Messagepar Ness » 01 Oct 2006, 11:32
Bon, personne n'a encore cité Barjavel ou je rêve ?
Alors je le cite :) Je voue un culte à Barjavel, j'ai lu l'intégralité de son oeuvre. J'adore la façon dont il traite ses thèmes d'apocalypse, avec toujours un espoir à la fin. Son style est agréable et surprenant à la fois, j'ai beau lire et relire ses romans, je suis toujours aussi impressionnée.
En plus, c'était un auteur qui en avait dans la cervelle, il suffit de lire ses traités philosophiques pour s'en rendre compte.
Pour moi, c'est simplement un des plus grands auteurs de science-fiction français.
Ensuite, beaucoup ont cité Werber (berk berk berk). Je dois avouer avoir complètement accroché à ses premiers livres (les fourmis, les thanathonautes). Ce n'est peut-être que mon avis, mais j'ai l'impression qu'il sombre ensuite dans la facilité, dans le procédé. Il ne fait plus découvrir, il étale lourdement. En tant que biologiste, j'ai été complètement atterrée par Le Père de nos Pères, le seul livre que j'ai acheté et donné ensuite car je ne supportais même plus l'idée qu'il prenne une place dans ma bibliothèque. J'ai pourtant persévéré, entamé l'Ultime Secret, que j'ai trouvé détestable et ai néanmoins terminé. L'idée est intéressante, l'histoire est assez bien menée, mais je n'ai pas pu supporter son style. Bref, cela n'engage que moi.
Dans le même genre mais en quinze fois mieux, on trouve Michael Crichton, un auteur très polyvalent, qui touche un peu à tout (notamment auteur de Jurassic Park, Sphere (mieux que le film, je vous rassure), Harcèlement, la lignée andromède, Congo, etc. etc.).
Sinon, Herbert est aussi un maître de la science-fiction, à mon avis. Je suis en train de lire le cycle de Dune (Children of Dune, pour l'instant), et j'accroche vraiment, même si le style est parfois un peu bancal et les personnages trop stéréotypés.
Après, évidemment, Stephen King, que j'adore, même si je préfère ses premiers romans, qui avaient la "fraîcheur" de la jeunesse, si on peut dire (ou plutôt, la fraîcheur du "pas forcément écrit pour devenir un best-seller à tout prix"). J'ai un profond respect pour Stephen King, notamment pour ses histoires réalistes, comme Misery, Jessie, Dolores Claiborne, Marche ou Crève, etc. même si j'aime aussi beaucoup ses histoires fantastiques.
Et Jean Auel, avec sa saga des Enfants de la Terre, qui est le tout premier livre que j'ai lu en anglais (et c'était drôlement difficile, je me rappelle encore de mon avancée laborieuse dans les premières pages... j'avais 13 ans, je crois). En tout, j'ai bien dû lire cette saga une demi-douzaine de fois, au fur et à mesure de l'avancée de son écriture. Maintenant, j'attends avec une impatience angoissée le 6ème tome (Auel se fait vieille, il faut le dire).