Présentation de Valk

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Présentation de Valk

Messagepar Valk » 09 Mai 2011, 14:51

Bonjour à tous, je m'appelle Stéphanie, j'ai 38 ans.
Française d'origine, je vis en Belgique, aux côtés de mon belge de mari.
C'est par lui que j'ai découvert l'existence de ce forum (il en est un ancien membre).

Grand amateur des jeux de rôles, mon mari a créé rien que pour moi depuis déjà quatre ans un univers médiéval fantastique et des personnages hauts en couleur (mages, vampires, garous, dieux, immortels ...) ; deux fois par semaine (le mardi et le vendredi), il me fait vivre leurs aventures dans des séances mémorables, drôles autant qu'épiques.
Son univers est tellement passionnant que j'ai trouvé dommage de ne pas en garder une trace et, depuis deux ans, je transforme le début de son histoire en un roman de trois livres (je suis sur le point de finir d'écrire le premier).

Mon but n'est pas de le publier, mais de garder cette belle marque d'amour entre nous afin de pouvoir la revivre quand je veux et la montrer à nos enfants, petits-enfants ...
Mais pour cela, j'ai vraiment envie que ces trois livres soient, dans le fond autant que dans la forme, à la hauteur de la merveilleuse histoire qu'ils racontent ; c'est la raison qui m'amène à m'inscrire sur votre forum.
J'ai déjà rapidement regardé et les sections qui traitent des héros, des méchants, etc. m'intéressent énormément ; rien que pour cela, je vous remercie d'exister : je suis sûre que je vais trouver toutes les réponses à mes questions.

J'ai aussi envie de découvrir ce que les autres font, je suis donc très curieuse de vous lire.

J'ai commandé "Loup y es-tu" par l'intermédiaire d'Amazon (j'espère que j'ai droit de citer ce site, sinon je m'en excuse...), sans savoir que quelques jours plus tard, je m'inscrirais sur le forum de l'édition qui le publie (on dit qu'il n'y a pas de hasard...) ; lorsque je l'aurai lu, je donnerai mon avis et je le confronterai aux vôtres.

J'aime beaucoup les réactions qu'ont les membres de ce forum lorsqu'on leur demande leur avis sur des débuts de roman : lorsqu'on vous répond qu'on a déjà plus envie de lire au bout de quelques lignes, cela révèle que l'on a pas su passer notre envie de partager notre histoire ... Un vrai défi, passionnant à relever.
J'ai bien envie de tenter l'expérience avec mon prologue : les réactions me permettront de modifier mon récit pour le rendre tel que je le souhaite : par amour, mon mari a créé son univers ; par amour, je me dois de le retranscrire aussi agréablement que je le perçois.

Pour toutes ces raisons et motivations, je suis heureuse aujourd'hui de m'inscrire sur ce forum parmi vous, qui partagez la même passion pour l'écriture, la même fierté pour votre "bébé" respectif.

Stéphanie.

PS : Valk est le nom de mon héroïne.
Dernière édition par Valk le 09 Mai 2011, 17:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Présentation de Valk

Messagepar Rudiment » 09 Mai 2011, 15:57

Bonjour á toi, Valk.

Belle ambition que la tienne, de vouloir coucher par écrit toutes ces aventures jeuderolesques. Je te souhaite bon courage dans cette longue tache, et je ne peux que te plussoyer lorsque tu dis désirer joindre la forme au contenu.

N'hesite donc pas á poster quelques paragraphes en pature, nos conseils valent ce qu'ils valent, mais sont toujours sinceres.

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Valk

Messagepar Valk » 09 Mai 2011, 17:21

Merci Rudiment pour ton "bienvenue"

Rudiment a écrit :N'hesite donc pas á poster quelques paragraphes en pature, nos conseils valent ce qu'ils valent, mais sont toujours sinceres.


Vos conseils ont énormément de valeur : ils sont précis, détaillés, ils m'ont beaucoup impressionnée.

Une mention particulière à "Jeff" : c'est un travail énorme qu'il fait à chaque fois.

Vos conseils sont tellement justes et précis que du coup, ils me font presque peur.

J'ai aussi beaucoup admiré la maîtrise et la justesse de certains passages présentés.
De quoi donner de bons complexes^^.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Présentation de Valk

Messagepar noemie » 09 Mai 2011, 19:38

Bienvenue parmis nous! :P
L'histoire avec ton "belge de mari" est très touchante :heart:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Présentation de Valk

Messagepar Anafesto » 09 Mai 2011, 19:47

Bienvenue Valk ! J'espère que Loup, y es-tu ? te plaira :)

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Valk

Messagepar Valk » 09 Mai 2011, 20:05

Anafesto a écrit :Bienvenue Valk ! J'espère que Loup, y es-tu ? te plaira :)


J'ai hâte, dès que je le reçois, j'arrête toute autre lecture et tout travail sur mon roman pour le lire.
Promis, je te donne mon avis le plus objectif possible.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Présentation de Valk

Messagepar siana-blackangel » 09 Mai 2011, 21:07

Bienvenue ! :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Présentation de Valk

Messagepar Jeff » 09 Mai 2011, 23:52

Bienvenue à toi et merci de considérer mes critiques avec égard. J'espère qu'elles te seront profitables.

Je me garderai bien de tout préjugés à ce stade, mais j'avoue avoir quelques craintes sur les retranscriptions en roman de parties de jeux de rôle . Je n'ai que de mauvaises expériences littéraires là-dessus. Mais si l'objectif, très louable, est de garder une trace écrite de ces moments épiques et ô combien passionnants (ancien rôliste, je connais ce sentiment), alors nous t'aiderons volontiers à peaufiner tes textes.

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Valk

Messagepar Valk » 10 Mai 2011, 12:08

Merci Jeff, je comprend très bien ce que tu veux dire et j'ai les mêmes doutes que toi à propos des retranscriptions parties jeux de rôle/roman.
pour cette raison, je me base sur l'histoire inventée par mon mari et je la réinvente à ma sauce chapitre par chapitre de manière à ce qu'on ne sente plus son origine ; on le sent dans les premiers chapitres, que je réécrirai du coup, mais plus du tout assez rapidement.

La raison qui fait que je ne chercherai jamais à me faire publier est que je suis lucide : ce n'est pas en écrivant spontanément une histoire, même avec son cœur, qu'elle est forcément éditable ; je veux dire par là qu'il faut un don, de la technique : écrivain c'est un métier.
Je connais mes limites et il est mieux que je continue à me faire plaisir et ne pas chercher à avoir des ambitions plus hautes que mes compétences.
Maintenant, je pense que je ferai appel à vous lorsque j'aurai des doutes, pour que vous m'aidiez.
Ce n'est pas parce qu'on a pas été visité par "la féé écriture" qu'on ne peux pas chercher à s'améliorer :wink:

J'ai beau dire mais ma vision des vampires, par exemple, reste très "Monde des Ténèbres" (le jeu de rôle) ; un vampire qui ne craint pas le soleil, qui peux se nourrir d'autres choses que de sang et qui ne doit pas utiliser un pouvoir particulier pour avoir une apparence humaine, je ne vois pas où se trouve la malédiction et je hurle au scandale.

Avatar de l’utilisateur
Fée line
Messages : 9
Inscription : 30 Avr 2011, 15:11
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Re: Présentation de Valk

Messagepar Fée line » 10 Mai 2011, 19:34

Je suis un peu comme Jeff, frileuse des retranscriptions de jeu de rôle en roman. C'est un peu ce qui me rebute dans la fantasy d'ailleurs, l'impression de lire des JDR scénarisés (ou alors, c'est que je n'ai pas de chance quand je choisis mes tentatives de lecture en la matière scratch ).
Mais dans ton cas, l'ambition est belle et ne peut donner que du bon. Aussi, je te souhaite la bienvenue sur ce forum et bon courage pour ton aventure!

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Valk

Messagepar Valk » 10 Mai 2011, 20:21

Merci Fée Line ... Ainsi qu'à vous tous pour cet accueil :wink:

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Valk

Messagepar Valk » 10 Mai 2011, 22:09

Bon, j'ai un peu mieux fait le tour du forum et je confirme :
Non seulement je ne chercherai pas à me faire publier, mais je ne posterai même pas un extrait de ce que j'écris "en pâture" : j'ai lu assez de réponses à des questions que je me posais pour constater que ce serait une perte de temps pour vous comme pour moi ; même si j'écris depuis longtemps et que j'aime mon histoire, je suis incapable de la retranscrire de manière à ce qu'elle puisse plaire ou être comprise par toute personne autre que mon mari et moi.
Il y a bien une personne rencontrée via internet qui me donne son avis et qui l'aime, mais elle est loin d'atteindre votre niveau de critique qui me remet à ma juste place : celle d'une amoureuse de l'écriture, point barre.

Maintenant, je lis les différentes rubriques avec plaisir et j'apprends beaucoup grâce à vous.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Présentation de Valk

Messagepar noemie » 11 Mai 2011, 07:52

tente tout de même le tout pour le tout! personne ne te mangera (enfin a part peut-être Rudiment que je soupsonne d'être un loup garou :twisted: )
les critiques sont faites pour avancer, moi je m'en suis pris mais je sais que j'ais toute la vie pour améliorer mes textes (plus de vie que tout les gens de ce forum d'ailleurs :lol: )
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Présentation de Valk

Messagepar Rudiment » 11 Mai 2011, 09:47

noemie a écrit :je sais que j'ais toute la vie pour améliorer mes textes (plus de vie que tout les gens de ce forum d'ailleurs :lol: )

Pas si je me transforme á la prochaine pleine lune :evil:

Non, jamais mon karma ne me le pardonnerait :lol:

Et puis, surtout, j'aime bien notre petite cadette :heart:

Cela dit, Nono a raison en ce qui concerne la tentative de retranscrire tes histoires, Valk : c'est en trempant l'acier que le forgeron sait vraiment ce qu'il vaut.
Qui sait si ton amour pour l'écriture ne se renforcerait pas avec le progres de tes compétences qui, au vu de tes posts, ne semblent pas si négligeables ?

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Présentation de Valk

Messagepar Jeff » 11 Mai 2011, 12:17

Valk a écrit :(plus de vie que tout les gens de ce forum d'ailleurs :lol:
Écoutez-la comme elle se la pète la jeunette ! :lol:
Ceci dit, je te le souhaite. Nul ne sait quand les Parques useront de leurs ciseaux.

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Valk

Messagepar Valk » 11 Mai 2011, 12:52

Jeff a écrit :
Valk a écrit :(plus de vie que tout les gens de ce forum d'ailleurs :lol:
Écoutez-la comme elle se la pète la jeunette ! :lol:
Ceci dit, je te le souhaite. Nul ne sait quand les Parques useront de leurs ciseaux.


C'est Noémie qui a dit cela ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Présentation de Valk

Messagepar Jeff » 11 Mai 2011, 13:29

Décidément... 2 fois la même bourde en une semaine... :oops:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Présentation de Valk

Messagepar noemie » 11 Mai 2011, 13:41

Pas mal de gens me prennent pour une gamine, il faut bien que ça ait certains avantages :rr:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Valk

Messagepar Valk » 11 Mai 2011, 17:20

Jeff a écrit :Décidément... 2 fois la même bourde en une semaine... :oops:


Disons que j'ai beaucoup ri...(cf mon âge dans ma présentation... Je ne suis pas une "vieille", mais je ne suis plus une toute jeune non plus^^).

Comme c'est ma présentation, tu as le droit de faire toutes les bourdes que tu veux, à condition de continuer à m'apprendre plein de choses ; en tout bien tout honneur, je suis une grande fan de tes avis :wink:

Je ne veux pas faire de jaloux, je trouve d'autres membres intéressants ou amusants (Rudiment, Oliv ... Pour ne citer qu'eux), mais eux n'ont pas encore fait de bourdes pour que je puisse le leur dire également ... (je ne trouve pas l'émoticon "j'enfonce le clou...")

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Présentation de Valk

Messagepar Jeff » 11 Mai 2011, 17:40

Hélas (quoique, certains diraient "tant mieux"), les posts d'Oliv sont pareils aux vestiges antiques: ils demeurent pour nous laisser regretter la grandeur d'une époque passée... :cry:


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités