Bien, alors allons-y pour une tentative de définition :
l'auto-édition, c'est s'éditer soi-même, comme un grand, sans l'aide de personne (enfin, celle des copains quand même éventuellement, pour la relecture et la mise en page par exemple). On parle aussi d'auto-publication.
A ne pas confondre avec l'édition à compte d'auteur dont on parle abondamment par là :
http://www.5emesaison.fr/forum/viewtopic.php?t=1725
On peut s'auto-éditer de deux façons, soit à titre personnel, soit en créant d'abord sa propre structure, sa propre maison d'édition (dernier exemple en date : Pierre Grimbert et les éditions Octobre, qui depuis peu éditent d'autres auteurs, cependant).
Pourquoi choisir l'auto-édition ?
Je laisserai celles et ceux qui ont tentés cette aventure répondre longuement, j'ai simplement identifié quelques axes de motivation :
- pour faire partager ses écrits sous un format plus beau que les pages A4 reliées, mais sans ambition de ventes mirobolantes ou de devenir la révélation francophone de l'année derrière
- avec l'ambition que ça marche, l'ambition de se faire connaitre, au moins à petite échelle, quand on en a marre d'attendre les réponses des maisons d'édition, ou parce qu'on sent qu'on a fait quelque chose de trop différent, de trop difficile à faire accepter
Y'en a sûrement d'autres, peut-être le challenge, l'envie irrépressible de voir ses écrits dans un "vrai livre" sans que ça coûte trop cher, l'envie de tester un peu le système avant peut-être de monter sa propre structure... que sais-je ?
En tout cas, je trouve ça courageux, même si j'avoue ne pas être totalement convaincue de l'efficacité. Et puis au moins c'est une décision personnelle sans faux-semblants ^^
A vous la parole !