[BD] L'affaire Dada : BD policière homo (planche2 en p.3)

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 23 Avr 2008, 12:54

Oui !

Franchement, j'admire ! :cheers:

(Personnellement, je prie pour que ma scénariste ne m'envoie jamais dans une ville comme ça, j'ai déjà assez de mal à dessiner des décors de forêts qui n'ont pas besoin d'être tirés au cordeau, je frémis à l'idée de la somme de travail)

Quant aux personnages, le style simple jure peut-être un peu avec les détails du décor mais 1/ je suis sûre que la mise en couleur harmonisera le tout et 2/ ils sont archi-expressifs et c'est ce qui compte !

Bref, bonne continuation ^^

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 23 Avr 2008, 12:58

Donc tout mon boulot sur la perspective porte ses fruits!! Merci Anilori!

Pour les persos, ils seront très simples comme ça, et les décors très travaillés. C'est le but. Ca choque peut-être, mais ça fera de cette BD sa personnalité non?

Et puis à la colo, quand on harmonise les couleurs, tout semble bien ensemble.
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 23 Avr 2008, 14:19

Bonjour, je trouvais que pour l'ambiance d'introduction, la page de journal présentait mieux l'univers dans sa position droite, cela mettait les choses plus en place, on était moins dans l'anecdote et dans un effet de style qui n'est pas justifié pour le moment dans la présentation.

Les caractères du journal, je changerai la police et/ou/au moins la première lettre du nom du journal pour obtenir un style plus appuyé.

J'avais vu des BD au style de dessin simple comme ici(Je dis pas que c'est plus facile mais cela apparait plus sobre.) traitées dans une colorisation moins "ordinatesque" dans le traitement des couleurs pour soutenir l'ambiance, imaginant par exemple et ce n'est qu'un exemple, ce dessin sobre avec des couleurs un peu désaturées où l'on sent la texture de la couleur et sa matière, cela sied à ce type de représentation éventuellement.

Quelques avis comme ça, juste à prendre avec des pincettes parceque je suis pas un pro donc ce que je dis peut être un tas de boue.

Bonne chance sinon, ça bosse dur, c'est bien.

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 23 Avr 2008, 14:33

Ce que tu dis, c'est peut-être un tas de boue, mais dans ce cas là on est DEUX tas de boue! Parce que la colo, je la vois EXACTEMENT comme tu la décris. Et Axelis pourrait bien représenter tout ça.

Ton analyse de la première partie de la planche me plait pas mal... Je ne sais pas trop quoi choisir.... D'autres avis?
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 23 Avr 2008, 18:09

Je me demande en règle générale si vous n'avancez pas trop vite?
Les choix dans le séquençage des planches ne semblent pas aussi poussés que le dessin l'est déjà, je ne sais pas du tout dans quel cadre vous faites cela, je ne dis pas qu'il faut trainer non plus, mais je crains que votre empressement ne vous joue des tours.

Exemple, la première page, c'est bien mais le choix des points de vue pourrait être plus pertinent alors que le dessin semble déjà bien avancé.

Vous avez un story board déjà?

Je veux pas casser l'ambiance et ça reste un avis mais vaut mieux voir cela maintenant si c'est utile que plus tard.

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 23 Avr 2008, 19:03

On a un synopsis, un story board, un séquençage de l'histoire complète et un découpage des 10 premières planches. Le travail est très sérieux et longuement pensé.

C'est justement pour ça qu'on a pu proposer cette planche. Pour ce qui est des retouches qu'on fait petit à petit, ça me semble logique qu'on essaie de prendre en considération les avis de tout le monde.

En ce qui concerne les prises de vue, il n'y a pas de contre-plongée à faire ou l'inverse à partir du moment où on POSE l'histoire. La plongée et contre plongée et les effets de prises de vue ont une signification bien particulière, à utiliser avec parcimonie. Quand l'action est neutre, une prise de vue droit suffit.
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 23 Avr 2008, 21:09

Tout cela est trés prometteur; mais je voudrais juste relever un truc:


aXelis a écrit :Image



On voit sur cette image Gaby enlever un sous vétement qui semble être un string; hors dans les années 20 ce genre de dessous n'existait pas. Je pense que les femmes à cette époque devaient porter peut être encore des "Pantalons", une sorte de caleçon:

Image

Mas c'est un détail...Je souhaite à ta bd le succés qu'elle mérite!
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 24 Avr 2008, 01:01

Voilà une remarque bien judicieuse! Alors pour remettre les choses dans leur contexte, ce dessin était un simple croquis, juste pour que je délire toute seule. Et comme c'est un des rares que j'avais, j'ai proposé à Axelis de faire un essai colo dessus "pour voir". Chose faite. Alors effectivement, les détails anachroniques... :wink:

Mais je me demande ce que portaient les femmes qui commençaient à s'habiller en garçonne, et celles qui étaient légèrement vetues de ces robes fines pour danser le charleston?
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 24 Avr 2008, 08:53

Je crois qu'à cette époque les robes se retrécissent mais elles descendent encore à mi-mollet!!Le "Pantalon", qui descendait jusqu'aux chevilles aux XIXeme est devenu un calecon court..
Il y a une vieille chanson qui dit "Elle a perdu son pantalon tout en dansant le charleston"...

Voila la page d'où j'ai tiré la photo plus haut: http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 72636.html
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 24 Avr 2008, 17:38

Merci pour tes recherches Paladin. J'imagine l'investissement que ça a dû te demander. Et je dois dire que tu as bien fait, parce que je n'avais pas pensé à ce détail.
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

aXelis
Messages : 6
Inscription : 17 Avr 2008, 19:29
Contact :

Messagepar aXelis » 26 Avr 2008, 03:01

Et une mise en couleur! Une!
Y a des modifications sur le journal de prévues, mais plus le temps avant de partir pour le weekend! Je reviens lundi!

Image

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 26 Avr 2008, 08:39

Qu'est-ce que je disais ? ça rend magnifiquement bien, bravo ! :heart:

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 26 Avr 2008, 11:23

Oui, la couleur rend très bien, félicitations au dessinateur et au coloriste.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 26 Avr 2008, 15:26

tres homogène!
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 26 Avr 2008, 23:09

C un défaut ou une qualité? :-?
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 27 Avr 2008, 00:13

Une qualité, je pense ! :lol:


Je viens me joindre aux félicitations ! Je suis très admirative de votre travail à tous les deux ! :heart: :cheers:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 27 Avr 2008, 08:24

C'est pas franchement mon style, mais la première planche je la trouve assez...Hm...Mimi à craquer quoi! ^^

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 27 Avr 2008, 12:32

yoghsottoth, Nynaeve, Xss > MERCIIIII. Si en plus vous aimez même si ce n'est pas votre style, alors là je suis fière.

J'ai montré mon book et surtout le projet à un mec qui s'occupe du site Comicverse(http://comicverse.free.fr) et il veut qu'on mette "l'affair dada" dans sa rubrique "coup de coeur".

Intéressant non?...
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 27 Avr 2008, 13:03

kaméa a écrit :Faut qu'on trouve une façon de faire pour nos bulles. Tu vas peut-être devoir les faire sous toshop finalement, pour le rendu "propre" que veut Alice, mais je tiens à tout écrire à la main. Je prévoirai la place des bulles, et tu feras le reste?

Finalement vous les laissez comme au début ?

Avatar de l’utilisateur
kaméa
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 30 Avr 2007, 00:06
Localisation : Boulogne sur Mer
Contact :

Messagepar kaméa » 27 Avr 2008, 15:08

Non non, on cherche. Moi je sais ce que je ne veux pas (bulles ovales ou carrées, basiques en somme). Je sais aussi que je veux que ce soit écrit à la main, et pas à l'ordi. Mais les philactères, je ne sais pas les faire sous toshop. Et je pense que si j'avais une solution informatique à ce problème, il serait rapidement réglé.
Quelqu'un a une idée?
[color=#FF8000][b]Les rêves de Méa .... même pas en rêves!!!


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités