Bloody Rose a écrit :ça y est maintenant je sais quel est le pire livre que j'ai pu lire.
Il s'agit de Zadig de Voltaire. Aaaaaaaaaaaaaah il n'y a pas de mots pour décrire l'ennui profond dans lequel il m'a plongée.

Oh mon dieu, mon pauvre coeur... Si jeune et déjà une syncope.
J'adore Zadig ! 

Mais bon, je comprends qu'on aime pas, c'est assez spécial... Mais quand même, Candide n°2 (le retour de la vengeance du meilleur des mondes), des scènes ultra baclées et une fin manquante, non, non et renon (pas renom, lisez bien, c'est un N comme Nesti) C'est un apologue, quand même, faut pas l'oublier... Assez différent d'un roman.
Sincèrement, je suis assez surprise par toutes vos réponses. Je retiens surtout trois grands noms (enfin, quatre avec Voltaire) : Maupassant, Balzac et Mérimée. Comme un smilie vaut mieux qu'un long discours :  

.
Non, vraiment... Maupassant ?? MAUPASSANT ??? MERIMEE ???
Manquerait plus qu'un pelé rajoute Victor Hugo ou Chateaubriant, qu'on rigole...^^
Enfin bref, moi je trouve ça dommage que, de nos jours, tant de gens aient perdu le goût des grands classiques...
Mais on ne m'ôtera pas l'idée que tout ça, c'est la faute à l'école, oui m'dame.
Ah oui, et pour rester dans le sujet : moi, j'ai pas de "pire lecture". Tous les livres que j'ai pu lire m'ont apporté quelque chose... 
Et quand ça me fait chi**, je les lis pas, faut pas pousser Mémé dans les rosiers...