Organisation des différents comités

Vous avez envie de tout savoir sur nous ? Ca tombe bien nous on a envie de tout vous dire !
Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Organisation des différents comités

Messagepar Krystal » 02 Mai 2007, 10:18

Comité romans :

Le délai de réponse est en moyenne de 5 mois.

Nous lisons le synopsis et 10% de chaque roman reçu.

Si le roman nous plaît
on lit jusqu'au bout.

Lorsque le vaillant lecteur arrive à la fin du roman (qu'il a aimé donc sinon il aurait arrêté avant) deux routes s'ouvrent à lui :

1. Il a aimé mais sans plus dans ce cas il rédige un commentaire sur l'ensemble du roman avec des pistes d'amélioration.

2. Il a vraiment aimé et dans ce cas d'autres membres du comité de lecture vont le lire. (2 ou 3). Et nous prendrons alors notre décision.

Si le roman ne nous convainc pas (hors ligne éditoriale, histoire trop classique, style médiocre...)
Le lecteur s'arrête et rédige un commentaire sur les points à améliorer.

Comité anthologie :

2 membres du comité liront toutes les nouvelles. Si aucun des deux ne l'aime, l'auteur recevra juste un mail pour l'informer que sa nouvelle n'est pas prise.

Si 2 nouvelles d'un même auteur passe cette sélection sans être retenues pour l'anthologie, seule la plus prometteuse (selon le comité) sera commentée.
Dernière édition par Krystal le 17 Avr 2008, 10:47, édité 1 fois.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 23 Nov 2007, 23:11

Juste pour savoir... le délai de trois mois avant une réponse, c'est toujours valable au jour d'aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 24 Nov 2007, 10:04

Je peux pas vraiment répondre à la place de la chef.
Mais disons que si un manuscrit a plu à un lecteur et qu'il l'a lu jusqu'au bout avant d'en faire une fiche de lecture, ce même manuscrit sera donné "en pâture" a au moins un autre lecteur pour un autre avis. Aussi, parfois, les délais de réponses peuvent être plus longs d'un ouvrage à un autre mais ce n'est pas forcément mauvais signe pour les auteurs, vois-tu?

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 24 Nov 2007, 16:21

OK, merci pour l'éclairage, voilà qui me rend soudain moins pressée d'avoir une réponse.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 24 Nov 2007, 16:47

Lol, les autres paramètres à prendre en compte sont:
- la date d'arrivée du manuscrit et sa place dans la file d'attente.
- La disponibilité et le temps libre des lecteurs, qui, après tout, font cela en plus de leurs activités d'étude ou professionnelles.

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 24 Nov 2007, 17:17

C'est logique. Je vais tâcher de tenir compte de tout ça, ça me fera toujours quelque chose à quoi réfléchir en attendant.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 17 Avr 2008, 10:42

Je viens de voir sur le site de Mille Saisons que le délai de réponse pour les roman était de 5 mois, au lieu des 3 mois annoncé plus haut.

Gasp ! :-?
L'augmentation des délais serait-il dû à une recrudescence de manuscrits reçus et donc à une augmentation de l'înterêt porté à MS ? :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 17 Avr 2008, 10:48

Je dois avouer qu'on a augmenté les délais et que l'augmentation du nombre de romans reçus n'y est pas pour rien.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 17 Avr 2008, 10:50

Ce qui est une bonne chose pour vous, même si pour nous cela est plutôt une mauvaise nouvelle.
C'est la rançon du succès ! :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 17 Avr 2008, 19:04

Qu'est-ce exactement que le Comité de lecture de Mille Saisons ? Je veux dire, est-ce là que vous retenez ou refusez les manuscrits envoyés dans le but d'être édités ? Est-ce pour les Anthologies ? Ou simplement un peu comme la section Ecriture du forum, où les auteurs y demandent conseils et avis ?
:oops: J'ai un peu honte de toutes ces questions mais je n'arrive pas à réprimer ma curiosité. Ah, misère ! :lol:
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 17 Avr 2008, 19:38

Un comité de lecture c'est ce qui existe partout : ce sont les gens qui lisent et jugent les oeuvres reçues. Pas forcément ceux qui décident au final, mais ceux qui donnent leur avis aux instances supérieures.

Un comité de lecture n'est pas là pour conseiller les auteurs, même si ça peut arriver (chez MS c'est le cas, mais c'est plutôt rare)

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 17 Avr 2008, 19:48

En gros, ce que tu me dis là Sand, c'est que le Comité de lecture de Mille Saisons sert pour les manuscrits envoyés et peut-être même pour les nouvelles des Anthologies. C'est tout ce que je voulais savoir. Je sais ce qu'est un comité de lecture. Mais étant donné que sur le forum, il y a une section Ecriture, je voulais savoir si c'était le même principe ou si c'était plus..."officiel". Et je pense que c'est plutôt la seconde proposition. Mais peut-être me suis-je mal exprimée dans mon ancien post ? (car cela est très problème :lol: )
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 17 Avr 2008, 19:57

je n'ai strictement rien compris à ta question.

Les nouvelles mises dans la section écriture ne sont pas des soumissions. Il n'y a pas de comité de lecture de la section Ecriture.

Je suppose que certains forumeurs qui commentent dans cette section sont aussi des membres du comité de lecture, mais ce sont deux rôles complètement distincts, deux finalités totalement différentes.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 17 Avr 2008, 20:28

Le comité de lecture lit les romans et les nouvelles d'antho envoyées à Mille Saisons, et certains membres de ce comité croisent effectivement dans les parages, si c'est ça le sens de ta question :cool:.
Mais rien à voir avec la section "écriture" d'ici où l'on met juste ses écrits à l'épreuve sur la base du volontariat.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 18 Avr 2008, 11:39

Je vais nettoyer le sujet, histoire d'éviter des inscriptions intempestive sur le forum du comité.

Le forum comité et les comités de lecture sont les outils de sélection des textes reçus par MS.
A ce titre, l'existence du forum et ce qui s'y passe ne concerne que l'équipe.


Revenir vers « MS, cet inconnu ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités