Messagepar Oph » 22 Fév 2008, 23:07
J'étais en pleine plongée dans les profondeurs de la section, et en remontant, j'ai trouvé ce sujet. Qui peut être intéressant, à mon avis.
Pourquoi ?
Très égoïstement, parce que j'ai souvent du mal à trouver le titre qui va bien pour ce que j'écris (or j'écris principalement des nouvelles).
En général, je pars avec une intrigue de base et des personnages. Je planifie assez peu par écrit sur des nouvelles, préférant y penser un certain temps, et me lancer directement sur le fichier d'écriture. Et je ne sais pas si c'est un corollaire, mais les titres me viennent rarement tout de suite.
En fait, je ne pense pas : je pose plus de choses sur les romans et le titre du dernier a changé assez radicalement, de "Les idées noires" à "Les deux Reines", ce qui n'a vraiment rien à voir.
Bref.
Pour moi, le titre doit aller de soi, couler de lui-même, et bien entendu, ne pas spoiler le lecteur.
Autant le dire tout de suite, celui de la nouvelle que j'ai envoyée pour l'AT de 5S ne m'emballe pas plus que ça. J'ai juste été incapable de trouver mieux. Et ça m'ennuie d'autant plus qu'à ma connaissance, c'est la seule fois où je me suis trouvée en échec sur un choix de titre.
En général, c'est lors de ma première vague de correction, avant de soumettre le texte à son tout premier cobaye (ce que j'appelle l'alpha-lecture, avant la bêta, donc), que le titre s'impose à moi. Et il est souvent bien différent du titre de travail.
"Spoof the Dragon" est ainsi devenu "Pour une poignée de neurones".
Plus récemment, "Blasphème" a été renommé "Le pardon de Pella".
Les seules exceptions, c'est quand la Muse qui m'a inspiré la nouvelle m'a donné le titre du même coup. C'est à peu près le cas de toutes les nouvelles inspirées de rêves, titrées avec des mots que je me souviens d'avoir entendus ou pensés avant de me réveiller. Ça donne des trucs comme "Bulle" ou "Paix à ton âme".
Est-ce que quelqu'un d'autre s'est retrouvé incapable de trouver un titre satisfaisant à une de ses nouvelles ? Si oui, comment contourner le problème ?
C'est arrivé l'an dernier à un camarade, mais il a conservé le titre qu'il avait, faute de mieux, et au niveau des lectures, nombreux ont été ceux qui ont estimé que c'était dommage, sans pour autant être en mesure de lui proposer autre chose.
Corollaire : existe-t-il des nouvelles intitrables ?