description : vous l'aimez comment ?

comment, en matière de densité, une description se doit d'être, selon vous ?

très courte description bien inserrée dans le récit
5
20%
courte description, petit bout par petit bout
12
48%
description moyennement dense
5
20%
description copieuse, qui interrompt l'action pour un bon moment
1
4%
description très dense, qui vous décrit la vie des hobbits
2
8%
pas de description du tout
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
shaka
Messages : 67
Inscription : 11 Mars 2009, 01:44
Localisation : Maison de la vierge au sanctuaire ( Grèce)

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar shaka » 23 Mars 2009, 11:29

salut c'est sur que trop de récit c'est barbant. La je suis en train de lire patricia Cornwell "postmortem", il y a trop de récit 3 ou 4 pages et écrit en petit caractère. Je m'endormais dessus hier soir lol. Il faut des récit mais pas trop :P

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Cendrefeu » 23 Mars 2009, 12:59

Pour moi, peu importe la longueur, tant que la description n'arrive pas comme un passage obligé dans le récit, genre "désolé, je vais vous décrire la ville dans les trois prochaines pages, ca va être long mais pas le choix..."
Ou alors du style X trouve une épée, et s'ensuit quinze pages descriptives sur l'histoire de l'arme, sa fabrication, ses victimes, etc, le tout en un seul bloc. Je préfère de loin apprendre qui elle a tué à travers une anectode, par exemple.

Il faut que les descriptions trouvent naturellement leur place dans le récit, au moment nécessaire.
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Eterna » 02 Avr 2009, 22:08

Loooooongue !
Je suis une fan du réalisme ! Alors oui, je me régale des descriptions de Zola ! (Il en faut bien, des tarés comme ça, qui aiment les descriptions de jardins qui durent trois pages :lol: )
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar siana-blackangel » 02 Avr 2009, 22:22

:shock:

Ça me rappelle un livre que j'avais lu, avec des descriptions de forêt et de préparation de bagages sur tout un chapitre chacun... que j'avais pris soin de sauter après quelques paragraphes!^^

Sinon, ça dépend des descriptions, pour moi. Faut qu'elles m'accrochent, sinon je lâche.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Eterna » 02 Avr 2009, 22:34

Héhé, je sens que je t'ai fait peur Siana :lol:
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Oph » 03 Avr 2009, 12:48

Le pire reste encore Balzac.
Zola insère bien ses descriptions dans le récit et les structure de façon dynamique, là où Balzac va décrire la trace d'usure sur la poignée du quatrième tiroir en partant de la droite, sans que cela joue le moindre rôle dans l'intrigue.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Napalm Dave » 03 Avr 2009, 13:57

Quiconque aura visité le Château de Saché en Touraine aura vu les manuscrits corrigés et recorrigés de Balzac: il était payé à la ligne et lorsqu'on sait à quelle hauteur il était endetté^^.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 14:48

J'ai une préférence pour les descriptions insérées dans le récit et assez peu dense. Il faut qu'elles soient présentes, que l'on puisse s'imaginer l'univers, mais elles ne doivent pas se faire au détriment de l'action. De mon point de vue, l'action doit être un support à la description et la description doit permettre de "reposer" le lecteur après une grosse action, de fluidifier l'action et de bien mettre en place l'intrigue. Décrire pour décrire n'a pas d'intérêt pour moi. Cela a même tendance à m'endormir.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Aelys » 31 Mars 2011, 18:10

Description de quoi ?
Je comprends pas la question. Quand on écrit une action, on décrit le combat de deux personnages, non ?
Quand on écrit une romance, on décrit comment le cheveux blonds de monsieur reflètent le soleil et lui donnent une aura particulière aux yeux de mademoiselle, non ?

Pour moi, il n'y a que de la description. Oui oui. Et je ne fais que ça dans mes textes, sauf dans les rares dialogues (et encore, je décris l'éclat des yeux, les poings qui se serrent, toussa...). Mes descriptions (au sens où on l'entend ici, je suppose) ont toujours un rapport avec mes personnages, l'intrigue : elles ne sont jamais gratuites. Mais comme dit plus haut, quand j'écris, je ne fais pas vraiment de distinction entre description et action. Je décris ce que j'ai dans la tête, sauf quand je fais parler mes personnages directement ;)

(PS : vous êtes en mode déterrage de sujet aujourd'hui non ? :shock: )
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar siana-blackangel » 31 Mars 2011, 20:06

Il me semble que l'action proprement dit, c'est quand ça bouge plus que de faire une petite promenade avec son prince. Avec des émotions plus fortes (parfois explosives) et pas mal de mouvements (plus brusques que d'habitude).
La description est davantage visuelle (bon, l'action aussi mais il y a souvent plus de sens -ouïe, odorat, goût, coup de poing... ^^ - mis en jeu dans ce cas). Enfin, c'est du visuel pour du visuel, quoi. Soi pour informer sur le paysage, soi pour faire rêver (ou frissonner). Autrement dit, je crois qu'on est censé ressentir une émotion plus vive quand on lit de l'action, et une plus profonde lorsqu'on lit une description.

(Ma tête va se mettre à fumer si je continue à réfléchir comme ça... :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Aelys » 31 Mars 2011, 20:19

Suis pas trop d'accord (faites pas attention je suis de mauvais poil aujourd'hui ^^) .

Dans le cas d'une héroïne aveugle (au hasard, hein), il n'y aurait pas de description ? Et les plus belles descriptions font appel à tous les sens, justement. Je persiste à penser que cette séparation est peu naturelle. Si tu décris la goutte de sang qui coule de l'épée de ton voisin, c'est bien une description non ? Et pourtant, c'est au coeur de l'action...
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Le_conteur
Messages : 25
Inscription : 11 Mars 2011, 21:00

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Le_conteur » 31 Mars 2011, 21:21

La description la meilleur est la plus courte (comme les bonnes blagues)!
Toute description qui peut être retirer sans manquer à l'intrigue (l'histoire) n'a pas lieu d'être!
Un auteur qui perd son temps à tout décrire, prend le lecteur pour un imbécile (ou un simple d'esprit)!

++

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar siana-blackangel » 31 Mars 2011, 21:21

J'ai dit visuel par habitude, mais ton héroïne réagira sûrement beaucoup au toucher ou aux sons. Elle saura apprécier la douceur d'une étoffe ou la finesse d'une mélodie comme personne. Et ça reste de la description.
Je dirais oui pour la goutte de sang.

Mais c'est vrai que la "différence" entre les deux est plus une notion de nuance que de réelle distinction.

Le_conteur a écrit :Un auteur qui perd son temps à tout décrire, prend le lecteur pour un imbécile (ou un simple d'esprit)

Non, ça sert aussi beaucoup à l'ambiance !

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Oph » 31 Mars 2011, 21:42

Jennifer Flajolet-Toubas (Eterna) a écrit une nouvelle narrée par une aveugle, dans le numéro 6 du fanzine Piments & Muscade. C'est une grande réussite, dont je vous recommande la lecture.

Toute description qui peut être retirer sans manquer à l'intrigue (l'histoire) n'a pas lieu d'être!

À ce compte-là, il ne reste pas grand-chose.
Ne pas oublier tout ce que des descriptions bien dosées ajoutent à l'ambiance, aussi importante à mes yeux que l'intrigue. Et aussi qu'en bêta-lecture, on m'en redemande souvent, des descriptions, persuadée que je suis qu'il ne faut pas trop tenir le lecteur par la main alors qu'en fait, il aime bien qu'on lui plante un peu le décor.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Aelys » 31 Mars 2011, 21:51

+1 (et merci pour la référence !).
Nous aimons avoir l'impression de réfléchir sans le faire vraiment :lol:

Non, vraiment, j'imagine très mal un roman sans une seule description : ça donnerait des dialogues pas entrecoupés et... et quoi au juste ? Des introspections ? Même ça ça décrit très souvent... Pour moi, la description est partout. Bien sûr, les longs paragraphes décrivant le brin d'herbe à côté de la route ne sont pas de mise, mais comment veux-tu écrire une action sans décrire tes personnages, leurs envies, leurs mouvements, leurs armes, leurs vêtements (bon ça c'est pas toujours utile, et encore, ça peut montrer leur rang)... ?
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Rudiment » 31 Mars 2011, 21:51

Aelys a écrit :Si tu décris la goutte de sang qui coule de l'épée de ton voisin, c'est bien une description non ? Et pourtant, c'est au coeur de l'action...

Vi,vi, mais parce qu'il y a des auteurs qui utilisent l'action pour décrire l'environnement oú elle prend place. Ce qui permet de ressentir une vive et profonde émotion á la lecture d'un combat d'épée - par exemple, la pensée des combattants (description, je dirais) alors qu'ils croisent le fer (action).

Et, question á dix milles euros, si action et description n'étaient pas á distinguer en terme de perception et d'interprétation par le lecteur, mais en terme d'emploi des temps grammaticaux et autres outils de la langue moins subjectifs ? Enfin, je me pose la question... Et tout comme Siana, j'ai le bulbe qui fume, ce soir...

(Oui, Aelys, on est en mode ranimation-exhumation forum. :biggrin: )

Bon, j'oubliais presque : je plussoie Siana sur sa remarque en ce qui concerne la densité de certaines descriptions chez certains auteurs : cela pose l'ambiance et participe á la plongée du lecteur dans l'histoire en changeant ses reperes dans le réel.

Je me rappelle ma lecture d' Entretien avec un vampire, d'A. Rice. La plupart de ses descriptions m'avaient bien ballonné, sur le coup, moi qui attendait un peu plus de mordant (ok, il est plus tard chez vous que chez moi, ce qui explique et excuse ce mauvais jeu de mot). Mais quelle ambiance ! Et je crois que sans elles, "Entretien avec un vampire" ne serait po du tout ce qu'il est. Idem avec le cycle de l'Assassin royal, de Hobb.

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar brydou » 02 Avr 2011, 20:37

Je n'aime pas trop les descriptions. De ce fait je les boude, et j'ai souvent des retours comme quoi il en manque :p Du coup je fais un effort. Et j'aime mieux mes écrits un peu plus approfondis. Je les trouve plus aboutis. Sans pour autant noyer le lecteur sous 3 pages de description de pieds de chaise. J'essaie de faire dans l'utile et dans le pas trop rébarbatif, et quand j'y repasse, là je me charge du réalisme. Parce qu'après tout, c'est ça, les "descriptions" : ça sert à planter le décor, à l'ancrer dans quelque chose de réaliste que chacun peut s'imaginer.
Non ?
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Galliana » 19 Avr 2011, 17:19

Si, je suis d'accord. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès (dans un sens comme dans l'autre). Tout est question de dosage en fait ^^. L'action pure, du genre "Il prit son revolver, visa et tira une balle. Manqué. Son ennemi riposta..." c'est pareil. C'est bien , mais à petite dose, sinon on a l'impression de louper quelque chose. Dans un cas comme dans l'autre l'excès donne l'impression au lecteur de se noyer sous le flot d'informations et le trop-peu de rester sur sa fin/faim (j'ai jamais su quel était le bon terme).
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar brydou » 19 Avr 2011, 21:26

faim ;)

Effectivement, et dans le cas de ton exemple de western, c'est même pire que ça : quand je lis quelque chose comme ça, j'ai l'impression que ce sont 2 robots qui agissent. Ca dépersonnalise totalement les protagonistes et ça les rend tout plat tout plat, en plus de décrédibiliser et rendre la scène "commune", très quelconque et par là, ennuyeuse.
Enfin comme tu le dis, dans les 2 cas, le lecteur soit se noie, soit se sauve !
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: description : vous l'aimez comment ?

Messagepar Galliana » 19 Avr 2011, 21:43

Merci ^^

La scène, je la voyais plus dans le Bronx lors d'une guerre de rues, mais pourquoi pas ^^. Enfin là n'est pas le sujet.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités