Comment écrivez vous ? Technique

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 16 Mai 2005, 11:22

Blackwatch a écrit :Bah, je serais encore bien comme lapin blanc, à ruminer les idées vingt fois dans ma tête avant de les coucher sur papier..

Par contre, pas de musique! Ou alors seulement instrumentale (je sais, c'est bizarre, mais les chants me perturbent!)
J'écris à tout moment, mais de préférence en soirée


Exactement pareil! :P Pour le fond sonore, si j'ai le malheur de mettre des musiques avec des paroles, je me concentre sur les mots et hop je suis plus du tout dans l'histoire. Et la soirée également, car je suis plus tranquille, mon esprit est au repos et je préfère les ambiances tamisées pour écrire. J'avoue que le plein soleil dans une pièce ne m'aide pas du tout... c'est plutôt étrange, je le reconnais... :shock:

De plus, maintenant j'essaye de n'écrire qu'un chapitre par semaine. Ainsi, j'ai le temps d'y songer et de le remanier dans ma tête durant six jours et le samedi ou le dimanche je m'y mets. Cette méthode me correspond mieux et je ne me sens pas coupable de ne pas avoir avancé durant la semaine... :lol:

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 16 Mai 2005, 12:04

Pour ce qui est du débat ordi/manuscrit (dans le sens premier du terme :D)
Et bien ca dépend de la longueur de l'histoire.
Pour une novuelle, je vais lma faire direct sur l'ordi, et puis je vais l'imprimer pour faire mes corrections et reprises, là je corrige sur l'ordi et j'imprime une dernière fois pour mes relecteurs. Et la, encore gribouillage jusqu'a la version définitive pour ordi :D
POur les romans, je n'ai encore rien commencé récemment, donc pas d'avis. :D

Après, pour ce qui est du fond sonore, j'arrive pas à me concentrer avec de la musique quelle qu'elle soit. J'ai besoin de pouvoir totalement m'imerger dans mon esprit et la musique le stymule un peu trop :D

Voila,
Image

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 16 Mai 2005, 12:08

Huuu moi les musiques avec des paroles me dérangent pas. Mieux, elles nourrissent mes récits, des fois, je grapille des paroles, comme ça, et quand je me relis, je me fais rire :lol:

Sinon, je suis d'accord avec la méthode : d'abord papier, puis ordi, c'est ce que je fais quand je le peux. Mais bon maintenant c'est vrai que le plus pratique, c'est de tout taper directement à l'ordi. Néanmoins, j'ai fait papier puis là je commence ordi pour mon bouquin, et c'est assez enrichissant comme méthode ! (vu que je fais pas du recopiage mais de l'étoffage simultané)

Sinon la musique classique (du Beethov, du Liszt, du Chopin... ce genre de choses) m'aident bien à me mettre dans l'ambiance, ou sinon Radiohead, Muse, Coldplay... Enfin tout dépend de ce que j'écris ^^
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
pandore
Messages : 48
Inscription : 04 Mai 2005, 13:36
Contact :

Messagepar pandore » 18 Mai 2005, 10:48

je travaille sur ordinateur. Toute la journée. Sur papier, je peux mémoriser des idées, pas les relire après - ce que l'on appelle communément "la patte de mouche". En musique, souvent - et le style dépend de ce que j'écris.... Lorsque je suis en forme (c'est à dire qulorsque que je ne me remets pas de l'achèvement - oh que c'est laid - d'un roman )je suis donc opérationnelle 8 heures par jour... Avec des pauses de temps en temps...
Personne n'est assez vieux pour ne pas espérer raisonnablement un jour de plus

www.charlottebousquet.com
www.charlottebousquet.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 25 Mai 2005, 09:55

Moi je crois que vous allez me prendre pour un fou. J'écris dans le train pendant mes trajets maison-boulot-maison (2h/jour, je tiens d'ailleurs à remercier la sncb, sauf les jours de grève où je dois voyager debout).
De temps en temps un peu de musique mais faut pas qu'il y ait trop de paroles (par exemple pink floyd ca me va bien), sinon c'est le tchougoudouf des rails, les gens qui parlent, le walkman de celui qui se trouve à l'autre bout de la voiture...
J'ecris sur papier, un cahier bien souvent, j'ai pas d'ordinateur portable et puis ça me permet de modifier certains passage ou de trouver des mots qui conviennent mieux lorsque je recopie sur pc le matin
Pas de résumé pas de plan, je laisse faire le stylo et les vibrations du wagon, parfois meme on reconnait des lettres
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 02 Juin 2005, 13:19

J'ignore si cela peut vous aider mais j'ai adopté récemment une nouvelle "technique" qui je dois dire me convient parfaitement. Il s'agit de faire uniquement un chapitre par semaine. En gros pour mois un chapitre équivaut à 5 pages en écriture 9 style Bookman Old Style. Ainsi j'ai le temps d'y penser durant la semaine... et de m'y atteler 1/2 tous les midis. Je ne me prends plus la tête le soir chez moi et je ne passe plus mes soirées devant l'ordi.

J'ai commencé cette méthode il y a plus de quatre semaines, et je commence le 6ème chapitre demain normalement... J'ai d'abord eu le sentiment que le manuscrit n'avançait pas, mais finalement avec du recul je me suis rendue compte que avec un peu de chance, mon deuxième manu sera fini dans moins de six mois... si tout va bien... :wink:

Avis à ceux qui essaye d'essayer. Tener-moi au courant. :wink:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 02 Juin 2005, 13:46

Le truc, c'est que tes chapitres sont assez courts. Personellement, j'ai écrit 19 pages Time news roman taille 12 sans sauter beaucoup de lignes et bien... je n'ai pas finit mon premier chapitre et je suis loin de l'avoir finit.

A moins de faire des moitié ou des quarts de chapitres, mais ce n'est plsu vraiment la même technique et puis généralement, un chapitre se délimite à un événement ou à une période précise donc... si les chapitres sont trop longs, ta méthode ne marchera pas.

Cependant, j'avoue que pour les chapitres courts : ça a du bon et que je m'y essairai bien ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 02 Juin 2005, 18:23

Personnellement les chapitres longs m'agacent prodigieusement car on ne peut effectuer aucune pause...

19 pages et pas encore finit pour le 1er chap!!!! :shock: Ma parole serais-tu le genre d'auteur où le bouquin fait 300 pages et comporte 4 chapitres???? :shock:

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 02 Juin 2005, 18:48

Un chapitre par semaine c'est ambitieux ! Personnellement je n'en ai fait que deux, et ils comportent juste 20 pages (en times 12, avec interlignes)...Quoi qu'en fait j'ai dû mettre trois semaines pour les faire.

Bon ok :lol:
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 02 Juin 2005, 19:06

pff, plaignez-vous..pas écrit une ligne depuis des jours (sauf pour les exams!)

Sinon, un mot vient régulièrement me hanter depuis quelques jours :lol: et comme j'en ai un peu marre de le laisser graviter dans mon esprit comme un perdu, je l'ai couché sur papier, lui...et ses conséquences! :wink:

Me demande ce que ca va donner!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 02 Juin 2005, 19:08

moi je n'ai pas de technique, enfin je ne pense pas
en fait souvent j'ai des idées qui me viennent un peu comme ça: je vois quelqu'un dans la rue qui fait quelque chose, je fais des rêves (ca arrive souvent une nouvelle tirée d'un rêve)
une fois que je tiens une idée je commence à écrire le début (que je recommence régulièrement d'ailleurs) et une fois que le début me plait je commence à écrire, j'invente au fur et à mesure, je crée mes persos au fur et à mesure (en faisant des fiches le plus souvent possible, c'est à dire rarement, en gros je les garde en tête plus qu'autre chose)
généralement je rajoute des détails dans les pages précédentes au fur et à mesure que j'avance
La fin en général je ne la connais pas vraiment dès le début, j'ai une petite idée que je paufine, sur mon roman par exemple j'ai eu la fin qu'au 6e chapitre, alors qu'il y en a 9
après, relecture évidemment, rajout de détails, relecture encore... tant que quelque chose ne me plait pas
Ne rigolez pas mais je lis à ma compagne aussi... c'est fou à voix haute j'ai l'impression de faire plus attention, de mieux voir quand une phrase ou un paragraphe ne tourne pas rond. Après j'envoie à d'autres personnes qui lisent et patati et patata...
mais il m'arrive fréquemment de ne pas écrire pendant une longue période
il m'arrive aussi de laisser un projet pour me lancer sur un autre
et j'écris dans le train aussi, j'ai besoin d'observer les gens et de les écouter, les paysages, le ciel... tout ça m'inspire
Du coup avec tout ça j'ai un roman de fini et 4 autres pour lesquels j'ai écrit le début et qui n'attendent plus que le stylo.

voili
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 02 Juin 2005, 19:21

Gyl a écrit :Personnellement les chapitres longs m'agacent prodigieusement car on ne peut effectuer aucune pause...

19 pages et pas encore finit pour le 1er chap!!!! :shock: Ma parole serais-tu le genre d'auteur où le bouquin fait 300 pages et comporte 4 chapitres???? :shock:

ça dépend, ça fait combien en nombre de signe. Moi je tourne aux 40 000 signes par chapitre. Mais y'a quelques changements de points de vue, histoire que le lecteur puisse souffler.
Je suis adepte des pavés. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 02 Juin 2005, 19:23

Technique perso: Si je peux, quand je peux, où je peux...
Mais j'ai une grande marge de progression :)

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 03 Juin 2005, 08:20

Et ben je suis épatée ! :shock:
C'est vrai que mes chapitres sont assez courts, mais lorsque je prends le même style que vous (Times 12 interligne 1.5), j'arrive à 7 pages par chapitres. Je trouve ça amplement suffisant. Je ne suis pas pour les descriptions qui durent et qui durent, je préfère l'action à la narration. :wink:

Pour plus d'explications, je peux dire que ma première partie fait 36 chapitres et la deuxième en fera certainement autant. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 03 Juin 2005, 09:43

C'est qu'une question de "formatage" de mon point de vue. J'ai 12 à 14 chapitres par tome, mais chacun pourrait être subdivisé en 3-4 sections, avec les changements alternatifs de personnages. J'ai 5 couples de personnages principaux que l'on suit, et pour des questions de temporalité, je ne peux pas me permettre de trop découper, j'ai peur de faire perdre au lecteur ses repères temporels.
scratch qui a prétendu que c'était facile d'écrire un bouquin? hein? !!!

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Juin 2005, 09:53

5 couples! :shock: pff..chapeau biquette! Déjà avec un je trouve que c'est difficile..Aussi bien pour créer un perso crédible que pour faire ressentir ses émotions aux lecteurs!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 03 Juin 2005, 10:33

Gyl a écrit :Et ben je suis épatée ! :shock:
C'est vrai que mes chapitres sont assez courts, mais lorsque je prends le même style que vous (Times 12 interligne 1.5), j'arrive à 7 pages par chapitres. Je trouve ça amplement suffisant. Je ne suis pas pour les descriptions qui durent et qui durent, je préfère l'action à la narration. :wink:

Pour plus d'explications, je peux dire que ma première partie fait 36 chapitres et la deuxième en fera certainement autant. :wink:


Mais-euuuuuuuh !! c'est pas parce qu'on écrit de longs chapitres que y a forcément que de la description ;) Il s'y passe plein de trucs !

C'est du découpage en fait : mes petites parties de 4-5 pages, dans un chapitre, j'en fait 5 ou 6, peut-être que pour toi, ces petites parties font un seul chapitre !

Il y a des auteurs qui découpent leur roman événement par événement et donc c'est UN truc qui s'ammène dans UN chapitre précis. Moi je suis de ceux qui choisissent une période carrément et disent : bon ben chapitre un, ce sera la période de...

Mais les deux méthodes se valent ;) Faut juste savoir choisir !

(je crois d'ailleurs que mon chapitre ne fera que 20 pages, pas plus ! chapitre II !!!!! héhéhé)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Effie
Messages : 13
Inscription : 26 Mai 2005, 11:17
Localisation : Là où il pleut tout le temps...
Contact :

Messagepar Effie » 03 Juin 2005, 11:05

Heu, ben, moi, mes chapitres, ils font presque 30 pages... :shock: J'essaye de faire entre 25 et 30 pour ne pas avoir 500 chapitres à la fin ! :lol:
Quand je suis à fond dans une histoire, je peux faire un chapitre par semaine (une fois j'en ai fait un en 2 jours). Mais si je ne suis pas motivée pour écrire, j'évite. Sinon c'est le meilleur moyen pour faire quelque chose de plat et sans intérêt. Le lecteur verra vite qu'on était pas dedans. J'essaye quand même d'écrire un peu chaque jour.
"Tout le monde possède le même capital magique.
Après, il faut le développer."
Flen Daglet

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Juin 2005, 11:17

Ou alors vous déléguez à votre coauteur! Doit être bien quand même de pouvoir partager son projet avec qqun! :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 03 Juin 2005, 11:38

Blacky >> vouaip ! et puis quand tu sèches, l'autre peut rattraper la sauce lol ! et puis on peut se motiver l'un l'autre, très très pratique ce genre de coopération ^_^

Effie >> 30 pages environ un chapitre et des fois tu en écris un en deux jours ? :shock: dis moi que tu utilises une police énooooorme sinon je sens que je vais... te vouer un culte mdr ! comment tu fais ?? en deux jours... pétard ! Même !! 30 pages en une semaine : woaaaah aussi !! A cette vitesse, on peut finir un roman en pas trois mois ! pratique ça :cool:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités