Votre personnage et vous...

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Rudiment » 01 Déc 2009, 11:52

Napalm Dave a écrit : pour ma part, je bosse sur une fantasy très largement inspirée par les réalités historiques afin de la rendre plus réaliste justement.

Projet louable, et je t'adresse tous mes voeux de courage, Napalm. Si la plupart des auteurs (et des éditeurs) étaient aussi soucieux que toi, ils éviteraient d'écrire ou de laisser écrire certaines énormités. :wink:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Chwip » 02 Déc 2009, 15:34

Mes persos peuvent être franchement monstreux, ça ne me dérange pas.
En fait, tout le monde a déjà rêvé de mettre en pièce un connard (ou une connasse !) et personne ne peut prétendre que si la réalité avait pris le pas, ç'aurait été joli à voir - un jour, j'ai traumatisé une institutrice avec une histoire vraiment crado (le thème était "polar"). Un peu plus et c'était le bilan psychologique, alors qu'en fait, j'avais juste mis en scène une petite vengeance improvisée. Je suis sûre que les auteurs de polar font comme ça !
Bref, pourquoi mes personnages ne pourraient-il pas être atroces, méchants, etc. C'est pas moi !

La meilleure justification d'Oliv sur les chapitres 8 et 22 de MSH, c'est "mais c'est pas moi ! C'est un personnage de fiction !"
Sinon, de manière plus générale, il y a certains de mes persos à qui je mettrais des claques, et mes wonderwomen de NaNoWriMo (c'est le plus facile à pondre, en 30 jours) ne vivent que dans un contexte contemporain fort peu fantaisiste. Je table plutôt sur le fantastique, ça ouvre autant de possibilités tout en permettant aux feignasses comme moi de ne pas se casser la nénette avec la création d'univers qui, 9 fois sur 10, est ratée ou blindée d'incohérences et de cadavres d'idées.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Chiroptere » 05 Déc 2009, 21:47

Chwip a écrit :En fait, tout le monde a déjà rêvé de mettre en pièce un connard (ou une connasse !) [...]
Bref, pourquoi mes personnages ne pourraient-il pas être atroces, méchants, etc. C'est pas moi !

Tout à fait d'accord avec Chwip. Mettre en scène ce genre de personnage peut être très jouissif.

Après tout dépend de l'histoire, du genre, de l'envie, etc. Écrire dépend pas mal de son humeur du moment (en tout cas pour moi) et on peut très bien avoir envie d'écrire les histoires d'un personnage redresseur d'injustices ou bien d'un salaud énervant.
Je pense quand même qu'on met toujours un peu de soit un jour ou l'autre dans quelques personnages et ce n'est pas si bizarre que ça. Au départ notre meilleure source d'inspiration c'est ce que l'on connait le mieux, c'est-à-dire nous.
Quand je me suis lancé dans l'écriture j'avais tendance à avoir des personnages qui étaient en gros "ce que je rêvais d'être", c'est-à-dire comme moi, mais sans les défauts. Puis je me suis rendu compte en lisant qu'un personnage présentant des défauts était beaucoup plus intéressant. Pas des grands défauts, genre son grand-oncle est en fait le bras droit du grand méchant locale, mais tous ces petits défauts que l'on rencontre chez les gens que l'on croise tous les jours. Du coup maintenant la première chose que je mets au point quand je développe un personnage, ce sont ces défauts.

Sinon une autre tendance que j'ai dans mes récits c'est l'intérêt que je porte pour les seconds rôles. Il m'est arrivé d'écrire des histoires dont le seul but était de découvrir qui était le copain du héros. Que ces personnages secondaires soient bons ou mauvais, ils étaient toujours plus développés que le héros, qui du coup se retrouvait un peu plat.

Par contre, quand on écrit à deux avec ma co-auteur, je constate que nos héros ont un point commun : ils sont cons. Ils peuvent être des mages, des descendants de dieux, être des pros dans leur domaine, ils n'en restent pas moins des crétins finis dans certaines situations. Cela nous permet de bien nous défouler.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Napalm Dave » 05 Déc 2009, 22:06

Par contre, quand on écrit à deux avec ma co-auteur, je constate que nos héros ont un point commun : ils sont cons. Ils peuvent être des mages, des descendants de dieux, être des pros dans leur domaine, ils n'en restent pas moins des crétins finis dans certaines situations. Cela nous permet de bien nous défouler.

Je crois qu'on a tous agit un jour ainsi, de manière complètement conne dans une situation où l'évidence imposait d'être ferme. C'est donc très réaliste^^.

Mes héros sont rarement fondamentalement mauvais, mais beaucoup ont des défauts qui feraient d'aux les cas du siècle dans un monde réaliste car j'écris souvent sur un ton "sombre" où les "gentils" sont obligés de se construire une carapace face à plus méchants qu'eux. Sans dire que ce sont des salauds, ils ont souvent des traumatismes ou des névroses qui peuvent les rendre violents. Je réserve généralement la réelle méchanceté pour des seconds rôles, et comme j'ai pû côtoyer nombre d'exemples réels de gens mauvais et retors...

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Galliana » 28 Mars 2011, 17:37

En mode *déterrons les vieux sujets*

Alors alors

Disons que je ne m'arrange pas forcément pour qu'on aime le personnage principal. Si je me base sur le manuscrit que je viens de relire, j'ai deux personnages principaux. Les deux ont des défauts que l'on peut avoir du mal à supporter. Du coup, après, ça dépend des lecteurs. Clairement, je ne supporte pas un de mes personnages. Ses propos, sa façon d'agir m'agacent, m'énervent... mais je peux les comprendre étant donné sa situation.

Le deuxième personnage principal m'est plus agréable. Elle est candide... un peu trop même. Mais elle est sympathique, j'ai envie de la protéger, parfois, j'ai peur pour elle.

En gros, deux phrases pour décrire ces personnages

Numéro 1 : Tiens, voilà la peste du lycée !
Numéro 2 : Courageuse la petite. Idiote. Mais courageuse
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Rudiment » 28 Mars 2011, 20:28

Galliana a écrit :En gros, deux phrases pour décrire ces personnages
Numéro 1 : Tiens, voilà la peste du lycée !
Numéro 2 : Courageuse la petite. Idiote. Mais courageuse

Ces deux personnages font-ils équipe pour un meme objectif ou s'opposent-ils dans leurs desseins ?

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Galliana » 28 Mars 2011, 20:30

C'est un peu particulier en fait ^^.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar noemie » 29 Mars 2011, 18:26

Euh... mon héroine est lesbienne :roll:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 18:33

Et... ?
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar noemie » 29 Mars 2011, 19:08

si je m'identifiais à elle ça voudrait dire pas mal de choses :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 19:12

Euh... je me suis identifiée à l'héroïne d'une de mes sagas... c'est une créature hermaphrodite à 4 bras et grande de 3 mètres. Que dois-je en conclure ? :lol:
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar noemie » 29 Mars 2011, 19:16

:lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar brydou » 02 Avr 2011, 21:20

Premier roman : mon héroïne ? Je l'aime, je ne l'aime pas, j'ai envie de la frapper, de la secouer, de la réconforter, de l'aider... tout dépend. Je ne m'identifie pas du tout à elle, elle me ressemble parfois... mais pas souvent en fait. Du moins je ne trouve pas.
Deuxième : ... mon héros est, au début de l'histoire, un garçon de 7 ans. Donc niveau identification on repassera (quoique, j'ai déjà réussi à me faire passer pour un jeune garçon sur un forum xD en plus faire croire qu'on est une fille sur certains sites relève du miracle huhuhu). Par contre lui, c'était un peu mon héros exutoire : je lui fais faire tout et n'importe quoi, sans complexe (ou vraiment très peu).

En fait, je crois que j'aime faire des personnages, primaires ou secondaires, assez différents de moi pour explorer toutes les possibilités, tester mon aptitude à les rendre cohérents - et accessoirement à réfléchir à des sujets auxquels je n'aurais pas pensé sinon. Et distiller ces nouveaux éléments aux nouveaux arrivants... :P
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Galliana » 04 Avr 2011, 01:07

C'est là que la psycho m'aide en général (surtout quand un de mes persos est un tantinet psychotique) ^^. La cohérence et la diversité des caractères... hmm
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités