Alerte à la loi Lang

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 11 Juin 2008, 17:53

spaghetti n'est pas un mot latin, les règles qui s'y appliquent ne sont pas les mêmes je suppose. Ou plutôt, le mot spaghetti est devenu français, au contraire de mots comme match ou flash qui en bon français s'écrivent au pluriel matches et flashes ( et sandwich => sandwiches) (en anglais donc).
(Ou peut-être que le mot italien spaghetti est invariable, ou n'existe qu'au pluriel)

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juin 2008, 17:57

Vinyamar a écrit :spaghetti n'est pas un mot latin, les règles qui s'y appliquent ne sont pas les mêmes je suppose. Ou plutôt, le mot spaghetti est devenu français, au contraire de mots comme match ou flash qui en bon français s'écrivent au pluriel matches et flashes ( et sandwich => sandwihes) (en anglais donc).


Ahem.

Scénario n'est pas un mot latin, en tout cas pas plus que spaghetti vu que c'est aussi un emprunt à l'italien (à l'initiative de Beaumarchais, d'après le Wikitionnaire.)

Et en bon français, on écrit "scénario", avé l'assent…

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 11 Juin 2008, 18:00

Ah tiens ! Image
Ca m'apprendra à faire le malin ;-)

De toute façon j'ai toujours trouvé pédant, en effet, de dire scenarii

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 11 Juin 2008, 18:25

Vinayamar a écrit :Concernant le passage de la loi de 2 à 1 an, j'ai ouvert un fuseau pour en parler, personne n'a eu d'argument capable de dire que ce serait horrible si la loi passait à 1 an, alors que j'en ai donné 3 montrant que ce serait mieux (sans doute, je suis pas expert, mais manifestement) de passer à 1 an.


Les arguments sont les mêmes pour 1 an ou 6 mois. D'ailleurs Kran a déjà répondu sur ce point.
Quant à tes arguments, t'inquiète, je vais aller répondre là-bas.

Concernant la culture de masse / culture d'élite, le sujet n'est pas tant ce qu'est réellement la culture que ce que les gens considèrent qu'elle est.


Le sujet, c’est plutôt la Loi Lang, non ?
La loi Lang est censée protéger la culture, donc il ne me semble pas inutile de rappeler ce que c'est, réellement.

Et pour beaucoup, si c'est de masse, c'est pas culturel. Ne me dit pas que c'est une découverte pour toi ?


Il y a eu un fil récemment dans le flood, sur tous ces gens qui avaient une conception réduite de la culture. Mais là, je ne vois pas trop le rapport avec le sujet.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Juin 2008, 19:17

La loi est censée protéger le livre. Libre à vous de classer Harlequin et SAS dans la "culture".

(Ca en fait partie, de la culture (comme Lorie, le rap, les matches du PSG, le cassoulet et "Bienvenue chez les Ch'tis), mais pas de la "culture"; de la culture de masse, de celle qui fait que notre civilisation est ce qu'elle est. Pas de la culture d'élite (ben, oui, je suis d'accord avec Vin')

Lambertine nous fait le coup de la Belge vexée, sans le dire.


Vexée ? Non. Pourquoi ? je subis les histoires belges depuis ma prime enfance... Simplement, avant de dire n'importe quoi, renseignez-vous. Et, quitte à citer des Belges littérairement français, mieux vaudrait Hubert Nyssen qu'Amélie Nothomb. Sinon, que nous soyons liés à la culture française, c'est vrai. C'est tout aussi vrai des Suisses romands. N'empêche que la non-régulation du prix du livre n'a pas les mêmes conséquences en Suisse qu'en Belgique.

Je ferais remarquer que les états-uniens sont 300 millions, sans compter les centaines de millions d'anglophones dans les autres pays, et que le monde entier a les yeux rivés sur ce pays. Ils n'ont pas besoin de la Loi Lang pour exister...


mais est-ce parce que le monde entier a les yeux rivés sur ce pays que la littérature américaine se vend mieux hors pays francophones ou anglophones que la française ? Ou que, dans le domaine qui concerne MS, la fantasy, les lecteurs s'orientent de prime abord vers des bouquins anglo-saxons ?
Et zut, la francophonie, ce n'est pas rien. Que devraient dire les auteurs hollandais ou danois ?

La littérature française, elle, n'est pas particulièrement brillante en ce moment,


Ben non, elle n'est pas brillante. Si elle l'était, elle se vendrait à l'étranger. Le truc vaut aussi pour le cinéma, d'ailleurs. Ou les séries télé.

quand les gens achètent des bouquins parce qu'ils en ont entendu parler, ou qu'ils ont entendu parler de l'auteur parce que récemment une oeuvre a été adaptée ou qu'il est mort, je pense qu'ils se contrefichent de savoir QUAND le livre est sorti


ben non. Si je lis le Da Vinci Code maintenant, je ne vois pas comment je pourrais encore en parler au boulot, où il est devenu "has been" et considéré comme une merde (et le fait de pouvoir en parler au boulot est essentiel) C'est vrai pour les films aussi, d'ailleurs.

Pour préciser : puisque les gens achètent de toute façon à tel prix, pourquoi le baisser radicalement ?


C'est précisément ce que je dis depuis le débute (en me basant sur ce qui se passe en Belgique.; Mais il paraît qu'en Suisse, c'est différent)

Les musées et expositions sont peuplées de bobos qui se rengorgent de bons mots en riant de l'ouvrier qui n'est bon qu'à manger le saucisson sur la nappe à carreau en bord de marne.


T'as quelque chose contre les pique-niques ? Moi pas; C'est sympa, le saucisson au bord de Marne.
Les musées aussi, d'ailleurs.
Mais outre que je n'ai pas parlé d' "ouvriers" (on peut être ouvrier et très "branché culture") ce post illustre merveilleusement bien ce que je voulais dire en parlant d' "arrogance".

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juin 2008, 19:29

Ookdelph a écrit :
Vinyamar a écrit :spaghetti n'est pas un mot latin, les règles qui s'y appliquent ne sont pas les mêmes je suppose. Ou plutôt, le mot spaghetti est devenu français, au contraire de mots comme match ou flash qui en bon français s'écrivent au pluriel matches et flashes ( et sandwich => sandwihes) (en anglais donc).


Ahem.

Scénario n'est pas un mot latin, en tout cas pas plus que spaghetti vu que c'est aussi un emprunt à l'italien (à l'initiative de Beaumarchais, d'après le Wikitionnaire.)

Et en bon français, on écrit "scénario", avé l'assent…


Merci Delph. :heart:

Parce que là, j'ai failli répondre très grossièrement à Vinyamar. Et ça n'aurait pas été chouette, ni pour lui, ni pour moi. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 11 Juin 2008, 19:48

Lambertine, juste un truc : la loi ne protège certainement pas Harlequin et SAS, qui sont des best-sellers. Au contraire, la loi protège les petits tirages. Si au bout de 14 pages, tu n'as pas encore compris ça...

Pour le reste, bon, ça ne va pas continuer des heures lors j'arrête.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 11 Juin 2008, 20:07

Bon, je ne sais pas si vous prendrez le temps d'écouter l'émission dont je vais vous donner le lien, mais pour les courageux, je pense que ça apportera un éclairage bienvenu sur la question de la loi Lang.
Attention, ce débat réunit un politicien et des membres des syndicats des libraires et des éditeurs, chacun protégeant sa chapelle (un peu comme ici en somme), les dérives idéologiques peuvent heurter la sensibilité de certains.


Du grain à moudre - France Culture - 11 juin 2008

(Si vous ne l'écoutez pas ce soir, vous aurez moyen de la retrouver en podcast sur le site de France Culture, c'est facilement accessible, suffit de savoir lire :wink: )
Image

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Juin 2008, 21:27

La loi est censée protéger "le livre". Or, Harlequin et SAS sont des livres, me semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Juin 2008, 21:48

Image
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Juin 2008, 21:53

Tu m'envoies ta photo, Oliv ?

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 11 Juin 2008, 22:25

lambertine a écrit :La loi est censée protéger "le livre". Or, Harlequin et SAS sont des livres, me semble-t-il.


La loi protège les livres mais est essentiellement utile aux petites maisons qui ne peuvent faire que des petits tirages.

La formulation est-elle suffisamment claire et précise pour que tu arrêtes de détourner nos propos ou de chicaner sur la forme plutôt que de t'attacher au fond?


(J'ai rien contre Lambertine. Juste l'impression qu'elle se fout de la gueule du monde en s'attachant toujours sur un détail minime afin de ne pas accepter qu'elle puisse être d'accord avec les autres/qu'elle puisse ne pas avoir raison).

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juin 2008, 22:37

Clendorie a écrit :La loi protège les livres mais est essentiellement utile aux petites maisons qui ne peuvent faire que des petits tirages.


J'ajouterais même, pour peu plus de clarté, qu'il me semble que c'est même le but de la loi en question (d'être utile aux petits qui ne peuvent pas compter sur de gros tirages pour survivre voire se faire des sous.)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 11 Juin 2008, 22:59

Zen a écrit :Du grain à moudre - France Culture - 11 juin 2008

(Si vous ne l'écoutez pas ce soir, vous aurez moyen de la retrouver en podcast sur le site de France Culture, c'est facilement accessible, suffit de savoir lire )



Mon émission préférée !!! :heart:
Zen, quelles excellentes références culturelles tu as ! Pas comme ces gens du peuple qui pique-niquent au bord de la Marne sur une toile à carreaux, peuh, bouh, pouah...

Dire que je n'ai pas pu l'écouter hier, justement. :cry:

Euh désolé, sinon, moi je n'arrive pas à la podcaster, mais faut pas faire attention, je ne suis pas doué.

Attention, ce débat réunit un politicien et des membres des syndicats des libraires et des éditeurs, chacun protégeant sa chapelle (un peu comme ici en somme),


Oui, enfin, ici chacun défend son point de vue plutôt que sa chapelle. Personne n'a un intérêt financier personnel dans l'affaire, je crois. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 11 Juin 2008, 23:32

Beltane a écrit :Merci Delph. :heart:

Parce que là, j'ai failli répondre très grossièrement à Vinyamar. Et ça n'aurait pas été chouette, ni pour lui, ni pour moi. :oops:
:shock: Pourquoi tant de violence ? Pourquoi amener de la grossièreté sur ce qui n'était à la base qu'une boutade dans une parenthèse (tout à fait hors sujet...).

Je suis sérieux, pourquoi sur ce forum le moindre propos, même aussi détaillesque et insignifiant qu'une mention orthographique est capable de tourner au vinaigre et de pousser des membres à la violence et à la grossièreté. Est-ce bien normal ?
Est-ce que les modos ne voudraient pas, je parle de façon générale sur ce forum, revoir leur ligne directrice afin de faire de ce forum un lieu de débat calme, un havre où il fait bon échanger des idées (forcément opposées, sinon l'échange est court).
Franchement Beltane, ta réaction me sidère, surtout sur un enjeu aussi ridicule...

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 12 Juin 2008, 00:50

...

Et tes réactions à toi, Père la Morale, faut qu'on en pense quoi ?

C'est ton attitude "je la ramène sans avoir vérifié avant" qui m'a énervée. D'autant que moi, justement, j'avais pris la peine de vérifier avant de confirmer ce que je pensais en matière d'orthographe, parce que je n'aime pas affirmer sans savoir. Donc tu as été gratuitement vexant, à tort, en plus, et tu t'étonnes de ma réaction ? Non mais je suis morte de rire, là !

Maintenant tu en déduis ce que tu veux, cela m'indiffère.


Et je sors de ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 12 Juin 2008, 10:17

Allez, juste pour le plaisir de regarder dans le rétroviseur.

En 2003, un projet d'amendement visant à l'abrogation de l'article 3 de la loi Lang avait été déposé. Pour le plaisir, je vous invite à en lire l'exposé des motifs : http://www.assemblee-nationale.fr/12/pr ... on0590.asp

J'attire en particulier votre attention sur la beauté du paragraphe suivant :
A l'instar de nos collègues européens, il paraît indispensable de mettre en place un système d'encadrement du montant des remises dont peuvent se prévaloir les personnes morales afin de prévenir la disparition d'un véritable service de proximité et la création d'une position d'oligopole des demandeurs.
Il est temps de prendre en considération que le livre ne constitue pas un bien marchand ordinaire. Un livre est un bien marchand à vocation culturelle ; il est essentiellement une nourriture spirituelle destinée à l'élévation de l'âme.
Le droit commun d'un rabais maximal à 5 % doit s'appliquer à tous. Les personnes morales ne doivent aucunement se voir attribuer des privilèges excessifs au regard du traitement dont bénéficient les particuliers


Où, comment il est possible sous couvert de défense de la culture ( l'élévation de l'âme :lol: ) de, en réalité, défendre une corporation professionnelle.

Et j'ai réellement l'impression d'avoir assisté au même ridicule mimodrame depuis 3 semaines.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 12 Juin 2008, 10:27

ah, ça, dès qu'on parle de "l'âme", ça fait rigoler...

Au-delà du lyrisme de la formule, je t'invite, Marcel & Co, à regarder la définition de la culture du Petit Robert, que j'avais copié ici.

"développement des facultés de l'esprit" "développement du goût, de l'esprit critique et du jugement" de mémoire. C'est moins lyrique mais c'est plus clair.

Maintenant, tu es peut-être contre le développement de l'esprit critique et du jugement chez nos concitoyens ? Ou peut-être que tu trouves qu'ils en ont déjà trop ?

Maintenant, appeler un débat un "minidrame", ça donne envie de rester chez soi avec ses certitudes et de ne surtout pas échanger ses points de vue. Ce serait plus simple, mais un peu dommage, non ?

EDIT : cet espèce de sous-entendu de "ceux qui sont pour la loi ne pensent qu'aux gros sous" c'est idiot. Ne serait-ce que pour une bonne raison : on peut très bien répondre "ceux qui sont contre la loi ne pensent qu'aux gros sous".
Moi, je ne gagne pas un copec là-dedans et je suis quand même en faveur de la Loi Lang. Comme quoi, c'est possible.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 12 Juin 2008, 10:36

Beorn a écrit :ah, ça, dès qu'on parle de "l'âme", ça fait rigoler...

Au-delà du lyrisme de la formule, je t'invite, Marcel & Co, à regarder la définition de la culture du Petit Robert, que j'avais copié ici.

"développement des facultés de l'esprit" "développement du goût, de l'esprit critique et du jugement" de mémoire. C'est moins lyrique mais c'est plus clair.

Maintenant, tu es peut-être contre le développement de l'esprit critique et du jugement chez nos concitoyens ? Ou peut-être que tu trouves qu'ils en ont déjà trop ?
Tu as perdu ton légendaire sens de l'humour ce matin ou tu as lu trop vite ? :P

Ce n'est pas l'appel à "l'élévation de l'âme" (après tout, on peut être député et christique ou sénateur et disciple de Plotin) qui me sidère, c'est la capacité d'un élu à glisser une phrase hors contexte, tentant de camoufler son approche purement mercantile derrière un message à caractère noble, généreux et universel.

Beorn a écrit :Maintenant, appeler un débat un "minidrame", ça donne envie de rester chez soi avec ses certitudes et de ne surtout pas échanger ses points de vue. Ce serait plus simple, mais un peu dommage, non ?
Bo,n je confirme, tu auras lu trop vite.
Si tu confonds minidrame et mimodrame, je ne peux plus rien :cool:

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 12 Juin 2008, 10:39

Les deux scénarios existent (oui, je sais on dit scenarii...)
:shock: c'est vexant ça Beltane ? :shock: :shock: :shock:
Tu 'nas pas vu que me moquais de moi même en croyant ne pas utiliser la bonne orthographe.
Tu n'as pas vu le smiley du post suivant qui montrait que je jouais au schtroumph à lunette ??
Ca ça te vexe ?,

Mais vous avez la sensibilité à fleur de peau ici... (et encore, je vois même pas en quoi ça vous vexerait vous, alors que je m'autodérisionnais !)
C'est peut-être une explication, mais ça se soigne vous savez...


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités