Voici à quoi ressemble un pense-bête capitalisant les principales caractéristiques d'un perso pour mon récit :
Oedun :
Homme auquel j’ai du mal à donner un âge. Il a les traits fins, les cheveux longs retenus par un catogan et un bouc dont la tresse est fermée par un bijou (il en porte plusieurs, surtout des bagues). Il fait des manières, joue les précieux, mais il est évident qu’il apprécie les femmes, dont il n’hésite pas à se servir pour se faire entretenir. C’est un charmeur, mais avant tout un véritable artiste épris de liberté.
Cheveux : blonds foncés.
Yeux : bleus
Particularités :
- poète et musicien, mais très débrouillard,
- possède le Talent, avec une véritable capacité à se lier aux lutins,
- amant léger et imaginatif, mais fidèle en amitié.
Voici l'exemple type d'un perso qui s'est inscrusté. D'abord en perso très secondaire, et puis en premier plan.
Je l'adoooore mon poète
Dans mes autres persos principaux, il y a presque toutes les couleurs de cheveux, de peau, et d'yeux, en fonction des origines.
J'oubliais, si 2 persos ne peuvent vraiment pas se voir, je le note ^^

Si un guerrier est puissant, courageux et brutal, pour sûr il sera tête rasée
) C'est peut-être la seul attention que je fais réellement sur certains détails du physique de mes personnages, la couleur des yeux, la blancheur des dents ou ce genre de trucs est plus ou moins important pour le récit selon moi ( hum ... bien que la couleur des yeux peut être intéressante, si elle est intense, si le regard est captivant ou injecté de sang). Je ne veux m'encombrer de trop de détails ... bien que moi aussi je fasse des fiches. Cependant, je porte très grande attention à leur habit ou tout symbole qu'ils peuvent avoir sur eux ... un peu plus que leur physique en général.
).