D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 21 Déc 2006, 20:04

J'écris pour le plaisir de modeler les mots, les phrases.
(C'est moins salissant que la terre glaise! ^_^)
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Déc 2006, 22:49

J'ai toujours, aussi loin que je me souvienne, imaginé des histoires, des personnages, des monstres, des machines infernales...
L'écriture, c'est la vie, c'est un épanouissement personnel. J'aimais particulièrement mettre en scène des scénarios complexes et recherchés pour mes jeux de rôle, et cette manière de mettre en forme l'imagination, je pouvais aussi l'utiliser pour écrire des récits.
Il est desfois où certaines histoires trottent tellement dans ma tête que je ne peux pas faire autrement que les mettre sur papier, c'était le cas pour la chute des anges. Ecrire un roman, c'est tout simplement un rêve que je cherche à réaliser, qu'il puisse être édité ou pas. De plus, je peux exprimer dans mes histoires mes rêves, mes dégoûts, mes révoltes et développer des points de vue.

Et si un jour mes écrits peuvent faire rêver les lecteurs je dis tant mieux! :cool:

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 02 Jan 2007, 01:20

J'écris avant tout pour partager mes univers, et aussi parce que j'adore le pouvoir des mots, jouer avec eux :wink: Créer une bonne intrigue qui va tenir en haleine le lecteur du début jusqu'à la fin, c'est ce que je cherche à faire :cool:

Si je n'écrivais pas pour me vider la tête, je finirais par exploser ; il y a trop de monde qui vive à l'intérieur : o

Avatar de l’utilisateur
Moby
Messages : 31
Inscription : 08 Oct 2006, 14:59

Messagepar Moby » 02 Jan 2007, 12:26

J'ai toujours aimé écrire.
J'ai jamais rechigné à faire une rédaction en français et c'est souvent avec une bonne note.

Et c'est pour moi un rêve de faire découvrir à mes lecteurs des personnages qui leur ressemblent, leur faire découvrir des univers passionnant, leur faire réfléchir, leur faire rire, leur faire rêver...

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 02 Jan 2007, 15:41

Je ne sais pas comment repondre. Probablement parce que la question est mal posee. scratch

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 06 Jan 2007, 22:02

Parce que j'ai toujours aimé écrire. J'aime manier le verbe.

Parce que j'ai l'imagination galopante et que je n'ai pas envie de laisser tout cela pourrir dans ma tête.

Parce que j'ai envie de faire partager tout cela à d'autres, de ne pas le garder uniquement pour moi, avec l'espoir que mes créations pourront un jour faire quelque peu rêver (je ne crois pas pouvoir recevoir de meilleur compliment que "ton histoire m'a donné un peu de rêve", ou quelque chose dans ce goût-là).

NB. Moi aussi, je sniffe mes livres. Sommes-nous normaux?

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Jan 2007, 23:13

Si un jour je réussis à être publié, je réclamerai expressement un papier odorant à mon éditeur pour imprimer mes livres.
Je ne puis concevoir que mes bouquins n'aient pas d'odeur. :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 06 Jan 2007, 23:16

Ben moi je ne sniffe que mes comics, mais ceci est un autre débat :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2007, 11:18
Localisation : quelque part dans le vaste univers

Messagepar Lullaby » 12 Jan 2007, 13:29

Pour revenir au topic :wink: :

J'écris parce que cela m'est vital. Si j'ai une histoire en tête, même seulement un fragment, elle ne cessera de me hanter jusqu'à ce que je l'ai couchée sur papier, corrigée, achevée.
J'écris parce que j'ai toujours imaginé des mondes, êtres et autres fantaisies depuis toute petite, et ma matière favorite a toujours été la rédaction.
J'écris parce que ça me permet de me décharger de mes peines, de mes blessures, bref de tout ce qui me ronge. L'écriture, c'est ma thérapie perso, et quand je me suis "déchargée" dans un texte, je me sens nettement mieux, la blessure est refermée, guérie, nettoyée. Et en plus, tout ça est déguisé: aucun lecteur à part moi ne sait quelle blessure passée a contribué à rédiger tel texte.
J'écris car je suis une grande timide et qu'ainsi je peux transmettre mes sentiments, pensées, créations tout en les déguisant et me cachant derrière.
Enfin: j'écris car je suis une grande lectrice et que j'imagine, un jour, avoir mon nom sur une jaquette aussi. "Tout lecteur est un écrivain qui s'ignore" disait je ne sais plus qui!! :wink:
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve (W. Shakespeare)
Avatar: S. Pui Mun Law

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 25 Jan 2007, 15:48

Parce que j'y suis obligé !
Comme Robert Howard qui disait ressentir la présence de Conan derrière son épaule lorsqu'il écrivait, une idée me vient sans que j'y pense, puis je ressens ce besoin impérieux de la travailler, la développer et la coucher par écrit. Je dois le faire, les histoires en moi doivent sortir. J'ai l'impression que ce ne sont pas les miennes, et qu'elles passent simplement par moi pour naître.

(tiens, personne à écrit 'pour draguer les gonzesses' ? C'est pas très vendeur d'être écrivain, on dirait !)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Ombre Volage
Messages : 19
Inscription : 27 Jan 2007, 12:18
Localisation : Derrière mon écran
Contact :

Messagepar Ombre Volage » 28 Jan 2007, 00:23

Arg je me suis rendu compte d'un ouf.
Le mec qui a répondu en première page sous le pseudo "Bibi"...

C'est moi...

o_O

Bah pour faire une réponse plus intéressante.
J'écris pour m'évader, pour me défouler.
L'écriture est un exutoire comme un autre après tout.
Seven Deadly Sins, Seven Ways To Win,
Seven Holy Paths To Hell
And Your Trip Begins

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 28 Jan 2007, 04:18

Ombre Volage a écrit :Le mec qui a répondu en première page sous le pseudo "Bibi"...

C'est moi...

:lol: maintenant tu sais pourquoi le pseudo était déjà pris.

J'écris parce que...
...c'est l'hiver et il fait trop froid pour aller se promener dans la campagne !
...j'ai pas les sous pour partir en voyage.
...ça fait moins de bruit que l'aspirateur au milieu de la nuit quand le marchand de sable a zappé mon chez-moi mais pas ceux des voisins.

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 18 Fév 2007, 20:03

Je parcours le forum en ayant l'impression de ne pas pouvoir répondre à grand nombre de sujets bien malgré moi... au moins lui, je peux ! :P

J'écris parce que ...
- J'aime écrire et jongler avec les mots, faire des déscription imagées, métaphoriques et poétiques. Mes cours de frnaçais ne me le permettaient pas : que faire d'ennuyantes dissertations où l'on devait aborder le ton le plus neutre et ennuyant possible ...
- ça me permet de calmer bien souvent la pression qui monte en moi avant que je ne craque. Mes écrits sont bien souvent l'éxutoire de mes émotions, reflets de mon moi intérieur.
- je suis un grand rêveur qui se sent à l'étroit en cette triste réalité qu'est la notre, je nois mes soucis et mes ennuis dans un univers de fantasy, j'oublie un peu le monde dans lequel nous vivons
- J'aime la fantasy
- J'aime créer, tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Messagepar Mélie-mélo » 25 Mars 2007, 16:49

J'ai décidé à cinq ans, quand j'ai commencé à lire, que je deviendrais "écrivain célèbre". Depuis, j'ai laissé tomber le célèbre :lol: mais je rêve toujours d'être un jour publiée. C'est la première chose qui m'a motivée.
Maintenant, j'essaie d'écrire - mais je trouve rarement le courage de me lancer - pour m'entraîner ou tout simplement en espérant créer quelque chose dont je serais fière. Hélas, je n'y arrive pas encore...
La vita è bella, tralalalalalala.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Mars 2007, 16:56

Tu as 13 ans c'est ça ? Alors tu peux déjà être fière d'écrire. C'est un premier pas.
Maintenant, prends un texte, même court, et termine-le. Si tu ne termines pas un texte, comment veux-tu savoir ce qu'il vaut ?

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Juin 2007, 14:32

J'écris :
- pour moi-même
- pour mon plaisir
- dans mes moments de solitudes, de problèmes, donc quand j'en ai besoin. ça me soulage

J'ai commencé à écrire car on me disait souvent que j'inventais plein de trucs loufoques et, parallèlement, je traversais une période solitaire sans amis... Je n'ai compris le malaise que quelques années plus tard, sur le coup je cherchais un échappatoire. Avec l'écriture, que j'ai commencé un peu avant mes 12 ans et demi, j'ai surmonté ce moment et est devenu accro au CDI de mon collège... Que des bons trucs :)
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 16:27

Ca fait tout un millier de bonnes raisons pour écrire, et je ne fais pas exception :

J'écris juste parce que c'est comme ça et pas autrement, c'est une necéssité pour moi, j'dirais presque: inscrit dans mes gènes, ou en tout cas dasn ma nature!
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Karyalis
Poète celtique
Messages : 57
Inscription : 15 Jan 2008, 09:20
Localisation : Terre des Fays

Messagepar Karyalis » 15 Jan 2008, 17:09

Le besoin d'écrire je l'ai depuis que j'ai su écrire ! Pas le droit d'exprimer ses sentiments et de parler pour les enfants dans ma famille ! Et ben, je peux vous dire que dans ces cas là, il ne reste que l'imaginaire !

:heart:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 15 Jan 2008, 19:13

Tiens, j'avais pas répondu ici...

Ça me chiffonne un peu de l'admettre, mais je suis un peu dans le même cas que Syven. Tout est parti d'un bout d'histoire, un bout de monde, et depuis (déjà) une dizaine (ou douzaine, plutôt) d'années ça n'a pas cessé de se développer.
Au début c'étaient surtout des dessins, mais j'étais toujours en quête de personnages et d'histoires (surtout des scènes isolées) à dessiner, et finalement les notes que je prenais sont devenues plus importantes que le dessin.
Après pas mal de changements essentiels dans ce bazar, j'ai fini par réussir à faire un "tri" pour mettre un vrai projet en chantier (deux romans plus ou moins liés, commencés il y a deux ans)
Mais depuis quelque temps je m'efforce d'essayer au moins des formats plus courts, déjà pour avoir la satisfaction de finir quelque chose, et pour essayer de ne pas rester "coincée" dans ce monde-là.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 15 Jan 2008, 19:47

D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?
De ma passion pour la lecture.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités