Les Méchants

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 09 Juin 2008, 18:26

Lna a écrit :Dans le même genre, mais au Royaume-Uni, c'est le Big Bad Read.
Inspiré du roman H.I.V.E (Higher Institute of Villainous Education), ils sélectionnent les 20 plus grands méchants de la littérature jeunesse.

http://www.bigbadread.co.uk/

A la première place, on retrouve Lord Voldemort (c'est bien pour ça que je suis au courant...), et ensuite, Sauron puis Mme Coulter.

Après, en vrac, le Jocker, Cruelle d'enfer, Conte Olaf, Dracula, la sorcière de l'ouest du magicien d'Oz finit 19ème.




Bon trio :cheers:

Et ooooh...
Tu ose prononcer son nom!!!
:shock:


C'est celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom
Et ouille... Bon ok, excusez-moi je dois :arrow:

Mon bras m'échauffe...


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 09 Juin 2008, 18:48

A moi qui ne suis pas très au fait de la fantasy, quelqu'un peut-il dire s'il existe des romans de ce genre où le héros est un vrai méchant ?

Je ne parle pas des romans où on présente les orcs sous un jour sympathique, ou ceux où les tueurs sont des durs au bon coeur, mais d'un genre de Seigneur des Anneaux, vu du point de vue de Sauron ?
@+
sXn

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 09 Juin 2008, 18:57

Saxon a écrit :A moi qui ne suis pas très au fait de la fantasy, quelqu'un peut-il dire s'il existe des romans de ce genre où le héros est un vrai méchant ?

Je ne parle pas des romans où on présente les orcs sous un jour sympathique, ou ceux où les tueurs sont des durs au bon coeur, mais d'un genre de Seigneur des Anneaux, vu du point de vue de Sauron ?
@+
sXn



Je me suis dit un jour qu'il faudrait que je fasse un truc de ce genre. :twisted:

Sinon je ne crois pas en connaitre.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 09 Juin 2008, 19:00

Saxon a écrit :A moi qui ne suis pas très au fait de la fantasy, quelqu'un peut-il dire s'il existe des romans de ce genre où le héros est un vrai méchant ?


Mmm, hors fantasy, il y a American Psycho, et La Geôle, de Hubert Selby, Jr. C'était la première fois (et la seule) que je lisais quelque chose d'aussi insoutenable.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Messagepar Lna » 09 Juin 2008, 19:33

Siane -> Oui, j'ose prononcer son nom
Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même.

En même temps écrire celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (j'ai fais un copier/coller là, en plus t'as oublié les Majuscules !) à chaque fois, c'est un peu long... :lol:

Saxon a écrit :A moi qui ne suis pas très au fait de la fantasy, quelqu'un peut-il dire s'il existe des romans de ce genre où le héros est un vrai méchant ?


Très bonne question !
J'ai peut-être ce qu'il te faut, 4ème de couverture dit :

Guerrier quasi invincible, érudit aux sinistres ambitions, personnage infréquentable évoquant à la fois Conan et Sauron...

Il s’appelle Kane. On raconte qu’il est immortel, que la pierre de sang qu’il porte au doigt lui a ouvert les portes d’Arellarti, la cité préhumaine perdue au cœur du marais de Kranor-Rill. Tremblez, humains ! Car Kane a levé la plus méphitique des armées et a tissé à travers les Terres du Sud les fils d’une intrigue qui lui permettra de devenir empereur... Ce qui ne lui suffira pas, car seul l’univers est à sa mesure.


Mais je sais pas ce que ça vaut. Je suis en train de le lire, j'en suis encore au début... mais pour le moment, il est en train de mettre la zizanie à droite à gauche.
Je sais pas ce que ça va devenir plus tard... est-il si sanguinaire comme le prétend le résumé ? A voir.

En tout cas, il s'agit de Kane d'Edward Wagner.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 09 Juin 2008, 22:48

Ne t'inquiète pas Lna, je rigolais. :wink:
Je dis aussi Voldemort.

J'ai juste repris la réaction de la plupart des gens entendant ce surnom dans l'histoire.
C'était trop tentant. :roll:
Remarque, c'est vrai qu’ils n’auraient sûrement pas eu aussi peur de "Tom Elvis Jedusor". :lol:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 09 Juin 2008, 23:16

Bon, c'est bien ce que je pensais ; il y a un créneau rigolo à exploiter. :)
@+
sXn

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 09 Juin 2008, 23:27

Oui, ça pourrait être drole de faire un méchant assez idiot qui rate tout ce qu'il entreprend. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 09 Juin 2008, 23:43

Iznogoud ? :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 09 Juin 2008, 23:44

Beuh...

C'est le cas de la plupart des méchants, non, puisqu'ils perdent à la fin...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 09 Juin 2008, 23:46

Beorn a écrit :Iznogoud ? :wink:


J'avais pas pensé à lui. Je pensais plutôt à un méchant du genre de la fantasy. Un grand mage noir par exemple. Il ferrait des gros coups mais oups... "a pas marché". :lol:
Et en plus ce serait de sa faute! (bien sûr :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 10 Juin 2008, 00:10

Minus et cortex?
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Messagepar Lna » 10 Juin 2008, 00:35

siana-blackangel a écrit :Ne t'inquiète pas Lna, je rigolais. :wink:
Je dis aussi Voldemort.


T'inquiète, j'avais compris ^^

Sinon, concernant un méchant qui rate un peu tout ce qu'il entreprend, j'ai été servie en cours de littérature espagnol :lol:
J'ai eu le droit à l'intégralité de l'œuvre en Terminale.

C'est un mouvement littéraire "le tremendismo", (je sais pas comment vous traduire ça en français...), qui apparait dans les années 40, après la guerre civile. Ce mouvement se traduit par un langage dur et désagréable, des personnages complètement marginaux (prostituées, criminels, des gens avec problèmes physiques ou psychologiques...) autour d'histoires complètement grotesques et faut l'avouer, répulsives. (j'ai retrouvé ma fiche ^^)

L'œuvre majeure de ce mouvement c'est : La vida de Pascual Duarte, de Camillo Jose Cela.

En gros, c'est l'histoire d'un type qui déteste sa mère... il fera tout pour essayer de la tuer. Il voit son petit frère se faire bouffer par les cochons... des trucs assez immondes.
Il épouse une femme, mais il veut se barrer en Amérique (on est en pleine Espagne pauvre, Extremadura, dans les années 1820 par là...). Il se tire mais il réussit pas à partir, il revient pour retrouver sa femme enceinte d'un autre. Il tue l'autre et se retrouve en prison... sa femme meurt entre temps... bref, rien de bien joyeux... et encore plein de dérapages dans le genre.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 10 Juin 2008, 10:16

Pour en revenir à Voldemor, c'est un méchant bien méchant. Harry Potter s'adresse à des enfants et il est vrai que les enfants ont besoin de repère bien clairs, dons d'un certain manichéisme. Voldemor ou Drago Malefoy (Dont les parents sont au service du premier) snt completement mauvais.
Néanmoins l'ambiguité se trouve chez un personnage comme Severus Rogue et finalement Harry Potter lui-même, qui sent un coté obscur en lui; au début de la saga le Choixpeau magique hésite pour son orientation entre Gryffondor et Serpentard...
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 10 Juin 2008, 10:52

Oui, enfin la maison Serpentard n'est pas non plus réductible au "club des fans de Voldy", elle est plutôt décrite comme le repaire des petits jeunes aux dents longues. Harry, avec son désir de prouver qu'il valait mieux que la vie de seconde zone qu'on lui avait offerte jusqu'à présent, pouvait entrer dans les critères sans que ça implique une "méchanceté" de sa part.

Ceci était du chipotage, vous pouvez reprendre une activité normale.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 10 Juin 2008, 12:02

paladin a écrit :Pour en revenir à Voldemor, c'est un méchant bien méchant. Harry Potter s'adresse à des enfants et il est vrai que les enfants ont besoin de repère bien clairs, dons d'un certain manichéisme. Voldemor ou Drago Malefoy (Dont les parents sont au service du premier) snt completement mauvais.
Néanmoins l'ambiguité se trouve chez un personnage comme Severus Rogue et finalement Harry Potter lui-même, qui sent un coté obscur en lui; au début de la saga le Choixpeau magique hésite pour son orientation entre Gryffondor et Serpentard...


Oph a écrit :Oui, enfin la maison Serpentard n'est pas non plus réductible au "club des fans de Voldy", elle est plutôt décrite comme le repaire des petits jeunes aux dents longues. Harry, avec son désir de prouver qu'il valait mieux que la vie de seconde zone qu'on lui avait offerte jusqu'à présent, pouvait entrer dans les critères sans que ça implique une "méchanceté" de sa part.

Ceci était du chipotage, vous pouvez reprendre une activité normale.




Oui, même si Voldemort s'écrit avec un "t" à la fin, Paladin. :wink:

Mais reste que c'est le choix de l'élève le plus important, et non la décision du choixpeau. Harry, du fait que ses parents aient été tués par Voldemort, ne désirait pas rejoindre Serpentard, comme ce fut le cas de ce grand méchant, adolescent (en tant que Tom jedusor). Et puis, il ne se voyait pas comme un super méchant en puissance non plus. :lol:

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 10 Juin 2008, 13:49

siana-blackangel a écrit :



Oui, même si Voldemort s'écrit avec un "t" à la fin, Paladin. :wink:


Oui mais je met pas de "t" parce qu'on dit qu'il-faut-pas-prononcer-son-nom! :-?

Gryffondor est en effet un choix de la part d'HP, ce que je voulais dire c'est qu'il a en lui un coté sombre qu'il redoute.

On pourrait aussi parler du film Batman II où le Pingouin, si maléfique soit-il est un être dont on comprend un peu le parcours: né difforme, jeté à l'egout par ses parents, etc...Et Batman quelquefois est bien perturbé, voir les symboles qui l'entourent: chauve-Souris, Noirceur, Cave...
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 10 Juin 2008, 14:04

Certes, mais depuis Batman Begins, on sait qu'en fait, Batman est un ninja, et ça, c'est la classe. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juin 2008, 09:32

siana-blackangel a écrit :Oui, ça pourrait être drole de faire un méchant assez idiot qui rate tout ce qu'il entreprend. :lol:

Ca serait encore plus drôle de faire un méchant qui réussit tout ce qu'il entreprend parce que les autres sont idiots.
@+
sXn

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 11 Juin 2008, 12:10

Saxon a écrit :
siana-blackangel a écrit :Oui, ça pourrait être drole de faire un méchant assez idiot qui rate tout ce qu'il entreprend. :lol:

Ca serait encore plus drôle de faire un méchant qui réussit tout ce qu'il entreprend parce que les autres sont idiots.
@+
sXn


...parce que les autres sont honnêtes, naïfs et que lui, c'est un truand plein de pognons qui gagnent tous ses procès facilement. :lol:
Ces méchants là n'ont aucun style.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités