[anthologie] Solstice, volume 1 : Facettes d'Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 31 Juil 2007, 16:29

Je me suis mis doucement à la lecture de ctte antho. Pas encore fini. Manque encore une bonne petite moitié. Mais globalement, je la trouve décevante.

Tout d'abord, revenons un petit peu sur les illustrations humoristiques directement liées au texte qui précède. L'humour fonctionne le plus souvent sur des sujets largement digérés par l'auditeur : l'actualité, le sexe, les blondes, les travers de la fantasy... Je pense qu'il faut connaitre un minimum le contexte, et qu'il soit imprégné dans notre cervelle. Or, à peine la nouvelle finie, on veut en rire. Je pense que cela ne peut pas fonctionner.

En dehors du fond, ces illustrations sont des comics à une case (je ne sais pas comment on les appelle, même si on fait une différence avec les comics en trois ou plus cases). Fiction a pris cette tendance américaine du comic, mais le principe est qu'ils sont généralement totalement en dehors du sujet en cours sur la page qui précèdent ou suit. C'est un véritable intermède humoristique, et dans ce cas, je trouve que cela fonctionne bien mieux : C'est plus un phénomène d'ambiance qu'un sourire en fin de chaque nouvelle, mais ce n'est pas désagrable.

Que pensez-vous de cette recette : Un dessin humoristique, mais qui ne fait pas explicitement référence au texte.


Dans l'ordre de lecture :
Carmina Rangda : L'histoire est bonne sans être exceptionnel. Après avoir compris que c'était Laetitia Millet, j'ai bien retrouvé sa patte, ma j'avais trouvée bien meilleure sa première nouvelle dans Borderline.
Comment on devient Roi d'Angleterre : Je trouve l'humour vraiment lourd. Plus ça va, plus j'ai tendance à croire que seuls Patrick Couton et Catherine Dufour savent faire de l'humour en France dans le domaine de la Fantasy.
Ennemis de la liberté : La nouvelle polémique. je n'avais pas retenu que c'était celle-là. Mais je l'ai retrouvée assez vite. Il y a en effet du trop dans cette nouvelle. Le statut d'esclave est vraiment trop ambigü. Extrêment maladroite plutôt que dangereuse cette nouvelle.
Le Prisonnier du Caucase : La mythologie revisitée. Cela n'est pas vraiment de l'humour, mais c'est écrit comme si cela en était. Ce qui me fait revenir à ma réflexion à propos de Pat et Cat.
Enfermé : Les premières lignes m'ont tout de suite fait penser à une nouvelle de B. Werber. Pratiquement les mêmes marques, le lecteur attentif cherche la chute tout au long de la nouvelle. La nouvelle de Werber avait le mérite d'être plus courte.
Doux comme un agneau : La chute vient vraiment comme un cheveu sur la soupe, ou alors je n'ai vraiment pas compris la nouvelle.
Daccord le Magnifique : Déjà, je ne regarde pas la télé ! Et puis le comportement du personnage principal est tellement surprenant que ça devient absurde. J'estime qu'il faut un minimum de justification pour un tel comportement. Une chute doit provoquer une surprise, mais on doit pouvoir retrouver des indices à la deuxième lecture permettant de justifier la chute.


J'espère m'en tirer beaucoup mieux avec les six dernières nouvelles, mais vu ce premier score j'ai des sérieux doutes. Dommage.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 02 Août 2007, 19:25

Je l'ai commandée... pour m'apercevoir le soir même qu'elle était sur un joli présentoir chez mon libraire favori! :wav:
Je verrai bien de mes propres yeux ces fameuses illustrations et ces nouvelles tiens!

Allan
Messages : 3
Inscription : 27 Fév 2006, 07:07
Localisation : Unverre (Eure et Loir)
Contact :

Messagepar Allan » 08 Août 2007, 12:48

Bonjour à tous,

Je voulais juste réagir par rapport au fait de mettre une chronique global et non un avis par nouvelle...

J'ai toujours considéré que les recueils et les anthologies étaient plus dures à chroniquer car avec un grand risque de dévoiler trop (c'est pourquoi une phrase par nouvelle a été indiqué dans ma chronique et sans plus).

Le vrai avis est - à mon sens - concernant la cohérence de l'ensemble et la variété des textes qui sont proposés... Ce en quoi je trouve que Solstice 1 était très réussi :)

Je maintiens aussi pour les dessins, je trouve que ça rend moins noir l'ensemble tout en y mettant une petite touche d'humour (j'espère que l'illustrateur n'a pas vu d'offense avec le rapprochement des contes de la crypte)...

Quand à la nouvelle sur l'esclavage... Bah j'ai pas vu du tout sous l'angle pro-esclavage...

Bonne journée à tous...

Oups : pas présenté --> je suis l'auteur de la chronique sur Solstice pour Fantastinet

@ Orque Fou : pour info, apparement le sablier de Mû a été donné à quelqu'un s'étant fait passé pour un de nos chroniqueurs... Mais apparement aucun des officiels !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 13 Août 2007, 21:32

Lu les trois premières nouvelles de l'antho:

"Carmina Rangda": Voilà une bien bonne histoire, que j'ai appréciée. Le thème du double ou de la double personnalité ont déjà été traités maintes fois, mais il y a un petit plus d'originalité dans cette histoire qui m'a fait bien accrocher la lecture. Une très bonne entrée en matière pour cette antho puisque en peu de pages, nous avons là un récit finement mené et brut démotion.

"Comment devient-on roi d'Angleterre": Les textes humoristiques n'ont jamais été ma tasse de café et j'admets ne pas être le mieux placé pour en commenter. Cela dit j'ai quand même souri à plusieurs reprises et même pouffé de rire à cause de la fin (en public, j'étais dans le train me ramenant de Vannes). Les dialogues, en revanche, ne m'ont pas toujours convaincu alors qu'ils sont souvent un très bon moyen de distiller l'humour, dommage.

"Ennemis de la liberté": Ah! La fameuse nouvelle polémique, on y vient! Que dire sinon que l'émotion était au centre du texte et que, finalement, il était plein de bon sens historique dans sa conclusion: les révolutions ne se font que rarement sans violence et les premières générations à l'avoir faîte sont rarement celles qui bénéficient le plus de leurs acquis. Moui, beaucoup de bruit pour un texte fantasy franchement très honnête et pas évident à mener de bout en bout. La même réflexion aurait pu s'appliquer dans un contexte "décolonisation", avec un passage trop brutal d'une économie mercantiliste avec l'esclavage à une économie de marché où quelques profiteurs confisquent la liberté et le bien être. Pas choqué du tout donc, à la rigueur, cela m'a rappelé cette citation de Sartre qui disait, je ne sais plus où, qu'on allait forcer ceux qui ne le voulaient pas à être libres. Du bon boulot en fait.

Voilà, je vais lire le lire le reste à présent. :heart:

metallah
Messages : 16
Inscription : 12 Fév 2006, 21:15
Localisation : limoges
Contact :

Messagepar metallah » 21 Août 2007, 16:55

j'en ai lu une bonne moitié et pour le moment apparemment je suis bon public
enfin j'en reparlerai car cela fera l'objet d'un article sur mon blog je pense
Florent alias Metallah écrivain amateur en devenir
si vous êtes jeunes et jolies viendez sur mon blog :)
http://metallah.webdynamit.net/blog

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 19 Sep 2007, 14:18

Je continue mes impressions sur l'anthologie vu que j'ai eu un peu de temps pour l'avancer entre un jour de boulot et des démarches administratives^^.

"Le prisonnier du Caucase": Pas mal du tout. Le mythe revisité l''est de manière habile et il en ressort un bon récit. Bonne idée que de rendre prisonniers non pas un mais deux titans.

"Enfermé": Voilà une nouvelle qui m'a parlé plus particulièrement dans le sens où j'en prépare une sur le même thème, ou presque. Un texte noir tels que que je les apprécie, pas grand chose à redire car c'est une réussite au moins sur la forme, sinon par l'ambiance rendue.

"Doux comme un agneau": Un bon début et un humour noir extrêmement efficace. Les dialogues sont excellents et c'est tant mieux car le texte repose essentiellement sur eux. Ce n'est pas exactement mon genre d'histoire favori, néanmoins, l'exercice est largement réussi.

"Il venait du nord": Le texte souffre, à mon avis, de quelques défauts de forme (actions un peu mécaniques parfois, phrasé...) mais la fin offre plutôt une bonne surprise. Sympa.

"Dernier soupir": La poésie est très présente dans cette nouvelle, et d'ailleurs, le style est à la fois très agréable et parfaitement maîtrisé. Reste une fin un peu prévisible mais qui, après tout, va tout à fait dans la logique du récit. J'aime bien.

Sur les illustrations, je n'ai pas trop compris le mauvais accueil quii leur a été faîte, bien que je sois moi-même plutôt adepte de dessin réaliste et détaillé. Leur humour est très efficace et elles permettent de petits intermèdes légers entre chaque nouvelles, d'autant que celles-ci sont parfois sombres.

Voilà, je tâcherai de commenter les dernières sans tarder.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 19 Sep 2007, 14:40

Accroche-toi. Y'a encore des trouvailles sympas dans les dernières. :P
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Sep 2007, 14:43

J'ai fini l'anthologie hier! Les voyages favorisent merveilleusement la lecture. Voilà donc mon commentaire sur les dernières nouvelles:

"Après le triomphe": Je me doutais que la partie "Romain" de Roland Vartoque n'allait pas décevoir les lecteurs, mais je dois avouer que j'ai été plutôt bluffé par ce texte. Il est en soi très original et relève parfaitement le défi d'une bonne histoire de fantasy en format nouvelle. Une histoire entière et crédible, qui se suffit à elle-même plutôt que de ressembler à un chapitre de roman. Bravo!

"Cause perdue": cette nouvelle bénéficie d'une très bonne ambiance et d'une écriture réussie. Je dois avouer cependant que les noms de race un peu compliqués et les périphrases pour désigner les personnages m'ont rendu la lecture pas toujours évidente. Cela dit, l'idée directrice reste excellente.

"Oubli": Sans aucun doute possible ma préférée du recueil. Tout est là: la noirceur inégalée, les émotions, un surnaturel subtilement dosé et bien sûr, une excellente idée de base. Chapeau je l'ai lue avec beaucoup de plaisir.

"Les déterrés": une histoire grinçante qui part d'une idée très originale. J'ai un peu moins aimé la fin, un peu moins subtile que le reste du texte. Cela dit la lecture de ce texte offre quelques bonnes surprises.

"D'accord le magnifique": Une histoire avec un sympathique petit parfum de "quatrième dimension". J'ai un peu regretté quelques manques de développement parfois (comment le héros arrive-t-il à nourrir ses victimes sans se faire voir ni attaquer? Qu'est-ce qui s'est réellement passé avec ces enlèvements?). Une nouvelle noire efficace mais qui m'a un tout petit peu laissé sur ma faim.

Voilà, bravo aux auteurs et illustrateurs!

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 26 Sep 2007, 16:46

Ah, un compliment pour "Après le triomphe". Je garderai le sourire pour toute la fin de journée. :biggrin:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 01 Oct 2007, 15:56

Et moi, j'ai le sourire en revenant de vacances grâce aux commentaires de Napalm Dave sur Oubli :albino:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 01 Oct 2007, 17:33

"Oubli" est un petit bijou, et quand c'est bien il faut le dire (quand c'est pas bien aussi d'ailleurs).

Napalm, le reptile rouge hyper constructif, pour le coup!^^

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Messagepar IreneDelse » 07 Oct 2007, 12:35

Napalm Dave a écrit :"Cause perdue": cette nouvelle bénéficie d'une très bonne ambiance et d'une écriture réussie. Je dois avouer cependant que les noms de race un peu compliqués et les périphrases pour désigner les personnages m'ont rendu la lecture pas toujours évidente. Cela dit, l'idée directrice reste excellente.

Eh bien, voilà qui est bien agréable à lire pour l'auteure ! :sunny:

Mais je suis curieuse, et pas sûre de comprendre : quand tu dis "les périphrases pour désigner les personnages", de quoi s'agit-il ? C'est vrai que je préfère éviter de répéter trop souvent le nom des personnages, d'où l'emploi de tournures comme "le Kna", "le jeune homme", "le soldat", etc. Mais peut-être que j'en fais trop ?
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 07 Oct 2007, 12:53

Oui c'est de cela qu'il s'agit. Mais du coup, avec les références à l'univers en plus, j'ai un peu pataugé.
Dans les textes anglo-saxons, les noms et les "il" sont toujours répétés car il n'y a pas à proprement parler de répétition. En français, c'est tout un art de ne pas en faire et de savoir quand rappeler les noms des perosnnages. C'est de mes gros casse-têtes quand je réécris.

Cela dit, bravo à toi!

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 08 Oct 2007, 21:53

Mes commentaires complets

Comme je le dis dans mon article, c'est amusant de voir à quel point les critiques peuvent différer d'une personne à l'autre!

Le Comte
Messages : 4
Inscription : 13 Nov 2007, 19:38
Localisation : Paris

Messagepar Le Comte » 14 Nov 2007, 18:59

Bien le bonjour à toutes et à tous,

J’ai acquis le volume un de Solstice Anthologie durant le salon Kultima.
J’ai pris plaisir à lire ce recueil, avec une préférence pour « Il venait du Nord » et « Daccord le Magnifique ».
Même si dans l’absolu, l’idée des illustrations inter-contes est originale, j’avoue ne pas avoir apprécié cet humour peut-être trop décalé dans un ouvrage se voulant un minimum sombre.
J’espère que ces dessins disparaîtront du volume deux.

Le Comte.
Le rêve est ma vie. La mort me suit mais jamais ne me réveille car les dieux bercent mes songes et les muses embrassent mes chimères.

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 24 Jan 2008, 17:15

J’ai fini Solstice ! Bon, une chose est claire, il s’agit d’un recueil de nouvelles de très bonne qualité. Il y en a pour tous les goûts, et j’ai trouvé que plusieurs étaient vraiment excellentes. Merci Chwip de me l'avoir recommandé !
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 02 Avr 2008, 21:15

J'ai fini l'anthologie aujourd'hui, et je crois que c'est la première fois que je viens à bout d'une antho en me disant que toutes les nouvelles sont bonnes (sans mauvais jeu de mots) et qu'aucune n'est en-dessous du niveau des autres. Jusqu'à présent, même dans les très bonnes anthologies, il y avait toujours une nouvelle ou deux qui me faisai(en)t moins d'effet.
Corollaire : il n'y a pas non plus une nouvelle qui m'a marquée en particulier. C'est pourquoi je ne suis pas allée dans le sondage pour voter.

Le Comte a écrit :Même si dans l’absolu, l’idée des illustrations inter-contes est originale, j’avoue ne pas avoir apprécié cet humour peut-être trop décalé dans un ouvrage se voulant un minimum sombre.
J’espère que ces dessins disparaîtront du volume deux.

J'ai trouvé au contraire que ces dessins étaient une respiration bienvenue, qui faisait sourire et, d'une certaine façon, lavait l'esprit avant de passer à la suite. Un peu comme la tranche de gingembre entre deux sushi.
Je soutiens donc à fond cette initiative.

Avatar de l’utilisateur
Sidonie
Messages : 4
Inscription : 18 Juil 2007, 20:02

Messagepar Sidonie » 24 Août 2008, 22:32

Sur InfoSFere, Georges Bormand a écrit :Les Prix Merlin ont été annoncés hier soir à la Convention de Nyons

Romans:
- Elodie Tirel pour Les Héritiers du Styrix éditions Milan/Grands romans

Nouvelles :
- Virginia Schilli pour Dernier soupir Dans Solstice, Volume 1 : Facettes
d'Imaginaire
éditions Mille saisons


D'autre part il sera décerné en 2009 un troisième prix, en catégorie
Illustrations, en collaboration avec Colexia
Transmis par Georges, sgdl'e


Félicitations ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: [anthologie] Solstice, volume 1 : Facettes d'Imaginaire

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 26 Août 2008, 22:40

Wahou ! Un deuxième prix Merlin pour un auteur de MS ! :cheers: Félicitations à l'auteur et aux éditrices. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: [anthologie] Solstice, volume 1 : Facettes d'Imaginaire

Messagepar Neeva » 27 Août 2008, 15:08

Félicitations, c'est une très belle nouvelle :cheers:


Revenir vers « Facettes d'Imaginaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités