonathan Franzen, auteur américain, intitulé "Pourquoi s'en faire", qui citait, je crois, une enquête sur les lecteurs américains réalisée par une maison d'édition.

Elle concluait que les gros lecteurs se trouvaient parmi deux catégories :
1) ceux dont l'environnement familial encourageait et valorisait la lecture (et ceux là étaient les plus nombreux, mais de moins en moins nombreux)
2) ceux qui avaient vécu dans leur vie un choc brutal (émigration, maladie, changement rapide de classe sociale vers le haut ou vers le bas, changement de vie d'une manière ou d'une autre)

Et c'étaient parmi ces derniers qu'on trouvait le plus d'auteurs.

Mais bon, il faudrait que je relise.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Chwip » 21 Nov 2008, 10:48

J'peux répondre, j'peux répondre ?
J'écris parce que j'ai appris, en cp, à contraindre mon cerveau à cette activité qui n'a rien de naturel.
Pour ceux que ça intéresse, lire "Les neurones de la lecture".

J'écris aussi parce que je suis sensuelle. Ne vous méprenez pas, ça veut juste dire que je me sers de mes sens et que je prenais des notes. Un jour, on m'a dit "mets des verbes" et ça a fait des histoires.

J'écris parce que c'est comme ça que je ne deviens pas folle.

Après le sexe, la gloire, la drogue et le rock'n'roll, bof. Ce que j'ai à la maison me suffit amplement : un binôme, des amis, du chocolat et une chaîne hi-fi. Manque juste peut-être un chat, mais mon binôme veut pas...

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Marcel&Co » 21 Nov 2008, 14:46

J'écris
Systématiquement
Pour oublier les amis de ma femme
J'écris
Systématiquement
Pour oublier tous mes emmerdements

J'écris
N'importe quelle bouse
Pourvu qu'elle ait ses douze cent caractères
J'écris
La pire des lavasses
C'est dégueulasse, mais ça fait passer le temps

La vie est-elle tellement marrante
La vie est-elle tellement vivante
Je pose ces deux questions
La vie vaut-elle d'être vécue
L'amour vaut-il qu'on soit cocu
Je pose ces deux questions
Auxquelles personne ne répond... et

J'écris
Systématiquement
Pour oublier le prochain jour du terme
J'écris
Systématiquement
Pour oublier que je n'ai plus vingt ans

J'écris
Dès que j'ai des loisirs
Pour m'épuiser, pour ne plus voir la feuille
J'écris
Sans y prendre plaisir
Pour pas me dire qu'il faudrait en finir...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Beorn » 21 Nov 2008, 22:03

J'écris pour des raisons exactement inverses de celle de Marcel : j'écris pour voir ma femme et mes emmerdements et tous mes semblables, mais juste sous un autre jour. J'écris comme Chwip pour l'immense sensualité de la chose, cette façon de sentir le monde sous ses doigts comme l'argile sous les doigts du scultpeur. J'écris pour ce truc bizarre qu'on appelle le besoin de s'exprimer et d'échanger, qui semble être un des besoins de notre espèce. Bref, j'écris parce que je trouve la vie marrante et vivante, en fait.
Si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas envie d'écrire, je suppose.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Ookdelph » 21 Nov 2008, 22:46

Marcel&Co a écrit :J'écris
Systématiquement
Pour oublier les amis de ma femme
J'écris
Systématiquement
Pour oublier tous mes emmerdements

J'écris
N'importe quelle bouse
Pourvu qu'elle ait ses douze cent caractères
J'écris
La pire des lavasses
C'est dégueulasse, mais ça fait passer le temps

La vie est-elle tellement marrante
La vie est-elle tellement vivante
Je pose ces deux questions
La vie vaut-elle d'être vécue
L'amour vaut-il qu'on soit cocu
Je pose ces deux questions
Auxquelles personne ne répond... et

J'écris
Systématiquement
Pour oublier le prochain jour du terme
J'écris
Systématiquement
Pour oublier que je n'ai plus vingt ans

J'écris
Dès que j'ai des loisirs
Pour m'épuiser, pour ne plus voir la feuille
J'écris
Sans y prendre plaisir
Pour pas me dire qu'il faudrait en finir...

:lol: :heart:

(au moins.)

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Marcel&Co » 23 Nov 2008, 22:13

Ookdelph a écrit ::lol: :heart:

(au moins.)
Avec ta signature, c'était bien le moins que je pouvais faire :cool:

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Tristeplume » 24 Nov 2008, 13:06

Là j'écris parce que je trouve le nouvel avatar de Chwip tout pourri et que j'tenais à le dire.
Habitant de L'Antre-Lire !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Chwip » 24 Nov 2008, 13:28

Triste sire la plume tombante,
Votre annonce guère m'enchante.
Votre toupet mérite punition.
Trouvez une image prouvant votre dévotion.

Si l'avatar est digne,
J'approuverai d'un signe :
J'écrirais quelques lignes
Sur le produit de la vigne.

Après tout, Bordeaux
Me sauve la mise
Je n'avais plus de mots
Pour dire "changer de mise".

L'ignoble virus disparaîtra
De même que la phrase en bas
Pour se muer en un avatar
Que vous présenterez à ma gloire.


Na.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités