Pourquoi écrivez-vous ?

Mona Ré
Messages : 43
Inscription : 08 Mars 2011, 18:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Mona Ré » 09 Mars 2011, 19:36

j'écris pour me sentir exister et j'ai un besoin de laisser une trâce de mon passage dans ce monde. Une trâce écrite

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar siana-blackangel » 09 Mars 2011, 20:44

Tu as le temps de laisser ta trace autrement, aussi, t'inquiète ! :wink:

Mona Ré
Messages : 43
Inscription : 08 Mars 2011, 18:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Mona Ré » 09 Mars 2011, 20:57

siana-blackangel a écrit :Tu as le temps de laisser ta trace autrement, aussi, t'inquiète ! :wink:
je sais, mais c'est devenu une obsession.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Aelys » 10 Mars 2011, 11:08

Pourquoi ? Comment ?
Si tu argumentais un peu tes propos, on pourrait relancer le débat...
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Mona Ré
Messages : 43
Inscription : 08 Mars 2011, 18:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Mona Ré » 10 Mars 2011, 15:28

En faite, c'est devenu une obsession pour moi de vouloir laisser une trâce écrite, de peur de tomber dans l'oubli. J'avais remarqué ce problème quand je me suis mise à retracer mon arbre généalogique.
Notre vie se limite, selon moi, à ça : naître et mourir. On va tous mourir (bon. ça, vous le savez) et disparaître dans l'oubli.
J'aimerai que quelqu'un de ma descendance, en prenant un livre ,se dise : "Tiens! voilà un livre que mon arrière(ou x fois arrière) grand-mère a écrit."

je ne sais pas si vous comprenez. Je ne vise pas spécialement les éditions

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Oph » 10 Mars 2011, 18:17

On rejoint alors ce que dit Siana : il y a mille et une façons de ne pas disparaître totalement. Si tu veux mon avis, l'écriture n'est pas forcément la plus fiable.

La question de ce qui reste de nous après notre mort se pose forcément au cours d'une existence. La fin de l'adolescence est un moment où cette interrogation se pose souvent, car c'est la période où l'on prend vraiment conscience de sa propre mortalité. C'est dans cette optique que du haut de mes vingt ans de l'époque, je suis allée déposer un objet au Grenier du Siècle en 1999. Je garde à présent dans mes archives un papier qui permettra à ma descendance d'aller le chercher le 1er janvier 2100.
Ferais-je cette démarche si c'était aujourd'hui ? J'en suis moins sûre. La vie m'a permis de relativiser ce besoin de prolonger mon existence.
Il se peut qu'il en soit de même pour toi, à terme, lorsque tu auras pris conscience du fait que chacun de nous laisse, quoi qu'il arrive, son empreinte sur le monde.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Spok
Messages : 42
Inscription : 31 Jan 2011, 22:41
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Anneau de möbius
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Thomas Spok » 10 Mars 2011, 19:53

Surtout qu'un jour l'univers s'écroulera sur lui-même, tout ça, donc y aura plus personne pour se souvenir de quoi que ce soit. Si ? :study: :arrow:

Pourquoi écris-je ? Eh bien, j'écris surtout ma signature en bas de chèques en bois pour éviter de finir à la rue. Question de survie, en somme ! :biggrin:
"Il écrasa un des poumons du monstre pour atteindre ce qu'il recherchait : le coeur du Veyanti."

Gabriel Féraud, Les perles d'Allaya

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar noemie » 10 Mars 2011, 21:12

J'écris parce que je ne sais faire rien d'autre bien, écrire un truc pas mal me donne l'impression de ne pas être une ratée précosse :-? (ps: ne pas s'inquiéter pour ma santé moral, c'est comme d'habitude :wink: )
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 12:21

J'aurais juré d'avoir répondu à ce sujet. Mais, apparemement non.

J'écris parce que j'adore cela. C'est une passion, presque un besoin vital. Si j'arrête d'écrire ou de faire un travail de création littéraire pendant trop longtemps, j'ai les nerfs qui lâchent.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Rudiment » 29 Mars 2011, 15:32

Pour exprimer un point de vue, une idée et si possible les communiquer par ce moyen-lá et cette matiere-lá. J'insiste sur ce point, car je ne pourrais rien sortir par la danse ou la sculpture - non pas que je ne reconnais pas la valeur et l'intéret de ces arts -, mais pour une raison qui m'échappe, ils me sont étrangers. Je n'arrive pas á décoder leurs messages et les codes qu'ils utilisent me sont incompréhensibles. ( :oops: ).

Quand á savoir si j'écris parce que cela m'est inné ou que je l'ai acquis par quelque rupture, éducation, imitation, sublimation ou que sais-je encore, peu me chaut. Je crois meme que, dans mon cas du moins, il est salutaire de ne pas le découvrir : ou serait ma belle liberté d'auteur (ne me dites pas qu'elle est illusoire, vous allez me gacher mon plaisir :lol: ) si j'écrivais parce que les dieux ou la génétique m'ont programmé pour, ou parce que l'environnement l'a voulu ainsi ?
En gros, et pour causer direct - ca me ferait une belle jambe.
Quelque soit l'explication, meme si elle tient des deux déterminations précitées, la connaitre me serait insupportable et j'anbondonnerais l'écriture - pour me tourner vers quoi ? vers un autre art tout aussi programmé ? Beurk... :lol:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar brydou » 29 Mars 2011, 22:59

Moi j'ai commencé à écrire pour m'évader. D'où mon orientation vers le fantastique et la fantasy, j'avais besoin, à l'époque, de sortir de notre monde et d'en créer un que je pourrais maîtriser. Du moins, c'est ainsi que je l'ai compris bien plus tard ^_^.
Depuis, c'est une sorte de besoin compulsif, un exutoire, un moyen de ressentir des choses que je sais, j'ai assez peu de chances de vivre parce que je n'ai pas la carrure d'une héroïne et que je l'espère même, jamais rien de tout ce que je lui fais subir ne m'arrivera ;) . (Quoi ? Moi ? Tortionnaire ??)
Voilà quoi. Je m'appelle Amélie et je suis écrivolique depuis 12 ans (à peu près... scratch )
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Aelys » 30 Mars 2011, 08:12

. J'insiste sur ce point, car je ne pourrais rien sortir par la danse ou la sculpture - non pas que je ne reconnais pas la valeur et l'intéret de ces arts -, mais pour une raison qui m'échappe, ils me sont étrangers. Je n'arrive pas á décoder leurs messages et les codes qu'ils utilisent me sont incompréhensibles.


Je crois qu'il va y avoir une éducation à refaire :lol:

Oui, je suis :arrow:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Pourquoi écrivez-vous ?

Messagepar Rudiment » 30 Mars 2011, 09:26

Aelys a écrit :
. J'insiste sur ce point, car je ne pourrais rien sortir par la danse ou la sculpture - non pas que je ne reconnais pas la valeur et l'intéret de ces arts -, mais pour une raison qui m'échappe, ils me sont étrangers. Je n'arrive pas á décoder leurs messages et les codes qu'ils utilisent me sont incompréhensibles.
Je crois qu'il va y avoir une éducation à refaire :lol:

O désespoir, je crains que ce soit inné...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités