Recherche de critiques assidues...

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar noemie » 21 Déc 2011, 12:13

Hum, mes très chers, vous avez l'esprit tordu (dit celle qui se marrait en SES :lol: )
En fait, échangiste n'est pas forcement pervers, en économie les échangistes sont les deux personnes qui échangent des biens, des services, etc... J'ai trouvé ce terme approprié pour la situation whistle
Mes chers amis pervers, après cette petite remise au point, je vous salut bien bas :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar noemie » 21 Déc 2011, 12:16

les trois définitions:

Qui pratique l'échangisme, échange des partenaires sexuels entre couples.

Personne qui consent un échange.

Partisan du système de l'échange.

Hum :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Jeff » 21 Déc 2011, 18:56

C'est tout de même très connoté. Désolé de te battre avec le bâton que tu nous tends si joyeusement.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar noemie » 21 Déc 2011, 21:34

Chez nous ça s'appelle tendre une bonne perche :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-lys
Messages : 8
Inscription : 11 Nov 2011, 17:45
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Fleur-de-lys » 27 Déc 2011, 14:19

Bonjour!
Galliana et moi nous sommes mises d'accord sur un essai. Je commence la bêta-lecture par les cinq premiers chapitres et, en fonction du résultat et de ma disponibilité, on poursuit ou non.
Du coup, je me demandais si vous aviez des conseils à me donner pour faire de moi une bêta-lectrice efficace.
Autant demander plutôt que de faire un peu n'importe quoi! :)

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Jeff » 28 Déc 2011, 14:48

Je n'ai pas vraiment de conseil, car je ne sais pas s'il existe une manière spécifique de faire une bêta-lecture.

Mon expérience:
*contrairement à l'écriture où j'ai besoin de musique, pour une bêta, je n'écoute rien qui puisse me distraire.
* erreur de jeunesse: essayer de reformuler une phrase. L'auteur doit rester le maître de son texte, tu dois juste lui signaler les passages qui te semblent problématiques et expliquer pourquoi.
*dès que j'ai un doute, aussi bien sur l'orthographe, la syntaxe, la grammaire, un détail technique ou historique,... je vais vérifier dans un bouquin ou plus fréquemment sur Internet. Au passage, c'est un excellent moyen de combler ses propres lacunes.
*je me fie à mon bon sens et à ma sensibilité pour juger s'il y a un souci avec une phrase ou non. Si l'auteur n'est pas d'accord, ce n'est pas grave: comme je l'ai dit, il reste maître de son oeuvre. Ce n'est pas grave non plus si tu ne voies pas toutes les erreurs. L'auteur a normalement d'autres bêta-lecteurs, ce qui ne veut pas dire que tu dois être laxiste et ne pas relever les erreurs qui te semblent importantes sous prétexte que d'autres le feront.
*par "problèmes" dans un texte, j'entends les fautes d'orthographes, de conjugaison et de grammaire, mais aussi et surtout, les lourdeurs, les répétitions, les phrases trop longues,... Le meilleur moyen pour les détecter est de lire les passages à voix haute: si ce n'est pas joli à entendre, ce n'est pas beau à lire.
*d'une manière général, je fais attention à la cohérence du texte, aux problèmes de logique, à la construction générale de l'intrigue (si c'est ennuyeux, si le rythme est trop rapide, si il y a un passage que je n'ai pas compris,... rien de bien compliqué en réalité). Ici, il y a une bonne part de subjectivité. Certains aiment les romans actifs, d'autres ceux qui sont plus contemplatifs... Tu ne peux parler que pour toi même, mais l'auteur le sait et prendra en compte ou non tes arguments.

Si tu as écrit un texte, demande à Galliana ou à quelqu'un d'autre de te le bêta-lire. Tu auras un aperçu du résultat.

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Cendrefeu » 28 Déc 2011, 21:32

Et quand un passage te plait, ne pas hésiter à le dire. Bêta-lire, ce n'est pas mettre en évidence que des morceaux à problèmes...
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-lys
Messages : 8
Inscription : 11 Nov 2011, 17:45
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Fleur-de-lys » 29 Déc 2011, 21:33

Merci pour les conseils! Je suis désolée de vous avoir embêtés pour ça; j'ai constamment besoin d'être rassurée, question de caractère. D'autant qu'ici, ce n'est pas moins qui devrait faire face aux conséquences de mon travail...
J'ai commencé et, finalement, je trouve que ça vient assez naturellement! J'apprécie beaucoup l'exercice et j'ai même renoncé aux grasses matinées pour me consacrer à la bêta-lecture matinale. J'essaye de tenir compte de tous les conseils reçus.
Cendrefeu a écrit :Et quand un passage te plait, ne pas hésiter à le dire. Bêta-lire, ce n'est pas mettre en évidence que des morceaux à problèmes...

voilà un conseil, par contre, que je n'avais pas encore exploité! ;)
Merci à tous de votre aide!

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar brydou » 08 Jan 2012, 11:49

Il est vrai que c'est décourageant pour l'auteur de n'avoir que des remarques négatives ! Le but n'est pas non plus de lui faire abandonner la plume (ou le clavier) en détruisant toute son histoire tant dans l'intrigue que dans la manière dont elle est écrite (sauf si vraiment on se demande ce qu'on a sous les yeux...)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

dr1
Messages : 1
Inscription : 02 Mai 2012, 10:44
Contact :

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar dr1 » 02 Mai 2012, 10:50

Hello le monde:

Je cherche un(e) beta-lecteur(trice) pour le début de mon roman : Zoanthrope.

Disons les 4 premiers chapitres, ce qui nous donne 34 pages A4 (Time new roman taille 12)

Quatrième de couverture : Le monde à tenté d'oublier cette sombre période où une troisième guerre mondiale à signé la mort de milliard d'êtres et où virent le jour les effroyables zoanthropes. Ces hommes-bêtes aux capacités surhumaines qui terrorisèrent les humains survivants. Cinq cent ans plus tard, une jeune fille allait être le témoin de l'animosité de son peuple envers les créatures animales avant de se retrouver au beau milieu d'une quête, face à un ennemi singulier. Le récit de deux peuples emprisonnés dans la tourmante de l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
Aranae
Messages : 4
Inscription : 24 Avr 2012, 20:24
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Aranae » 02 Mai 2012, 14:29

Hello, moi je serais intéressée ! :)

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Recherche de critiques assidues...

Messagepar Jeff » 02 Mai 2012, 20:17

Il y avait fort longtemps que nous n'avions eu de si charmant nouvel adhérent (si l'on exclut les spams qui inondent notre forum moribond). L'on me susurre de gentilles mises en garde tandis que je m'approche d'un pas léger:
"non, Jeff ! Ne laisse pas ressurgir tes instincts les plus vils. Donne-lui une chance, il ne semble pas être de ces pollueurs qui essaiment des messages publicitaires déguisés au français incertain."

Pourtant, dussé-je refuser du sang neuf pour ce corps anémié, je m'insurge:
Cher dr1 (pseudonyme ravissant, convenons-en, qui laisse planer un doute), il est d'usage, sur n'importe quel forum, de se présenter dans la section adéquate, en particulier lorsque l'on vient quémander un service. Un lien vers son blog (certes... instructif, dirons-nous) ne constitue pas une carte de visite.

Nous ne sommes pas dans la bonne section pour critiquer les textes, donc je me retiens et ronge mon frein. Ayez la curiosité de le poster dans la section Ecriture, et je ne réponds plus de rien.

Je ne peux par ailleurs que souhaiter bon courage à Aranae. Elle en aura sans doute besoin.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités