Titre de vos romans...

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 09 Oct 2007, 21:27

Intriguant veut pas dire compliqué, du moins pour moi.

Il peut être très simple – trop peut-être – et intriguer par cette simplicité.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 10 Oct 2007, 10:18

Ouais, je pense qu'il ne faut pas vouloir trop bien faire en fait si on veut viser un large public. Les titres trop bateaux rebutent les habitués du genre mais les titres un peu trop intello (comprenez par là, un peu trop poétiques), feront fuir non seulement le commun des mortels mais aussi les lecteurs confirmés qui trouvent ça prétentieux.

Je suppose donc qu'il vaut mieux privilégier une certaine forme de simplicité sans pour autant tomber dans le truc bateau. C'est vrai que les titres en un mot ont un certain charme en général quand le mot en question est lourd de sens.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 10 Oct 2007, 10:54

Car je suis légion n'a rien de prétentieux, comme titre... et parle immédiatement à tous ceux qui savent que Satan est légion. C'est en tout cas ce qui m'a immédiatement attirée. Après, dans le roman, ce n'est pas de Satan qu'il est question, mais d'une autre sorte de mal qui pourrait finalement en être le synonyme, prouvant bien par là que le mal a quantité de noms et qu'il peut bien en changer, il restera toujours le mal.

A noter que ce roman a fort bien marché (pour un roman de SFFF), il a même été nominé pour plusieurs prix littéraires... et moi qui l'ai lu, je peux vous dire qu'il est excellent !

Maintenant, vous voulez des titres de livres qui marchent vraiment bien ? Ok : "lady Di" (biographie de la dame), "maigrir facile", "la cuisine minceur" etc.

Les best seller du moment ?

http://livres.fluctuat.net/blog/25436-l ... esque.html

Ooooh, dans le tas on trouve des titres "prétentieux", selon vos critères : "l'élégance du hérisson", "99 francs", "ni d'Eve ni d'Adam"...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 10 Oct 2007, 11:48

Merci Beltane pour ce bon moment que tu viens de me faire passer. :lol:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Oct 2007, 13:18

99 F n'était pas particulièrement prétentieux, puisque c'était tout bonnement le prix du bouquin.

Et étant peut-être inculte, mais quand même moins que la moyenne, non seulement j'ignorais que Satan était légion, mais j'ignore toujours ce qu'est "être légion" (au singulier). Je trouve donc ce titre pédant,quelle que soit la qualité du bouquin, quel que soit le nombre de prix qu'il ait remporté, et quel que soit le nombre d'exemplaires vendus. S'il a fonctionné, tant mieux pour l'auteur. Je ne voulais pas critiquer la qualité de son livre (que je n'ai pas lu, et pour cause...), je critiquais son titre.

Edit Chwip: Fin du post supprimé et cité dans le premier post du nouveau fil : comment être un bon éditeur SFFF.
Merci de continuer à ocnsacrer ce fil aux titres et aux questions sur les titres.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 15 Oct 2007, 21:42

Message de modo :
Je déverouille le sujet, car visiblement certains y tenaient beaucoup.
Je compte sur vous pour débattre autant que vous le voulez sans vous tapez dessus.
Merci.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 23 Déc 2007, 11:01

Je suis en train de reprendre une nouvelle pour la transformer en roman sous son titre (volontairement bateau) : Le laird de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 02 Jan 2008, 16:49

Je bosse sur un mini-roman qui s'appelle Paris Volcano, ça doit être un bon titre, tout le monde comprend tout de suite le niveau du truc :lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 03 Jan 2008, 00:17

Juste pour savoir, Le Batisseur de Mondes, vous en pensez quoi?...Dommage que ce genre de titre soit déjà utilisé à tour de bras, mais bon, je verrais ce que j'en fais: vu mon rythme d'escargot, il y a encore le temps de changer, et on verra bien! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Jan 2008, 11:12

Xss a écrit :Juste pour savoir, Le Batisseur de Mondes, vous en pensez quoi?...

J'en pense qu'il y a une faute dans le titre, ce qui ne laisse pas augurer le meilleur pour la suite.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 07 Jan 2008, 12:22

Franchement, parfois le titre c'est le plus dur à trouver. Enfin moi je sais que si je l'ai pas dès le départ (parfois même avant de commencer à écrire), je me creuse la tête à la fin pour trouver un titre qui sonne bien. Le plus dur, c'est de trouver un titre qui n'a pas déjà été repris cent fois.
Euh par contre, j'ai une petite question par rapport à un titre d'un de mes chapitre. Je l'ai appelé Le Mythe d'Alros et je me demande si je ne fais pas une erreur et que je devrais en fait l'appeler Le Mythe Alros...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Jan 2008, 14:19

Xss a écrit:
Juste pour savoir, Le Batisseur de Mondes, vous en pensez quoi?...

J'en pense qu'il y a une faute dans le titre, ce qui ne laisse pas augurer le meilleur pour la suite.

Si mon correcteur d'ortho de Firefox déconne, je suis effectivement dans la merde. scratch
J'en ai marre de l'informatique. "prend le vieux dico de Français"...bÂtisseur <.< hÂhÂhÂÂÂâââ...-_-

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 25 Jan 2008, 18:38

C'est vrai que ça fait tout de suite une mauvaise impression de voir une faute dans un titre, sauf si elle est voulue, ce qui est une autre histoire...

Moi, les romans éponymes, ça ne me dérange pas. Que le titre soit simple ou non, quelle importance. Le mieux après tout c'est qu'il convienne. Pour ma part, je mets des titres simples, mais nombreux, par exemple : un titre général pour la série, plus un titre pour chaque trilogie différente de la série, plus encore un titre pour le bouquin en lui-même.

... Avec le nom ou pseudo de l'auteur en première page, ça doit bien saturer :lol: :lol: sans compter le nom de l'édition, l'illustration... whistle. Le genre de trucs à faire fuire le lecteur de sa librairie en courant...
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 26 Jan 2008, 13:50

...

Bon, il paraît qu'on est dans une section polémique, alors je me lâche.

Un : romans éponymes ? Vérifie la définition de ce mot que tout le monde utilise de travers, et tu trouveras bizarre de sous-entendre que tu nommes ton roman avant le personnage principal.


... Evidemment si tu n'as pas d'autre ambition que d'écrire et que tu laisses les éditeurs tranquilles, la suite ne s'applique pas vraiment, mais quand même, ça me dépasse. Parce que...

Deux : on dirait que tu penses à te faire publier : tu parles de ces pauvres lecteurs potentiels que tes titres à tiroirs feront fuir. Alors pourquoi procéder ainsi ? Hein ? Tu dois être maso.

Trois : tu as écrit combien de romans sur ton magnifique cycle de trilogies ? Je veux dire écrit "vraiment", bien, finalisé, pas un brouillon de 750 pages dont il faudra dégraisser la moitié (sans parler des corrections de style, de cohérence et autres) avant que ça devienne lisible.
Ce genre de déclaration, faussement désinvolte, me donne envie de mordre. Expliquez-moi enfin POURQUOI les auteurs débutants se lancent dans des trilogies et des cycles, avant même de savoir s'ils arriveront à finir le premier tome !

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 26 Jan 2008, 14:05

Merci *µ£$3"²< de chien de neige masi je prenais des exemples, la réalité est bien pire, je n'en écrit pas trois, mais cinq, et j'en ai déjà fini deux si tu veux savoir, d'où la prévision d'en refaire trois justifié. De plus je ne suis pas le genre de eprsonne à avancer dans le brouillard, je sais parfaitement où je vais, et même lorsque le premier tome n'était pas finalisé, je savais qu'il en faudrait encore quatre derrière pour achever mon cycle.

Merci d'être venu, en revoir !

Ah, et ce n'est pas un brouillon ou un premier jet ''mal dégrossit'' comme tu dis, il a été retravaillé à fond et est fin près à l'édition. Ensuite, j'ai le droit il me semble d'être ironique et de plaisanter quand au surchargement de première de couverture, non :twisted:

C'est exagéré, crois-tu vraiment que je vais m'amuser à faire des titres à tiroirs ou je ne sais quoi encore pour m'amuser. Et puis cela c'est déjà fait, prend à la croisée des mondes ou encore Ewilan, il y a tout pleins de titre et puis... ?

J'aime bien ceux qui critiques pour critiquer : rien que ça à faire, quand on sait pas on se tait ! Ou alors on demande et on démonte après :twisted: :lol:
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 26 Jan 2008, 14:14

Oh, du calme.

Oui, j'aurais dû demander. Mais la question reste : pourquoi te lancer dans un cycle ? Si tu veux être édité, tu as très peu de chances d'y arriver en proposant d'entrée un cycle, qui sera a priori refusé partout, à cause de l'énorme travail qu'il représentera, face au risque couru par l'éditeur si ça ne marche pas...

Et quand on dit de que quelque chose qu'il est "éponyme", c'est en parlant d'une petite partie qui a donné son nom au tout. Donc c'est le héros qui est éponyme, pas le roman.

De rien, je m'en vais.
Dernière édition par Ookdelph le 26 Jan 2008, 14:53, édité 1 fois.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Jan 2008, 14:17

Séraphar est vexé. Tu as visé juste, Ook. :lol:

Séraphar : n'oublie pas : avis de tempête, donc forcément polémique et rentre-dedans. Je t'y ai ajouté pour que tu puisses intervenir sur le sujet de Aimel, mais si tu n'as pas les épaules pour cette section, je t'en enlève sans problème.

En outre, c'est drôle de voir comme l'histoire se répète : même type de critique, même ton offusqué... Il y a longtemps, très longtemps, en page 13... whistle

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 26 Jan 2008, 14:45

?

Ouh la la faut pas vous monter le tête hein, j'ai aucune raison d'être vexé par Ook, et je me fou bien de ce que l'on peut dire niveau rentre dedans^^, il (ou elle je ne sais pas) c'est juste trompé et puis voilà, basta. (comme ça on est deux^^)

Et tu as raison Ook, c'est un personnage ou une chose qui est éponyme puisqu'il donne son nom à quelque chose. Simple erreur de formulation, tout le monde sait quand on dit qu'un roman est de ''type'' éponyme que c'est parce qu'il a -le plus souvent- pris le nom de son personnage principal. C'est la tournure qui est prise de travers, toutefois tout le monde s'y retrouve (en général). Mais je suis d'accord pour chipoter et je ferais attention à l'avenir.

Mais ne va aps te sentir agressé, j'aime bien répondre de manière un peu excentrique et survolté, j'y peux rien ^^ Après je conçois parfaitement qu'on est là pour s'en prendre plein les pattes par le ''rentre dedans'', et non, Chwip, inutile de me retirer de cette section, il n'y a pas besoin de bonnes épaules pour suporté ça. Je sais pas non plus où tu vas chercher des trucs pareils.


A croire que les déesses se forcent à faire les méchantes alors que c'est au-desus de leurs forces..^^
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 26 Jan 2008, 16:00

Ookdelph a écrit :Trois : [...] Expliquez-moi enfin POURQUOI les auteurs débutants se lancent dans des trilogies et des cycles, avant même de savoir s'ils arriveront à finir le premier tome !


Parce qu'ils veulent mettre plein de titres super-géniaux-de-la-mort-qui-tue sur des pavés juste pour se la péter :lol:




J'en sais rien en fait. Quand j'ai commencé, c'était dans la perspective d'un one-shot. Depuis, je n'ai ni tenté les trilogies ou cycles à grosse échelle, ni employé Elu et prophétie à foison. Autant dire que je demeure une extraterrestre :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 26 Jan 2008, 16:38

Depuis, je n'ai ni tenté les trilogies ou cycles à grosse échelle, ni employé Elu et prophétie à foison. Autant dire que je demeure une extraterrestre

Alors on est deux, parce que moi, les prophéties, et mes élus ? ... ça fait au moins quatre ^^

Pour la trilogie je dis pas :lol: on dit quoi d'ailleurs , Quintalogie ? Ca fait moche ! Enfin le but c'est pas de faire jolie non plus.

Ookdelph a écrit:
Trois : [...] Expliquez-moi enfin POURQUOI les auteurs débutants se lancent dans des trilogies et des cycles, avant même de savoir s'ils arriveront à finir le premier tome !


Parce qu'ils veulent mettre plein de titres super-géniaux-de-la-mort-qui-tue sur des pavés juste pour se la péter


Yeps, sûrement :lol: Ils croyent probablement que le titre ça fait tout mais bon il suffit de voir les premières pages pour dire : Dommage, le titre était bien pourtant ! :-? :lol: N'empêche, on reconnait bien là le style JK. Rowling, avec : Harry Potter et l'école des sorciers. Ca, ça fait ni prétentieux (ou alors faut bien chercher et être tordu) et ça péte pas. Enfin c'est Anglais aussi, il pense peut-être pas comme nous en matière de titre. Le pragmatisme anglais, Ha... Remarquez il y a aussi pas mal de titre simplisime en France, ceux qui ont le nom du personnage principal pour titre par exemple ^^
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités