Le Guide du Nouveau Saisonnier, Rénovation terminée

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Le Guide du Nouveau Saisonnier, Rénovation terminée

Messagepar Oliv » 06 Juin 2006, 23:04

[Rénovation par Chwip. Je n'allais pas effacer le boulot de mon presque-mari, quand même !]

Avertissement: Ce Guide s'adresse exclusivement aux nouveaux membres de ce forum. Si vous êtes un ancien, passez votre chemin, vous avez sans doute mieux à faire que de lire ceci. Ou pas.

[Ce que vous avez sous les yeux est l'héritier du "Guide du Nouveau Saisonnier" du regretté Ertaï. Je vous demanderais, avant de poursuivre votre lecture, de bien vouloir respecter une minute de silence à la mémoire de son auteur]

(...)

Merci pour lui. Nous pouvons donc passer aux choses sérieuses.

Bienvenue à toi, *homme / femme / autre* de goût qui a eu la bonne idée de t'inviter sur le merveilleux forum des Editions Cinquième Saison! Comme tu as sans doute pu le constater en tâtant le terrain avant de t'y inscrire, ce lieu enchanteur peut facilement s'apparenter à un dédale effrayant pour qui n'y est pas habitué. Aussi me proposé-je de te guider, en te présentant les passages obligés et autres bons coins à connaître.

Et surtout, à la fin de votre voyage, n'oublie pas le guide – liquide, cartes bleues, chèques personnels et sacrifices rituels acceptés. En voiture!


Première partie: Dans les grandes lignes


La première chose à faire pour espérer t'y retrouver est de faire connaissance avec les différentes sections du forum. Tu verras, tu auras bientôt tes endroits favoris, selon que tu es plutôt porté sur la lecture, le dessin, l'écriture ou le bavardage pur et simple. Dans tous les cas, tu trouveras ton bonheur sur ce magnifique forum – avoue que je fais bien le représentant de commerce.

Si tu souhaites t'intégrer du mieux possible, je ne saurais que trop te conseiller d'effectuer un petit détour par la case présentation. Ne t'inquiète pas si, après avoir lancé un "Bonjour, je m'appelle Machin, j'ai vingt ans et j'aime la Fantasy" que tu destinais au vide, tu te retrouves soudain assailli de messages de bienvenue, de questions, de commentaires divers et variés, voire de demandes en mariage: ça se passe comme sur Cinquième Saison *air connu*. Cela marche même si tu aimes la SF. Même si vous avez soixante-dix ans. Même si tu aimes Matt Pokora. Même si tu es Belge. Ce forum est très ouvert, au bout du compte.

Cette formalité accomplie, libre à toi de te balader dans les méandres du royaume de la Princesse Krystal. Si tu te poses des questions au sujet de la maison d'édition, pose-les ici. Les parutions – se limitant pour le moment à l'indispensable "Sablier de Mû" de M.H. Essling – quant à elles, ont leur espace réservé, afin que l'on en discute entre lecteurs avisés. Tu pourras également consulter les annonces en lien avec Cinquième Saison. Si tu t'intéresses plutôt au milieu de l'édition en général, tu trouveras toutes les réponses à tes interrogations sur le forum.

Mais peut-être es-tu venu sur ce site pour Solstice, l'excellente revue des Editions Cinquième Saison – téléchargeable gratuitement, faut-il le rappeler? Comme je te comprends! Après l'avoir lu, tu pourras partager ton enthousiasme dans la section dédiée à Solstice. Tu y seras tenu au courant des prochains appels à textes et à illustrations.

Mon petit doigt – et l'expérience de plus d'un an de forum, aussi – me dit que tu es peut-être illustrateur ou écrivain. Dans ce cas, que tu sois confirmé ou amateur, tu auras certainement envie de partager tes expériences avec d'autres passionnés. Si tu es écrivain et que tu aimes croiser le fer entre amis sur des sujets polémiques, donne-nous ton Avis de Tempête. Si tu préféres la lecture, pas de souci: tu auras l'occasion de partager tes coups de coeur littéraires ou découvrir les écrits de nos membres, que tu pourras entreprendre de commenter, de couvrir de louanges ou de démonter méthodiquement, car ils sont là pour cela.

Est-ce tout? Non, malheureux! Cinquième Saison est aussi un espace convivial où tu pourras passer toutes sortes d'annonces - évite tout de même de chercher à refourguer ta mobylette - raconter les pires moments de ta vie afin de définitivement passer pour un loser, et bavarder de tout et de rien, comme si tu étais au comptoir avec tes meilleurs potes.

Cette dernière partie, très complexe pour les non-initiés, mérite d'ailleurs un guide à elle seule, afin que tu ne t'égares pas dans l'enfer du flood.


Seconde partie: Dans l'enfer du flood


Maintenant que tu as compris à quoi correspond chaque section du forum, tu as peut-être envie d'aller au-delà de ton propre sujet de présentation, histoire de faire plus ample connaissance avec les autochtones.

Si tu veux poster un texte ou une illustration de ta création, de dire du bien de Solstice ou du Sablier de Mû, ou bien de connaître les news en lien avec Cinquième Saison, tu sais où aller – dans le cas contraire, relis la Première Partie.

En revanche, si tu as décidé de t'intégrer à la communauté par le biais du Flood, lis attentivement ce qui suit, afin que tu saches dès à présent quels sont les passages obligés.

Dans le cas où tu aurais la polémique dans le sang, tu peux évidemment débarquer comme un chien dans un jeu de quilles, sur des sujets "sensibles" tels que ce forum en propose régulièrement. Toutefois, si tu ne souhaites pas prendre des risques inconsidérés en clamant, par exemple, que tu es favorable à la féminisation de la langue française, ou que tu ne considères pas les utilisateurs de Photoshop comme de vrais artistes, tu peux toujours te rabattre sur des sujets bien plus légers.

Commence par parler de toi, on ne t'en voudra pas. Ainsi, tu pourras nous dire d'où tu es originaire, ton âge, si tu es gaucher ou droitier, si tu tiens un blog, si tu es étudiant, si tu as un petit surnom ridicule, d'où viennent ta signature et ton pseudo, et si le coeur t'en dit tu auras même le droit de nous parler de ton sexe. Dans un élan d'exhibitionnisme, tu seras peut-être enclin à poster ton portrait sur le fameux Trombinoscope, ou tout simplement commenter les photos que les autres membres auront eu le courage de nous livrer. A moins que tu ne préfères poster une photo de ton chat...

Si cela ne te suffit pas, libre à toi de dévier la conversation sur tes goûts personnels: tes lectures du moment, toute la musique que tu aimes – qu'elle vienne du blues ou pas - tes films culte ou le dernier chef-d'oeuvre / navet que tu as vu au cinéma, par exemple.

Une fois que tu feras partie des meubles, il sera temps d'expliquer pourquoi tu es sur ce forum, car tu as peut-être d'autres motivations que le flood pur et dur, non? Comme passer des annonces pour trouver des lecteurs, par exemple? Ou obtenir un rang tels que ceux qui ornent l'avatar de certains membres? Voire souhaiter des anniversaires à tours de bras?

Pour satisfaire ta curiosité, tu peux jeter un oeil sur les photos de la dream-team et les prix que les roman ont reçus, sur celles d'un pique-nique délirant que tu pourras même commenter, te faire une idée du déroulement de la dédicace de Luciole en Novembre 2006 et confirmer que ces saisonniers sont tous timbrés !

Quelle que soit ta place sur ce forum, tu auras peut-être un jour la chance de faire partie du Hall of Fame, autrement dit la troisième section de ce Guide du Saisonnier, réservée aux grandes figures de l'univers de Cinquième Saison.


Troisième partie: Hall of fame

En tant que nouveau membre de ce forum, il te faut apprendre à connaître la faune locale. Car comme toute contrée inconnue, Cinquième Saison comprend quelques spécimens étranges dont il faudra apprendre à te méfier...
En voici une liste non exhaustive. Je me suis contenté de répertorier les plus gros posteurs de ce forum, c'est-à-dire ceux que tu as le plus de chance de croiser régulièrement en ces lieux.

KRYSTAL, le Tyran Cruel
Méfie-toi d'elle: c'est la Patronne. Le Boss. Le Tyran. Faut-il vraiment développer, ou cet avertissement te suffit-il?

CHWIP, l'Historienne
Méfie-toi d'elle: cette prétendue déesse a le pouvoir de te noyer sous le nombre de ses posts, voire ressortir des documents compromettants des entrailles du forum. En plus, il paraît qu'elle est de mèche avec Oliv.

CIAN, le Tapis en Sursis
Méfie-toi de lui: ce tigre fait des sales blagues. Il n'arrête jamais. Sauf pour balancer d'énormes pavés dans la mare de temps en temps, bien entendu. Le pire, c'est qu'on finit toujours par tout lui pardonner.

BLACKWATCH, le Chef de la Propagande
Méfie-toi d'elle: elle est Belge. Et encore, je ne te dis que ça.

BLOODY ROSE, la Vampire de Charme
Méfie-toi d'elle: non seulement ce démon nocturne peut avoir envie de te sucer le sang, mais quand elle est là, Louve n'est jamais loin.

LOUVE, la Carnassière
Méfie-toi d'elle: cette grande amatrice de viande saignante n'est jamais rassasiée et se fera un plaisir de te menacer. Si tu es un joli garçon, les menaces risquent d'ailleurs d'être d'un tout autre ordre...

GABRIELLETROMPELAMORT, la Guerrière du Sud
Méfie-toi d'elle: elle est Marseillaise. Voilà qui devrait t'inciter à ne pas chercher à croiser sa route.

LUXY, la Dame Lumière
Méfie-toi d'elle: elle est vieille, moche, et en plus de cela elle est modératrice. Enfin, elle était... Parce qu'à l'heure actuelle elle est en train de se la couler douce sous les tropiques, tu n'as donc pas grand chose à craindre d'elle, en fait.

XSS, le Profanateur
Méfie-toi de lui: il risque de t'assommer avec ses posts interminables et t'attendrir avec ses constantes jérémiades. Ce type est dangereux: on ne peut que le prendre en affection.

OLIV, le Polémiqueur
Méfie-toi de lui: il est méchant. Enfin, je te conseillerais surtout de te méfier de lui une fois que tu auras compris qu'il est en fait très gentil... Surtout si tu es une fille. Pour ne rien arranger, il est l'un des modérateurs de ce forum.

A ces grands noms, on ajoutera ceux de LAPIN BLANC, l'As de la Masse, et de REDYAN, la Comploteuse, qui se feront un plaisir de te pourrir l'existence... Ou pas. Car l'un est gentil et l'autre rarement présente, donc au final tu peux quasiment faire ce que tu veux sur ce forum. Je t'avais prévenu, ici c'est le paradis!

Alors, on a envie de s'y installer? Mais fais donc, et bienvenue sur Cinquième Saison!
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités