Au Bord de l'Eau (Shui Hu Zhouan)

Totila
Messages : 34
Inscription : 28 Oct 2009, 08:55
Localisation : Alsace-Elsass

Au Bord de l'Eau (Shui Hu Zhouan)

Messagepar Totila » 31 Oct 2009, 19:56

Bonjour
Que ceux qui trouvent que je deviens en ce moment envahissant sur ce forum se rassurent, c'est mon dernier écrit de la journée. Que voulez-vous, on ne calme pas l'ardeur d'un néophyte.

Donc, je tiens à vous parler d'un très grand, mais alors immense roman dont le titre est "Au bord de l'eau" (Shui Hu Zhouan en transcription chinoise, si je ne m'abuse).
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un roman chinois du XVIes, écrit par Shi Ni An et dont l'action se déroule au début du XIIes, sous la dynastie Song.
L'argument est fort simple: poussés par la corruption des fonctionnaires impériaux à la révolte et à l'exil, des dizaines de personnages plus ou moins recommandables se lancent dans le brigandage et s'unissent dans un repaire au milieu des lacs. Ils seront finalement 108 capitaines, incarnations humaines de démons devenus justiciers malgré eux.
Le roman est prétexte à mille aventures échevelées avec de nombreux rebondissements. L'auteur se répète souvent, mais c'est un effet voulu: chaque scène présente des nuances subtiles qui empêchent de s'ennuyer. L'ouvrage est prenant. On y festoie sans arrêt, on y boit beaucoup, on s'entretue avec passion et cruauté - les supplices chinois. On y est aussi mysogine: les femmes sont soit des garçons manqués, soit des traîtresses. Tout cela donne un tableau vivant, coloré, plein d'humour et assez pessimiste mais, comme le dit le romancier: tous les hommes sont frères.
Les personnages, surtout, présentent des faciès psychologiques qu'on pourrait qualifier de "trognes": Lu-Zhi-Shen le moine tatoué se bâfre, se saoule et ronfle bruyament alors que ses confrères essaient envers et contre tout de méditer, Li Kui négocie à coups de haches, Wu Song tue les tigres à mains nues, Wu Yong trouve les stratagèmes les plus tordus... On pourrait allonger la liste sur des pages, tant on rencontre de personnages au hasard de la lecture (d'ailleurs, la version courante, disponible en poche, remplit 2 tomes de 900 pages chacuns).
Bref, je vous encourage à vous ruer dessus, vous ne le regretterez pas. Et, en plus, il y a des éléments de fantastique...

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Au Bord de l'Eau (Shui Hu Zhouan)

Messagepar sylmar » 26 Nov 2009, 22:01

Acheté depuis un moment maintenant...! (volume 1, chez folio)
J'ai été un peu découragé par le début, mais faut dire que sur le coup, je n'ai pas pu m'empecher de lire les 10 premières pages en me reportant systématiquement, à chaque annotation, à la fin du livre. Pour tout lire, de façon intégrale. Je n'y ai pas survécu, mais je sais aussi que c'était pas le moment.

Il attend dans la PAL. Et il finira par y passer ! ;)
"We must love, or accept the consequences."
???


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités