Mise à plat et questions en vrac

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Mise à plat et questions en vrac

Messagepar Balken » 08 Oct 2009, 17:51

Alors voilà,

Je lis vos sujets sur l'illustration avec intérêt, mais je ne comprends pas toujours de quoi il s'agit. Alors je demande des réponses ! Voilà ce qui me passe par la tête :

- Quand vous parlez d'illustrations c'est forcément un dessin à vous, ou parfois vous parlez de photos que vous avez coloriées ? (c'est un exemple)

- Un mec qui fait de la coloration, il reprend les dessins des autres et met ses propres couleurs c'est ca ?

- Vous parlez tout le temps de tablette ? c'est un stylet et un ptit carré de plastique sur lequel vous gribouillez et ça passe sur le pc ?

Voilà j'en ai sûrement pleins d'autres, mais ça va, ça viens, vous savez ce que c'est...

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: Mise à plat et questions en vrac

Messagepar Cian » 08 Oct 2009, 20:32

Une illustration, cela peut être mille choses, mais dans la plupart des cas c'est un dessin perso.
Le coloriste, oui, il met en couleur les dessins d'un autre.
Une tablette, type Wacom, c'est un rectangle plat tactile sur lequel on travaille avec une sorte de stylo et qui envoie les infos au logiciel utilisé (painter, photoshop etc...) afin de reproduire l'effet désiré à l'écran.

Ou pas, si je dis des âneries... :angel7:

Cian, tigre serviable
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: Mise à plat et questions en vrac

Messagepar Lna » 08 Oct 2009, 22:43

Balken a écrit :- Quand vous parlez d'illustrations c'est forcément un dessin à vous, ou parfois vous parlez de photos que vous avez coloriées ? (c'est un exemple)


Dans mon cas, c'est pas forcément personnel. Étant donné que je suis dans une école, on nous donne un sujet, une base. ça peut-être un texte, un conte, une idée... Le dessin est bien le mien, mais on a un support. Bien sûr, une fois chez moi, rien ne m'empêche de me lâcher et de faire n'importe quoi.


- Un mec qui fait de la coloration, il reprend les dessins des autres et met ses propres couleurs c'est ca ?


C'est ça.
Encore que ça dépend. Des fois, le dessinateur peut-être complètement à la bourre, dans ce cas, il peut faire appel à un coloriste - qui va donc mettre la couleur - mais pas n'importe comment - l'auteur peut lui imposer un style.
Un peu comme si le coloriste de Spirou se retrouvait à faire la colo de Enki Bilal - c'est complètement différent - faut savoir s'adapter au style.


- Vous parlez tout le temps de tablette ? c'est un stylet et un ptit carré de plastique sur lequel vous gribouillez et ça passe sur le pc ?


Yeap !
Encore que la dernière tablette Wacom est carrément super bien. Géante. Et en plus, t'as même plus besoin de regarder ton écran, parce que ton écran apparait directement sur la tablette ! Je veux :lol::

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Mise à plat et questions en vrac

Messagepar Ookdelph » 08 Oct 2009, 23:55

Cian a écrit :Une tablette, type Wacom, c'est un rectangle plat tactile sur lequel on travaille avec une sorte de stylo et qui envoie les infos au logiciel utilisé (painter, photoshop etc...) afin de reproduire l'effet désiré à l'écran.

Ou pas, si je dis des âneries... :angel7:

Il me semble très fortement qu'on ne dit pas "tactile" dans ces cas-là, puisqu'on ne bosse pas dessus avec les doigts directement.

Mais c'est l'idée.

Y'a même des gens qui ont une tablette avec stylet (c'est le mot technique) *et* souris, et n'utilisent que ça pour naviguer sur l'écran.
(fut un temps je n'utilisais même que le stylet, mais la réadaptation à la souris seule est difficile.)


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités