Ca m'est arrivé à moi aussi et je pense que ça ne fera pas de mal d'aborder la question sur un topic particulier.
En fait, le fait d'arriver au bout d'un livre dépent grandement de la démarche adoptée pour écrire.
Stephen King par exemple a pour habitude de se lancer dans un récit à partir d'une simple idée ou bien d'une situation initiale. Il n'a pas de plan particulier et il avance au jugé, au risque de faire des réécritures assez massives une fois qu'il a terminé de raconter son histoire.
Beaucoup de jeunes auteurs fonctionnent comme ça mais ça me parait pour ma part extrêmement risqué. Bon, si c'est votre style et que vous n'en démordrez pas, très bien. Cela dit, je vous souhaite bien du courage.
Personnellement, je suis un adepte du plan. Le plan c'est déjà une bonne manière de voir si votre roman est viable à l'état de projet. Est-ce que vous avez assez de matière pour nourrir tout un bouquin. Est-ce que vous avez des péripéties, des personnages avec une évolution crédible, et surtout... est-ce que vous avez une bonne fin ? Tout ça sera dans votre plan ! Formidable, non ?
Donc, si je peux donner un bon conseil aux auteurs qui savent pas trop comment aborder leur premier livre, faîtes un plan !
Alors oui, je sais, certains vont me répondre qu'ils n'aiment pas avoir un cadre trop rigide quand ils écrivent et que vos plans vous servent plus de guide général que de véritable réglement. Eh bien, tant mieux. Il est évident qu'un plan ne permet pas de se rendre compte parfaitement de la manière dont le récit se déroulera. Mais si vous voulez mon avis, ayez au moins des points incontournables du récit que vous devez rallier à tout prix.
S'il faut que vos héros rencontrent le seigneur local pour lui proposer leur aide afin de le débarasser du dragon qui saccage ses terres (attention, ce scénario est déposé alors n'essayez pas de me le piquer, hein ?

Bref, pour conclure mon propos, si vous voulez arriver à coup sûr à la fin d'un livre, mieux vaut savoir dès la première page comment ça va se finir.