le plagiat : peur de débutants ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar cmoi » 27 Août 2008, 22:18

Chaque auteur peut avoir peur du plagiat, ce n'est pas la fin du monde. Beaucoup de personnes laissent leurs textes sur Internet, chef-d'oeuvre laissé pour le plaisir de lire d'autruit. Mais même si ce ne sont pas de vrais chefs-d'oeuvres, si l'histoire, le fond y est, un rapide remodelage est possible, avec la correction des plus grosses fautes, par de petits voleurs.
Je ne me souviens plus où mais j'avais lu quelque part sur ce forum, je pense, qu'alors "s'ils avaient travaillé pour rendre une histoire potable, ils avaient bien le droit de la prendre". Bien sûr, ce n'était pas la même formulation, mais c'était quelque chose comme ça que j'avais vu ^^.
Mais si nos textes ne sont pas des pouritures totales ? Non, je ne dit pas des romans dignent des plus grands, mais il n'y a pas que les trois meilleurs écrivains au monde qui se font publier.

Evidemment, la version d'Oliv, c'est : "Y'a que les débutants qu'ont peur du plagiat, laissez tomber, ça existe pas, (vous êtes trop nuls pour y avoir droit)".

bon, juste avec ça, ce n'était même pas la peine de lancer un sujet dessus, j'aurais été sûre de me faire assassiner en moins de deux ! :lol:
Par contre une petite phrase vient de se rajouter :

"J'ai déjà eu des pb de plagiat il n'y a pas très longtemps" whistle
Evidemment, ce nest pas un petit auteur d'opérette qui dit ça, contrairement aux petits débutants peureux, mais ce n'est tout de même pas Robin Hobb ou J. K. Rowling. :!:

Alors oui, je pense pouvoir dire que le plagia est à craindre si l'on commence à mettre ses oeuvres un peu partout sur Internet, ou même à un seul endroit, un tant soi peu que l'on ai quelques médiocres qualités en écriture ! :-?
Evidemment, Oliv, je suis débutante, je sais! :|

(Et -10 dans ma côte de popularité pour cette affirmation...)

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Samantha » 27 Août 2008, 22:31

Je vais redire ce que j'ai dit sur mon propre forum il n'y a pas très longtemps. Le plagiat touche particulièrement les travaux universitaires, surtout avec internet et la mise en ligne des mémoires et des thèses. En ce qui concerne les manuscrits de roman, je suis bien plus sceptique : si quelqu’un trouve les idées d’un auteur qui met en ligne ses récits sur internet absolument géniales, et les plagie, comment pourrait-il les diffuser sans que le véritable auteur sans aperçoive ? Déjà, il faudrait que ces idées en particulier suscitent la convoitise, et en admettant que l'on tombe sur quelqu’un de malveillant, étant donné qu'un manuscrit déjà très bien travaillé peut ne jamais trouver d'éditeur, cela semble très peu réaliste que quelqu'un envoie votre œuvre à votre place et soit accepté. Il paraît donc peu probable qu’un manuscrit soit plagié en entier (mais après, s'il y a des témoignages...)
En ce qui concerne le vol d’idées, hélas, je crois que l’on ne peut jamais totalement maîtriser la diffusion de celles-ci. L’intertextualité est une réalité littéraire, nous sommes tous influencés par d’autres histoires, nous pouvons croire qu’une idée nous appartient, alors qu’un auteur du XIXe siècle l’aura eue bien avant nous ! Cela vous est sans doute arrivé, en regardant un film, en lisant le résumé d’un livre, de vous dire « hey, j’y avais pensé ! ». Alors, personnellement, je pars du principe que ce qui est intéressant dans la littérature, c’est ce brassage et ce partage d’idées. JK Rowling n’a pas inventé la figure du sorcier, pas plus que Philip Pulmann n’a inventé l’idée de liens psychiques entre humains et animaux. C’est la façon dont un auteur exploite une idée qui la rend unique et passionnante. Alors, prenons nos précautions, mais il ne faut pas que la peur du plagiat nous empêche de poster des extraits de nos textes sur internet ou de les montrer à des connaissances, car c’est le regard extérieur qui apporte bien souvent l’aide dont on a besoin pour progresser.
Image

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar cmoi » 27 Août 2008, 22:51

Samantha a écrit :Le plagiat touche particulièrement les travaux universitaires, surtout avec internet et la mise en ligne des mémoires et des thèses.

ca, je sais déjà ma mère s'est fait piquer sa thèse de médecine par son examinateur... alors le plagia elle y croit dur comme fer !

Samantha a écrit :comment pourrait-il les diffuser sans que le véritable auteur sans aperçoive

Il y a déjà combien de livres par jour qui sortent ? T'es vraiment consciencieuse de tous les acheter^^. Alors à moins qu'une oeuvre plagiée devienne un best-seller, je ne vois pas... Peut-être le plagieur lui laisses-t-il un mp pour le prévenir ? whistle

Samantha a écrit :Il paraît donc peu probable qu’un manuscrit soit plagié en entier

En entier ou en partie.
Et en plus, ...
Samantha a écrit :étant donné qu'un manuscrit déjà très bien travaillé peut ne jamais trouver d'éditeur, cela semble très peu réaliste que quelqu'un envoie votre œuvre à votre place et soit accepté

dans ce cas, ca paraît aussi très peu réaliste d'envoyer son oeuvre à quelqu'un, puisqu'il n'y a aucune chance. Pourquoi quelqu'un d'externe de malintentionné n'enverrait pas un manuscrit s'il le juge bon alors que les auteurs envoient des manuscrits avec plein de doutes d'auteurs en eux ?
Mais... Un texte plagié aurait-il moins de chance d'être pris qu'un texte non plagié ? Du moment que les éditeurs ne le sachent pas... C'est la qualité qui compte, et un plagieur est peut-être mieux placé pour jugé de laqualité d'une oeuvre qu'un auteur qui n'a pas confience en lui !
Evidemment, si on voit l'"intérêt" du texte, c'est pas mauvais qu'il se soit fait plagié si ça peut lui permettre d'être connu alors que son auteur l'aurait peut-être enfoui dans un de ses tiroirs... :roll:

Mais visiblement Saxon a eu ce genre de problème... :?:

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Samantha » 27 Août 2008, 23:00

Le plagieur prend un risque énorme. Si la personne a protégé en amont et je pense que vraiment beaucoup le font (envoi par la poste...) elle doit une très grosse amende. Tout bénef pour le véritable auteur voire pour l'éditeur si le manuscrit a été publié entre temps, j'ai envie de dire ^^

Après s'en rendre compte... ben déjà en voyant le titre, en lisant un résumé, par exemple dans la sphère de la SFFF française. C'est un tout petit milieu.

Personnellement je ne mettrais pas un manuscrit entier en ligne si j'ai l'intention de l'envoyer à un éditeur, tout simplement car si celui-ci a été largement diffusé et téléchargé, je ne vois pas trop quel intérêt il resterait pour l'éditeur, et je voudrais qu'il ait l'exclusivité. Mais pour des extraits sur les forums, je ne vois pas trop ce que l'on risque...

Il faudrait voir quel est le témoignage de Saxon mais ce n'est pas à nous de parler à sa place.
Image

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar cmoi » 27 Août 2008, 23:02

Samantha a écrit :Il faudrait voir quel est le témoignage de Saxon mais ce n'est pas à nous de parler à sa place.

oui, ça m'intéresse, mais il n'est pas connecté, va falloir attendre... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Oliv » 28 Août 2008, 15:13

Quand on parle de plagiat, de quoi parle-t-on?

De celui qui te "pique une idée"? Oh mon Dieu, c'est trop horrible. Moi aussi je fais un caca nerveux quand mon voisin a l'outrecuidance de respirer le même air que moi.

De celui qui recopie ton texte dans son intégralité et se présente comme étant l'auteur? Oh mon Dieu, c'est trop horrible. S'il n'en fait rien, le préjudice aura été nul, et s'il en fait quelque chose — après tout, on a bien eu un type qui a séparé la Mer Rouge en deux, donc pourquoi pas — il ne sera pas trop difficile pour le véritable auteur de faire valoir ses droits et de ramasser les lauriers.

Alors non, le plagiat n'est pas forcément une peur de débutants. Juste une phobie irraisonnée, un peu comme celle des araignées, de la mort ou des écureuils. Vraiment pas de quoi fouetter un chat et en parler sans cesse sur les forums.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Beltane » 28 Août 2008, 16:21

Il y a une forme de plagiat difficile à empêcher, c'est lorsque un texte est traduit dans une langue étrangère et exploité dans un autre pays par une personne qui n'est ni l'auteur ni l'éditeur d'origine. Par exemple si quelqu'un qui parle français + une autre langue a acquis (ou s'est fait offrir sous un prétexte bien trouvé) l'ouvrage publié d'un auteur peu connu (genre moi), qu'est-ce qui l'empêche de le traduire et ensuite de le proposer aux éditeurs de son pays comme si c'était lui l'auteur ?

Les pays de l'est pratiquent ça, parfois.

Je crains que ça ne soit arrivé à mon recueil, d'ailleurs. Mais je ne peux rien prouver, rien vérifier, rien contrôler.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Tristeplume » 28 Août 2008, 16:29

D'ailleurs, il me semble que Tolkien s'est fait plagier aux Etats Unis, l'éditeur ayant exploité une faille sur la propriété intellectuelle (pas sûr du tout).
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Beorn » 29 Août 2008, 11:58

Je crois qu'il faut distinguer entre le plagiat de livres édités et le plagiat de manuscrits envoyé aux éditeur/bêta lecteurs/concours et AT divers.

Le plagiat de livres édités est assez fréquent, comme le recueil de Beltane. Il existe aussi pas mal d'affaires concernant des gens célèbres ou semi-célèbres qui ont été condamnés pour avoir piqué des passages chez leurs collègues (il me semble que des auteurs d'Albin Michel, par exemple, ont été condamnés à plusieurs reprises pour des essais ou des enquêtes).

Et puis pour regarder de l'autre côté de la barrière, à chaque best-seller, il y a souvent un petit malin pour dire que c'est un plagiat de son petit machin inconnu, ce qui est parfois un peu fantasiste.


Quant au plagiat de manuscrits non édités, le phénomène remonte rarement jusqu'aux tribunaux, (il n'y a pas d'éditeur, l'auteur est isolé, parfois sans preuves) il est donc difficile de s'en faire une idée.

En ce qui concerne les AT, concours de nouvelles et autres... Bon, on peut imaginer que ça existe, mais je ne vois pas trop l'intérêt : il n'y a pas d'argent à gagner, pas beaucoup de célébrité à se faire. Si ça se sait, ça fait très mauvais effet. Et puis j'aurais tendance à penser que si jamais ça arrive, ma foi, on s'en remet.

En ce qui concerne les romans, c'est autre chose.
Mais nous parlons donc d'un phénomène pour lequel il n'existe guère d'études sérieuses, et dont l'appréciation relève largement du bouche à oreille.

Evidemment, on trouvera un peu partout des gens pour jurer qu'ils connaissent untel ou untel qui s'est fait plagié son manuscrit envoyé à un grand éditeur, (le méchant lecteur de premier niveau, étudiant parisien payé au lance-pierre par une grande maison pour faire le tri, qui aurait officiellement éconduit le manuscrit et l'aurait en fait récupéré pour son propre compte) mais bon, il faut dire ce qui est : le plagiat est un fantasme facile.

Se présenter en victime, affirmer que son oeuvre aurait connu un grand succès, c'est valorisant. Et puis le sentiment d'injustice est un des sentiments sur terre les plus répandus, et souvent l'un des plus infondés (les vraies victimes d'injustices ne sont pas toujours celles qui se plaignent le plus).

De plus, si un manuscrit assez bon pour qu'un "lecteur trieur" l'ait dérobé, il y a des chances que ce manuscrit ait été remarqué par d'autres maisons d'édition, voire sélectionné (puisqu'un auteur l'envoie généralement à plusieurs maisons), donc si c'était une pratique courante, cela aurait probablement fait l'objet de procès publics. Or à ma connaissance, ce n'est pas le cas (mais peut-être que quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet ?)


S'il faut se baser sur des faits, personnellement, je n'ai pas connu cela. Aucun des auteurs amateurs que je connais ne m' a jamais dit qu'il avait connu un problème de ce genre. J'aurais donc tendance à penser que c'est largement fantasmatique.

Cela dit, ça ne coûte pas grand-chose de s'envoyer une enveloppe timbrée à son nom avec le manuscrit dedans. Si ça peut empêcher les gens nerveux de passer des nuits blanches, je leur conseille vivement... Sinon, il y a la SGDL, mais ça coûte 45 euros plus les frais d'envoi.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Krystal » 29 Août 2008, 12:09

Il y a pas eu le cas au Quebec d'une fille de 13 ans qui a récupéré une fanfic d'Highlander sur Internet et qui est parvenu à le faire publier ?
Tous les journalistes étaient enchantés qu'une gamine de 13 ans ait une telle maturité. Finalement le véritable auteur s'en est aperçu et la fille a reconnu.
Mais au final il n'y a pas eu de dommages pour le véritable auteur.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar DiL » 29 Août 2008, 13:18

Plus grave encore: une étudiante d'Harvard qui a publié presque mot pour mot un texte déjà publié, on s'est rendu compte du plagiat bien après, et la fille a reconnu. Mais bon quand on a le niveau intellectuel pour aller à Harvard on ne fait pas des imbécilités pareilles.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Ookdelph » 29 Août 2008, 14:18

DiL a écrit :Mais bon quand on a le niveau intellectuel pour aller à Harvard on ne fait pas des imbécilités pareilles.

Bah faut croire que si :/

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Samantha » 29 Août 2008, 15:36

Niveau intellectuel, bon sens, sens moral et éducation n'ont hélas pas grand chose à voir ^^ J'ai bossé avec des triples doctorant adorables, d'autres imbuvables et réellement... cons lol

Bref en effet ces plagiats sont quand même énormes, le mot pour mot, ça doit quand même être très facilement repérable. Ce que dit Beltane m'inquiéterait plus personnellement.
Image

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar cmoi » 29 Août 2008, 16:29

J'attend toujours Saxon pour juger de tous ça, mais faut croire qu'il boude ou que son ordi est en panne... :sad2:

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Beltane » 30 Août 2008, 11:24

En fait, tout avait commencé ici, sur ce forum. Une jeune femme polonaise était venue demander des textes publiés d'auteurs français, pour une antho qu'elle voulait monter dans son pays. Je l'avais contactée et, comme je venais d'avoir le prix Merlin, je l'avais intéressée. On a correspondu un certain temps, elle m'a dit qu'elle avait traduit mon texte "Faux Pas" en polonais, mais en s'appuyant sur la version Faeries, je lui ai donc envoyé mon recueil Contes Myalgiques qui venait de sortir en lui demandant de s'appuyer plutôt sur ces versions-là. Elle était enthousiaste, moi j'étais prête à lui laisser le pourcentage dû à un agent si elle faisait publier la traduction dans son pays... Et puis plus de nouvelles, et maintenant son adresse email n'existe plus.

Donc je ne sais pas du tout ce qu'il va advenir de la version polonaise de mes textes. Etait-elle de bonne foi et a-t-elle simplement oublié de m'envoyer sa nouvelle adresse email ? Ses trad vont-elles dormir dans un carton ? Me suis-je fait arnaquer et mes textes sortent-ils en Pologne sous un autre nom que le mien ? Je n'en sais rien et je n'ai aucun moyen de le savoir ni de vérifier... notamment parce que je ne parle pas un mot de polonais.

Et j'avoue que ça ne me traumatise pas plus que ça, je suis davantage déçue au niveau "amitié" (pour y avoir cru, comme d'hab) par la perte brutale de tout contact, mais je ne me faisais pas vraiment d'illusions sur mes chances de "percer" en Pologne, hein ;) Et si vraiment elle m'a arnaquée (ce qui reste à prouver), eh bien tant pis pour moi, c'est la rançon de mon éternelle naïveté et c'est un argument de plus pour tenter de m'en soigner en cultivant la misanthropie (j'y arriverai un jour, si si, la graine est plantée et toutes les larmes que les humains m'ont déjà fait verser en 42 années de vie font croître la jeune pousse un peu plus chaque jour).

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Cibylline » 30 Août 2008, 14:08

Oliv a écrit :Alors non, le plagiat n'est pas forcément une peur de débutants. Juste une phobie irraisonnée, un peu comme celle des araignées, de la mort ou des écureuils. Vraiment pas de quoi fouetter un chat et en parler sans cesse sur les forums.


Pas d'accord... Les araignées, c'est quand même super flippant :-?

Quasiment tous mes textes sont en ligne sur la Toile et ça ne m'arrive même pas une seconde dans ma vie de me dire qu'ils pourraient être plagiés... parce que le mec en ferait quoi, tiens, de mes textes, en les plagiant ?
Le monde de la SF est un tout petit monde, le mec se grillerait en me faisant de la pub :lol:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Saxon » 01 Sep 2008, 13:03

Un des auteurs de Marmite et Micro-onde (prestigieuse maison d'édition s'il en est) a constaté qu'un pauvre imbécile avait publié sa nouvelle sur son blog en se l'attribuant.
Un commentaire laissé sur le blog en question a ridiculisé l'andouille à jamais. Les réactions de ses potes, je ne vous raconte pas... il doit se sentir seul aujourd'hui. Le site a même disparu des ondes.
J'en ai retiré 2 choses :
- il existe quand même des gens assez profondément stupides pour piquer des textes trouvés sur le net, pour frimer sans efforts.
- la réaction des auteurs dans ces cas là n'est pas proportionnée à la hauteur du préjudice : l'auteur voulait qu'on porte plainte en nom collectif auprès du fournisseur d'accès pour faire fermer le site. Pourquoi pas des dommages et intérêts, pendant qu'il y était ? Cela dit, je comprends sa colère. J'aurais sûrement bondi moi aussi.

Notre politique chez MéMo depuis : on verrouille les exemplaires PDF au copier-coller. Si on veut plagier nos auteurs, que ça demande au moins un peu d'effort.
En cas de plagiat, vue les énormes enjeux économiques (mouahahhaha), on se contente d'aide l'auteur à faire retirer le texte incriminé (et à vérifier les antériorités : on pourrait très bien, sans le savoir, publier un texte plagié).
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Oph » 01 Sep 2008, 19:22

Saxon a écrit :- il existe quand même des gens assez profondément stupides pour piquer des textes trouvés sur le net, pour frimer sans efforts.

Maintenant que tu le dis, je me souviens que j'ai retrouvé des textes à moi de l'Encyclopédie Naheulbeuk recopiés, parfois avec de menus changements dans les noms propres, le plus souvent sur des forums où le gars "proposait une super idée pour le background du monde fantastique Machin". Ça a concerné au moins l'article sur la pizza, et aussi plusieurs divinités.
Mais à la limite, c'est presque moins grave que le gars que je connais et que j'aime bien, qui gagne en ce moment des sous avec un "livre" mentionnant une paire desdites divinités, avec mon accord très très tacite sur ce coup-là.
Et je ne vais pas porter plainte contre lui, alors contre les autres... :dontknow:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Saxon » 02 Sep 2008, 09:48

Oph a écrit :
Saxon a écrit :- il existe quand même des gens assez profondément stupides pour piquer des textes trouvés sur le net, pour frimer sans efforts.

Mais à la limite, c'est presque moins grave que le gars que je connais et que j'aime bien, qui gagne en ce moment des sous avec un "livre" mentionnant une paire desdites divinités, avec mon accord très très tacite sur ce coup-là.
Et je ne vais pas porter plainte contre lui, alors contre les autres... :dontknow:


Il a récupéré un texte à toi, ou c'était juste une idée ? Tu l'aimes toujours bien ? Il t'as mis dans les remerciements j'espère ?
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Oph » 02 Sep 2008, 20:11

Ce qui est réutilisé, ce sont des concepts à moi, mais pas de texte.
Je suis dans les remerciements et il m'a offert un exemplaire du bouquin.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités