Gene Wolfe - Le Chevalier-Mage

Avatar de l’utilisateur
Alsem
Messages : 28
Inscription : 25 Août 2005, 15:26
Localisation : Namur
Contact :

Gene Wolfe - Le Chevalier-Mage

Messagepar Alsem » 10 Août 2006, 23:24

Salut tout le monde,
tellement enthousiasmé par l'oeuvre que voici, je n'ai pu résister à l'envie de la partager avec vous.
Un livre de Fantasy qui suit une évolution non conventionelle. Vraiment rafraichissant!

J'en parle encore ici
http://alsemlevent.over-blog.com/article-3471834.html

+ d'infos ici
http://www.cafardcosmique.com/SPIP/Gene-WOLFE
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=3180
Image

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 17 Août 2007, 16:39

:cry: snif

Personne n'a lu ce chef-d'oeuvre qu'est Le Chevalier à part Alsem ?

Bon, tout d'abord, révision du lien vers le Cafard Cosmique http://www.cafardcosmique.com/Le-cheval ... alier-mage qui a d'ailleurs attribué le prix du Cafard Cosmique 2006 à ce livre.

Ce texte rafraichit parce que la fantasy est dans un piteux état (enfin, assez momifié). Mais il est vraiment de qualité, peut-être un peu dur à suivre car le narrateur reste un enfant qui a vieilli trop vite, et donc qu'il a tendance à s'égarer souvent. Cette difficulté surmontée, l'environnement en filigrane est d'une grande richesse. L'image de l'archétype du héros est magnifique.

Mais vraiment personne ne l'a lu ???
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Alsem
Messages : 28
Inscription : 25 Août 2005, 15:26
Localisation : Namur
Contact :

Messagepar Alsem » 17 Août 2007, 19:51

Salut Epistolier!
Lol, longtemps resté seul sur ce fil. Plaisir de voir que quelqu'un partage mon enthousiasme pour cette œuvre inoubliable. D'ailleurs, c'est l'un de ces livres que l'on relit avec plaisir parce qu'on y découvre des choses qu'on a loupées en première lecture ou simplement qui étaient inintelligibles sans la connaissance de l'histoire dans sa globalité. D'ailleurs à ce propos, le livre est désormais à prix démocratique maintenant puisque sorti en format poche, chez Poche Fantasy, si je ne trompe!
Vivement conseillé, vous serez pas déçu!!!!!!!!!
:cheers: whistle
Image

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 20 Août 2007, 16:07

C'est avec le poche que je me suis décidé à l'acheter, même si j'aurais pu l'acheter en GF. Mais du coup, j'hésite à attendre la sortie du deuxième tome chez le livre de poche. Enfin, ma pal est tellement haute, que j'ai encore le temps d'hésiter, ce qui aide à choisir en faveur de l'édition poche.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 20 Août 2007, 21:53

Pas lu.
De Wolfe, j'ai grandement apprécié L'Ombre du bourreau et ses suites, donc je peux noter cette saga de fantasy dans la liste des livres à acheter... mais elle est longue! whistle
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 13 Mai 2008, 21:52

Snif, j'ai essayé... vraiment. Je me suis accroché... Mais pas moyen d'aller au delà des 150 premières pages de ce Chevalier, par Gene Wolf. :oops:

J'ai pas accroché et c'est rien de le dire. J'étais un peu décontenancé par l'accroche initiale particulièrement floue (ou comment décrire l'entrée dans un autre monde par des effets poético-philosophiques fumeux plutôt qu'avec un tant soit peu d'efficacité narrative) mais je me suis dit que c'était sans doute un parti-pris un peu audacieux de l'auteur. Après, ça allait sûrement devenir plus clair et moins prétentieux.
Malheureusement j'avais tort. Le récit ne s'éclaire jamais en fait. Il s'enlise au contraire dans ce style abyssal qui a le don de me sortir de ma lecture à chaque phrase.
C'est bien simple, ça me rappelait (attention, comparaison un peu folle) le film Corto Maltese, sans doute la seule autre oeuvre de fiction de genre où je n'ai vu nul-part le fil narratif, où les dialogues ne semblaient qu'un prétexte à faire des phrases sybilines que je n'avais ni le temps ni la motivation de décoder, et où je cherchais en vain à m'indentifier à un personnage incompréhensible dont l'expérience ressemble davantage à un trip sous LSD qu'à un voyage merveilleux et épique dans une autre réalité.

Si c'est ça Gene Wolf c'est pas du tout mon truc. :|

Allez, prochain arrêt : "La Horde du contrevent". On verra si j'arrive à le terminer au moins celui-là...
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re:

Messagepar Oliv » 30 Déc 2009, 11:22

Tiens, je remonte ce vieux sujet car j'ai récemment entamé la lecture - je dis bien entamé, car il s'agit de l'un des rares romans que je n'ai pas pu finir - non pas du Chevalier de Gene Wolfe, mais de l'Ombre du Bourreau du même auteur. Et au vu des commentaires que je lis ici, il semble y avoir de fortes similitudes entre les deux œuvres... En fait, le dernier post de Curwen décrit tout à fait ce que j'ai pu ressentir en lisant l'Ombre du Bourreau. J'espère qu'il ne m'en voudra pas si, en guise de critique, je m'inspire un tout petit peu de la sienne:

J'ai essayé, vraiment. Je me suis accroché... Mais pas moyen d'aller au delà des 150 premières pages de l'Ombre du Bourreau, par Gene Wolfe.
Je n'ai pas accroché et c'est rien de le dire. J'étais un peu décontenancé par l'accroche initiale particulièrement floue - ou comment décrire l'entrée dans un autre monde par des effets poético-philosophiques fumeux plutôt qu'avec un tant soit peu d'efficacité narrative - mais je me suis dit que c'était sans doute un parti pris un peu audacieux de l'auteur. Après, ça allait sûrement devenir plus clair et moins prétentieux.
Malheureusement j'avais tort. Le récit ne s'éclaire jamais en fait. Il s'enlise au contraire dans ce style abyssal qui a le don de me sortir de ma lecture à chaque phrase.
Si c'est ça Gene Wolfe, ce n'est pas du tout mon truc.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Gene Wolfe - Le Chevalier-Mage

Messagepar sylmar » 26 Fév 2010, 12:35

Comme quoi hein...

Adoré les 200 premières pages de l'Ombre du Bourreau, puis perdu dans le style abyssal de la suite...
Ces bâtiments qui contiennent des lacs souterrains, cet affrontement avec des fleurs, je suis passé complètement à côté.
Assurément, j'ai manqué quelque chose. Toute la subtilité de ce qui fait l'Ombre, puis les suivants puisque Folio SF a réédité les trois premiers tomes, tient dans la mémoire sélective de Sévérian. Paraît-il. J'ai rien compris.
Et j'aime pas rien comprendre. :evil:
"We must love, or accept the consequences."
???


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités