Alerte à la loi Lang

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Nicky
ordre de l'automne

Messagepar Nicky » 30 Mai 2008, 14:04

Sheratan vient de faire un long post plein de bêtises et d'imbécilités, en lisant dans mes propos des trucs qu'il a du repérer dans un trip sous LSD (colonialisme ? hautain et occidental ? Cet homme se drogue réellement, non ?), mais vu que son machin est long et complètement à côté de la plaque (qui a parlé "d'arts primaires" à part lui ?), j'ai pas spécialement envie d'y répondre en détail.

Disons que sa façon de traiter du "type en marcel et blabla" qui, selon lui donc, n'a aucune culture, me semble largement plus méprisante que tout ce dont il m'insulte (et que je peine toujours à trouver), et je goûte donc au plaisir subtil d'être traité d'imbécile par un abruti (citation pas exacte).
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Marcel&Co
ordre de l'automne

Messagepar Marcel&Co » 30 Mai 2008, 14:06

ereneril a écrit :
Marcel&Co a écrit :Puis je vais commander chez la seule librairie de ma ville plutôt que sur internet.
Mais là, ça relève uniquement de l'action sociale et citoyenne pour préserver le commerce de proximité. Pas du soutien à la culture.
Justement. Tu fais cet effort citoyen parceque finaicièrement, c'est équivalent.
Excuse moi, mais là tu te substitues à un de mes hémisphères cérebraux.
Où ais-je dis que c'était un effort et qu'est-ce qui peut-bien te faire croire que je le fais parce que c'est financièrement équivalent ?

ereneril a écrit :Si en passant par une grande enseigne (virtuelle ou réelle) tu obtiens un rabais que le petit libraire ne pourra pas te consentir s'il veut manger à la fin du mois, feras-tu ce même effort ?
La réponse à cette question est dans "action sociale et citoyenne".
Maintenant, si les éditeurs (les grands méchants aux dents longues comme les petits gentils indépendants) décident de faire des rabais significatifs sur leurs boutiques virtuelles...
Mais rien ne les en empêche aujourd'hui après 24 mois.

ereneril a écrit :Même si toi tu le fais, combien le feront aussi ?
Bof. Indépendemment du développement de la technologie, avec l'augmentation du cout des matières premières, et partant du papier et des transports, je fais partie de l'espèce des dinosaures aimant leur bibliothèque matérielle vouée à l'extinction.

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 30 Mai 2008, 14:28

Sheratan a dit mieux que moi ce que je pense. Mais, bon, je sais que, moi, je suis un troll débile.

Deux trucs, quand même :

Si je veux acheter un livre pas connu, d'un éditeur pas connu, je le commanderai chez un libraire. pas pour faire vivre le libraire, mais pour qu'il apprenne que ce livre existe.

Marre des blablas sur les "petits" libraires. Je (oui, je, c'est un témoignage, pas une parole d'évangile) connais deux librairies géniales en Belgique : Tropismes à Bruxelles et Scienta à Mons (tiens, elles se trouvent toutes deux dans une zone piétonne...). Géniales par le choix, la disponibilité et l'érudition des vendeurs, le stock (c'est rare que l'on doive commander) et le prix (moins cher que Carrefour). Et ni Scienta ni Tropismes ne sont des "petites" librairies. Ce sont de grosses librairies indépendantes. Par contre, la majorité des petites librairies, françaises ou belges, de ma connaissance, ressemblent plus à la description de Sheratan (Mr. Hénin et Marc Levy en vitrine) qu'au mythe décrit par les autres (même si, je l'admets, ces petites librairies géniales doivent exister aussi).

Et une remarque : aucun des "petits" libraires contactés par Sheratan n'a accepté son bouquin publié chez Bénévent (et non par Bénévent). Ne me dites pas que c'est parce qu'ils ne vendent que des bouquins de qualité. Ou prouvez-moi qu'ils n'ont en rayon ni le livre du père de Mam'zelle Hénin, ni le dernier Marc Levy.

(J'ai quelque chose contre Marc Levy ? Non. Certainement moins que contre les auteurs qui se foutent des goûts du public.)

ereneril
Calembourbeur
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar ereneril » 30 Mai 2008, 14:28

Marcel,

justement, je ne préjuge pas de ton comportement demain s'il y a une différence de prix.
Je dis que aujourd'hui cet effort social ne coute rien grace au prix unique. Combien de gens continueront de faire l'effort le jour où il aura un coût ?
Je ne me permettrai pas de supposer que toi, tu ne le feras pas. Je me demande simplement si ce sera le cas de tout le monde.

Quant aux rabais après 24 mois, c'est que en dehors des grands classiques universels, un livre lambda est mort au bout de 24 mois. Il ne se vend plus qu'à la marge. Si on baisse à 6 mois, le nombre de livres concernés sera plus important.
Les dés ont fini de rouler...

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 30 Mai 2008, 14:29

Sheratan a écrit :Désolé Luxy et Beorn, mais ça non, ce n'est pas un post plein de bon sens.

Je n'aurais pas le temps de dire tout ce que j'ai à dire, car ma connexion est plus que capricieuse...

Sheratan, je dois dire que nous n'avons pas compris le post de Nicky de la même façon.
Car moi j'y ai compris, en shématisant (car ma connexion...) que la culture n'est pas une question justement de sous et de pays riches or not.
Justement, en lisant le post de Nicky, j'avais envie de poster l'image de la vénus de chez plus quoi, petite figurine de la préhistoire. Donc comme quoi, je ne pensais pas du tout à ce que toi tu as compris.
Bien sûr, comme tu le dis on peut penser à des cultures ou à la culture au sens large.
C'est plutôt à cette dernière que je pensais, en suivant Nicky il me semble, dans le sens que là où il y a l'homme il y a forcément une culture. Culture a protéger certes, pour qu'elle ne soit pas étouffée dans l'oeuf.
Je suis d'ailleurs étonnée que des personnes se faisant éditer à compte d'auteur ne voit pas le danger avec ce genre de loi.
N'avez-vous pas l'impression que si les choses se passaient ainsi vous seriez d'autant plus concurrencés par les petits prix, qu'il me semble vous ne pourriez pas suivre?

Pour en revenir à la culture générale, je suis allée en Bolivie, le pays le plus pauvre d'amérique latine. J'y ai vu des choses magnifiques question tissage. L'art traditionnel a failli se perdre avec l'arrivée de la modernité. Heureusement, certains mouvement ont relancé la production traditionnelle, en réaprenant les techniques, dessins.
Mais pour cela, il faut la volonté de tous. Des artisans qui pour certains préfèrent abandonner le traditionnel pour des techniques plus productives, des acheteurs pour qui ce sera plus cher d'acheter du tradi, du gouvernement pour soutenir par le biais de subventions.
Bien sûr, il y a l'autre aspect culturel, dans lequel nous voyons les gens dans la misère mâcher des feuilles de coca pour amoindrir la pénibilité du quotidien. C'est certes de la culture, mais pour autant, je trouve ça rassurant de voir que les artistes sont soutenus et que des actions sont mises en place.

Je ne vois pas en quoi cela vous dérange tant que ça que nous souhaitions défendre une diversité dans ce qu'on nous propose en littérature. Car même si la littérature n'est pas à elle seule représentative d'une culture (ou de la culture), elle en fait partie et doit être protégée.

Bon, je crois que ce sera tout pour l'instant, mon week end m'attend.

Kran
ordre de l'été

Messagepar Kran » 30 Mai 2008, 14:37

Vinyamar a écrit :Pour te dégrossir mon post que tu n'a pas lu :
Là le gouvernement il a des crises à répétition à gérer : crise du logement, crise écologiste, crise du pétrole, crise du chômage, crise des retraites / des réformes, crise de la dette, crise des pêcheurs, crise du renouvellement des générations, et j'en passe.
Et ses ressources financières sont pauvres (en vérité il n'en a même aucune, il vit sur endettement au dessus de ses moyens).

J'ai lu mais pas compris. Maintenant, ta pensée se précise. Nous ne sommes évidemment pas dans le même monde

- Les ressources financières de l'état sont énormes. Bien sûr, si on écoute Sylvestre le matin sur France Inter, on a l'impression de vivre dans un pays pauvre au bord de la guerre civile. Mais de façon amusante, si on lit -LIT- d'autres économistes, Chomsky, Bernard Marie, etc., on a un autre son de cloche, et on apprend que la situation financière de la France est meilleures que celle des Etats-Unis par exemple. Mais c'est si facile de ne montrer qu'un bout de la vérité et d'utiliser un vocabulaire obscur aux commun des mortels.

- Du coup, toutes les crises dont tu parles sont évidemment un écran de fumée pour faire peur aux gensssssss.

Oh, tu vas dire que c'est de la parano, que tu sais de quoi tu parles, que je suis un idéologiste, un bobo, que sais-je, ne te fatigues pas, je suis tout ça. Je ne voulais pas t'énerver à nouveau.

Pour le reste du fil de discussion, Luxy a tout dit ci-dessus. Je m'en vais également à mon Week-end.

:wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Vinyamar
ordre du printemps

Messagepar Vinyamar » 30 Mai 2008, 14:44

Pour abonder un peu dans le côté avocat du diable de Marcel, même si j'ai été touché par les arguments précemment donné par Béorn, je me demande quand même si les liens de cause à effet sont si vrais que cela.

Notamment, si le prix du livre baisse, techniquement c'est le libraire qui baisse le prix. Pas l'éditeur. Normalement de ce côté l'éditeur n'est pas mis en danger. (après on peut imaginer que le libraire impose à l'éditeur de baisser ses prix lui aussi, mais ça ce n'est pas dit).
De plus, comme l'a dit Marcel, si le livre n'est pas vendu au bout de 6 mois, et si au lieu de le renvoyer à l'éditeur (100% de perte) le libraire le solde à moitié prix (50% de perte), où est la bonne affaire pour l'éditeur ? Surtout s'il est petit et peu connu.
Et autre chose, pourquoi le petit libraire devrait-il s'aligner sur les prix de la grande surface puisqu'a priori la grande surface ne vendra pas les livres audacieux que le petit libraire vendra.

Nicky, ce qui me gêne dans ton plaidoyer, c'est que tu utilises la culture dans plein de sens différents qui rendent ton discours un peu trop facile.
Le spirituel, est-ce la culture dont nous parlons. Dans les pays pauvres, le spirituel, ils le vivent au jour le jour. Pas besoin de livres et encore moins de loi Lang ! Tu parles donc d'une chose que tu nommes culture et qui n'entre pas dans le cadre de ce débat.
Tu mélanges ailleurs la culture "gratuite" et la culture "payante".

L'identité culturelle, l'appartenance à une communauté qui vit selon des usages, qui produit de l'art (des chants, des danses) tout cela lui est accessible gratuitement, et tu as raison de dire qu'aucun homme ne peut vivre en s'en passant.
Cette culture là, tout homme en a besoin... mais nul besoin de loi lang pour la préserver.
La seule culture que préserve la loi Lang, c'est la culture des riches, ce petit plus tout à fait intéressant, mais pas vital. (même si lire, c'est mieux que de ne pas lire. Mais lire Gilles Leroy (prix Goncourt 2007) est-il mieux que de lire Socrate ou la Bible (gratuite).)

Faut donc rester dans les contours qui délimitent notre sujet et ne pas exploiter le mot culture au delà de celui-ci pour faire tomber ses arguments comme des couperets ! (la culture c'est vital, pas la loi Lang)

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 30 Mai 2008, 14:49

Je ne vois pas en quoi cela vous dérange tant que ça que nous souhaitions défendre une diversité dans ce qu'on nous propose en littérature.

Ca ne me dérange pas que l'on veuille défendre la diversité en littérature (à condition que Marc Levy soit considéré comme un acteur culturel, parce qu'il est bien plus proche de la culture populaire que la plupart des auteurs confidentiels). Je doute simplement qu'une loi concernant le prix du livre fasse réellement du tort à la diversité, et à la qualité, de la littérature.
Les littératures américaines et anglaises ne sont ni moins riches, ni moins bonnes, que la littérature française, prix du livre dérégulé ou pas.

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 30 Mai 2008, 14:50

Vinyamar a écrit :Nicky, ce qui me gêne dans ton plaidoyer, c'est que tu utilises la culture dans plein de sens différents qui rendent ton discours un peu trop facile.
Le spirituel, est-ce la culture dont nous parlons. Dans les pays pauvres, le spirituel, ils le vivent au jour le jour. Pas besoin de livres et encore moins de loi Lang ! Tu parles donc d'une chose que tu nommes culture et qui n'entre pas dans le cadre de ce débat.
Tu mélanges ailleurs la culture "gratuite" et la culture "payante".

Oui, pour dire que les deux doivent être protégées. Pas de la même façon certes, mais Nicky n'a jamais dit qu'il fallait exporter la loi Lang en Papouasie Nouvelle-Guinée (par exemple.)

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 30 Mai 2008, 14:56

Quand j'étais étudiante (ça commence à dater) on avait eu plusieurs cours portant sur la désalphabétisation des gens.

Eh oui, déjà à l'époque, des personnes qui avaient appris à lire à l'école, mais qui ensuite avaient totalement cessé de pratiquer, se trouvaient non pas analphabètes mais désalphabètes, c'est-à-dire capable de lire uniquement les gros titres des jounaux, mais pas de lire les détails de l'article. Et ces gens-là n'étaient plus capables non plus de remplir un chèque, un formulaire administratif etc.

Permettre aux gens de continuer à pratiquer la lecture, et leur offrir à lire des choses "intelligentes", c'est leur permettre de ne pas se transformer en créatures facilement manipulables OU qui, par perte de capacités, se causent du tort à elles-mêmes (genre en se trompant dans la déclaration de revenus, dans l'épluchage d'un relevé de banque ou d'une facture).

Non, la lecture n'est pas un luxe. Mais je censure le reste de mon argumentaire et mes réflexions sur la liberté des peuples, histoire de ne pas déborder du sujet de départ.

Pas de week-end pour moi, en revanche, mais du travail et encore du travail ^^

Marcel&Co
ordre de l'automne

Messagepar Marcel&Co » 30 Mai 2008, 14:57

ereneril a écrit :Quant aux rabais après 24 mois, c'est que en dehors des grands classiques universels, un livre lambda est mort au bout de 24 mois.
Là aussi, je ne sais pas ce qui relève du mythe, de la légende urbaine ou de l'angoisse existentielle des "petits" (cela n'a rien de péjoratif) éditeurs ou libraires. (Chwip ?).

Au bout de combien de temps un livre lambda est-il considéré comme mort ? (j'imagine que tu sous-entend sorti des rayonnages)
Du peu que je vois, j'aurais dit 3 à 4 mois...

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 30 Mai 2008, 14:58

Ca veut dire que la diversité littéraire papoue ne mérite pas d'être protégée ?
Ou que les Papous sont plus malins que les Français, et privilégieront spontanément les "petits" libraires ?

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 30 Mai 2008, 14:58

Mort, normalement, ça veut dire que le stock restant part au pilon.

Vinyamar
ordre du printemps

Messagepar Vinyamar » 30 Mai 2008, 14:59

Mais c'est si facile de ne montrer qu'un bout de la vérité et d'utiliser un vocabulaire obscur aux commun des mortels.
- Du coup, toutes les crises dont tu parles sont évidemment un écran de fumée pour faire peur aux gensssssss
Ah oui, le complot ! J'avais oublié.
Et la dette publique de la France, c'est un écran de fumée.

je suis allée en Bolivie, le pays le plus pauvre d'amérique latine. J'y ai vu des choses magnifiques question tissage. L'art traditionnel a failli se perdre avec l'arrivée de la modernité. Heureusement, certains mouvement ont relancé la production traditionnelle, en réaprenant les techniques, dessins.
Mais pour cela, il faut la volonté de tous. Des artisans qui pour certains préfèrent abandonner le traditionnel pour des techniques plus productives, des acheteurs pour qui ce sera plus cher d'acheter du tradi, du gouvernement pour soutenir par le biais de subventions.
:shock: :shock: :shock: :shock:
non, je n'ai pas vraiment lu ça !! Rassurez-moi ! C'est de la caricature, c'est ça ? Tu joues la caricature du bobo, là ? juste pour me montrer ce que ça pourrait donner de penser comme ça...

nan, parce que là tu me ferait sourire si je n'avais pas moi aussi vu l'extraordinaire pauvreté de la Bolivie de mes propres yeux.
"La modernité !" La grand méchante modernité ! Mais bien sûr, la modernité c'est fait poru nous, nous autres peuples supérieurs qui avons droit à l'eau courante, l'électricité 24h sur 24, des vêtements pas chers et solides en fibre synthétique.
mais ces peuplades reculées qui "têêêêllement typiques", il ne faut surtout pas la leur apporter la modernité. Vous vous rendez compte de la perte culturelle (pour nous dans nos voitures climatisées s'entend), si on ne pouvait plus faire tu tourisme dans ces pays reculés et admirer le savoir faire artisanal de ces gens qui n'arrivent pas à vivre de leur porduction (non, mais ils ont préserver leur culture, eux au moins).

Un bobo, on le reconnaît à ça : il veut toujours protéger les autres de la modernité, à condition que ça ne se passe pas chez lui (lui il fait juste semblant à la maison).

Je suis sûr que ces gens seraient moins pauvres s'ils avaient accès à plus de modernité, s'ils pouvaient irriguer leurs terres désolées avec des moyens modernes, travailler dans des usines (même des polluantes, ils feront pas les difficiles) pour fabriquer des tissus que tout le pays pourra acheter et même exporter.

Non, là je découvre tout le mal que l'idéologie peut quand même faire au monde réel.
(mais je reste calme, Béorn...)

Permettre aux gens de continuer à pratiquer la lecture, et leur offrir à lire des choses "intelligentes", c'est leur permettre de ne pas se transformer en créatures facilement manipulables OU qui, par perte de capacités, se causent du tort à elles-mêmes (genre en se trompant dans la déclaration de revenus, dans l'épluchage d'un relevé de banque ou d'une facture).
Ah mais là je suis bien d'accord, et tu prêches un pratiquant. Mais ça c'est de l'éducation. Et ça demande de l'argent, en général apporté par les ONG, pour payer des études à l'école et organiser des activités par la suite. Tu sais en France aussi il y a beacoup de gens qui ne lisent que ce qui concerne leur travail. le reste c'est télé et télé !
Rien à voir avec la sauvegarde des petits éditeurs ce projet.

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 30 Mai 2008, 15:05

lambertine a écrit :Ca veut dire que la diversité littéraire papoue ne mérite pas d'être protégée ?
Ou que les Papous sont plus malins que les Français, et privilégieront spontanément les "petits" libraires ?

:roll:

Non, bien sûr.

Ça veut dire que tous les pays ayant des cultures – et donc des habitudes, références, etc – différentes, ça ne sert à rien d'essayer d'exporter certaines lois telles quelles.
Dans un autre domaine que la culture, tu n'as jamais entendu parler du fameux "modèle social scandinave", qu'il faudrait appliquer chez nous parce que c'est crobien ? Et du ridicule d'une telle idée, à cause des différences culturelles entre la France et la scandinavie ?

Bin là c'est pareil.

(et je ne peux pas m'empêcher de noter ta mauvaise foi quant à l'interprétation de ma boutade – parce que c'en était une – et de la déviation sournoise que tu fais prendre à la conversation, par la même occasion.)

Marcel&Co
ordre de l'automne

Messagepar Marcel&Co » 30 Mai 2008, 15:07

Vinyamar a écrit :Pour abonder un peu dans le côté avocat du diable de Marcel...
Avocat du Diable ? :twisted: Même pas ^^

Simplement, je déteste les pratiques de lobbying jouant sur les peurs et angoisses, parfois réelles, des êtres humains.

Comme je déteste les propositions de législateurs qui ne sont pas étayées d'étude d'impact.

Et j'ai tendance à renvoyer les uns et les autres dos à dos.

Marcel&Co
ordre de l'automne

Messagepar Marcel&Co » 30 Mai 2008, 15:08

Beltane a écrit :Mort, normalement, ça veut dire que le stock restant part au pilon.
Pour un "micro" éditeur, ça ne veut rien dire.

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Mai 2008, 15:18

Vinyamar a écrit :Pour abonder un peu dans le côté avocat du diable de Marcel, même si j'ai été touché par les arguments précemment donné par Béorn, je me demande quand même si les liens de cause à effet sont si vrais que cela.

Il n'y a qu'à prendre n'importe quel exemple d'un pays qui n'a pas de prix fixe du livre obligatoire, pour se rendre compte de la réalité des choses :

Etats Unis ou Grande Bretagne : il n'y a que des grosses librairies, des énormes trucs, ou des tout petits machins qui servent de librairie de quartier, et encore, et ne font que de la nouveauté, un peu comme dans les gares.
Aucun réseau de librairie là-bas, c'est du chacun pour soi, le prix du livre a augmenté plus vite qu'en France, comme il a déjà été prouvé.
De plus, là bas, la FNAC passe pour un modèle de culture. Excusez moi, mais si à la FNAC est quelque chose de bien, en France, ça reste quand même assez du niveau de la "culture de masse" et peu de la "culture cultivée", pour ainsi dire.
(je sens que je vais me faire descendre en flammes sur ce point, notamment par Sheratan ;), mais là, vous ne me ferez pas changer d'avis :))

S'il n'y a que des grosses infrastructures et des petites librairies, alors :
- les grosses infrastructures favorisent les trucs qui se vendent bien. Même s'ils prenne de temps en temps, et volontiers, des bouquins de petits éditeurs, eh bien ceux-ci sont noyés dans la masse car peu vendeurs.
- les toutes petites infrastructures, minuscules, ne feront que de la nouveauté qui vend bien afin d'assurer leur fin de mois.
C'est bel et bien le cas en GB et aux USA. Le réseau de moyennes et petites librairies a complètement disparu. Alors, certes, on trouve une multitude de points de ventes, mais il n'y a aucun réseau, et aucune mobilisation culturelle autour du livre. A terme, et ça commence déjà (et c'est déjà le cas, dirons certains), ce sera la loi du best seller.

Moralité : petits éditeurs de moins en moins visibles, donc de moins en moins pérennes (pas sûre de l'orthographe, désolée), et donc de moins en moins de petits éditeurs tout court.

Ensuite, du côté des auteurs :
Les auteurs reçoivent leurs droits en fin d'année, une fois par an. Si un livre peut être soldé au bout de six mois, déjà que les auteurs ont du mal à vivre de leur plume, je te laisse imaginer l'état futur de leurs finances.
Ensuite, si un livre est soldé au bout de six mois, cela veut dire que les livres de fonds ne vaudront plus grand chose, et que les nouveautés seront "périmées" encore plus vite. Un livre d'auteur moyen, pas forcément inconnu, ni connu, passera encore plus inaperçu dans la masse, et intéressera encore moins.

Moralité : ce qui se vendra bien sera en rayon. Le reste, au bout de quelques mois, disparaîtra, et sera renvoyé, retours massifs car invendables et trop petits profits des librairies (Grandes surfaces spécialisées et librairies générales) qui devront baisser les prix pour attirer le client. Les éditeurs se prendront ces retours massifs en pleine poire : les petits seront incapables de les assurer. Ils fermeront. Merci, au revoir !

Pour le reste... je trouve vos débats sur la notion de culture hors sujet. Mais bon, ce n'est que mon avis. La culture ne disparaîtra pas : la culture au sens anthropologique du terme, c'est-à-dire la langue, les comportements, les traditions, etc, sera sauvegardée. Cependant, la culture cultivée, celle que l'on prône et que la loi Lang défend plus ou moins, elle...

(vous pouvez me traiter d'alarmaiste bobo de gauche, allez-y, je le prendrai comme un compliment, et je me ferai un plaisir de modérer vos propos si vous n'arrêtez pas d'être cyniques et méprisants les uns envers les autres. ;) Calmez-vous, voyons ! :))
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 30 Mai 2008, 15:22

Marcel&Co a écrit :
Beltane a écrit :En revanche, le petit éditeur indépendant, qui met déjà plusieurs mois à obtenir des libraires qu'ils mettent son titre en rayon, qui vend aussi sur Salons et Festivals, ben il lui faut nettement plus de 6 mois pour commencer à vendre des quantités lui permettant de rentrer dans ses frais. Donc si très vite il se retrouve obligé de vendre à perte, il va couler.
C'est là que j'ai du mal à trouver la causalité.
Pourquoi le petit éditeur indépendant se trouverait-il obligé de vendre à perte au bout de 6 mois ?
Pour un nombre non négligeable d'entre eux, si je suis bien ce qui se dit et s'écrit sur leurs fora, la majorité des ventes se fait soit par commande directe, soit sur les Salons et Festivals.
Soyons clairs. Pour, par exemple Mille Saisons, je ne vais pas aller chercher en librairie alors qu'il y a une boutique en ligne.
Je ne vais pas non plus aller chercher les conseils d'un libraire alors que le forum recense nombre d'avis, dont ceux de personnes dont je sais partager les goûts.

Tu oublies tous les "moyens", il n'existe pas que Gallimard et MS, il y a des indé style Bragelonne ou le Diable Vauvert ou (il n'y a encore pas si longtemps) Actes Sud, qui mourraient tout simplement s'ils devaient brader leurs livres au bout de 6 mois, parce qu'ils les travaillent sur la durée.

Je parle même pas des prix littéraires, qui arrivent souvent un an ou deux après la sortie d'un livre, et qui relancent les ventes.

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 30 Mai 2008, 15:22

Vinyamar a écrit :
je suis allée en Bolivie, le pays le plus pauvre d'amérique latine. J'y ai vu des choses magnifiques question tissage. L'art traditionnel a failli se perdre avec l'arrivée de la modernité. Heureusement, certains mouvement ont relancé la production traditionnelle, en réaprenant les techniques, dessins.
:shock: :shock: :shock: :shock:
non, je n'ai pas vraiment lu ça !! Rassurez-moi ! C'est de la caricature, c'est ça ? Tu joues la caricature du bobo, là ? juste pour me montrer ce que ça pourrait donner de penser comme ça...

nan, parce que là tu me ferait sourire si je n'avais pas moi aussi vu l'extraordinaire pauvreté de la Bolivie de mes propres yeux.
"La modernité !" La grand méchante modernité ! Mais bien sûr, la modernité c'est fait poru nous, nous autres peuples supérieurs qui avons droit à l'eau courante, l'électricité 24h sur 24, des vêtements pas chers et solides en fibre synthétique.
mais ces peuplades reculées qui "têêêêllement typiques", il ne faut surtout pas la leur apporter la modernité. (etc)

Dites, vous le faites exprès avec la mauvaise foi, ou c'est moi qui suis parano ?

La dame elle dit pas que tout le monde là-bas doit vivre du dur travail de ses petites mains à un truc qui paye des clopinettes et vivre dans un taudis, elle dit que c'est bien que CERTAINES personnes perpétuent les traditions, et NULLE PART elle ne dit que faire les mêmes choses que ses ancêtres veut dire vivre dans les mêmes conditions de dénuement. Nulle part. Le commerce équitable, ça te dit quelque chose, Vinyamar ? Non ? Dommage. Je ne sais pas si les assocations dont parle Luxy la pratiquent, mais si ce n'est pas le cas, elles devraient.

Quant aux dettes sociales comparées des USA et de la France, nulle part non plus je n'ai vu dire sur ce fil que la France n'en avais pas. Dans le contexte, je dirais juste que proportionnellement, la nôtre est moins importante que la leur.

/D., pf.

Revenir vers « Avis de tempête »