Un mot que tous connaissent et qui fait naître en chacun des visions de vampires, de sombre sang, de chandelles dans des salons précieux et de complots terribles ourdis dans le cuir et la dentelle. L'Étreinte remplace la douceur du soleil par le velours froid de la nuit, la faiblesse humaine par la puissance occulte de la Bête, la vie éphémère par une éternité de soif déchirante.
L'association Lutetia Lacrymae, qui organise depuis dix ans des jeux de rôle grandeur nature, se propose aujourd'hui de faire connaître le Monde des Ténèbres II par le biais de nouvelles aux ambiances éclectiques et, plus largement, invite les amateurs de récits vampiriques à plonger dans ces villes peuplées de créatures à dents longues (et je ne parle pas des agents immobiliers).
Étreinte 0
Le numéro de lancement du fanzine Étreinte, de format A4, a été prévu en deux parties:
• Nouvelles & illustrations,
• Aides de jeu.
Grâce à cette seconde section, les personnes intéressées par le monde, mais qui n'ont jamais ouvert un livre de jeu de White Wolf ou d'Hexagonal, pourront tout de même profiter des moindres détails de ces nouvelles qui distilleront l'ambiance d'horreur gothique de Vampire: le Requiem.
Enfin, il me reste à signaler, toujours pour l'Étreinte 0, un background complet du Paris nocturne qui fait ses preuves depuis plus de deux ans. Avis aux MJ!


Étreinte 1
Le numéro suivant est sorti à l'occasion de G.A.M.E. in Paris 4, ces 14 et 15 avril. Comme il fut achevé au dernier moment, je n'ai pas pu mettre d'annonce concernant cet heureux événement avant, mais je me rattrape…
Étreinte prend sa forme de croisière pour le coup, tant dans la maquette que dans le choix de son contenu, mais aussi au sujet de sa taille puisqu'il passe d'un A4 à un A5.
Les aides de jeu ont presque toutes disparu. Il ne reste plus qu'une explication sur deux pages d'un point intéressant du Monde des Ténèbres II. Cette rubrique, dite "Focus", sera reconduite afin de familiariser petit à petit le lecteur fidèle au fanzine pour qu'il puisse comprendre les détails de nos nouvelles — détails obscurs qui ne nuisent pas à la compréhension de la nouvelle dans son entier, mais c'est toujours mieux quand on comprend tout!
L'accent est donc mis sur les nouvelles vampiriques, contemporaines ou non, principalement parisiennes, dont la plupart se passent dans le monde de Requiem, mais dont certaines tournent en roue libre.
À l'occasion, nous accueillons trois nouveaux dessinateurs: Arcane, Lukas et Lilian.
Enfin, nous conservons le lexique dans les pages de fin et rajoutons une nouvelle rubrique: D'un point de vue à l'autre. Celle-ci contiendra deux nouvelles qui offriront le récit subjectif d'un événement (ou d'une enquête, ou d'une vie…), puis le récit du même événement vu par un protagoniste différent.
Au sommaire:
• Cher Gabriel (2 pages)
La suite de la correspondance entre une ancienne vampire d'extraction noble qui vient d'arriver sur Paris après une longue absence et d'un gentilhomme de ses amis (amants?).
• Ex Nihilo Nihil
Dans le secret d'une ligue obscure, un vieux vampire enseigne à son disciple l'hérésie de Carthage.
• Chasse
La nuit, les vampires ne sont pas les seuls monstres à errer dans les rues et les bois de Paris. Cependant, ils n'apprécient guère que d'autres viennent jouer sur leurs terrains de chasse…
• L'Humaine devant qui nous pliâmes
Quand la légende catholique rencontre celle des vampires… Sainte Geneviève parvint à défaire, en son temps, l'emprise que les buveurs de sang avaient sur Lutèce. Mais comment…?
• Les Pleurs
Les journalistes trop curieux finissent toujours mal. Quand ce n'est pas sous les balles de la pègre, sous les crocs d'un vampire? Allons, qui irait croire à leur existence?
• Ecce Homo
Il arrive qu'un buveur de sang se prenne d'affection pour les humains. Mais il s'expose ainsi bien davantage aux cruautés de son monde nocturne…
• D'un point de vue à l'autre: Marquise et Gabriel
Deux nouvelles offrant une vision fantasmée, angélique puis démoniaque, de ce que peuvent être les pensées et l'existence d'un vampire. Ou quand un salaud étreint une jeune vierge noble…
Enfin, pour achever de vous convaincre, notre couverture!


_____________________________________________________________________
Commandes et renseignements par MP ou sur l'adresse fanzine_etreinte@yahoo.fr.
_____________________________________________________________________