Le récit que vous écrivez en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 23 Déc 2010, 12:32

Ah oui tiens, je voulais le voir celui-là :)

(PS : Siana : 1000 messages, c'est la classe quand même ^^ Nouveau millier, nouvel avatar, c'est ça ? :lol: )
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 23 Déc 2010, 13:01

Non, j'avais même pas vu. ^^

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 23 Déc 2010, 13:04

Joli hasard :lol:
Sur ce, j'arrête mon flood whistle
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Jeff » 23 Déc 2010, 19:55

J'ai vu Kaena après avoir commencé à écrire mon bouquin. C'est entre autre à ça que je pensais en écrivant qu'un monde arboricole avait déjà été vu. Mais les points communs sont très limités.

Pour répondre à Aelys, l'héroïne pense être encore spéciale à la fin du premier tome. Briser l'archétype de l'élu et de la prophétie est un point sur lequel je travaille encore.
Autre souci, un sérieux problème de rythme dans les premiers chapitres du tome 1. Au programme, des refontes et des fusions de chapitres, et peut-être des ajouts de lettres écrites par des personnages secondaires pour casser l'omniprésence de l'héroïne et décrire certaines scènes d'un autre point de vue (voire, laisser entendre au lecteur que l'héroïne n'est pas l'élue qu'elle croit être).

Je garde donc en tête ta candidature pour la bêta-lecture (si tu veux), mais pas avant la v2. Et vu ma rapidité (entre l'écriture du tome 2, la relecture du 1, des nouvelles à droite à gauche,...), tu risques d'attendre un bout de temps.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 24 Déc 2010, 01:00

De toute façon, j'en ai déjà une ou deux sur les bras, là :roll:
Mais j'en (bêta)lirais bien un extrait ou deux, si tu veux, peut-être des moments-clés, histoire de tâter un peu ton style :)

J'aime bien l'idée des lettres, et de laisser deviner ou suspecter au lecteur qu'elle n'est peut-être pas l'élue, sans que ton héroïne ne soit au courant. Ca met en décalage le lecteur et le personnage, et du coup, le lecteur se trouve vachement malin d'en avoir deviné plus que ton héroïne :lol:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar brydou » 24 Déc 2010, 01:14

Ou l'art de flatter ton lectorat... mais faut savoir le faire subtilement pour que ça prenne toute sa dimension ;)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Oph » 25 Jan 2011, 17:05

Alors, le dernier projet en cours...
Je finalise actuellement le travail préparatoire. Si j'étais consciencieuse, j'avancerais encore un peu dans mes recherches avant de lancer la rédaction, mais ça me démange trop, donc je mènerai la fin de la recherche en parallèle avec l'écriture. Je pense jeter les premiers mots début février, la semaine prochaine, donc.

Il s'agit d'un roman "one-shot" (quoique reprenant des personnages déjà mis en scène dans deux nouvelles et susceptibles d'être réutilisés un jour) qui interprète une chanson pseudo-traditionnelle (écrite sur le modèle du trad et jamais déposée) suivant un canevas SF/enquête de l'étrange, avec l'autorisation de son auteur, bien que celle-ci ne soit pas obligatoire pour le coup puisqu'il ne l'a jamais déposée.
C'est bon, tout le monde suit toujours ?
Les paroles de la chanson serviront d'en-tête aux chapitres.

Les personnages principaux sont six enquêteurs de choc, appelés à la rescousse suite à la découverte d'un engin étrange enfoui dans une forêt normande. Chacun réagira différemment lorsqu'ils comprendront de quoi il s'agit et quels sont les enjeux. D'ailleurs, l'équipe ne s'en sortira pas indemne.
Accessoirement, en dépit de leur complicité, certains des personnages ont des petits secrets, voire au moins un gros.
Mais ça, c'est juste leur côté de l'histoire, car les faits qu'ils découvrent sont également abordés du point de vue d'une jeune femme d'un autre temps.

La difficulté technique tient dans le fait qu'on aborde les deux récits non seulement en alternance, mais pas dans le même sens : l'enquête est suivie dans l'ordre chronologique tandis que l'histoire d'Adélaïde est montée dans l'ordre inverse. La raison à cela est qu'il y a un point de convergence au niveau du dernier chapitre.
Le système de numérotation, croissant dans un sens et décroissant dans l'autre, devrait permettre au lecteur de comprendre cette structure un peu hors norme.
À l'heure qu'il est, je pense écrire d'abord la partie enquête, puis remonter les chapitres en intercalant les aventures de la jeune femme. Cela me permettra, à moi, de conserver ma progression "logique". Mais ce sera la première fois que je n'écris pas un texte dans l'ordre dans lequel il doit être lu.

La façon dont je maltraite un peu la notion d'avant/après rappellera peut-être à certains l'épisode Blink de Doctor Who.
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis moins pâmée devant cet épisode que le reste des fans : j'avais déjà eu de mon côté une bonne partie des idées considérées comme trouvailles ultimes par les autres. Comprenez que je sois frustrée...
Néanmoins, rendons à Steven ce qui appartient à Moffat, sa façon d'utiliser la temporalité m'a permis d'affiner une partie de mon scénario.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 25 Jan 2011, 19:42

Ça m'a l'air bien compliqué dans la forme et dans la construction... Mais si tu t'en sors, tant mieux ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 25 Jan 2011, 19:45

J'adore l'idée des deux structures dans un ordre chronoogique différent. Pas évident à gérer, mais bien fait, ça semble fascinant !!!
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Rudiment » 26 Jan 2011, 08:53

Chouette défi, Oph !

Bonjour la gestion des révélations dans le récit et de leur incidence dans l'histoire.

Dans ce registre, cela me fait penser á l'excellent roman "La Maison du sommeil" de je ne sais plus quel auteur. Une exposition avec stricte alternance de chapitres pour une intrigue se déroulant en deux segments (passé / présent) séparés par plusieurs années. Il n'y avait pas d'exposition en ordre inverse, mais des révélations dans un segment temporel qui permettaient d'interpréter les révélations de l'autre (et vice versa) pour reconstruire l'ensemble de l'histoire et arriver au coup de théatre du dernier chapitre.
Je crois que le roman a obtenu un prix, si ma mémoire ne divague pas.

Prévoir la caisse d'aspirine...

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 26 Jan 2011, 09:59

Il y a aussi "The Hour", qui se passe sur trois époques différentes. Je vous conseille le film, il est tout simplement sublime !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Oph » 26 Jan 2011, 22:30

Pour pousser le truc à l'extrême, on a L'Emploi du temps, de Michel Butor.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/in ... re_id=1548
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est assez lisible. Un peu chiant, mais pas aussi abscons que l'explication de la structure "polyphonique" ne le laisse entendre.

Ceci dit, je pense que mon texte sera plus facile à lire, et de préférence, plus fun. :lol:

Mona Ré
Messages : 43
Inscription : 08 Mars 2011, 18:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Mona Ré » 08 Mars 2011, 19:32

Titre
Le titre de mon histoire s'intitule "Sempiternelle" (adjectif qualifiant une longue guerre entre magiciens et vampires)
Le Tome 1 est en cours (seulement prologue + chapitre 1 + chapitre 2) mais je ne sais pas si je pourrais nommer ce Tome 1. D'ailleurs, je vais seulement me contenter de le finir avant de penser à une suite.

Historique
Assez compliqué. Pour commencer, je l'ai commencé au mois d'octobre 2010. Mais suite à un problème d'ordinateur, j'avais absolument tout perdu. Depuis le 1er janvier 2011, je le réécrit.

De quoi ça parle
Le quotidien des magiciens et des vampires au 21è siècle. Personne n'est au courant de leur existance et ils se sont fondu dans la masse. Pourtant, bien d'étranges évènements se passent en Valais, dans la région de Martigny. (meurtres, enlèvements, etc) Une guerre sempiternelle perpétue depuis plus de 800 ans et personne ne pourrait savoir quand est-ce qu'elle va se terminer.

L'intrigue
C'est l'histoire de deux soeurs jumelles : Manon et Miranda. Elles sont membres de la famille Bourgeois, famille de Magicien ayant résisté à l'inquisition imposée par l'Eglise. Seulement, au tout début de l'histoire (dans le prologue, où elles sont âgées de 8 ans.), elles ignorent totalement du secret familial. Dans la "véritable histoire", elles ne savent pas non-plus qu'il y a une guerre de survie où elles devront à leur insu se battre.
Pourtant, le problème de l'histoire est tout bête, car elle va partir d'une simple dispute entre les deux soeurs. vous allez me dire que c'est stupide, mais j'avais envie de caricaturer l'adolescence, période où "tout va mal". Et c'est bien Vikthor, un vampire, qui va exploiter cette "faille" pour tenter leur tendre un piège.

Principales difficultés
- Je sais comment commence l'histoire et comment elle va se terminer. Mais au milieu, aucune idée !!! scratch :banghead:
- élément de debut de dispute (je sais, assez bizarre)
- les descriptions (je suis nulle en description)
- arrêter de faire des réécritures, sinon mon texte ne va jamais avancer.

Conclusion
Une histoire qui part d'un truc très banale, mais qui empire à cause de cette guerre.
Je classerais mon écrit dans le Roman Fantasy (ou peut être Fantastique ???)

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 08 Mars 2011, 22:08

Ce projet me semble intéressant ! Même la dispute du début, car on part d'une situation normale et on entre tout de suite dans une scène mouvementée. Donc à mon avis c'est un bon choix.
Pour ce qui est de terminer un premier roman avant de penser à la suite, tu as tout à fait raison ! C'est une preuve de sagesse chez les jeunes auteurs. :sunny:
Mais tu verras peut-être que parfois les idées viennent plus vite que les mots... :twisted:
Et si tu réfléchis souvent à ton histoire, tu n'auras pas trop de mal à en trouver pour le milieu.

Sinon, ça doit faire un peu comme Harry Potter, commencer en fantastique et continuer plutôt en fantasy, vu la tournure de l'histoire.

Ah, et un conseil : sauvegarde souvent tes écris, et fais en des copies sur plusieurs supports différents ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Galliana » 16 Mars 2011, 16:16

Pour l'instant, le seul récit que j'écris c'est... mon mémoire de master ><. Rien de bien folichon (à moins que les résultats en tâche de jugement visuo-spatial vous tiennent en haleine).

Sinon, un roman sur la table, attendant tranquillement que le monstre universitaire soit achevé. Difficile de classer le dit roman... c'est pas vraiment de la fantasy, pas du fantastique, pas tout à fait de la SF. Bref je ne sais pas le classer.

Résumé : Les hommes, devenus immortels grâce à une découverte médicale, se sont attirés les foudres de la Mort. Elle n'apprécie, en effet, que peu qu'une espèce soit assez orgueilleuse pour se soustraire à sa loi et est bien décidée à reprendre ses droits.

Sinon, trois projets d'achevés attendent une relecture. Parmi eux, Sidéline, dont j'ai mis le prologue sur le forum.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Patastec » 16 Mars 2011, 17:16

Résumé : Les hommes, devenus immortels grâce à une découverte médicale, se sont attirés les foudres de la Mort. Elle n'apprécie, en effet, que peu qu'une espèce soit assez orgueilleuse pour se soustraire à sa loi et est bien décidée à reprendre ses droits.
Voilà une base de roman qui semble prometteuse et originale.
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Galliana » 16 Mars 2011, 17:21

Merci merci ^^

Par contre, à ton avis, ce serait plutôt quel genre (si tant est qu'on puisse le dire avec ce résumé)
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 16 Mars 2011, 17:24

Moi je dirais plutôt SF (en fait ça me fait penser à la série "Heroes", sauf que la Mort prend la forme d'un virus qui donne des pouvoirs à tout le monde - je sais c'est assez éloigné de ton idée mais ma logique est tordue ^^)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Galliana » 16 Mars 2011, 17:38

C'est aussi ce que j'aurais dit... même si l'aspect scientifique est pas vraiment (voire pas du tout) développé. L'époque n'est pas définie (même si on se doute que...). Bref, j'en sais rien ^^

Dans mon cas, la Mort... euh elle punit l'espèce humaine pour son orgueil (ce qui donne lieu à des scènes joyeuses dans le roman... je plaisante... enfin on peut trouver ça drôle si on se marre devant Saw).
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Patastec » 16 Mars 2011, 17:47

Je vote aussi pour le fantastique. :wink:
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités