D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 15 Jan 2008, 20:22

Au fait, la remontée de ce topic me fait redécouvrir ce vieux post :

Roland Vartogue a écrit :Si un jour je réussis à être publié, je réclamerai expressement un papier odorant à mon éditeur pour imprimer mes livres.
Je ne puis concevoir que mes bouquins n'aient pas d'odeur. :wink:


Je pose donc La Question : qu'en est-il ?
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 15 Jan 2008, 20:33

pingu a écrit :
D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?
De ma passion pour la lecture.


Ahoui, y'a ça aussi ^^

Ça influence aussi... (en l'occurence, pour moi ça a joué parce que mes lectures en imaginaire m'ont donné envie d'imaginer encore d'autres histoires – l'envie de les écrire "vraiment" n'est venue qu'après.)

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 15 Jan 2008, 20:44

Ookdelph a écrit :mes lectures en imaginaire m'ont donné envie d'imaginer encore d'autres histoires – l'envie de les écrire "vraiment" n'est venue qu'après


Marrant, moi c'était plutôt l'inverse au tout début : je me suis lancée dans l'écriture sans connaître grand-chose à cet art et sans des montagnes d'idées. Quelques semaines plus tard, les idées prenaient le dessus et j'écrivais pour elles. Aujourd'hui, c'est toujours le cas, sauf que je n'écris pas forcément toutes les histoires que j'invente ; elles restent dans ma tête, et c'est parfois dommage. La cause à un cruel manque de temps, même en écrivant tous les jours.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 15 Jan 2008, 21:34

... pour parler d'univers qui n'existent pas, ou alors seulement dans ma tête, et qui sinon resteront à tout jamais inconnus. Maintenant, ils ont une chance d'exister. :!:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 15 Jan 2008, 21:36

Parce que pour moi l'écriture est le prolongement naturel de la lecture.
Je me jetterais bien dans les deux rivières
Que mes joues creusées ont charriées pour toi
Noyée dans les larmes étouffant ma voix

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 15 Jan 2008, 21:41

Parce que j'aime donner vie à des personnages et que quitte à cogiter, autant qu'il en reste quelque chose.
J'ai aussi essayé le dessin, mais c'est infiniment moins concluant, au sens où j'ai moins de facilités. Il me faudrait des années à travailler plusieurs heures par jour pour arriver à quelque chose. Et au bureau, c'est difficilement gérable.
En revanche, ouvrir un fichier Word et y tapoter gentiment quelques paragraphes, ça pose beaucoup moins de problèmes techniques.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 08 Juin 2008, 12:49

D'où vous vient cette passion pour l'écriture ?



Je rêve, et par l'écriture, je donne vie à ces rêves. J'ai commencé très tôt vers sept, huit ans, et je me souviens avoir demander à ma mère si je pouvais écrire un livre. Elle m'a répondu "oui, pourquoi pas ?".

J'ai gardé cette idée en tête et j'ai décidé que plus tard, je serais écrivain. Bien sûr, mes lectures m'ont aussi influencé; en outre je crois aussi que ma passion pour l'écriture est née de la volonté de me faire entendre.

J'ai toujours écrit pour combler mon silence, et partager mes rêves avec autrui.

( c'était la révélation du jour, :lol: mais ce n'est pas tout. J'ai d'autres raisons. :wink:)
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Altéa
Messages : 24
Inscription : 27 Mai 2008, 12:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Entre ombre et lumière
Contact :

Messagepar Altéa » 08 Juin 2008, 13:55

Entre autres raisons... Pour formuler ce que seule une feuille blanche et le silence pouvaient entendre, parce que le papier est le buvard des larmes... parce que seule la plume me permettait la vérité, et que mes rêves sont ma seule réalité, ma vie et l'avenir. Parce que j’y suis libre !

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 14:51

J'ai toujours eu une imagination débordante. Petite, c'en été même flippant... j'étais capable d'aller jusqu'à m'inventer une vie, des amis, des parents (si si) !!. Et quand j'ai découvert la lecture, j'ai décidé d'en faire de même ^^. Et après, c'est devenu, sinon une passion, un besoin vital (oui, je sais, c'est cliché, mais c'est comme ça).
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Messagepar noemie » 30 Mars 2011, 18:06

Moi c'est comme Galliana! :P
L'une de mes profs de PRIMAIR avait voulu m'envoyer chez un psy parce que j'étais trop sur mon nuage, comme ils disaient!
Des fois je crois que je faisais flipper ma famille quand je parlais toute seule dans le jardin :biggrin:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Messagepar brydou » 02 Avr 2011, 21:05

Je serais bien incapable de dire pourquoi j'écris !!!
Je n'ai jamais lu beaucoup (par faute d'intérêt pour les romans imposés à l'école et un entourage peu propice à m'encourager dans cette voie... que de retard accumulé !) donc je ne peux pas dire que ce sont mes lectures qui m'y ont encouragée puisque j'ai voulu écrire avant de vraiment me mettre à la lecture (ouep, c'est arrivé tardivement pour moi... et comme il me faut des mois pour finir un roman...).
Je crois que j'avais juste une imagination débordante et le besoin de le sortir quelque part. Ca a commencé par quelques BDs faites à la hâte (et un poil très mauvaises), puis comme j'allais toujours plus loin dans le détail, il a fallu que je l'écrive. Histoire que ça me sorte de la tête une bonne fois pour toutes !!
Sans doute un besoin de m'exprimer, ou de "vivre" mes rêves par procuration (étranges rêves, cela dit, je ne suis pas sûre aujourd'hui d'avoir jamais voulu les vivre pour de vrai de vrai)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Messagepar Galliana » 04 Avr 2011, 01:05

Je vois qu'on est deux à avoir commencé par les BDs ^^

Elles racontaient quoi les tiennes (voir si tu peux me battre niveau "mauvaisetés" de la chose ^^) ?
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: D'où vous vient votre passion pour l'écriture ?

Messagepar Rudiment » 04 Avr 2011, 07:54

Les Bds, elles, ne m'ont poussé qu'á vouloir dessiner mes mondes oniriques, avec un si mauvais coup de crayon, que meme ma jeunesse enthousiaste n'a pu m'aveugler au point de gacher du beau papier.

Ce ne sont ni les bouquins, imposés, de l'école ni les "bibliotheque rose" de mes frangines qui m'auront conduit á écrire. Les livres des listes du college et du lycée n'avaient pour but que mon édification (c'est la seule excuse que je leur accorde, et elle est valable) et non mon divertissement. Les pieces de théatre ont échoué á déclencher le mécanisme de l'expression écrite en raison des efforts de mémoire qu'elles me réclamaient pour me faire apprendre ces répliques que mes bredouillements rendaient incompréhensibles (pardon, Jean-Baptiste ! ).

Tres peu portés sur la lecture ou toute expression artistique en général, mes parents n'ont eu que le bon geste (tres bon, d'ailleurs) de m'offrir mes premiers romans, de J. Verne et W. Scott.
Ces romans-lá, la musique (en tant que musicien, pas simplement auditeur) et les JdR ont été le déclencheur.
Et le dénuement.
Un jour, mes instruments de musique loin de moi, mes copains de jeu aux 4 vents, ne demeurait que l'écriture pour faire tourner la machine á imaginaire.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités