[2006] Tome 2 : La Guerre des Immortels

Modérateur : luciole

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 27 Déc 2006, 18:06

*Resurrection momentanée du Chevalier Oliv*

Je tenais à faire part de mon indignation - et encore, le mot est faible, mais je n'ai pas particulièrement envie d'aller chercher mon vocabulaire du côté des égouts et des fosses septiques - suite à la disparition du long débat qu'avait provoqué mon post critique, lui aussi inexplicablement porté disparu.

Que l'on modère des messages à caractère floodesque dans cette section, c'est normal, mais que l'on supprime des posts argumentés et justifiés dont le seul tort est de mettre le doigt sur certains défauts flagrants du dernier roman de Cinquième Saison, c'est purement [/insérer ici n'importe quel mot évoquant un dégoût profond/].

Par cette action indigne qui vise tant à museler la critique qu'à protéger Cinquième Saison d'une vérité qui dérange, l'équipe dirigeante de ce forum vient une fois de plus de prouver son incompétence et sa malhonnêteté.

Ayant été très impliqué dans l'aventure Cinquième Saison - aventure qui, à mon avis, touche à son terme - j'ai évidemment ma part de responsabilité dans les errements dont cette forme de censure abjecte est le dernier avatar, mais je ne croyais sincèrement pas que l'on en arriverait à de telles extrémités.

Continuez de saboter ainsi ce qu'il restait de ce forum et, à la manière de ces conquérants ridicules pacifiant des régions entières en massacrant leurs habitants, vous régnerez bientôt sur un champ de ruines dont vous serez enfin les maîtres incontestés.

Aux quelques personnes intelligentes qui liront ce message avant que celui-ci ne soit supprimé, j'adresse un salut amical. Aux autres, je leur dis qu'ils peuvent toujours crever.

*Retour du Chevalier Oliv à la tombe*
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 27 Déc 2006, 18:14

le débat a été déplacé cher Oliv. Non supprimé.

Ici il s'agit du commentaire sur la Guerre des Immortels non une critique de la maison d'édition.

Tu as donc écris ce que tu avais à dire : en résumé que le texte n'était pas mal mais que le livre avait été "foiré" par l'équipe éditoriale. Le débat qui s'en est ensuivi n'avait rien à voir avec la guerre des immortels en tant que tel.

Par contre je suis d'accord que le post avec les fautes aurait du rester dans cette section.

Maintenant si tu veux insulter 5S, je t'en prie, fais. Mais je te suggère la section questions à 5ème saison et un nouveau topic.

Merci
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Déc 2006, 18:31

Oliv, s'il n'y avait pas de débordements il n'y aurait pas de censure ou déplacement... :wink:
Je vais voir s'il est possible de faire revenir ici ton post avec tes critiques sur le livre car même s'il a provoqué un malheureux tolé, il a sa place ici comme le fait remarquer Krys. :)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 27 Déc 2006, 18:34

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le débat dont parle Oliv se trouve dans le maxi flood sous le titre de "polémique sur la guerre des immortels"

Quant au post retiré, je l'ai fait pour garder une cohérence au topic créé dans le maxi flood. C'était une erreur.
Je la répare en remettant ici l'essentiel du message d'Oliv:

Vu que j'ai amorcé la bombe dans mes posts précédents, il est temps que je la fasse exploser. Je vais donc évoquer la principale impression ressortie de ma lecture de La Guerre des Immortels, à savoir les lacunes en termes de travail éditorial.

Autrement dit, je ne reproche rien à Luciole, qui a finalement fait son boulot correctement malgré les quelques défauts déjà relevés. En revanche - et c'est quelque chose qui m'a grandement gêné durant ma lecture, m'empêchant d'être totalement immergé dans La Guerre des Immortels - ce roman semble avoir été publié sans être repris par l'éditeur, sur la seule garantie du talent de l'auteur. Attention, je ne dis pas "L'équipe de Cinquième Saison n'a pas fait son boulot" mais "L'équipe de Cinquième Saison donne l'impression de ne pas avoir fait son boulot", ce qui fait passer cette remarque dans le domaine de la subjectivité du lecteur. Il n'empêche, je ne suis pas le seul à avoir eu cette désagréable sensation tout au long de ma lecture.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie?

Premièrement, chose que l'on ne pourra pas nier, il reste un nombre incroyable de coquilles. Passé la moitié du roman, j'étais bien plus en mode "bêta-lecture", comme je le serais avec le premier jet d'un auteur amateur, qu'en mode "lecture" d'un roman fini et publié. Il est d'ailleurs amusant de constater que les fautes relevées l'ont été pour la plupart dans la dernière partie du roman; à mon avis, ce n'est pas que le début en soit dénué, mais tout simplement car je n'étais pas encore à ce moment-là en mode "bêta-lecture".

Bref, histoire d'appuyer mon propos par des exemples concrets, les voici:

P.137: "Une cicatrice énorme, encore noire, large enlaidissait le paysage": soit il y a une erreur de ponctuation, soit le mot "large" est de trop.
P.187: "voire même": d'accord, on le dit sans problème à l'oral, au même titre que l'on dit parfois "malgré que" mais c'est incorrect.
P.189: "Ce dernier fit signe au hérault": si l'on parle du département de Montpellier, il faut une majuscule; si l'on parle du type qui annonçait les tournois au Moyen Age, il faut l'orthographier "héraut".
P.190: "Rares étaient ceux qui avait...": je crois que c'est à ce moment que j'ai vraiment commencé à désespérer.
P.198: "les yeux en amandes apparurent": l'expression correcte est "yeux en amande".
P.217: "et la secoua amicalement..": il y a un point de trop à la fin de la phrase.
P.219: "vous être utile de quelle que manière que ce soit": on doit écrire "de quelque manière".
P.233: "fit-t-elle": la langue française est tordue, mais pas à ce point-là. Un simple "fit-elle" suffira.

A ces erreurs s'ajoutent bien entendu celles qui avaient déjà été relevées précédemment par Chwip et moi-même.

Je pense que tout le monde en conviendra: si l'on peut tolérer une ou deux coquilles dans un roman publié, au bout d'une dizaine - liste non exhaustive – cela est inacceptable. Je me farcis déjà suffisamment de nouvelles et de romans en bêta-lecture pour ne pas avoir à bosser de la même façon lorsque je prends – et paye - un roman publié en espérant me détendre les neurones.

Cette partie "fautes non-corrigées par l'éditeur" était précédée d'un "premièrement". Il y a donc, fatalement, un "deuxièmement", justifiant encore davantage le manque de travail de l'éditeur sur ce roman. Le voici:

En effet, au-delà de ce grave problème de coquilles récurrentes, j'ai vraiment eu l'impression de lire non pas un roman terminé, mais un premier jet; très satisfaisant, mais un premier jet tout de même. Au cours de ma lecture, j'ai dû réfréner mon envie de barbouiller les pages de Stabylo comme je le fais lorsque je corrige les brouillons d'auteurs amateurs: les répétitions, les lourdeurs, et autres obstacles à une lecture sereine, sont légion dans La Guerre des Immortels. Je pense qu'un lecteur lambda n'y fera guère attention, mais quand on passe comme moi — ou comme Chwip, par exemple, laquelle a eu exactement la même impression — du temps à bêta-lire de manière pointilleuse, c'est à s'arracher les cheveux. Franchement, si j'avais eu à lire ce manuscrit pour le comité, j'aurais répondu un truc du genre "l'auteur a du talent, l'histoire est intéressante, ce roman a le niveau d'une publication professionnelle, mais il faudra le retravailler malgré tout." Un retravail qui, semble-t-il, est plus ou moins passé à la trappe ici.

Je n'établirai pas la liste des répétitions et des lourdeurs puisque l'on pourra toujours m'objecter, par exemple, que l'omniprésence de la conjonction "mais", notamment en début de phrase, est une marque spécifique à l'auteur; personnellement, je considère cela comme un tic d'écriture à corriger impérativement, mais cela n'engage que moi. Pareil pour les répétitions incessantes, comme dans ces phrases:

"Tu as raison, mon ami. Mais je m'étonne toujours de voir..." suivi par la réplique suivante: "Tu as sûrement raison. Mais tu vois, là..."

Si l'un de "mes" auteurs avait osé écrire une horreur pareille, je l'aurais étranglé. Et ceci n'est qu'un exemple des maladresses relevées dans le roman, et qu'un véritable travail de correction aurait permis de déceler. Comptez les occurrences de "mais", la quantité de "esquissa un sourire", notez le nombre de fois où des ailes sont dépliées ou déployées entre la page 198 et la page 200, ou le nombre de choses — sang, années ou secondes — qui s'écoulent aux pages 191 et 192, faites le point des pléonasmes tels que "désagréables déconvenues", la répétition jusqu'à la nausée du mot "souverain" aux alentours de la page 206... Que de détails que l'auteur ne peut pas forcément voir lorsqu'il écrit son roman, mais qu'une correction digne de ce nom aurait permis d'améliorer.

Vous me direz, ceci est peut-être volontaire, après tout les lourdeurs et les répétitions peuvent faire partie de l'effet voulu par l'auteur et ses éditeurs... Mais si tel est le cas, si aucune amélioration en ce sens n'est prévue, il ne faut pas compter sur moi pour acheter le tome 3 [...]
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Déc 2006, 23:16

Merci lapin de l'avoir fait revenir. :D
Bon, et si on postait ailleurs dorénavant, sauf pour parler du bouquin, hein ? ;)
Bouquin qu'il faudrait que j'achète, d'ailleurs... scratch
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 07 Jan 2007, 22:21

Hop, un petit mot pour signaler que j'ai terminé le roman, et que même s'il a des défauts, je trouve ce second tome nettement supérieur au premier! Je l'ai d'ailleurs littéralement dévoré (si si, deux jours pour lire un roman, à mon âge ce n'est pas si mal :wink: )
Ca n'est pas le roman de l'année, mais c'est plutôt agréable, avec de très jolis moments. Et s'il y a parfois des problèmes de relecture, on est très loin du "massacre éditorial"!
Toutes les maisons d'éditions font des fautes, je me souviens d'avoir fait un bond d'un mètre en découvrant "beaucoup longtemps" dans le troisième tome des ravens!

Je reviendrai plus tard sur ce que j'ai aimé (ou pas, car tout ne sera pas positif), mais voilà, c'est ce que je pense et je tenais à le dire.
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 06 Mai 2007, 17:15

critique d'elbakin :
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/l ... de-mu.htm#

Ils ont préféré ce tome ci.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Mai 2007, 17:53

Oui, ça va. Elbakin a parfois la dent dure et on n'est pas toujours assuré de s'en sortir avec les honneurs même si le bouquin est plutôt populaire.

On peut dire que vous vous en sortez honnêtement en comparaison avec les poids lourds du genre.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 07 Mai 2007, 09:37

Oui, félicitations !!
Avoir une bonne critique comme celle-ci par Elbakin n'est pas donné à tout le monde ! Bravo !! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 07 Mai 2007, 10:28

Belle critique.

Et finalement, même celle du premier tome était plutôt bonne.

Elle pointait des faiblesses selon eux mais les mettait bien en balance avec le fait que ce soit un premier livre. Ma balance penchait du côté positif.

:cheers: donc
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 09 Mai 2007, 13:20

Petit mot sur le 2e tome, vu que je viens de le lire: en fait, j'aurais mieux fait de relire le premier tome auparavant. Bref. Les écueils de mémoire mis à part, j'ai trouvé ce tome II plus entraînant que le premier. D'habitude, c'est souvent l'inverse dans les trilogies; Je l'ai dévoré en quelques jours, ce qui est plutôt bon signe.

J'ai mieux supporté Daros, je suppose, grâce à sa métamorphose et à l'absence d'Isaïel à ses côtés. Le rapport Ethan/Theodor est toujours aussi bien développé et j'ai hâte de voir ce que vont devenir les deux inséparables.

Par contre (mais je suppose que c'est propre à l'écriture de Lcuiole) j'ai beaucoup de mal à m'intégrer dans l'atmosphère mythique. je veux dire par là que les relations humaines sont loin d'être réalistes (le Metalleux qui quitte la compagne de plusieurs années sur un quasi coup de tête et au premier tome, le coup de foudre Isaiel-Daros) Beaucoup de mal à les intégrer ainsi que la fadeur des persos féminins.
Mais bref c'est propre à cette trilogie-ci et dans son ensemble, c'est plutôt bien amené.

Quant aux fautes, je partage l'avis d'Olive: quelques-unes, oui. Gênantes, peut-être mais très loin d'être une catastrophe.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 24 Août 2007, 11:07

Ca y est, je l'ai à mon tour lu.

J'ai été très agréablement surpris.

Le style reste celui de Luciole mais coule mieux. Il garde son richesse mais elle est naturelle, là où elle semblait parfois artificielle dans le premier.

Mais ma bonne surprise vient du scenario :

Je déteste les histoires dans lesquels on a quelques personnages surpuissants qui s'envoient des planètes en travers de la figure tandis que le reste des personnages n'est que faire-valoir.

J'étais très inquiet avant d'ouvrir le tome 2 :
Le 1 révélait la nature surpuissante de Daros et le 2 s'appelle "la guerre des immortels". Tout laissait penser que les bombes atomiques allaient voler bas tout au long du livre.

Et non, c'est la grande réussite de Luciole. Elle met certes en scène des immortels mais sans affadir le reste des personnages, au contraire. Les mortels ont la part belle dans ce livre et cela rend l'ouvrage agréable.
La guerre elle-même est courte ? A mon sens, c'est très bien comme ça. J'aurai eu plus de mal si elle avait été un étalage de superpouvoirs durant 50 pages.

Donc en résumé, c'est un très bon épisode de transition. Les tomes 2 sont souvent faiblards. Ici le virage est réussi. J'attends le tome 3 avec plus d'impatience qu'avant la lecture du 2. :cheers:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Août 2007, 11:47

Vous me donnez vraiment envie, vivement que mes finances soient remises d'aplomb et que je puisse passer commande.
Parce que le style de Luciole, je l'aime, et toutes les critiques concordent à dire qu'il est encore meilleur.
J'espère juste que la fadeur des persos féminins me gênera moins que dans le premier... (quoique s'il n'y a plus du tout de perso féminin, ça facilite encore les choses, je saurai en lisant)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Août 2007, 11:57

Roanne a écrit :Parce que le style de Luciole, je l'aime, et toutes les critiques concordent à dire qu'il est encore meilleur.

Ah bon?

Ce n'est ni le souvenir que j'en ai gardé, ni ce qu'il me semble en avoir dit. Mais bon, peut-être ma critique ne compte-t-elle pas, vu comment elle avait été reçue l'année dernière...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Août 2007, 12:12

Je ne l'ai peut-être tout simplement pas vue car je n'ai pris en compte que les critiques de quelques personnes qui avaient pensé la même chose que moi du premier opus (Blacky en particulier).
Je n'ai pas lu / suivi l'ensemble de ce fil, je l'avoue, ni ses dérivés.

De toute façon, que j'aime ou non le tome 2 je ne le saurai qu'en lisant.

Pour le premier avec le recul je n'ai pas changé d'avis :

- style superbe

- Isaiel imbuvable (jolie plante décorative tout au plus)

- problème de fond que je n'ai toujours pas résolu concernant la destruction du village de Daros, qui contredit tout le mal que se donne la femme qui l'incarne dans le bébé mourrant au début = ça tombe trop comme un prétexte pour donner un coup de pied dans le train à Daros et l'obliger à partir.
Je m'explique : le père avoue que si le bébé était mort sa femme ne l'aurait pas supporté (sous entendu aurait sombré dans la dépression ? se serait suicidée ?) et pourtant il la laisse ensuite se faire massacrer, ainsi que le reste des siens ? Bof.
Il aurait été plus logique à mon sens qu'il prenne ses responsabilités de chef, déplaçant les siens à l'abri pendant que Daros allait chercher ce qui l'appelait de tout son être : Isaiel.
La réaction du père me parait en totale contradiction avec ses actes précédents et sa charge.
D'un côté il accepte l'incarnation de Daros pour donner un meneur à son peuple, de l'autre il laisse celui-ci se faire massacrer sans même chercher à le protéger.
C'est mon avis perso, il ne regarde que moi, mais j'ai trouvé ce massacre inutile.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 24 Août 2007, 13:54

Quoique l'on puisse dire sur le style, les personnages, les fautes etc...
Le deuxième opus du Sablier de Mu dépeint un univers et dégage une atmosphère propre à Luciole qui m'enchante toujours autant.

J'ai dévoré ce (trop) court tome et j'attend la suite. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 01 Oct 2007, 16:00

ET voici la critique des chroniques de l'Imaginaire :
http://climaginaire.joueb.com/news/la-g ... -mu-tome-2

L'Umvash hurle. Il hurle sa peine, la mort de celle qui partageait en partie son âme. Le Dragon Blanc est à présent avec lui, ou plus précisemment il est le dragon blanc. Sa peine apaisée, en partie, il découvre l'attendant un vieil homme. Et, malgré l'avis contraire du dragon en lui, Celui-qui-fut-Daros l'écouta. Pour retrouver ce qu'il a perdu, son amour, il doit retrouver le Sablier de Mû. Le soucis c'est qu'aucun immortel ne peut en approcher. Et surtout, il est gardé par un être que l'Umvash haït au plus profond de lui, Ethan, l'Heth Ayân Nâyerâm, le maître de Théodor qui tire les ficèle dans l'ombre.

La quête de Celui-qui-fut lui fera retrouver ses anciens compagnons, chacun ayant subi des moments très difficiles et déçus par des situations passées ou d'autres non avérées. M.H. Essling prend un malin plaisir à faire agir le destin sur des choses aussi improbables que des poissons, ce qui crée des événements majeurs à partir de détails. Sans doute un étrange effet papillon. Avec toujours ce style si particulier, que je pourrais qualifier comme prise de recul légèrement amusé, les phrases s'enchaînent sans nous faire découvrir tous les secrets de ce monde. Devant la puissance des deux Immortels, l'on se demande vraiment le rôle de pions tels Ranel ou Warkan, le baron de Bois-rond.

Par rapport au premier opus, ce volume est plus court, mais la lecture en est aussi plus aisée car - sans doute - nous sommes plus habitués à être guidés par les mots. Sans doute aussi parce que le temps n'est pas à l'indécision, mais plus à l'action et au mouvement. Des deux, c'est pour l'instant celui-ci qui a ma préférence. La fin est toujours dans les idées torturées de l'auteur, mais je ne tiens pas à vous en dévoiler la couleur.

J'espère en tout cas que le dernier tome tiendra ses promesses. En tout cas, pour ma part, je serai au rendez-vous avec ce titre... ne serait-ce que pour suivre le parcours de cette jeune maison d'édition avec laquelle j'ai quelque sympathie.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 02 Oct 2007, 13:41

C'est une critique de groupie ça. :wink:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Alioth
Messages : 39
Inscription : 07 Fév 2008, 03:08
Localisation : Martinique

Messagepar Alioth » 30 Mars 2008, 04:07

Bon, j'ai lu le tome 2.
Je suis un peu déçu par le roman. D'abord, il est très court comparé au premier. Il ne s'y passe pas grand chose et j'ai beaucoup de mal à comprendre les motivations d'Ethan, j'espère mieux comprendre tout ça dans le dernier tome. Ensuite, je trouve le 4ème de couv maladroit, il explique tout de suite que "l'homme qui était Daros" (ces expressions m'horripilent dans le roman) va tenter de retrouver sa chère et tendre, alors que dans le bouquin on ne découvre que sur le tard qu'il espère la retrouver et la sauver, dans un premier temps je croyais uniquement qu'il souhaitait se venger.
Voilà pour les points négatifs, j'avais préféré le premier mais j'ai tout de même passé un bon moment à la lecture du second et j'attends la suite de pied ferme pour me faire une idée définitive de cette oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 27 Avr 2008, 23:52

je signale qu'il y a une chronique dans le pde 54 qui vient de sortir.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...


Revenir vers « Le Sablier de Mû »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités