Alors que je vous explique, logiquement, il y a deux façons, je crois, pour finir avec une bonne histoire en tête. La première est de se forcer à se creuser les méninges pour trouver une intrigue, un monde original (si on fait de l'héroic fantasy), des persos, etc, etc. L'autre, j'en ai déjà parlé, est ma méthode : on laisse ses pensées divaguer jusqu'au jours où on tient quelque chose. Dans les deux, on peut quand même dire que le boulot, c'est nous qui l'avons fait, et on peu donc être fier de nous!
Bon, il existe une troisième méthode, mais qui elle est sacrément imprévisible. Hier je bossais sur une nouvelle que j'ai commencé à écrire il y a quelques mois. Je suis assez contend du travail accomplis jusqu'à présent, je me dis que l'histoire n'est pas trop mauvaise, même si question originalité ce n'est pas ça : on a déjà du pondre quelque chose de plus ou moins identique auparavant.
Bon, tout ça c'est très joli, mais voilà, 90% de cette histoire que j'écrit provient...D'un rêve! Je suis sûr que vous aussi vous vous inspirez de temps à autres de vos rêves pour écrire, ou pour déssiner, d'où ma petite question sans doute idiote...Est-ce que des fois vous vous dîtes qu'on a eut un gros coup de pot, qu'on nous a quasiment servit le travail pratiquement finit, sur une assiète en or devant nous? Parce que même si c'est nous qui avont eut l'idée (quoique..."qui avont reçut l'idée" serait peut-être plus exact...), on ne peut pas dire qu'on se soit creusé les méninges d'une façon ou d'une autre, voir que l'on ait eut une une "illumination" en marchant dans la rue. C'est limite si on aurait pas reçut dans notre boîte au lettre un petit livre avec toute l'histoire écrite dessus, que cette histoire soit bonne ou non.
C'est pour ça que je demande "coup de génie de la part de notre inconscient qui bosse même quand on dort?" ou bien "coup de pot de la part des enzymes chimiques qui bossent dans notre cerveau pendant qu'on dort?". Oui, ça ne fait en rien avancer le chmilblick, certains me diront même "mais qu'est ce que ça change? T'as une idée, t'écris : point barre!", mais bon voilà quoi, je suis juste curieux d'avoir votre avis sur la question.