Noms d'auteur

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Noms d'auteur

Messagepar Balken » 24 Juil 2009, 22:31

J'ai voulu ajouté le nom de ma mère à celui de mon père pour les papiers officiels. Pas eu le droit, je suis né quelques années trop tôt scratch . Je peux l'utiliser en nom usuel, mais j'aurais voulu quelque chose d'officiel.

Je crois que je vois bien le lien que fais eterna entre le mariage et le changement de nom. Perso que ma femme prenne pas mon nom me gênerait je crois. Mettez ça sur le compte de ce que vous voulez whistle

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar Oph » 24 Juil 2009, 22:53

Balken a écrit : Perso que ma femme prenne pas mon nom me gênerait je crois.

Question : serais-tu prêt à prendre le sien ? :lol:
(et, euh, ce n'est pas Eterna qui parlait du mariage, mais Selsynn)

Avatar de l’utilisateur
ele
Messages : 51
Inscription : 25 Juin 2009, 12:12
Localisation : Eure-et-Loir (28), limite Yvelines (78)
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar ele » 25 Juil 2009, 01:10

Oph a écrit :Question : serais-tu prêt à prendre le sien ? :lol:

La question ne m'est pas adressée, mais il m'arrive souvent de donner mon prénom et le nom de ma compagne dans les magasins : son nom sonne bien et il est tout aussi important dans mon esprit. C'est aussi assez amusant de s'entendre appelé ainsi ;)
Aucun ordre n’est établi, il dépend du tri.
[Décision du 19/07/09 : je ne réponds pas aux anonymes qui le sont jusque sur leurs sites]

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar Oph » 25 Juil 2009, 08:19

ele a écrit :
Oph a écrit :Question : serais-tu prêt à prendre le sien ? :lol:

La question ne m'est pas adressée, mais il m'arrive souvent de donner mon prénom et le nom de ma compagne dans les magasins : son nom sonne bien et il est tout aussi important dans mon esprit. C'est aussi assez amusant de s'entendre appelé ainsi ;)

Mon mari répond quand on l'appelle par mon nom, et je réponds quand on m'appelle par le sien. C'est vrai que c'est amusant.

Enfin bref, je ne mène pas une croisade pour supprimer la tradition, j'essaie juste de rappeler que c'est seulement une tradition, justement, et qu'on n'est pas obligé de s'y plier. J'ai déjà entendu des jeunes femmes qui soupiraient : "Et puis après le mariage, on est fatigué, et il faut encore refaire tous ses papiers..."
En fait non, il ne faut pas. On peut s'en occuper un an après, ou jamais si on n'en a pas envie.

Avatar de l’utilisateur
ele
Messages : 51
Inscription : 25 Juin 2009, 12:12
Localisation : Eure-et-Loir (28), limite Yvelines (78)
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar ele » 27 Juil 2009, 02:24

Oph a écrit :j'essaie juste de rappeler que c'est seulement une tradition, justement, et qu'on n'est pas obligé de s'y plier.

+1 donc
Aucun ordre n’est établi, il dépend du tri.
[Décision du 19/07/09 : je ne réponds pas aux anonymes qui le sont jusque sur leurs sites]

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Re: Noms d'auteur

Messagepar Nicky » 29 Juil 2009, 01:52

Balken a écrit :Perso que ma femme prenne pas mon nom me gênerait je crois. Mettez ça sur le compte de ce que vous voulez whistle


Bah si elle gardait son nom, c'est un peu comme si c'était une personne complète et potentiellement indépendante..
Alors que bon, ça reste une nana quoi.
Faut pas déconner.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Noms d'auteur

Messagepar Balken » 29 Juil 2009, 10:04

Voilà, alors que si elle le porte, elle sera parfaitement soumise à ma volonté et je pourrais en faire exactement ce que je veux. Si elle porte mon nom, alors j'aurais un pouvoir absolu sur elle.

Que je souhaites que cette "usage" soit suivi dans ma vie conjugale future fait de moi un affreux réac-machiste ? C'est un peu rapide je pense.

Après que mon nom soit avant/après son nom de jeune fille ne me gêne absolument pas, ma mère porte le sien en plus de celui de mon père et cela me paraît un bon compromis.
Dernière édition par Balken le 29 Juil 2009, 11:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar Sand » 29 Juil 2009, 11:28

Balken a écrit :Que je souhaites que cette "usage" soit suivie dans ma vie conjugale future fait de moi un affreux réac-machiste ?


Oui.

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Noms d'auteur

Messagepar Balken » 29 Juil 2009, 11:34

Sand a écrit :
Balken a écrit :Que je souhaites que cette "usage" soit suivie dans ma vie conjugale future fait de moi un affreux réac-machiste ?


Oui.


Waow, il en faut peu de nos jours...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar Sand » 29 Juil 2009, 11:54

Il en a toujours fallu peu.

Mais avant ça se voyait pas parce qu'il y en avait beaucoup beaucoup trop.

De nos jours, il y en a juste un peu trop.

Mais c'est toujours trop.

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Noms d'auteur

Messagepar Balken » 29 Juil 2009, 12:02

Je suis un des derniers résidus d'une pensée avilissante. Ca me fait un choc :silent:
Surtout pour cette question d'une importance capitale. En tous les cas, si ça relève de ce genre de choses, au moins grâce à toi j'ai trouvé ma place dans la société.

Après on va pas disserter des heures sur ce fil, déjà ça avait un peu dévié (c'est en partie de ma faute j'admet whistle ).

En revanche, si tu vois un quelcquonque intérêt à poursuivre sur le sujet en Mp, aucun souci.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar Oph » 29 Juil 2009, 19:02

Nicky a écrit :
Balken a écrit :Perso que ma femme prenne pas mon nom me gênerait je crois. Mettez ça sur le compte de ce que vous voulez whistle


Bah si elle gardait son nom, c'est un peu comme si c'était une personne complète et potentiellement indépendante..
Alors que bon, ça reste une nana quoi.
Faut pas déconner.

Nicky, veux-tu m'ép... et zuuut, je suis déjà mariée. :angel7:

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar Jo Ann v. » 29 Juil 2009, 19:43

J'ai toujours utilisé mon vrai nom pour mes écrits.
Mais récemment, en me (re)mettant à la fantasy, je me suis posée s'il fallait que j'aie un pseudo pour la fantasy pour différencier de ce que je fais normalement (contemporain). En posant la question à Edouard Brasey, il m'a répondu que mon nom était "beau et romantique" et qu'il avait déjà "l'air d'un pseudonyme".
Puis en parlant avec ma moitié d'orange, il m'a rappelée que je ne comptais pas faire longue carrière dans le fantasy. c'était le temps d'une trilogie (le genre s'est imposé à l'histoire), ce n'est pas comme si j'étais Robin Hobb qui a trois noms différents (rien que ça).
Même si parfois je me dis qu'il faudrait un pseudo pour mes romans fantasy car ce n'est pas du tout ce que j'écris normalement (parfois des histoires peuvent être transposées dans le monde réel, ce qui n'est pas le cas de mes personnages), je penche pour garder mon vrai nom (pas le complet qui est imprononçable, mais premier et dernier).

Sinon, pour suivre d'autres commentaires, je ne pense pas prendre le nom de mon futur mari. Je l'avais décidé lorsque j'avais 15 ans parce que j'ai toujours cru que mon nom était trop beau ;-) Je voue un réel amour pour mon nom et puis, même si c'est le nom de mon père, c'est une manière de montrer que je ne suis pas lui (je suis une fille de...) et qu'on évolue pas du tout dans le même domaine. Je serai "célèbre" (on peut toujours rêver) mais par mon propre mérite.
Si j'ajoute le nom de mon mari, ce serait au milieu de mes noms :-P Je lui suggèrerais bien de prendre le mien, mais il est le dernier de sa famille... whistle

JA.
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Re: Noms d'auteur

Messagepar Nicky » 31 Juil 2009, 15:56

Oph a écrit :Nicky, veux-tu m'ép... et zuuut, je suis déjà mariée. :angel7:


On doit pouvoir trouver un coin où c'est légal :twisted:
Sinon on peut zapper le mariage et passer direct à la nuit de noces hein :-P

(Et pourquoi à chaque fois que je passe ici, tu me fais des propositions indécentes auxquelles je me sens obligé de répondre bien que ça soit du flood? :roll: )


Balken > Dans la tradition, tu es aussi "La femme doit être vierge au mariage" et "la femme ne doit pas travailler pask'elle doit élever les gosses" ? Nan paske c'est juste des usages hein, ça fait de personne d'affreux réac-machistes
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Noms d'auteur

Messagepar Balken » 31 Juil 2009, 17:01

Mince, tu m'as bien eu, et maintenant je suis découvert...

Je dois avouer mon lourd secret, je souhaitais que ma femme prenne mon nom de famille dans le but caché de la réduire à l'état d'objet comme au XIVème siècle. Nan parce que j'aurais mis les enfants chez une nourrice dans une dépendance à la campagne aussi.

Enfin bon ça c'était au début, évidemment si j'avais put en avoir plusieurs là ça aurait été la classe.

Mais t'es passé par là et tout tombe à l'eau, je fais comment moi maintenant..

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Re: Noms d'auteur

Messagepar Nicky » 31 Juil 2009, 22:12

Balken a écrit :Mais t'es passé par là et tout tombe à l'eau, je fais comment moi maintenant..


Tu peux l'importer, de Chine ou du Pakistan, genre.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Noms d'auteur

Messagepar Balken » 31 Juil 2009, 23:40

Ah ben non, si on veut faire les choses bien on achète français. Bizarre que tu ai pas cerné ce point là aussi scratch

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Re: Noms d'auteur

Messagepar Nicky » 01 Août 2009, 00:12

Balken a écrit :Ah ben non, si on veut faire les choses bien on achète français. Bizarre que tu ai pas cerné ce point là aussi scratch


Nan, les françaises sont la tête pleines d'idées bizarres, comme l'égalité, l'indépendance financière et morale, et les milieux autorisés raconteraient même, à mots couverts bien sûr, qu'elles peuvent avoir recours au divorce.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Noms d'auteur

Messagepar Jeff » 07 Nov 2009, 11:24

Comme beaucoup je me suis posé la quetion du nm d'auteur. J'ai signé des nouvelles Jeff sans jamais les proposer à d'autres qu'à mes amis. Comme je l'ai dit ailleurs, je n'aime pas trop mon prénom mais je ne le déteste pas non plus.

Concernant le nom de famille, il est super banal, réfère à une marque de fournisseur de matériel électrique, correspond parfaitement à une caractéristique physique répérable au premier coup d'oeil (on m'a déjà sorti "le bien nommé"), mais pourrait faire un peu prétentieux. Comme ce nom est vraiment très courant, je pense que ça passera mais je sens venir les commentaires moqueurs. Peu importe. Si un jour je me trouvais publié, je le garderai certainement avec le prénom.

J'ai bien en tête un pseudo pas trop mal (autre que Jeff), mais je ne le garderai au placard.

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Noms d'auteur

Messagepar sarouken » 07 Nov 2009, 12:13

Et on te demande souvent si tu fais du basket ?


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités