Cette apologie de la médiocrité fait qu'actuellement, 90 % des illustrateurs et écrivains peuvent se labelliser "pro" là où il y a 20 ans encore ont les aurait renvoyé dans leurs pénates, mais bon, le label "pro" est un bouclier qui signifie que "ce mec est génial mais je ne comprends pas ce qu'il fait mais d'autres le comprennent bien mieux que moi" : Non! 90% des "pros" produisent des bouses infâmes mais vu qu'ils ont une clientèle dépourvue de la moindre exigence et du moindre esprit critique et qu'ils sont payés (parfois même grassement) pourquoi progresser?
Les envolées dithyrambiques qui font 99% du fond de commerce des commentaires de texte et d'illustration tendent à conforter chacun dans sa médiocrité en se disant "tout le monde aime sauf deux trois petites choses à changer mais bon on verra ça plus tard".
Cette médiocrité rassurée par l'avis expéditif de tout le monde, peu préoccupé en fait de la qualité de ce qu'il lit ou regarde (lorsqu'il s'agit d'un dessin/peinture/truc appelé art sous logiciel graphique) ne fait pas évoluer. Conforté dans son style, on n'avance plus et les productions suivantes sont de moins en moins bonnes pour devenir plus difficiles à voir que le menton d'un obèse en train de rire.
Les "super ton texte/dessin kikou lol






Chercher la petite bête, pinailler, reprendre, critiquer là où tout le monde en est à "super ton texte kikou lol






Et vous qui venez sur le forum, attendez vous l'apologie de votre médiocrité? -Auquel cas, Papa, Maman et Mémé seront toujours là pour vous dire que vous êtes génial- ou ne venez vous pas ici aussi pour essayer de vous faire les dents, de progresser à la sueur de votre front en entendant toujours que quelque chose ne va pas et que vous pouvez vous améliorer jusqu'au moment où votre texte abouti sera non plus votre texte, mais votre chef-d'oeuvre?
Le découragement? On ne vous félicite pas assez, on en vous encourage pas assez? Mais chaque critique que vous recevez est un encouragement car cela signifie que quelqu'un vous a lu, s'est interessé à votre texte, essaie de dénicher les problèmes sous-jacents qui peuvent paraître secondaires mais qui différencient un petit gribouillage sur une feuille de brouillon d'un livre pouvant figurer dans une bibliothèque. Donc votre texte, s'il est critiqué, est suffisamment interessant pour interpeller le lecteur, c'est en soi déja une grande victoire. Donc voila, préférez-vous rester médiocre et entendre toujours "super ton texte kikou lol





