D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 14 Mars 2005, 15:01

En quelque sorte, depuis mes douze ans, un monde m'habite. Ce qui n'était au début qu'une forêt au pied d'un mont sacré, est vite devenu un pays, avec ses déserts de glace et de sable, son pays des Vents, ses monts aux dragons, ses Vèd issans... A chaque contrée, chaque ville, ses légendes, son histoire, son peuple, ses Fabuleux... Ès comporte désormais cinq continents.

Avant, dans ma première jeunesse (pre-18 ans), je saoulais ma meilleure amie avec mes histoires (quoiqu'elle y ait participé activement, je me rapelle nos aventures perchées sur le dossier d'un banc): elle m'a encouragé à écrire. Elle a beaucoup insisté :lol: . Et voilà.

L'histoire d'Ès tourne en boucle dans ma tête. Au point que ça m'obsède. Légendes, batailles, dragons prennent trop de place.
Il faut bien que j'écrive: il faut que ça sorte, et puis, ça me plait de partager avec des lecteurs. Je me dis que ce monde existe dans l'esprit de mes lecteurs, mes personnages avec, le temps d'une lecture. :D
Je vous rassure, je ne suis pas complètement folle. Quoique... 8)

Sambre
Messages : 5
Inscription : 20 Fév 2005, 13:59

Messagepar Sambre » 14 Mars 2005, 17:51

Xss, ton post était très poignant ! Merci. Même si le topic a glissé l'espace d'un instant dans le psy, ce n'est pas grave, je trouve que cela fait partie des partages que l'on peut attendre de ce genre de forum.

Il me semble très important de savoir et de comprendre ce que les autres auteurs ressentent et recherchent, c'est une façon aussi de mieux se comprendre soi-même et pourquoi pas de plus facilement s'accepter.
Christophe Sambre

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 14 Mars 2005, 22:46

En grande partie, parce que je déteste ce monde et que je préfère en inventer d'autres.
Et aussi, parce que j'aime scénariser, et que je suis plus doué pour le faire sur papier que sur écran ou sur dessin (imaginez pour les deux autres, d'après mon niveau en écriture :roll: )
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Mars 2005, 19:56

Pour ce qui est de la reconaissance des autres, je ne dirais qu'une chose : si on publie, c'est pour quoi si ce n'est ça ?

Partager nos rêves, oui, faire rêver les gens donc. et donc voir leur regard scintiller grâce à nos histoires. et donc avoir leur reconaissance.

Ah et aussi : je suis de retour, mon net remarche enfin ! (les pages s'affichaient plus !!!! argh !)

Bzou !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 19 Mars 2005, 10:27

Ertaï a écrit :Maintenant, Xss, sache que moi je n'ai pas vraiment peur de la mort en elle-même. Au contraire, elle constitue la voie de la facilité pour résoudre un tas de problèmes personnels. Et si je compte moi aussi léguer mes organes à la médecine, mais contrairement à toi ce n'est pas pour être reconnu à titre posthume, mais pour être utile de mon vivant. Je n'aime pas le gaspillage, et si ça permet de sauver des gens qui eux veulent vivre mais sans en avoir les moyens physiques, alors quelquepart je ne serai pas passé sur Terre pour rien.


Yep, tout à fait d'accord! Quant au besoin de reconnaissance, c'est tout à fait normal, comme le disait Sambre. Je ne parle pas non plus de starification, mais de voir des gens apprécier le boulot qu'on effectue. Et puis, ca nous encourage dans la voie qu'on s'est choisi...

Avatar de l’utilisateur
lalilulelo
Messages : 14
Inscription : 21 Mars 2005, 00:40
Localisation : le sanctuaire de Mana

Messagepar lalilulelo » 21 Mars 2005, 01:02

pour reprendre le sujet de ce topic (oui je sais c'est un pléonasme bilingue mais bon ... )

pourquoi j'écris ? Car (ou parce que :p) en moi bouillonne une imagination fertile ... et je sais que si je ne la laisse pas s'exprimer ... un jour cela me blessera, me causera des douleurs à mon esprit ... et je le regretterai amèrement ...
J'écris car cela me permet de me sentir bien ... de laisser une trace de mon imagination ... de laisser une trace de "moi"



NB pour Oliv : dans ta signature ... je crois en faite que ce sont les monty phyton qui ont reprit une célèbre chanson anglaise pour "la vie de Brian" ... enfin je crois...
Love is magic ... Then ... Fall in love ... ;) now I am a magician

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 21 Mars 2005, 14:07

Pourquoi écris-je ? ( superbe tournure, pour commencer ÔÔ )

D'abord, parce que j'aime ça. Ensuite, parce que cela me permet d'exorciser de lourdes choses... Dont je ne parlerai pas, mais qui trottent dans le crâne et qu'il faut bien extirper d'une manière ou d'une autre...

Ecrire pour inventer des univers... Tout en sachant que l'univers créé reflètera toujours une certaine facette de notre bon vieux réel... Ecrire pour le comprendre, ce fameux réel...

Et pis, écrire pour partager, car qu'est l'écrivain sans ses lecteurs ? Et par ce partage, avoir conscience de sa propre valeur ; communiquer, dire, enfin, sous le récit, tout ce que l'on juge important de croire.

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Mars 2005, 22:09

lalilulelo a écrit :NB pour Oliv : dans ta signature ... je crois en faite que ce sont les monty phyton qui ont reprit une célèbre chanson anglaise pour "la vie de Brian" ... enfin je crois...


Désolé, je vais encore une fois faire dévier le topic, mais je dois apporter une petite rectification à ceci: non Lalilulelo, "Always look on the bright side of life" n'est pas une reprise, elle a bien été écrite par les Monty Pythons... Par Eric Idle précisément, qui pour la petite histoire se mit à chantonner lors du tournage de la scène de crucifixion dans "La vie de Brian", et ses compagnons trouvèrent sa chanson tellement bonne qu'ils la gardèrent pour conclure le film.

Après, peut-être que l'air est inspiré d'une chanson traditionnelle anglaise, je n'en sais rien, mais les paroles sont bel et bien signées Eric Idle.

Voilà, voilà...

Le commandant de bord est heureux de vous annoncer que ce topic peut enfin reprendre son cours normal. Merci de votre attention.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
lalilulelo
Messages : 14
Inscription : 21 Mars 2005, 00:40
Localisation : le sanctuaire de Mana

Messagepar lalilulelo » 23 Mars 2005, 02:00

en effet ... je vais poursuivre cette conversation avec oliv par MP ;)


bref pourquoi écrivez-vous ?

meme si j'ai déjà répondu ... je pourrais j'ajouter quelque chose et justifier mon post : ajouter ma pierre à l'édifice de l'imagination ;)
Love is magic ... Then ... Fall in love ... ;) now I am a magician

Avatar de l’utilisateur
Anael
Messages : 10
Inscription : 08 Mai 2005, 03:11
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Anael » 08 Mai 2005, 17:21

Parce que l'écriture m'a choisi,
Parce que j'ai choisi l'écriture,
Parce que je suis paresseux et que l'écriture vient avec tellement de facilité...
Parce que c'est bon!!!
Parce que quand je serai un écrivain célèbre, les filles se pâmeront.
Parce que c'est une vocation,
Parce que je veux faire rêver mes lecteurs,
Parce que, finalement, il y a bien plus dans l'écriture que l'écriture.

'Nael

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Mai 2005, 21:02

J'aime beaucoup les réponses d'Anael que je trouve pleines de justesse, mais j'ai tiqué sur l'une d'entre elles...

Anael a écrit :Parce que quand je serai un écrivain célèbre, les filles se pâmeront.


C'était peut-être ironique. Mais le problème est que subsiste encore largement le mythe de "l'écrivain célèbre qui fait se pâmer les foules" - et de sexe féminin, tant qu'à faire.

Excepté un type comme Florian Zeller qui n'a franchement pas besoin d'écrire pour rencontrer le succès auprès de la gent féminine (mais qu'est-ce que vous avez toutes avec les blonds? :evil: ), force est de constater que l'écrivain n'est pas une rock-star qui peut "lever de la gonzesse" (pardonnez-moi, mais je ne vois pas de meilleure expression pour ce que je veux décrire) uniquement en parlant de son dernier roman au cours d'une séance de dédicaces.

Je suis persuadé que rares sont les hommes ici présents à avoir pu séduire une femme en se présentant comme écrivain. C'est un fait, pour ce genre de choses mieux vaut faire du snowboard.

Si vous êtes motivés pour écrire à cause de cela, et uniquement à cause de cela (je ne suis pas sûr que ça existe, mais enfin...) je n'aurais qu'un seul conseil à vous donner: faites du snowboard, ou de la moto, devenez chanteur, musicien ou acteur, mais pas écrivain.

"Ecrire, c'est être seul", citation de... ah, de moi, je viens de l'inventer, mais je trouvais que ça sonnait bien.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 08 Mai 2005, 22:30

Oliv a écrit :C'est un fait, pour ce genre de choses mieux vaut faire du snowboard.

:lol: :lol: :lol:

Dis-moi Oliv, ta tentative de polémique ne vole pas très haut sur ce coup-là... :twisted:

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 10 Mai 2005, 12:36

Comme la plupart des personnes sur ce forum! :lol:
Je suis encore toute nouvelle (il suffit de loucher sur le nombre de messages :oops:) donc je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages postés sur ce forum, mais bon je me lance également...

Mon énorme problème, c'est que depuis que je suis toute petite j'ai une imagination très (voire trop :lol: ) fertile.

Lorsque je n'étais qu'au collège, mon professeur de français de l'époque avait été étonnée du style que j'avais alors que je n'étais pas plus haute que trois pommes. Ajouter à ça une super dose d'images d'action, de romantisme etc... qui ne cessent de surgir dans mes rêves et devant mes dossiers lorsque je suis au boulot et là - boum!- j'ai plein de petites scènettes qui deviennent progressivement une trame puis une histoire complète.

A force de les avoir dans la tête, il fallait bien que je me vide quand même l'esprit :wink: donc je me suis lancée à douze ans dans l'écriture... Avec mes études, j'ai dû arrêtée puis j'ai repris à 20 ans, quelques jours après mon anniversaire, et depuis je ne m'arrête plus... :wink: C'est un besoin, j'aime écrire. Et un jour peut-être... :oops: (rêve fou mais qui me fait écrire malgré tout et me donne la force de continuer mon roman en court.)

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Messagepar Gyl » 19 Mai 2005, 16:48

Je voulais tout simplement savoir si vous aussi vous vous étiez dit un jour en lisant un livre : « Mais que c’est nul ! Comment il a fait celui-là pour se faire publier ? » ou « Qu’est-ce que c’est pénible à lire !». Certes, on me répondra que tout dépend de la personne qui le lit car tout le monde ne ressent pas les choses de la même manière (et heureusement ! :wink: ), mais j’avoue que moi cela me donne du courage. Je me dis : « Si lui a été publié avec ce machin, alors moi je ne peux qu’y arriver ! ».

Je rassure tout le monde, je ne prétends pas être la plume en or de ce siècle, loin de là ! Seulement, cela me redonne du courage et en général j’arrive à écrire deux pages jusqu’à ce que je me redise : "oui mais " et que je finisse par conclure qu’avec les probabilités qu’on nous rabâche j’ai très peu de chance de faire partie des publiés. :|

Et vous ?

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 19 Mai 2005, 18:00

Oui ça m'est arrivé. Et pas qu'une fois. (OK ça n'étonne personne.) Des auteurs connus en plus.

Ce qui me fait bêler jusqu'à hennir de rage:
. les personnages pas crédibles
. les histoires d'une mièvrerie à vomir ou dépourvues d'imagination dans l'ensemble du scenario.

J'avoue que ça m'encourage parce que je me dis: "c'est bien beau de critiquer, mais il faudrait que je me magne d'apporter ma propre contribution."

Ou au moins que j'essaie :lol:

Pourvu qu'on ne s'ennuie pas en lisant mes textes... Aille aille aille!!!!

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 19 Mai 2005, 18:29

Ahhh oui c'est vrai que quelque part c'est rassurant, que des auteurs "moyens" disons, pour ne pas être méchants, soient tout de même publiés et puissent remporter un certain succès.

Ca donne encore plus envie de penser : non mais, mon texte a des chances alors !!

Après, le souci c'est qu'il peut y avoir du piston dans l'air...Et ça c'est pas toujours évident à contrecarer, cette tendance ambiante à privilégier ceux qui sont "connus" par untel ou untel... Le talent ne suffit certainement pas... :P (mais il reste primordial, j'ai encore l'audace de le croire !)

Bon allez ! Faut que je me bouge ! :lol:
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Ange Blanc
Messages : 34
Inscription : 03 Avr 2005, 17:39
Localisation : Là où le soleil se couche

Messagepar Ange Blanc » 19 Mai 2005, 18:59

Moi ce qui me fait peur dans tout cela, c'est qu'à force de publier des livres sans " saveur " et de rendre compte, que finalement sa n'a pas aussi bien marcher que prévu, les éditeur soit encore plus exigent, et donc encore moins de chance d'être publier.

bientôt, si se n'est pas déja le cas, lorsque l'on voudra éditer un livre, sa se passera comme pour un recrutement d'un travail, ils vont demander deux d'expériences ou meme qu'on ai déja publié deux ou trois romans.
Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Avatar de l’utilisateur
armelior
Messages : 31
Inscription : 05 Avr 2005, 17:18
Localisation : penn ar bed

Messagepar armelior » 19 Mai 2005, 20:06

Les grosses boîtes d'édition le font certainement déjà, enfin peut-être pas un vrai entretien d'embauche, mais pour les romans déjà publiés par contre... Enfin je pense, j'y connais rien.
"C'était évident, énorme, ça sautait aux yeux comme des chaussures de clown aux pieds d'un troll." Asp_explorer, Morgoth L'empaleur

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 19 Mai 2005, 21:09

Je vais sans doute me faire beaucoup d'énnemis (surtout que je n'ai pas lut le livre en entier téllement il m'ennuyait=, mais...J'avais commencé à lire Et Si C'était Vrai de Marc Levy, vu que ma mère l'avait acheté et que je n'entendais que du bien de ce livre, et...Bon, personnelement, je me suis dit "lui il a eut du pot". L'histoire est sans doute sympathique, mais j'ai trouvé que c'était vraiment mal écrit...Et puis l'auteur ne semble pas s'attarder en profondeur sur les scènes, ou sur les persos...Bon, faut dire aussi qu'il a un style très différent du mien, mais pour dire la vérité...J'avais l'impression de lire un texte "mauvais", du style ce que met un écrivain débutant, mais vraiment vraiment vraiment débutant, dans le forum "livres" de JV.com par exemple, au milieu de plusieurs fanfics.
Il n'y avait que le début du livre que j'avais aimé, ça commençait par une jolie description, et sur le coup j'avais l'impression d'avoir un bon livre, sans doute car je suis très mauvais pour écrire des scènes de descriptions (bah vi, moi et mon vocabulaire très limité whistle ).
Donc voilà...Quand je pense à ce livre, je me dis que peut-être j'ai ma chance! :lol:
Et pour ce qui est de vos entretiens d'embauches afin de sélectionner un livre et un auteurs, heu...Vous savez que vous me faîtes peur là? J'espère qu'on en arrivera pas là...oO"

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 19 Mai 2005, 21:32

Entretien d'embauche ? Ahaha, c'est assez rigolo comme idée ça :lol:

Enfin non c'est pas drôle mais je veux dire... Ca met l'auteur dans une position de "salarié"...avec une sécurité de l'emploi ? Non, même pas diablo que c'est noir comme vision !

Bref. Difficile d'exiger un quota de livres déjà édités au bout d'un moment parce que bon... Ok, ceux qui sont déjà là vont continuer à pondre leurs machins et puis...ça meurt, ces bêtes-là, et surtout ça peut perdre des ventes à force alors...Comment renouveler son stock si on ne laisse pas la chance à quelques débutants ? Difficile d'exiger ça si toutes les maisons d'édition ont la même politique... :P

Non, je pense qu'il y aura toujours des jeunes auteurs qui se feront publier par les grosses boîtes. Mais si, tous ces djeunz qui sont pistonnés par leurs connaissances... :lol: *cynisme*

(Pour Marc Levy, je sais pas. Par contre, le peu que je connais de Beigbeder me ... hum, je me tais, je risquerai de devenir trop virulente :P)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités