Vomir devant l'amour de sa vie...

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 13 Mai 2005, 17:02

Je vais répondre vite-fait à Alyciane vu qu'elle s'intéresse à ma vie (merci :wink: ), mais je ferai court, d'une part afin de ne pas trop nous éloigner du sujet, et d'autre part parce que j'estime en avoir déjà trop dit.

Ca se voit que ca t'as bcp affecté....

Non, pas affecté: détruit me convient mieux. C'est comme une ville rasée par des bombardements, après un truc pareil il faut tout reconstruire, en partant de zéro.

Ca faisait combien de temps que tu etais avec elle?

Je la connaissais depuis 3 ans, je la "fréquentais" depuis 2 ans, et je vivais avec depuis 1 an. C'est à la fois beaucoup et peu. Pour moi c'est l'équivalent d'une vie, qui est maintenant comme une vie antérieure.

Perso, meme s'il me trompe, je le quitterais pas (mais je l'egorge loool hop ^^) et pareille vice versa

Moi non plus je ne l'aurais pas quittée pour "si peu": à cette époque j'étais un ange, un vrai de vrai (oui, je sais, on a du mal à y croire aujourd'hui), j'ai pardonné, ça n'a pas suffi, c'est elle qui est partie.
D'où, aujourd'hui, le chevalier gris: l'ange n'est plus, il a perdu son innocence à jamais, et il erre sur les routes, le coeur blindé, bardé de fer.

Bon, j'arrête maintenant, je ne parlerai plus de cette histoire, ça me fait redevenir trop sensible et je n'aime pas ça.

Tout cela pour dire que ce que je raconte sur l'amour est le résultat d'observations, de réflexions, à la suite de ce que j'ai vécu: il me fallait comprendre ce qui me paraissait incompréhensible. Je doute que ceux qui vivent un amour sans nuage aient ressenti, comme moi, le besoin de songer à tout cela, puisque tout leur semble simple. Je souhaite sincèrement que cela reste ainsi pour eux.

EDIT:
Oliv a écrit :Je vais répondre vite-fait à Alyciane (...) mais je ferai court

Comme d'habitude, incapable de tenir ma langue... :-?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Alyciane

Messagepar Alyciane » 13 Mai 2005, 19:34

Oliv... un garçon sensible, ce n'est pas forcement une faiblesse... Se barder le coeur, ce n'est pas forcement le meilleur moyen...

Bah en meme temps... J'ai appris a vivre avec mon copain avec plus de 500km entre nous.. pendant 1 an, je ne le voyaix que 1 fois tout les 3 mois.... mais il m'appelait tout les soirs...
Et puis... la, je vis avec lui, dans notre 24m²... Nous faisons tout ensemble, nous ne sortons jamais l'un sans l'autre... Enfin bref, je sais pas comment il peut aller voir ailleurs, vu qu'il est toujours avec moi ^^

C vital... on est comme des inséparables.

Serieux Oliv, si tu veux parler de ça en privée, peut-être, n'hesite pas!!

Moi ca me rend tristounette...
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 13 Mai 2005, 20:23

Alyciane a écrit :Oliv... un garçon sensible, ce n'est pas forcement une faiblesse... Se barder le coeur, ce n'est pas forcement le meilleur moyen...

Si, c'est le meilleur moyen de s'en sortir, et donc d'être heureux, je m'en rends compte aujourd'hui. Un garçon sensible n'a aucune chance de survie dans la jungle du monde et, pire, dans la jungle des relations amoureuses - voir ce que j'écrivais précédemment sur les "gentils" et les "forts".

Alyciane a écrit :J'ai appris a vivre avec mon copain avec plus de 500km entre nous.. pendant 1 an, je ne le voyaix que 1 fois tout les 3 mois.... mais il m'appelait tout les soirs...

Ouh la, faut arrêter, les coïncidences commencent à devenir troublantes... Sauf que toi tu as réussi à tenir le coup. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Tant pis pour elle.

Alyciane a écrit :Serieux Oliv, si tu veux parler de ça en privée, peut-être, n'hesite pas!!

Il fut un temps où j'avais effectivement besoin d'en parler, j'en ai d'ailleurs tiré une nouvelle (une histoire d'ange, évidemment), et depuis ce temps-là mes écrits sont généralement plus sombres, plus pesssimistes... Mais aujourd'hui ça va. J'en reparle ici parce que le sujet s'y prête, et que l'on comprenne pourquoi je me méfie de l'amour - mais pas pour exorciser, je pense ne plus en avoir besoin.

Alyciane a écrit :Moi ca me rend tristounette...

Mais non, ne t'en fais pas, je vais très bien maintenant. Tu peux être tristounette pour celle qui a décidé de me perdre car elle n'a pas fait une bonne affaire, mais en ce qui me concerne ça va, merci.

Ceci dit, s'il y a encore quelque chose qui te turlupine à ce sujet, il faudrait effectivement voir à régler ça en privé, car là nous sommes en train de transformer ce topic en "Alyciane et Oliv se racontent leur vie"... D'ailleurs j'ai peur d'avoir cassé la joyeuse ambiance de polémique qui régnait ici avant mes interventions - un comble! Désolé.

Ertaï
traitre à la couronne

Messagepar Ertaï » 16 Mai 2005, 20:17

Allez, jvous vuos êtes amusés pendant que je n'étais pas là, à moi de relancer le tracteur de la polémique, c'est poussif, ça va pas vite, ça crache un peu, mais ça finit par avancer ;)
Gyl a écrit :Ce n'est pas parce qu'il existe des célibataires sur cette vieille terre qu'ils doivent forcément "attaquer" ou "montrer les crocs" dès qu'on parle d'amour ou que l'ont dit qu'on y croit, bon sang de bonsoir!

Hélas, l'évocation de l'amour face à des célibataires, surtout venant de quelqu'un dont ils sont généralement jaloux (c'est le cas général, certains y résistent mieux que d'autres, parce qu'ils se "bardent" d'armures diverses, ou qu'ils sont en décalage avec le modèle de société occidental), provoque des réactions pas toujours mesurées.

Imaginez parler de caviar et de vins fins à un affamé. Oui, vous avez le droit d'en parler, mais il ne faudra pas vous plaindre si l'affamé vous saute à la gorge.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Ange Blanc

Messagepar Ange Blanc » 16 Mai 2005, 20:41

non je ne suis aps d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'on est célibataire que l'on n'a pas envi que l'on nous parle d'amour
Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 17 Mai 2005, 14:24

Ertaï a écrit :Imaginez parler de caviar et de vins fins à un affamé. Oui, vous avez le droit d'en parler, mais il ne faudra pas vous plaindre si l'affamé vous saute à la gorge.

Je comprends tout à fait le point de vue d'Ertaï, mais en ce qui me concerne je ne l'épouse pas - le point de vue, pas Ertaï :roll:

Si je suis aussi virulent envers les non-célibataires, ce n'est pas par jalousie. En fait, pour poursuivre la métaphore initiée par mon compère, je dirais que mon comportement est celui de quelqu'un qui s'est goinfré de chocolat et qui en est ressorti avec une horrible crise de foie: il aime toujours le chocolat, il est d'accord avec ceux qui lui disent que c'est délicieux, mais il a tellement souffert de cette foutue crise de foie qu'il préfère ne plus y toucher et, surtout, il met en garde les autres contre ses méfaits éventuels.

Et à ceux qui lui rient au nez, le prenant pour un oiseau de mauvais augure, il déclare: "Allez-y, ne m'écoutez pas, continuez de vous goinfrer... mais ne venez pas vous plaindre quand vous serez malade."

Alyciane

Messagepar Alyciane » 17 Mai 2005, 17:07

Oui mais Oliv...

Le mieux est de savoir deguster sans en tomber malade ;)
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Gyl
ordre de l'hiver

Messagepar Gyl » 18 Mai 2005, 12:23

Ertaï, j'ai une petite question pour toi.

A l'heure actuelle, je suis en train de continuer la deuxième partie de mon histoire. Sans vraiment le vouloir, je me suis mise à penser à toi (enfin à ce que tu as pu dire sur l'amour !:lol: ).

Dans mon récit, quatre des personnages principaux(gentils ou méchants peu importe la façon dont on les perçoit...) vivent ou combattent l'amour. Le premier couple est un amour qui semble à sens unique et le deuxième est un amour brisé suite à une trahison qui amène progressivement la haine de l'autre.

Ma question en fait est de savoir si toi tu abordes ce thème qu'est l'amour dans tes récits ou au contraire il ne fait plus partie de ton "vocabulaire" ou par conséquent même dans tes écrits tu ne veux pas avoir affaire avec ça? La question peut te paraître stupide, mais j'avoue que cela m'intéresse beaucoup. Peut-être y as-tu déjà répondu autre part, dans ce cas je m'en excuse d'avance. :wink:

(Je pose également cette question à vous tous! :wink: )

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 18 Mai 2005, 12:30

Bon bon bon, puisque tu demandes l'avis de tous..Je ne vais pas faire de récit extrêmement long, mais j'essaie d'être le plus réaliste possible

(petit HS en passant: quand je pense que Harlequin se met à publier de la fantasy.. Exemple d'un dialogue

-Mais quelle est cette chaleur inopinée?

-C'est le désir, Gabrielle!) :shock: :roll:

Un bon exemple? Je dirais l'intrigue entre Fitz et sa dulcinée dans l'Assassin Royal ou en plus "dur" Martin.

Voilà, laisse la parole à Ertaï :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Ertaï
traitre à la couronne

Messagepar Ertaï » 18 Mai 2005, 12:48

Gyl a écrit :Ma question en fait est de savoir si toi tu abordes ce thème qu'est l'amour dans tes récits ou au contraire il ne fait plus partie de ton "vocabulaire" ou par conséquent même dans tes écrits tu ne veux pas avoir affaire avec ça?

Bien, tout d'abord, je vais recadrer ma situation : je n'écris pas de récits. Comme ça, c'est dit. Ce qui fait que je n'ai pas même besoin de me demander si je pourrais faire intervenir le thème de l'amour dans mes écrits.

Maintenant, j'y pense, je peux essayer de comparer avec le jeu de rôle. J'ai détecté récemment une modification du type de personnage que j'aimais bien jouer. Autant avant je privilégiais l'elfidé magicien timide et fleur bleue n'aimant pas le contact physique, autant maintenant je préfère jouer des solitaires associaux (étranger, assassin) qui sont des virtuoses du corps-à -corps.

Est-ce que ça a un rapport avec mes conceptions de l'amour ? Je ne saurais le dire, on peut interpréter de bien des manières ce revirement.

Maintenant, si je devais écrire effectivement un récit, je pense que j'incluerais l'amour comme une fatalité et un obstacle. Couples brisés, amoureux éperdus et éconduits, tout cela sans rentrer dans le mielleux et le larmoyant, en présentant les choses de manière un peu dure et sèche. Je pense même que je ne saurais physiquement pas décrire une relation heureuse. Question de non-expérience personnelle, je ne ferais que recopier ce que je vois alentour, et je pense que ça sonnerait faux.

(pour les couleurs, tu peux utiliser le bleu clair ;))

Alyciane a écrit :Le mieux est de savoir deguster sans en tomber malade

Mauvaise réponse, Alyciane ;)

Pourquoi ? Parce que dans ce domaine-là plus que dans tout autre, il est extrêmmement impossible de ne pas vouloir tout avaler d'un coup et de se forcer à déguster.

Ange blanc a écrit :ce n'est pas parce qu'on est célibataire que l'on n'a pas envi que l'on nous parle d'amour

Et je n'ai pas fait le rapprochement célibataire=aigri. J'ai juste dit qu'il ne fallait pas s'étonner de recevoir des réactions un peu "emportées" si on mentionnait le sujet des relations amoureuses heureuses.
Dernière édition par Ertaï le 18 Mai 2005, 23:17, édité 1 fois.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Gyl
ordre de l'hiver

Messagepar Gyl » 18 Mai 2005, 12:59

Blackwatch a écrit :(petit HS en passant: quand je pense que Harlequin se met à publier de la fantasy.. Exemple d'un dialogue

-Mais quelle est cette chaleur inopinée?

-C'est le désir, Gabrielle!) :shock: :roll:

:lol::

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 18 Mai 2005, 13:27

Bien joué Gyl, cette tentative pour ramener le topic vers des considérations un peu plus littéraires!

Puisque tu as posé une question à Ertaï (Ertaï écrivain? :lol: ) mais que tout le monde peut y répondre, j'apporte ma pierre à l'édifice: en ce qui me concerne l'amour n'a jamais eu une place très importante dans mes récits; pour tout dire, c'est une notion qui n'est apparue que récemment dans mes écrits - dans un roman et deux nouvelles, plus précisément.

Dans mon roman écrit du temps où j'étais comblé en amour, ce sont ses sentiments pour la comtesse Roxane qui aident mon héros à se surpasser, et la fin est heureuse.

Dans deux nouvelles écrites après la rupture, l'amour est au contraire présenté comme quelque chose de destructeur, et toutes deux se terminent par la mort.

Preuve que rien n'est innocent dans ce que nous écrivons, tout a une signification.

Gyl
ordre de l'hiver

Messagepar Gyl » 18 Mai 2005, 13:42

Dans mon histoire qui ne tourne pas autour de l'amour rassurez-vous (je suis fleur bleue mais quand même! :lol: ), mes héros ont des quêtes séparées. Mais afin de parvenir à leur but, ils n'ont pas d'autre choix que de s'unir. Chacun a son histoire, sa vie et ses amours passés. Là, je suis en train d'écrire un passage sur un "homme" d'une trentaine d'années qui a défié en duel la femme qu'il aimait et qu'il haît aujourd'hui à cause d'une trahison qui l'a conduit à voir son corps devenir une masse flasque etc... A côté de ça j'ai donc mon autre couple qui refuse de s'avouer leur sentiment etc... Dans les rares passages où je traite ce thème, cela ressort en un amour compliqué, pas forcément heureux et que souvent les gens refusent à cause de la peur de le perdre.

Heu... pour plus d'explications et pour faire brefs... il se peut qu'ils meurent tous à la fin... (je ne me suis pas encore décidée...). Cela n'a rien à voir avec l'amour rose bonbon. Et oui cela peut paraître étonnant après avoir lu tout ce que j'ai pu dire... :wink:
Je suis peut-être pas très nette comme fille... :lol:

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 18 Mai 2005, 13:44

Gyl a écrit :Cela n'a rien à voir avec l'amour rose bonbon. Et oui cela peut paraître étonnant après avoir lu tout ce que j'ai pu dire... :wink:
Je suis peut-être pas très nette comme fille... :lol:

Ou peut-être es-tu tout simplement lucide... Si tu es heureuse en amour mais que malgré tout tu es consciente de la fragilité de ce bonheur, alors je n'ai rien à ajouter: c'est que tu as tout compris.

Gyl
ordre de l'hiver

Messagepar Gyl » 18 Mai 2005, 13:46

En fait dans mes histoires, j'aime beaucoup mettre du romantique qui me fait vibrer (j'écris quand même pour moi au préalable! :lol: mais sans virer dans le ridicule), de l'action, de la trahison, des tortures, la mort de héros etc... Je trouve que cela donne un côté plus "vrai". Et au moins, on ne se dit pas "T'inquiètes il mourra pas, c'est le héros". Moi j'aime quand ce n'est pas un héro mais DES héros qui font l'histoire. On peut en zigouiller un au passage...

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 18 Mai 2005, 13:46

excuse-moi Gyl, mais le coup de dire 'ils meurent tous à la fin' après avoir décrit leurs souffrances et autres tourments.. :lol: :lol: Les pauvres, quand même! :wink:

(re-HS: ca me rappelle comment on nous a dévoilé la fin de Titanic avant d'être allés voir le film..sympa, merci! :evil: )

Gyl
ordre de l'hiver

Messagepar Gyl » 18 Mai 2005, 13:50

Oliv a écrit : Si tu es heureuse en amour mais que malgré tout tu es consciente de la fragilité de ce bonheur, alors je n'ai rien à ajouter: c'est que tu as tout compris.

La jalousie accompagne l'amour. Et ce sentiment c'est bien qu'au fond on a peur de le perdre... :wink: On est donc parfaitement conscient de la fragilité de ce sentiment et surtout de sa durée...

Gyl
ordre de l'hiver

Messagepar Gyl » 18 Mai 2005, 13:52

Blackwatch a écrit :(re-HS: ca me rappelle comment on nous a dévoilé la fin de Titanic avant d'être allés voir le film..sympa, merci! :evil: )

Rhooo à toi aussi!!! :lol: De toute façon, je ne me suis pas encore décidé. Mais sur mes héros, certains sont déjà morts... mais une très belle mort.

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 18 Mai 2005, 13:59

Gyl a écrit :La jalousie accompagne l'amour. Et ce sentiment c'est bien qu'au fond on a peur de le perdre... :wink: On est donc parfaitement conscient de la fragilité de ce sentiment et surtout de sa durée...

Hélas! Ce n'est pas si simple. Comme je te l'ai dit précédemment, tu m'as l'air très lucide à ce sujet, mais ce n'est, hélas! pas le cas de tout le monde. L'une des causes en est toujours cette foutue mythologie de l'amour unique et éternel, qui nous fait croire qu'il suffit d'être amoureux l'un de l'autre pour se laisser aller ainsi jusqu'à ce que mort s'ensuive...

C'est à cela que je veux parvenir: tenter de démonter toutes les idées fausses qui circulent au sujet de l'amour. Car sois assurée, Gyl, que tout le monde n'est pas aussi lucide que toi... je le sais, j'ai fait partie de ces naïfs - heureusement, j'en suis revenu.

[HS: Pour ce qui est de Titanic: vous espériez quelle fin, vous? C'est un naufrage, on le sait, alors ils meurent, logique non?]

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 18 Mai 2005, 14:03

et bla bla bla... :roll: .Note félicitations, Gyl, 6 pages sur une "honte" :wink: je pense que c'est le record! :wink:

Revenir vers « Les pires moments de votre vie »