Vous serez publié ? Vous êtes publié ?

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 04 Jan 2007, 14:19

Oliv a écrit :Mes chances d'être publié? Je les évalue grosso-modo à 100%


Plus je l'écoute parler, plus je l'aime cet Oliv ! :heart:
Bêcot à mon picard préféré ! :wink: (Et mesdemoiselles, je vous rassure, je ne suis pas gay.)

A force de travail, de réécriture, d'autres projets, si on persiste, on ne peut qu'y arriver. La publication c'est une course, mais elle ne fonctionne pas comme les autres.
Ici, c'est pas celui qui court le plus vite qui gagne.
Non, ici la seule constante, c'est que celui qui s'essoufle est sur de perdre. Malgré les refus, malgré l'abandon d'un projet, malgré les critiques et malgré le temps qui file trop vite, il faut persévérer !

A 15 ans, je n'aurais jamais pensé à être publié. Mais entre temps, j'ai vu que certains pouvaient vivre de l'écriture, et je l'ai même envisagé (je l'envisage toujours, sinon je tenterais pas le concours de La Fémis dans la section Scénario).

Le but, si ma vie est en accord avec le cursus que j'ai suivi (comprendre si je ne travaille pas dans l'industrie du cinéma), ce sera de consacrer assez de temps à l'achévement d'un de mes projets. Alors, la question ne sera plus « Verrai-je l’un de mes romans publié ou l'un de mes scénars porté à l'écran ? », mais « Combien de projets je serais capable de concrétiser ? ».
En travaillant dans un autre domaine, la réponse sera surement : «un seul».
Mais pour moi, un seul, c'est déjà beaucoup !

Sinon, je rassure tout le monde, j'écris pour le plaisir...
Parce que ce que je ne fais pas pour le plaisir, je ne le fais pas !

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 07 Jan 2007, 09:32

Mes chances d'être publiée? Dur à dire, peut-être 50%, pour le moment. J'estime ne pas être une tarte en matière de maîtrise de la langue française, j'ai aussi à présent suffisamment de maturité (à 27 ans, encore heureux) pour aborder mes histoires sans la "naïveté" qui est le lot de beaucoup lorsqu'on commence à écrire à l'adolescence. Le reste, eh bien, il faut en fait que j'envoie d'abord mes écrits, et que je travaille plus. Après cela, du moment que je continue à écrire régulièrement et à progresser, je pense sincèrement qu'un jour viendra où, oui, j'aurai toutes mes chances. A l'inverse, j'ai envie de me pendre, par contre, en pensant à ma période creuse, qui a quand même duré cinq bonnes années, et durant laquelle j'ai pris beaucoup, beaucoup de retard: si j'avais utilisé ce temps pour progresser et envoyer des textes, peut-être serais-je sur le point d'être publiée maintenant, qui sait!

Quand? Entre 30 et 40 ans. Je suis consciente que c'est une grande marge, mais je reste lucide: avec un travail et tout en poursuivant des études pour passer une agrégation, je suis bien consciente que me consacrer corps et âme à l'écriture avant mes 30 ans est impossible. Je ne concrétiserai certainement pas un roman léché, bien relu et envoyé à diverses maisons d'édition en l'espace d'un an. En un peu plus que ça, par contre, c'est réalisable.

En vivre? Honnêtement, je m'en fiche un peu. Si je dois être publiée un jour, ce ne sera pas pour "faire des tonnes de fric". Si cela arrive, tant mieux. Sinon, je ferai ce que j'ai toujours fait: travailler, et écrire à côté.

J'ai commencé à écrire avant tout pour mon propre plaisir, et ce avant même de ressentir le désir de parvenir à faire rêver les autres grâce à mes écrits. A vrai dire, je serais tout à fait le genre de personne qui irait mettre ses histoires sur un site internet, et laisserait tout le monde les lire gratuitement (je dirais que j'ai envie d'être "lue" plutôt que "publiée"). Si je ne le fais pas, c'est tout simplement, je l'avoue, parce que je reste un être pragmatique et terre-à-terre, et qu'après des années passées à galérer, ma pensée est: "si j'ai ne serait-ce que le moindre espoir de vendre mes écrits, même pour une somme minime, je serais bien bête de ne pas le faire". Eh oui, on voulait de l'honnêteté, eh bien la voilà. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 07 Jan 2007, 11:58

Humm, avec un optimisme confinant à l'hypocrisie absolue, je dirais... un bon 15% si je termine un roman. Ie écriture et révision !
Et pous l'âge... Entre 35 et 40 ans.

Et je ne mise plus sur la fantasy mais sur le fantastique !
:D

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 07 Jan 2007, 13:34

Pour ma part, disons une trentaine de %. Cette valeur a doublé depuis qu'une charmante directrice a pris mon bébé en main pour m'aider à le corriger. :heart:

(ceci est une pub non dissimulée pour Cocyclics). :cheers:

Pour l'age ce sera entre 35 et 40 si je me dépêche. (la limite haute de la tranche approche doucement). whistle
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 08 Jan 2007, 12:22

Alors, pas facile d'analyser ce qui se cache au fond de nous parfois...
Je pense écrire pour me faire plaisir. Certains sujets m'intéressent alors que je sais que ce n'est pas publiable. Par exemple, j'ai commencé un roman qui d'après un proche ne sera jamais publié. Et bien je le continue, car ce projet me plait. Je ne le présenterai jamais à aucun éditeur, mais il représente une belle histoire que je me raconte à moi-même et que peut-être je ferai partager à certaines personnes que j'apprécie.
Sur d'autres thèmes qui me travaillent, j'écris pour soulager mon esprit révolutionnaire (bon d'accord, j'y vais un peu fort! :lol: ).
Mais, je ne cache pas que j'adorerais me faire publier un jour. Mais pas à n'importe quel prix. Pour l'instant je ne peux qu'espérer la publication de nouvelles et je ne participe qu'aux AT qui m'inspirent. Je ne veux aucunement me forcer. Pour les romans, comme beaucop ont déjà dit, il faut déjà que j'en finisse un! :lol: Et le temps que je progresse encore, disons que ce ne serait pas avant 35 ans minimum.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 08 Jan 2007, 22:26

sinon plus sérieusement:

si je pense être édité un jour?

pas vraiment. Quelquefois j'ai l'impression de réussir et la minute suivante je me rend compte que non je n'y parviendrais jamais. Et puis encor faut-il réussir à finir un roman pour ça et c'est hélas pas prêt d'arriver. :-?

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 08 Mars 2007, 16:59

Réanimons les vieux topics ...

Perso, je ne sais aucunement comment considéré mes chances d'être publié. Ja suis confiant sur le fait que lorsque ma réécriture sera complétée, mes chances risques d'augmenter suffisement. Le problème réside unp eu plus avec les maisons d'éditions. Premièrement, je dois en trouver qui est suceptible de publier dans le style que j'écrit ( Dans la style pseudo-héroic-dark-fantasy .. alors l'éditeur doit être ouvert d'esprit !) Deuxièmement, je ne sais guère si mon roman saura se démarquer des milliers d'autres et aussi s'il saura charmer les sélecteurs. Troisièment, je crain aussi qu'au simple fait de divulguer mon âge ou de laisser planer la moindre preuve de ma jeunesse, que mon roman soit automatiquement rejeté parce que je suis relativement jeune (Bien que dans la lettre de présentation je ne veux absolument pas parler de ma personne, Je crains que mon inexpériences et certaines maladresses de style me trahisse et que mes écrits soient catégoriquement rejetés). C'est la recherche de la maison d'édition qui risque d'être ardue. Je crois que mes chances demeureront bonnes tant que je garderai espoir et que certaines masions accorderont leurs grâces et leurs chances à de jeunes auteurs en devenir.

J'aimerais bien être publié avant mes 20 ans, mais bon ... je suis un grand rêveur rempli d'utopies. En ce qui concerne les causes de mon écriture, j'écris pour moi mais avec le désir d'être lu. L'écriture est une façon de partager mes élans rêveurs, romantiques, nostalgiques et sadiques, cette étrange mixture qui bouille en moi. Mes écrits sont L,exutoire de mes émotions, mais je ne sais guère si je continurais pendant bien longtemps si jamais cette prose ne serait lue. J'écris pour laisser échapper mes émotions, mais aussi les partager avec autrui.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 08 Mars 2007, 18:26

Difficile à dire en ce qui me concerne. Je me suis débarassé il y a peu de ma chape de plomb psychologique qui ne me faisait voir que des contraintes et des obstacles partout pour me jeter sur les AT à la vitesse d'un rafale.
Malgré un travail enthousiaste et méthodique je n'ai pour l'instant que dix gros chapitres de mon projet de roman principal et deux nouvelles de mon recueil, ce qui est peu et à la fois beaucoup considérant que je n'écrit concrètement que depuis l'été dernier.
Je crois que paradoxalement, j'ai plus de chance de plaire à un éditeur avec une novella ou un roman court one-shot que ce soit dans l'un ou l'autre domaine SF, Fantastique ou fantasy qu'avec le roman que j'écris actuellement, les cycles étant décidément trop nombreux et trop interminables en fantasy. Mais bon, celui-là, je tiens à lui donner naissance. A la rigueur, avoir la jeunesse de notre ami Saulz m'aiderait au contraire à être plus optimiste quant à l'aboutissement de ce projet là.
Allez, comme j'ai la flamme intérieure je dirais un petit 20% de chances tout timide! :cool:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Votre roman est-il publié ?

Messagepar Chwip » 15 Mars 2007, 18:51

Comme Cybersix sera publiée prochainement chez l'Olibrius Céleste, je me demandais qui, parmi vous, a publié / va publier un roman, exceptés notre Luciole nationale et Gaby le magnif...hic.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 15 Mars 2007, 19:27

Ah cybersix c'est Laure ? :lol:
Bon sang je pensais pas que c'était elle qui se cachait sous un pseudo pareil. :twisted: :lol:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 15 Mars 2007, 19:31

Allez, les cachottiers, dénoncez-vous! :P
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Mars 2007, 19:49

Oui, Gallimard a accepté la réécriture d'Entrechats alors même qu'elle n'est pas finie. Mais vous comprenez, c'est tellement génial qu'ils n'ont pas pu résister... :cool:

(Place ! Place ! Laissez-moi sortiiiiiiir !)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 15 Mars 2007, 20:01

Je m'attends pas quand même à ce que la moitié des gens du forum lèvent la main...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 15 Mars 2007, 20:52

Je suis un auteur publié avec suffisamment de bons retours pour intéresser une plus grosse maison d'édition, mais voila je pense mettre ma carrière d'écrivain entre parenthèses.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre roman est-il publié ?

Messagepar Claire Panier-Alix » 15 Mars 2007, 20:59

Chwip a écrit :je me demandais qui, parmi vous, a publié / va publier un roman


moi

mon 5e roman sortira prochainement chez Mango dans la coll. Royaumes Perdus dirigée par Xavier Mauméjean (le pendant fantasy de "Autres Mondes")

les 4 précédents sont chez Nestiveqnen

et j'ai pas mal de nouvelles et articles publiés ici et là.
Dernière édition par Claire Panier-Alix le 08 Avr 2007, 23:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Mars 2007, 21:04

Sheratan a écrit :Je suis un auteur publié avec suffisamment de bons retours pour intéresser une plus grosse maison d'édition, mais voila je pense mettre ma carrière d'écrivain entre parenthèses.


Oooh, pourquoi donc ? :|
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 15 Mars 2007, 22:08

Parce que je n'ai plus le temps d'écrire en fait. Et je n'aime pas écrire sans avoir de temps devant moi :/
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Re: Votre roman est-il publié ?

Messagepar le_navire » 16 Mars 2007, 15:31

Claire Panier-Alix a écrit :mon 5e roman sortira prochainement chez Mango dans la coll. Royaumes Disparus dirigée par Xavier Mauméjean (le pendant fantasy de "Autres Mondes")

les 4 précédents sont chez Nestiveqnen

et j'ai pas mal de nouvelles et articles publiés ici et là.


Félicitations Claire...Y a pas d'évêque pédophile dans ton bouquin, hein ???

:lol:

Pardon, pardon, pardon, pas pu m'empêcher...Une bonne occase de prendre enfin le temps de te lire (c'est pas dommage !! :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 16 Mars 2007, 15:33

Non, de la mescaline et des sacrifices humains, rien en rapport avec l'église :lol:

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 16 Mars 2007, 15:40

...
Dernière édition par Harfang le 20 Juil 2011, 12:50, édité 1 fois.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités