Inspiration de nuit

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Inspiration de nuit

Messagepar ADC » 20 Oct 2006, 08:34

Fait étrange.
Cette nuit, alors que mon mari dormait paisiblement à mon côté, je me suis sentie transportée dans mon univers.

Je crois savoir qu'ici, beaucoup font de la fantasy (je suis navrée si je fais erreur) mais, en ce qui me concerne, ce n'est pas mon cas (je ne sais même pas si je dois me sentir mal à l'aise de cette révélation :roll: :oops: ).

Donc lorsque je parle de mon univers, je fais référence à l'écriture. Personne dans mon entourage n'écrit, et j'ai toujours été considérée comme une extra-terrestre lorsque je m'imaginais toute une histoire sur un inconnu qui attendait son bus au coin de la rue! La reflexion était gentillette, mais il est vrai que mes proches se sont toujours interrogés "Mais de qui tient-elle ça?". Et personne n'a encore la réponse!

Hier soir donc, sans aucune raison valable, j'ai recommencé mes bizarreries. Les mots me venaient en rafale, puis les idées, les phrases, la trame... Bien calée sur mon oreiller, je m'escrimais à les les répéter 100 fois pour ne pas les oublier. Mais ça ne s'arrêtais pas! Alors j'ai saisi le bloc note qui m'attendait sagement sur la table de chevet, j'ai cherché un stylo (que j'ai bien cru ne pas trouver), j'ai allumé mon portable (ça c'est pour la lumière!!!) et j'ai tout noté!!!

Vous ne pouvez pas vous imaginer (enfin, si, vous pouvez) comme je me suis sentie soulagée. C'était comme si j'avais mis sous verrou une somme d'argent importante. Je venais de conserver intacte cette inspiration soudaine.

Je sais que je ne m'en servirais pas tout de suite. J'ai encore trois romans à terminer (les tomes 2, 3 et 4 de mon récit). Mais je suis fière de savoir que j'ai une nouvelle idée sous le coude! Et quelle idée!


Enfin, tout ça pour vous raconter ma vie me direz-vous? Et bien non!
Pourquoi ne pas nous parler de vos instants d'inspiration innatendue, quand, où, comment??? Histoire que je me sente moins seule dans mes "folies extra-terrestre".

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 20 Oct 2006, 10:49

Non, je ne pense pas que tu sois une extraterrestre, ou alors cela veut dire que nous sommes nombreux ! :lol:
Ce type d'inspiration soudaine m'est arrivée à deux reprises, si je ne me trompe pas, et toujours de manière vraiment inatendue.

La première, je m'en souviens assez précisément, je regardais Princesse Mononoké avec mon frère. A priori, je suis censée me concentrer sur le film, ce que je fais jusqu'à un certain passage (celui où San plante le petit couteau de cristal dans la poitrine d'Ashitaka). Et là, déclic : en un instant, j'ai vu défiler un grand nombre d'idées dans mon esprit. Pendant deux minutes, j'ai un peu développé ces idées, puis je suis allée soigneusement les noter. Allez m'expliquez comment ce passage du film a produit cet effet... scratch

L'autre s'est produit plus récemment, l'année dernière, en cours d'histoire ancienne (Moyen Age, je crois). Le prof parlait d'îles, des celtes et compagnie. Là, l'inspiration paraît plus "logique", car l'évocation des petites îles britanniques m'a fait visualisé une île et d'autres idées de romans en ont découlé assez rapidement. Je pense qu'il est presque inutile de préciser que je n'ai pas écouté une miette de la suite du cours... :lol:

Verdict : suis-je une extraterrestre ? :lol: (quoiqu'on me l'a déjà dit... :twisted: )

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 20 Oct 2006, 10:52

Z'êtes tous bons à être enfermé dans la Zone 51!!

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 20 Oct 2006, 10:58

:tongue2:

Plus sérieusement, j'ai l'impression que c'est normal d'avoir des espèces de flash... Les idées, elles arrivent bien d'une manière ou d'une autre, non ? Je me trompe ??? scratch scratch scratch Ou alors, on est vraiment bizarres... :|

* Mais je veux bien rester une extraterreste s'il le faut... :lol: *

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 20 Oct 2006, 11:03

Me voilà rassurée!!!!
A vrai dire, nous venons tous de la planète "auteur" je crois! Ca fait plaisir de rencontrer ses compatriotes!!!
Mais sachez que les autres, les vrais Terriens, eux ils ont pas ce genre de lubie!!!!! Et pour eux, lorsqu'on commence à gratter du papier en étalant des idées qui ne sont cohérentes que pour nous, il s'agit bel et bien d'un fait totalement paranormal!

N'avez-vous jamais entendu un proche vous dire, l'oeil amusé et le visage lumineux: "Mais où vas-tu chercher tout ça????"
Bon, si vous avez vécu ce moment tout à la fois flatteur et étrange, vous avez pu remarquer à quel point "les autres" vous considèrent comme une bête curieuse mêlée d'ingéniosité et d'un "talent" (oui, nos proches nous voient toujours comme extrêmement talentueux!!!!) insolent!!!!

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 20 Oct 2006, 11:30

ET téléphone maison....maisoooooooooooooooooon !!!!!

:lol:

On me l'a déjà faite plein de fois celle-là..."t'est un malade toi ! Tu viens de quelle planète ? T'est tout le temps dans les nuages, arrêter de rêvasser ! D'ou tu sors ces idées ???"

Et des centaines d'autres aussi...y'a certaines personnes qui me disent tout le temps "salut le martien !"

Allez comprendre...mes moment d'inspiration sont en soirée ou en aprèm, parce que je me réveille réellement le soir. Le matin je suis à moitié-éveillé.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 20 Oct 2006, 12:50

L'inspiration peut venir n'importe où, frapper n'importe quand... mais rarement lorsque je suis devant ma page blanche d'ordi et que je l'attends. Elle vient plutôt la nuit, en rêve, pendant un film, en rue... voir même pendant que je suis en train d'écrire tout autre chose.
On m'a aussi déjà dit "mais d'où sors-tu tout ça", "t'as trop d'imagination", "heureusement que tu ne fais qu'écrire ces choses, que tu ne les fais pas réellement"... au moins tout autant que "et c'est quoi ton vrai boulot ?". Mais ce qui me fait le plus bizarre, c'est quand je me relis quelques mois plus tard : est-ce moi qui ai vraiment écrit tout ça ? j'ai parfois l'impression que non...

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 20 Oct 2006, 15:22

Neeva a écrit : est-ce moi qui ai vraiment écrit tout ça ? j'ai parfois l'impression que non...


Normal, ça c'est parce qu'il nous arrive de travailler ensemble, enfin, quand je dis ensemble... :lol:
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 20 Oct 2006, 15:37

On m'a souvent sorti que j'étais une extra-terrestre (pour plusieur raisons). Il m'arrive souvent d'avoir des idées pour des dessins, pour des romans, à tout moment. Le moins pratique c'est lorsque je suis en cours. Mon idée tente de sortir, et je tente de suivre le cours. Au final, j'attends que le professeur répète, j'écris rapidement mon idée. Et voilà. Ou alors alors que je suis épuisée, que je tente de dormir, et l'idée arrive en force, refusant que je me repose... C'est épuisant.
Mais j'aime tellement écrire, que j'obéis et que j'inscris mes idées.
L'écriture est vitale pour moi :heart:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 20 Oct 2006, 16:02

Souvent, au beau milieu de la nuit, je me réveille avec une idée à développer. Heureusement que j'ai de quoi noter tout près, sinon je me rendors et le lendemain, impossible de me souvenir de ce que c'était. Mis à part ça, mes lieux de réflexion privilégiés restent la baignoire, et ... Les toilettes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 20 Oct 2006, 16:28

Rassure-moi Chwip, ça t'arrive de les libérer, les toilettes ? :lol:

Perso je cogite beaucoup en m'occupant de mes bestioles, ou du jardin. Sinon quand je marche... et quand je bosse (oups ! d'ailleurs qu'est-ce que je fais là ?)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 20 Oct 2006, 16:34

Perso, ça ne m'est jamais arrivé.
...
Heu...Quoique...L'autre jour j'ai pensé à une idée stupide qui m'était venue à l'esprit en court, l'année dernière, j'ai rajouté deux ou trois trucs, et pouf! Scénar pour le Nanowrimo. o_O

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 20 Oct 2006, 22:48

Youpi...

J'ai été inspiré récemment par une musique spéciale.

Qui ne connait pas ici, que je le massacre ?

http://youtube.com/watch?v=ipzR9bhei_o
Image

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 21 Oct 2006, 23:23

Soudain, sur le pieu, pendant l'acte, j'arrête subitement. Alors, je dis : eureka ! et je laisse ma conjointe en plan pour aller écrire sur mon ordinateur !

Fou, non ?
:cool:

Assez plaisanté. Je trouve ça normal que l'inspiration vienne la nuit. Après une journée d'"échauffement", mon cerveau se dit souvent qu'il est temps de se lâcher un peu. Voilà.

En vérité, pour moi, les ETs sont les écrivains qui travaillent DE JOUR !
(Si, si, ça existe encore, ces bêtes là)

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 22 Oct 2006, 00:43

l'inspiration de nuit. Quelle étrange chose. Et pourtant beaucoup d'écrivains vivehnt avec. Je oense que c'est parce que la nuit est propice aux rêves et à l'imagination. Alors notre cerveau dévelloppe plus facilement des idées et tout apparaît :P
en tout cas j'adore quand ça m'arrive :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 22 Oct 2006, 08:18

L'inspiration me vient aussi de jour (comme durant les cours) et hier, à une terrasse de restaurant... En fixant une table, j'ai réussi à y vor la carte pour un roman de fantasy. :lol:
Mais durant la nuit, tout m'apparaît plus clairement. Je préfère donc être inspiré de nuit. :cool:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "



Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 22 Oct 2006, 10:03

Faut-il réfléchir pour écrire ? scratch
Ou attendre la foudre inspiratrice, qui vous tombe dessus sans prévenir ?
Mais en fait, ma véritable question serait la suivante: certains rêvent-ils (là nuit quand ils dorment et tout et tout), et dans ce cas, se servent-ils de leurs rêves pour écrire ? scratch
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 22 Oct 2006, 10:48

Pour ma part, oui. J'utilise mes rêves, ou le souvenir de mes rêves pour faire certains passages de textes. Enfin, quand il y a une certaine "originalité" :lol:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "



Stephen King

Avatar de l’utilisateur
ADC
Messages : 24
Inscription : 19 Oct 2006, 22:40

Messagepar ADC » 22 Oct 2006, 11:24

Personnellement, je ne m'inspire que des mes rêves marquants. Et en règle générale, ils terminent en nouvelles que j'écris le lendemain du rêve (pour retranscrire exactement toutes les émotions ressenties durant la nuit!)

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Oct 2006, 11:53

Voila pour la question des rêves.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités