[img][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/6625/1057812gf1.jpg[/img][/img]
Bon, c'est du Brag', mais j'ai réussi à dégoter ça en occasion, donc la Bête n'aura pas mes sous.

Le bouquin est une agréable surprise, de mon point de vue. D'abord parce que c'est un recueil de nouvelles autour d'un même personnage (et par un seul et même auteur, en l'occurence), ce qui est un cas... unique dans le monde de l'édition fantasy, non (quoique, y a Fritz Leiber aussi) ?
Bref, bref. Donc ces nouvelles racontent les péripéties d'un "sorceleur" (un chasseur de monstres mutant doté de quelques pouvoirs magiques très limités) aux prises avec des stryges, des broux, des génies, des magiciennes, des elfes persécutés, des paysans persécuteurs, etc.
Les personnages sont savoureux, en général, déterminés à ne pas se laisser marcher sur les pieds (surtout les femmes) et loin de faciliter la tâche au "héros" qui passe autant de temps à tuer des monstres fantastiques qu'à découvrir la monstruosité de la nature humaine (oui, on est aussi servi en lâchetés et bassesses). Le ton général n'est pourtant pas à la déprime et on s'amuse bien volontiers entre deux bastons, dans lesquels l'auteur a l'air de se régaler.
Sapkowski a d'ailleurs reçu le prix Gemmell 2009 pour un roman postérieur (toujours avec le sorceleur). Si ça peut vus rassurer, je préfère Le dernier voeu à ce que j'ai pu lire de Gemmell.

Bref, dans la catégorie oeuvre dynamique, je trouve ça pas mal.