Hum déjà je pense que Werber il répond à côté de la plaque. D'un autre coté bon je sais pas comment je répondrais si on me disait que j'avais pas de style mais c'est pas la question.
Je vois pas en quoi le fait de raccourir les phrases ou prendre des mots moins compliqués c'est ne pas avoir de style.
(Pour la suite je me base sur... euh, 20 pages meme pas extrait de son dernier bouquin, pour voir, dispo ici
http://www.albin-michel.fr/article/extr ... 91-t01.pdf )
En plus niveau vocabulaire, chui pas impressionnée, je suis sûre que dans son texte il y en a plus que moi, et
moi je fais exprès de rajouter des mots compliqués pour qu'on croit que je suis cultivée.
Et en fait je reprocherais l'inverse à werber, perso. Je trouve pas que ce soit super simple d'accès. C'est plutôt rebutant. Notamment ses dialogues. Je pense que le fait qu'il y ait pas d'incise (ce qui en soit est effectivement épuré) n'aide pas, mais ça passerait si c'était des courtes répliques dynamiques. Sauf que c'est pas le cas, ses personnages sortent souvent plusieurs phrases de suite, c'est pas super équilibré. Et puis pour le coup eux quand ils parlent ça fait pas parlé. Enfin je sais pas trop quoi exactement mais y'a un truc qui me va pas dans ses dialogues. Ça fait discours, pas discussion.
En fait sans vouloir être méchante ça me fait un peu penser à certains trucs amateurs que j'ai lu ici ou là.
Cela dit sur le principe moi j'aime bien les styles assez épurés, minimalistes. Certains bouquins de Manchette, ou Palahniuk aussi me semblaient avoir ce côté là. Mais justement, ça donnait un vrai style.
En fait, pour faire une comparaison osée, mais c'est la seule qui me vient à l'esprit, je pense que le style c'est un peu comme s'insérer quelque chose dans un orifice. Avoir un truc un peu plus petit, si c'est tout carré ça passe mal. Tandis que si on prend des formes assez arrondies et qu'on lubrifie un peu, même avec plus de volume ça passera mieux, et en plus on prendra plus de plaisir.
Enfin, comme pour le style, y'a des limites, quand même